Collecte : Effectifs de l'enseignement supérieur artistique et culturel
Type d'opération : Opérations statistiques
Type de collecte : Remontées de fichiers et collectes informatisées
Finalité : mesurer les effectifs en formation dans l'enseignement supérieur non universitaire.
Service responsable : Département des études statistiques de l'enseignement supérieur (SDSIES A2-1)
Champ géographique : France métropolitaine, Dom, Com, Nouvelle-Calédonie
Champ institutionnel : Écoles d'art sous tutelle du ministère de la culture et de la communication et établissements publics et privés dispensant des formations supérieures à caractère artistique ou culturel. Enquête obligatoire au sens de la loi n° 51-711 du 7 juin 1951 relative au secret statistique.
Collecte de l'information : elle s'effectue par internet auprès des établissements qui saisissent et mettent à jour les données. Les écoles ont la possibilité de répondre à l'enquête sous forme d'extraction de leur système de gestion de scolarité (fichier Sise). La gestion et les contrôles sont assurés par le ministère de la culture et de la communication et la SDSIES A2-1.
Historique : enquête lancée sous le n° 48, effectuée depuis 1964, rénovée en 2002. Annuelle.
Diffusion : les résultats sont consultables dans la base centrale de pilotage (BCP) de l'infocentre ministériel et sont intégrés dans la synthèse nationale du supérieur.
Ils sont aussi publiés dans les « Note d'information Enseignement supérieur, Recherche & Innovation », Repères et références statistiques, État de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESR) et dans les Tableaux statistiques électroniques.
Informations extraites du Bulletin officiel Enseignement supérieur, Recherche et Innovation spécial n°2 du 14 septembre 2017