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Le panel de bacheliers 2008 permet d’effectuer le suivi d’un échantillon d’élèves scolarisés en 2007-2008 dans un établissement public ou privé de France métropolitaine (hors MAAF), et ayant obtenu leur baccalauréat en 2008.

L’enquête Emploi de l’Insee est réalisée auprès d'un échantillon de ménages (en continu depuis 2003) et permet de mesurer le chômage au sens du BIT et de fournir des données sur les professions, l'activité des femmes ou des jeunes, la durée du travail, les emplois précaires (voir fiche 21).

L’enquête Génération 2010 : le CEREQ a interrogé de mars à juillet 2013 un échantillon de jeunes sortis du système scolaire au cours ou à l’issue de l’année scolaire 2009-10. Cette enquête est destinée à étudier les différences de condition d’accès à l’emploi en fonction de la formation initiale et de caractéristiques individuelles.

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Cette fiche a été actualisée. Consultez la fiche 13. la parité dans l’enseignement supérieur dans L'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°10 - Avril 2017

Les femmes, plus nombreuses que les hommes dans l'enseignement supérieur, s'inscrivent moins souvent dans les filières sélectives ou scientifiques et sont minoritaires en Doctorat. Leur taux de chômage en 2013, trois ans après leur sortie de l’enseignement supérieur, est plus élevé à presque tous les niveaux de diplôme, et leurs conditions d'emploi sont moins favorables.

Après une scolarité au cours de laquelle elles ont en moyenne de meilleurs résultats que les garçons, les filles sont plus nombreuses à obtenir le baccalauréat : en 2014 dans une génération, 84,2 % des filles deviennent bachelières contre 70,9 % des garçons 1.

Parmi les admis au baccalauréat général, 57 % sont des filles. Celles-ci poursuivent leurs études dans l’enseignement supérieur presque autant que les garçons (74 % contre 76 %), mais ne s’orientent pas vers les mêmes filières (graphique 26.01). En effet, 38 % d'entre elles s'inscrivent à l’université (hors IUT) contre 29 % des garçons. À l'inverse, elles intègrent moins souvent des filières sélectives comme les CPGE (5 % contre 8 %), les IUT (5 % contre 10 %) ou les STS (17 % contre 22 %). A l’université (hors IUT), elles se dirigent moins souvent vers les sciences ou STAPS que vers les autres disciplines.

Elles ne s'orientent pas vers les mêmes filières : 36 % d'entre elles s'inscrivent en Licence contre 25 % des garçons, et 8 % en PACES contre 6 % des garçons. À l'inverse, elles intègrent moins souvent des filières sélectives comme les CPGE (7 % contre 12 %), les IUT (6 % contre 12 %) ou les STS (21 % contre 26 %). En Licence, elles s'inscrivent deux à trois fois plus souvent en Lettres, arts, langues ou Sciences humaines.

La mixité des formations de l'enseignement supérieur est par conséquent très variable : alors qu'en 2014-15 elles représentent 55 % des inscrits, les femmes en constituent à peine plus de la moitié en STS, 39 % en IUT, et 42 % en CPGE (graphique 26.02). À l'inverse, les formations paramédicales et sociales comprennent 84 % de femmes. À l'université, elles sont 70 % dans les filières Lettres, Sciences humaines. En dix ans, leur part a légèrement progressé dans les formations scientifiques à l’université, mais reste minoritaire. Elles sont cependant plus de 60 % dans les formations de santé et en sciences de la vie, de la santé, de la Terre et de l'Univers. (graphique 26.03). Alors qu'elles représentent 56 % des inscrits en Licence et 59 % en Master, elles ne sont que 48 % en Doctorat (RERS 2015 6.4).

Parmi les femmes sorties de formation initiale en 2011, 2012 et 2013, la moitié ont obtenu un diplôme de l’enseignement supérieur, pour seulement 39 % des hommes. Les femmes diplômées de l’enseignement supérieur détiennent plus souvent un diplôme de niveau Bac + 5 universitaire et Bac + 3 paramédical ou social, alors que les hommes sont plus souvent diplômés d’écoles supérieures et de formations courtes de niveau Bac + 2 (BTS ou DUT) (tableau 26.04).

