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Couverture de l'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

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📄 Source :MENESR-DGRH, application ANTARES.

 Champ :France entière.

Le renouvellement des enseignants-chercheurs se déroule en deux phases : la qualification établissant un label de compétences scientifiques pour exercer les fonctions d’enseignant-chercheur et le recrutement qui permet l’accès à ces mêmes fonctions dans les établissements d’enseignement supérieur.

Les résultats des phases de qualification et de recrutement sont analysés à partir des données produites par l’application ANTARES. Cette application nationale permet de mettre en relation les procédures liées à ces opérations et les acteurs concernés et, à ce titre, offre toutes les informations nécessaires à l’étude approfondie de chacune des campagnes annuelles de recrutement. Les données analysées ici concernent la campagne 2011.

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Cette fiche a été actualisée. Consultez la fiche 06. qualification et recrutement des enseignants-chercheurs dans L'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°10 - Avril 2017

En 2011, 2 584 enseignants-chercheurs ont été recrutés. Près de la moitié d’entre eux ont obtenu leur qualification lors de la campagne 2011 soit immédiatement avant ces opérations de recrutement. Plus de 15 % des enseignants-chercheurs recrutés en 2011 sont de nationalité étrangère.

La qualification aux fonctions de professeur des universités (PR) ou de maître de conférences (MCF) est un label préalable pour les candidats à un concours de recrutement d’enseignant-chercheur. Une fois décernée par le Conseil national des universités (CNU), la qualification a une validité de 4 ans. En 2011, la campagne de qualification organisée par le ministère a recueilli 21 409 candidatures, une même personne pouvant solliciter plusieurs qualifications, au titre de différentes disciplines (en fait, de sections différentes du CNU) ou au titre de chacun des deux corps d’enseignant- chercheur. Dans l’ensemble, en 2011, les membres du CNU ont examiné 17 705 dossiers individuels et délivré 10 718 qualifications à 8 031 personnes différentes, soit 63,4 % des 12 675 candidats ayant exprimé 21 409 candidatures (graphique 06.01).

Seule une fraction de ces nouveaux qualifiés s’est présentée aux concours de recrutement d’enseignant-chercheur : en 2011, plus de la moitié des qualifiés PR et environ 40 % des qualifiés MCF ne se présentent pas aux concours dans l’année suivant leur qualification. Ils peuvent le faire lors des campagnes de recrutement ultérieures selon les choix qualitatifs relatifs aux postes offerts ou bien « utiliser » cette qualification pour d’autres besoins dans leur parcours professionnel. 3 303 postes à pourvoir pour le 1er septembre 2011 ont été publiés au Journal officiel en vue de recruter des maîtres de conférences et des professeurs des universités pour les établissements d’enseignement supérieur. Entre 2008 et 2011, les postes offerts de professeurs des universités et de maîtres de conférences ont diminué respectivement de 1,3 % et de 3,4 % (cette baisse est de 5,6 % entre 2010 et 2011) soit au total une diminution des emplois de 2,6 % (graphique 06.02).

Ces postes peuvent être pourvus par détachement ou mutation. Le détachement reste peu utilisé : 2 maîtres de conférences et 10 professeurs des universités soit 0,4 % des postes offerts. Bien que peu nombreuses, les mutations sont en augmentation de 16,1 % par rapport à 2010 et représentent 11,6 % des postes.

Sur la base des emplois restant à pourvoir après la mutation, le détachement, les agrégations du supérieur et les recrutements particuliers, 2 436 postes ont été pourvus par concours soit 91,2 %. Parmi les 784 professeurs des universités recrutés, 91,1 % étaient issus du corps des maîtres de conférences (graphique 06.03). Les professeurs des universités recrutés ont un âge moyen de 44 ans et 1 mois; celui des maîtres de conférences est de 33 ans et 1 mois. Les femmes représentent 41,2 % de l’effectif (33,7 % de PR et 44,3 % de MCF).

Quant aux origines des maîtres de conférences recrutés, il ressort que 29,4 % assuraient des fonctions d’ATER, de moniteur ou de lecteur et 40,3 % exerçaient une activité de recherche en dehors de l’enseignement supérieur (graphique 06.04).

La législation concernant le recrutement d’enseignants-chercheurs titulaires possède la particularité de pouvoir accueillir des individus de nationalité étrangère : 8,8 % des maîtres de conférences recrutés proviennent d’un pays de l’Union Européenne, 7,8 % sont issus du reste du monde.

La loi « Libertés et responsabilités des universités », dans le cadre des contrats pluriannuels d’établissement, demande à chaque établissement de se fixer des objectifs en matière de recrutement de MCF n’ayant pas obtenu leur grade universitaire dans l’établissement, ainsi qu’en matière de recrutement de PR n’ayant pas exercé, immédiatement avant leur promotion à ce grade, des fonctions de maître de conférences dans l’établissement. L’enquête relative à l’origine des enseignants-chercheurs recrutés en 2011 permet au niveau national de constater un taux de recrutement externe de 69,9 % pour les MCF et de 46,2 % pour les PR.

 Champ :France entière.

Pour citer cet article :

BIDEAULT Marc. Qualification et le recrutement des enseignants-chercheurs. In : État de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France - 45 indicateurs [en ligne]. LEFEBVRE Olivier (dir.). Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, 2013 (6e éd.), fiche 06, p. 24-25 [Consulté le 19/04/2019]. Disponible à l'adresse : https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/6/EESR6_ES_06-qualification_et_le_recrutement_des_enseignants_chercheurs.php

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Le renouvellement des enseignants-chercheurs se déroule en deux phases : la qualification établissant un label de compétences scientifiques pour exercer les fonctions d’enseignant-chercheur et le recrutement qui permet l’accès à ces mêmes fonctions dans les établissements d’enseignement supérieur.

Les résultats des phases de qualification et de recrutement sont analysés à partir des données produites par l’application ANTARES. Cette application nationale permet de mettre en relation les procédures liées à ces opérations et les acteurs concernés et, à ce titre, offre toutes les informations nécessaires à l’étude approfondie de chacune des campagnes annuelles de recrutement. Les données analysées ici concernent la campagne 2011.

 

06.01 Qualification et recrutement des enseignants-chercheurs - Bilan global de la qualification en 2011

Candidatures à la qualification
Candidats à la qualification (un candidat peut déposer plusieurs candidatures)
Dossiers examinés
Qualifications délivrées
Personnes qualifiées
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06.02 Recrutement des enseignants-chercheurs - Campagnes 2008 à 2011 - postes offerts

Professeurs des universités
Maîtres de conférences
Total
  
2008
2009
2010
2011
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06.03 Répartition des professeurs des universités recrutés en 2011 par catégorie d’origine (en %)

Enseignants gérés par le MESR et le MEN (maîtres de conférences, enseignants associés)
Activité de recherche (directeur ou chargé de recherche, post-doc, chercheur privé)
Autres activités (activité privée, profession libérale, sans profession)
Fonctionnaire ou agent public non enseignant
  
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06.04 Répartition des maîtres de conférences recrutés en 2011 par catégorie d’origine (en %)

ATER , moniteurs, lecteurs et autres enseignants non permanents
Activité de recherche(directeur ou chargé de recherche, post-doc, chercheur privé)
Enseignants gérés par le MEN (enseignants du second degré, enseignants associés)
Autres activités (activité privée, profession libérale, sans profession)
Fonctionnaire ou agent public non enseignant
  
📄 Source :MENESR-DGRH
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