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Couverture de l'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

📄 Source :MENESR-DGRH, application ANTARES.

 Champ :France entière.

Le renouvellement des enseignants-chercheurs se déroule en deux phases : la qualification établissant un label de compétences scientifiques pour exercer les fonctions d’enseignant-chercheur et le recrutement qui permet l’accès à ces mêmes fonctions dans les établissements d’enseignement supérieur. Les résultats des phases de qualification et de recrutement sont analysés à partir des données produites par l’application ANTARES. Cette application nationale permet de mettre en relation les procédures liées à ces opérations et les acteurs concernés et, à ce titre, offre toutes les informations nécessaires à l’étude approfondie de chacune des campagnes annuelles de recrutement. Les données analysées ici concernent la campagne 2012.

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Cette fiche a été actualisée. Consultez la fiche 06. qualification et recrutement des enseignants-chercheurs dans L'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°10 - Avril 2017

En 2012, 2 398 enseignants-chercheurs ont été recrutés. Près de la moitié d’entre eux ont obtenu leur qualification lors de la campagne 2012 soit immédiatement avant ces opérations de recrutement. 20% des maîtres de conférences recrutés sont d’origine étrangère et l’endo-recrutement représente 23,2 % chez les maîtres de conférences et 56,1 % chez les professeurs des universités.

La qualification aux fonctions de professeur des universités (PR) ou de maître de conférences (MCF) est une condition préalable pour les candidats à un concours de recrutement d’enseignant-chercheur. Une fois décernée par le Conseil national des universités (CNU), la qualification a une validité de 4 ans. En 2012, la campagne de qualification organisée par le ministère a recueilli 21 452 candidatures, une même personne pouvant solliciter plusieurs qualifications, au titre de différentes disciplines (en fait, de sections différentes du CNU) ou au titre de chacun des deux corps d’enseignant-chercheur. Dans l’ensemble, en 2012, les membres du CNU ont examiné 17 877 dossiers individuels et délivré 11 125 qualifications à 8 248 personnes différentes, soit 64,1 % des 12 858 candidats ayant exprimé 21 452 candidatures (graphique 06.01).

Seule une fraction de ces nouveaux qualifiés s’est présentée aux concours de recrutement d’enseignant-chercheur : en 2012, plus de la moitié des qualifiés PR et environ 40 % des qualifiés MCF ne se présentent pas aux concours dans l’année suivant leur qualification. Ils peuvent le faire lors des campagnes de recrutement ultérieures en fonction des postes offerts ou bien « utiliser » cette qualification pour d’autres besoins dans leur parcours professionnel.

3 062 postes à pourvoir pour le 1er septembre 2012 ont été publiés au Journal officiel en vue de recruter des maîtres de conférences et des professeurs des universités pour les établissements d’enseignement supérieur. Entre 2009 et 2012, les postes offerts de professeurs des universités et de maîtres de conférences ont diminué respectivement de 8,1 % et de 16,4 % (cette baisse est de 6,9 % entre 2011 et 2012) soit au total une diminution des emplois de 13,3 % (graphique 06.02). Ces postes peuvent être pourvus, dans un premier temps, par détachement ou mutation. Le détachement reste peu utilisé : 5 maîtres de conférences et 8 professeurs des universités soit 0,4 % des postes offerts. Déjà peu nombreuses, les mutations sont en baisse de 12,3 % par rapport à 2011 et représentent 10,9 % des postes pourvus.

Sur la base des 2 482 emplois restant à pourvoir après la mutation, le détachement, les agrégations du supérieur et les recrutements particuliers, 2 266 postes ont été pourvus par concours soit 91,3 %. Parmi les 749 professeurs des universités recrutés, 89,5 % étaient issus du corps des maîtres de conférences (graphique 06.03a). Les professeurs des universités recrutés ont un âge moyen de 44 ans et 8 mois ; celui des maîtres de conférences est de 33 ans et 5 mois.

Les femmes représentent 39,6 % de l’effectif (28,6 % de PR et 44,6 % de MCF).

Quant aux origines des maîtres de conférences recrutés, il ressort que 32,8 % assuraient des fonctions d’ATER, de moniteur ou de lecteur et 39,8 % exerçaient une activité de recherche en dehors de l’enseignement supérieur (graphique 06.03b).

La législation concernant le recrutement d’enseignants-chercheurs titulaires possède la particularité de pouvoir accueillir des individus de nationalité étrangère : 10,2 % des maîtres de conférences recrutés proviennent d’un pays de l’Union européenne, 9,7 % sont issus du reste du monde.

L’endo-recrutement est plus marqué pour les professeurs que pour les maîtres de conférences : l’enquête relative à l’origine des enseignants-chercheurs recrutés en 2012 permet au niveau national de constater un taux de recrutement externe de 76,8 % pour les MCF et de 43,9 % pour les PR. En 2008, ces mêmes taux étaient respectivement de 72,7 % pour les MCF et de 39,7 % pour les PR.

 Champ :France entière.

Pour citer cet article :

BIDEAULT Marc. Qualification et recrutement des enseignants-chercheurs. In : État de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France - 47 indicateurs [en ligne]. LEFEBVRE Olivier (dir.). Paris : Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, 2014 (7e éd.), fiche 06, p. 22-23 [Consulté le 03/12/2024]. ISBN 978-2-11-099379-3. Disponible à l'adresse : https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/7/EESR7_ES_06-qualification_et_recrutement_des_enseignants_chercheurs.php

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Le renouvellement des enseignants-chercheurs se déroule en deux phases : la qualification établissant un label de compétences scientifiques pour exercer les fonctions d’enseignant-chercheur et le recrutement qui permet l’accès à ces mêmes fonctions dans les établissements d’enseignement supérieur. Les résultats des phases de qualification et de recrutement sont analysés à partir des données produites par l’application ANTARES. Cette application nationale permet de mettre en relation les procédures liées à ces opérations et les acteurs concernés et, à ce titre, offre toutes les informations nécessaires à l’étude approfondie de chacune des campagnes annuelles de recrutement. Les données analysées ici concernent la campagne 2012.

 

06.01 Qualification et recrutement des enseignants-chercheurs - Bilan global de la qualification en 2012

Candidatures à la qualification
Candidats à la qualification (un candidat peut déposer plusieurs candidatures)
Dossiers examinés
Qualifications délivrées
Personnes qualifiées
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06.02 Recrutement des enseignants-chercheurs - Campagnes 2005 à 2012 - postes offerts

  
Professeurs des universités
Maîtres de conférences
Total Enseignants-chercheurs
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06.03a Répartition des professeurs des universités et maîtres de conférences recrutés en 2012 par catégorie d'origine

Fonctionnaire ou agent public non enseignant
Enseignants gérés par le MENESR (second degré, enseignants associés)
Autres activités (activité privée, profession libérale, sans profession)
Activité de recherche (directeur ou chargé de recherche, post-doc, chercheur privé)
Maîtres de conférences
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06.03b Origine des maîtres de conférences recrutés en 2012

Fonctionnaire ou agent public non enseignant
Enseignants gérés par le MENESR (second degré, enseignants associés)
Autres activités (activité privée, profession libérale, sans profession)
ATER , moniteurs, lecteurs et autres enseignants non permanents
Activité de recherche (directeur ou chargé de recherche, post-doc, chercheur privé)
📄 Source :MENESR-DGRH
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