En 2013, trois ans après la sortie de l'enseignement supérieur et pour chaque niveau de diplôme (sauf les diplômes de niveau Bac + 2/3 du secteur santé/social et le doctorat), le taux de chômage des femmes est légèrement supérieur à celui des hommes. Mais étant plus diplômées que les hommes, elles connaissent un taux de chômage global équivalent à celui des hommes. De la même façon, les trajectoires d’accès rapide à un emploi durable sont globalement aussi fréquentes que pour les hommes, alors que ce n’est pas vrai à tous les niveaux de diplôme.

Malgré cet effet de structure, leurs conditions d'emploi sont aussi moins favorables : elles occupent moins souvent un emploi à durée indéterminée (54 % contre 61 %), travaillent plus souvent à temps partiel (15 % contre 7 %), et sont moins souvent cadres (27 % contre 32 %), ce dernier écart ayant toutefois nettement diminué depuis la dernière enquête réalisée trois ans plus tôt (tableau 26.05).

1 Proportion de bacheliers dans une génération : il s’agit de la proportion de bacheliers dans une génération fictive de personnes qui auraient à chaque âge les taux de candidature et de réussite observés l’année considérée.

Pour citer cet article :

JAGGERS Christophe. La parité dans l’enseignement supérieur. In : État de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France - 50 indicateurs [en ligne]. KABLA-LANGLOIS Isabelle (dir.). Paris : Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, 2016 (9e éd.), fiche 26 [Consulté le 24/08/2019]. ISBN 978-2-11-151570-3. Disponible à l'adresse : https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/9/EESR9_ES_26-la_parite_dans_l_enseignement_superieur.php

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Le panel de bacheliers 2008 permet d’effectuer le suivi d’un échantillon d’élèves scolarisés en 2007-2008 dans un établissement public ou privé de France métropolitaine (hors MAAF), et ayant obtenu leur baccalauréat en 2008.

L’enquête Emploi de l’Insee est réalisée auprès d'un échantillon de ménages (en continu depuis 2003) et permet de mesurer le chômage au sens du BIT et de fournir des données sur les professions, l'activité des femmes ou des jeunes, la durée du travail, les emplois précaires (voir fiche 21).

L’enquête Génération 2010 : le CEREQ a interrogé de mars à juillet 2013 un échantillon de jeunes sortis du système scolaire au cours ou à l’issue de l’année scolaire 2009-10. Cette enquête est destinée à étudier les différences de condition d’accès à l’emploi en fonction de la formation initiale et de caractéristiques individuelles.

 

Chiffres clés


Part des femmes bachelières dans une génération
84,2 %
 
2014
France métropolitaine + DOM
 
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Extrait de la fiche "26. la parité dans l’enseignement supérieur".

Source : MENESR-DEPP
Part des étudiantes en Médecine, Odontologie et Pharmacie
63,5 %
 
2014
France métropolitaine + DOM
 
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Extrait de la fiche "26. la parité dans l’enseignement supérieur".

Source : MENESR-DGESIP/DGRI-SIES
Part des étudiantes en CPGE
41,9 %
 
2014
France métropolitaine + DOM
 
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Extrait de la fiche "26. la parité dans l’enseignement supérieur".

Source : MENESR-DGESIP/DGRI-SIES, MENESR-DEPP
Part des étudiantes en IUT
39,2 %
 
2014
France métropolitaine + DOM
 
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Extrait de la fiche "26. la parité dans l’enseignement supérieur".

Source : MENESR-DGESIP/DGRI-SIES
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Part des étudiantes dans les formations d'ingénieurs
27,2 %
 
2014
France métropolitaine + DOM
 
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Extrait de la fiche "26. la parité dans l’enseignement supérieur".

Source : MENESR-DGESIP/DGRI-SIES
Part des étudiantes dans les formations paramédicales et sociales
83,9 %
 
2014
France métropolitaine + DOM
 
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Extrait de la fiche "26. la parité dans l’enseignement supérieur".

Source : MENESR-DGESIP/DGRI-SIES
Part des étudiantes dans les filières universitaires de Lettres et Sciences humaines
70,1 %
 
2014
France métropolitaine + DOM
 
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Extrait de la fiche "26. la parité dans l’enseignement supérieur".

Source : MENESR-DGESIP/DGRI-SIES
Part des étudiantes en préparation DUT production
21,1 %
 
2014
France métropolitaine + DOM
 
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Extrait de la fiche "26. la parité dans l’enseignement supérieur".

Couverture : y compris informatique
Source : MENESR-DGESIP/DGRI-SIES
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Part des étudiantes dans les formations scientifiques
38,7 %
 
2014
France métropolitaine + DOM
 
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Extrait de la fiche "26. la parité dans l’enseignement supérieur".

Couverture : y compris formations d'ingénieurs
Source : MENESR-DGESIP/DGRI-SIES

26.01 Poursuite d'étude des bacheliers 2008 l'année suivant le Bac (en %)

Hommes
 
Hommes
Hommes
Hommes
 
 
Femmes
Femmes
Femmes
 
Femmes
Bac général
Bac technologique
Bac professionnel 1
Ensemble
  
Université 2 - hors Sciences, STAPS
Université 2 - Sciences, STAPS
STS
IUT
CPGE
Autres formations
 
 

1 Y compris bacheliers professionnels poursuivant en STS sous statut d'apprenti.
2 hors IUT.

 Champ : France métropolitaine.

📖 En savoir plus sur le mode de collecte de données

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26.02 Part des femmes dans les principales formations d'enseignement supérieur (en %)

Femmes
 
Hommes
 
Formations d'ingénieurs 1
Universités - Sciences, STAPS
Préparation DUT
CPGE
Écoles de commerce, gestion et comptabilité
STS et assimilés
Toutes formations
Ensemble universités (hors DUT)
Universités - Droit, économie, AES
Universités - Médecine, odontologie, pharmacie
Universités - Lettres, sciences humaines
Formations paramédicales et sociales 2
  
2014-15
2004-05
 
 

1 y compris les formations d'ingénieurs dépendantes des universités, des INP, des universités de technologie et les formations d'ingénieurs en partenariat.
2 2013-14 à la place de 2014-15

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26.03 Part de femmes dans les disciplines scientifiques à l'université (en %)

Ensemble des disciplines scientifiques
DUT Production (y compris informatique)
Formations scientifiques (ingénieurs compris)
dont sciences fondamentales et applications
dont sciences de la vie, de la santé, de la Terre et de l'Univers
dont plurisciences
Santé
dont médecine et odontologie
dont pharmacie
dont plurisanté
  
2014-15
2004-05
 
 
 Champ : France métropolitaine + DOM.

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26.04 Répartition des sortants de formation initiale en fonction de leur diplôme le plus élevé (moyenne sur 2011-2012-2013, en %)

 
Total Hommes Femmes
Master, Doctorat 14 10 18
Écoles supérieures 6 7 5
Licence, Maîtrise 9 9 10
DEUG, BTS, DUT et équivalent 13 13 13
Paramédical et social 3 1 4
Total diplômés des études supérieures 44 39 50
Baccalauréat général 8 7 8
Baccalauréat technologique, professionnel et assimilé 20 22 19
CAP, BEP ou équivalent 13 15 11
Total diplômés du second cycle du secondaire 41 44 38
Brevet seul 7 8 6
Aucun diplôme 8 9 6
Total brevet et aucun diplôme 15 17 12
Total sortants de formation initiale 100 100 100
 

En moyenne sur 2011, 2012 et 2013, sur 100 femmes sorties de formation initiale, 50 sont diplômées de l'enseignement supérieur.

 Champ : France métropolitaine + DOM.

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26.05 Indicateurs d'emploi des sortants de l'enseignement supérieur - Situation en 2013 des sortants 2010 (en %)

 
Hommes Femmes
Chômage 13,5 13,4
Non diplômés de l'enseignement supérieur 23,7 25,8
BTS-DUT, autre Bac + 2 14,5 16,1
Bac + 2/3 santé-social 2,2 1,8
Bac + 3/4 hors santé-social 11,6 14,1
M2, grandes écoles, autres Bac + 5 8,5 11,1
Doctorat 6,1 5,6
Accès durable et rapide à l'emploi 69 68
dont Bac + 3/4 hors santé-social 68 63
dont M2, grandes écoles, autres Bac + 5 82 75
Part des emplois à durée indéterminée 61 54
Part du temps partiel 7 15
Part de cadres 32 27

 
 Champ : France métropolitaine.

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Vers l'égalité Femmes-Hommes ? Chiffres clés 1 - Enseignement supérieur et recherche : vers l'égalité femmes-hommes ? - Isabelle Kabla-Langlois, Claudette-Vincent Nisslé
A travers 35 chiffres clés se trouve illustrée la situation de l’égalité femmes-hommes, dans les pays de l’Union européenne et en France, à la lumière de données statistiques récentes sur les étudiant.e.s, les diplômé.e.s, les personnels (enseignant.e.s-chercheur.e.s, chercheur.e.s, personnels de soutien…) et les instances de gouvernance de l’Enseignement supérieur et la Recherche.

Ces chiffres clés permettent de mesurer les progrès accomplis mais aussi le chemin qui reste à parcourir et les leviers à mobiliser. Ils constituent ainsi, pour toutes et tous, un éclairage précieux pour l’action que nous avons à conduire, chacun à notre niveau de responsabilité.
Note d'information SIES 16.06 - Les inégalités femmes/hommes dans l'insertion professionnelle des diplômé.e.s de master - Louis-Alexandre Erb - Septembre 2016
A la sortie de l’université, les diplômé.e.s de master comptent plus de femmes que d’hommes.

Le taux d’insertion professionnelle, 30 mois après la validation du diplôme, est similaire entre femmes et hommes.

Mais les conditions d’emploi se caractérisent par de fortes disparités en défaveur des femmes.

Ces écarts tiennent d’abord aux disciplines de formation.

Dans les domaines disciplinaires où la part de femmes est la plus élevée, les débouchés sur le marché de l’emploi sont moins favorables. Mais dans les domaines moins féminisés les inégalités

professionnelles sont importantes.

En outre, quelle que soit l’origine disciplinaire, les trajectoires d’insertion divergent, avec davantage de femmes en emploi au sein des secteurs associatifs et publics, dans lesquels les rémunérations apparaissent plus faibles et les contrats plus précaires.

A discipline, type d’employeur et secteur d’activité donnés, les inégalités persistent et c’est surtout en matière de rémunération que l’écart résiduel reste le plus important, représentant encore deux tiers des différences observées.


Autres éditions

Etat de l'enseignement supérieur et de la rechercheL'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°10 - Avril 2017
13 - la parité dans l’enseignement supérieur - Christophe Jaggers
Les femmes, plus nombreuses que les hommes dans l'enseignement supérieur, s'inscrivent moins souvent dans les filières sélectives ou scientifiques et sont minoritaires en Doctorat. Leur taux de chômage en 2013, trois ans après leur sortie de l’enseignement supérieur, est plus élevé à presque tous les niveaux de diplôme, et leurs conditions d'emploi sont moins favorables [Consult the following page]
Etat de l'enseignement supérieur et de la rechercheL'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°8 - juin 2015
25 - la parité dans l’enseignement supérieur - Christophe Jaggers
Les femmes, plus nombreuses que les hommes dans l’enseignement supérieur (55 %), s’inscrivent moins souvent dans les filières sélectives ou scientifiques et sont minoritaires en Doctorat. Leur taux de chômage en 2013, trois ans après leur sortie, est identique à celui des hommes, mais leurs conditions d’emploi sont moins favorables [Consult the following page]
Etat de l'enseignement supérieur et de la rechercheL'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°7 - avril 2014
24 - la parité dans l’enseignement supérieur - Christophe Jaggers
Les femmes, plus nombreuses que les hommes dans l’enseignement supérieur (56 %), s’inscrivent moins souvent dans les filières sélectives ou scientifiques et sont minoritaires en cursus Doctorat. Leur taux de chômage trois ans après leur sortie est peu supérieur à celui des hommes, mais leurs conditions d’emploi sont moins favorables. Un peu plus d’un tiers des enseignants-chercheurs sont des femmes [Consult the following page]
Etat de l'enseignement supérieur et de la rechercheL'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°6 - février 2013
25 - la parité dans l'enseignement supérieur - Christophe Jaggers
Les femmes, plus nombreuses que les hommes dans l’enseignement supérieur (56 %), s’inscrivent moins souvent dans les filières sélectives ou scientifiques à l’exception des formations en santé. Leur taux de chômage trois ans après leur sortie est peu supérieur à celui des hommes, mais leurs conditions d’emploi sont moins favorables. Depuis 10 ans, la part des femmes enseignants-chercheurs dans le supérieur progresse : elles représentent 35 % d’entre eux, mais encore seulement 20% des professeurs des universités [Consult the following page]

Traduction

 Etat de l'enseignement supérieur et de la rechercheHigher education & research in France, facts and figures 9th edition - November 2016
26 - gender equality in higher education - Christophe Jaggers
Women outnumber men in higher education, but are less likely to enrol in selective or scientific courses and are in the minority in PhD programmes. In 2013, their unemployment rate three years after leaving was higher than men for nearly all levels of qualification, and their employment conditions were less favourable [Consult the following page in english]


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