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Couverture de l'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

📄 Source :OVE, Enquête sur les conditions de vie des étudiants 2010.

 Champ :étudiants inscrits l'année 2009-2010 en universités (France entière), instituts catholiques, classes supérieures de lycées (STS et CPGE, public MEN-MESR, France métropolitaine) écoles d'ingénieurs (cycle ingénieur), de management (écoles des groupes I et II reconnues par l’État, IFSI, écoles artistiques et culturelles du Ministère de la culture et de la communication.

La 6ème édition de l’enquête Conditions de vie des étudiants de l’Observatoire national de la vie étudiante (OVE) a été réalisée au printemps 2010. L’échantillon a été élargi par rapport aux éditions précédentes. L’enquête couvre, en plus des universités et des classes supérieures de lycée interrogées jusqu’alors, les écoles d’ingénieurs, les écoles de commerce, gestion et vente, les instituts de formation en soins infirmiers et les écoles sous tutelle du Ministère de la culture et de la communication. Plus de 130 000 étudiants ont été invités, par courrier, à répondre à un questionnaire sur Internet. 33 009 étudiants ont participé, soit un taux de réponse légèrement supérieur à 25 %.

Pour garantir une meilleure représentativité, les données brutes sont pondérées en référence aux données centralisées par les services statistiques des ministères de tutelle sur les inscriptions effectives dans les établissements. Les enquêtés représentent ainsi les 2 150 000 étudiants inscrits au cours de l’année universitaire 2009-2010 dans ces formations, soit 85 % des effectifs de l’enseignement supérieur.

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15 la vie étudiante : transports et déplacements quotidiens Imprimer la page  Télécharger le pdf

En 2010, les étudiants consacrent en moyenne une heure par jour à leurs déplacements. Les modalités des déplacements quotidiens domicile-études des étudiants varient nettement selon leur autonomie résidentielle et leur mode de logement : les étudiants vivant chez leurs parents (cohabitants) sont ceux qui font les trajets le plus longs, le plus souvent en voiture, et qui ont les dépenses de transports les plus élevées.

Le temps de trajet entre le domicile et le lieu d’études varie peu au fil des années : en 2010, les étudiants résident en moyenne à 31 minutes de leur lieu d’étude (graphique 15.01), contre 32 minutes en 2006 et 31 minutes en 2003. Plus l’agglomération est importante, plus le temps de trajet entre le domicile et le lieu d’études s’allonge : de 20 minutes lorsque l’étudiant vit dans une agglomération de 100 000 à 200 000 habitants à 51 minutes lorsque l’étudiant vit en Ile-de-France. Les unités urbaines de moins de 100 000 habitants et Paris intra-muros font exception. Pour les premières, la plus faible concentration d’établissements d’enseignement supérieur à proximité du lieu de résidence contribue à l’allongement des trajets quotidiens (34 minutes). Pour les étudiants qui vivent à Paris, au contraire, la densité du réseau de transport et la concentration de nombreux établissements d’enseignement supérieur expliquent un trajet domicile-établissement limité à 34 minutes.

Cette moyenne recouvre des différences assez importantes selon le degré d’autonomie résidentielle et le type de logement occupé (tableau 15.02). Ainsi les cohabitants, qui vivent encore chez leurs parents, mettent en moyenne 41 minutes pour se rendre dans leur établissement d’enseignement contre 29 minutes pour les décohabitants indépendants, qui dorment chez leurs parents moins de 2 nuits par mois. La décohabitation a bien un rôle fonctionnel de rapprochement au lieu d’études. Parmi les décohabitants, on observe à nouveau des situations contrastées : les temps de transport varient nettement selon que l’étudiant vit dans un logement individuel (27 minutes) ou en résidence universitaire (19 minutes), souvent située à proximité immédiate du lieu d’études.

Les étudiants déclarent dépenser en moyenne 62 euros par mois en frais de transport (tableau 15.02). Les étudiants vivant en résidence collective, plus proche de leur lieu d’études, sont ceux qui ont les dépenses mensuelles en transport les plus faibles (52 euros). Utilisant plus fréquemment la voiture (près de la moitié utilise la voiture contre moins d’un tiers des décohabitants) et plus souvent logés à distance de leur lieu d’études, les cohabitants dépensent, quant à eux, 64 euros par mois en transport.

Plus d’un étudiant sur deux utilise habituellement les transports en commun pour les trajets quotidiens entre le domicile et l’endroit où il suit ses enseignements (tableau 15.03). Ils sont 46 % à faire ces trajets à pied et 35 % à utiliser la voiture (seul ou à plusieurs). L’utilisation de la bicyclette (9 %) et des deux-roues motorisés (1 %) est beaucoup plus rare.

Le profil de l’usager des transports publics est presque symétriquement l’inverse de celui de l’automobiliste. Ainsi, les décohabitants utilisent beaucoup plus les transports en commun (54 %). À l’inverse, les cohabitants utilisent moins les transports en commun notamment parce que cela représente plus fréquemment une contrainte pour eux : lorsqu’ils les utilisent pour rallier leur lieu d’études, ils sont 40 % à déclarer devoir effectuer des changements durant leur trajet contre 23 % des décohabitants.

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 Champ :étudiants inscrits l'année 2009-2010 en universités (France entière), instituts catholiques, classes supérieures de lycées (STS et CPGE, public MEN-MESR, France métropolitaine) écoles d'ingénieurs (cycle ingénieur), de management (écoles des groupes I et II reconnues par l’État, IFSI, écoles artistiques et culturelles du Ministère de la culture et de la communication.

Pour citer cet article :

BELGHITH Feres, LE CORGNE Simon, VERLEY Élise. La vie étudiante : transports et déplacements quotidiens. In : État de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France - 45 indicateurs [en ligne]. LEFEBVRE Olivier (dir.). Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, 2013 (6e éd.), fiche 15, p. 42-43 [Consulté le 05/11/2024]. Disponible à l'adresse : https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/6/EESR6_ES_15-la_vie_etudiante_transports_et_deplacements_quotidiens.php

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La 6ème édition de l’enquête Conditions de vie des étudiants de l’Observatoire national de la vie étudiante (OVE) a été réalisée au printemps 2010. L’échantillon a été élargi par rapport aux éditions précédentes. L’enquête couvre, en plus des universités et des classes supérieures de lycée interrogées jusqu’alors, les écoles d’ingénieurs, les écoles de commerce, gestion et vente, les instituts de formation en soins infirmiers et les écoles sous tutelle du Ministère de la culture et de la communication. Plus de 130 000 étudiants ont été invités, par courrier, à répondre à un questionnaire sur Internet. 33 009 étudiants ont participé, soit un taux de réponse légèrement supérieur à 25 %.

Pour garantir une meilleure représentativité, les données brutes sont pondérées en référence aux données centralisées par les services statistiques des ministères de tutelle sur les inscriptions effectives dans les établissements. Les enquêtés représentent ainsi les 2 150 000 étudiants inscrits au cours de l’année universitaire 2009-2010 dans ces formations, soit 85 % des effectifs de l’enseignement supérieur.

 

15.01 Temps de trajet moyen domicile-lieu d’études (en minutes)

Moins de 100 000 habitants
100 à 200 000 habitants
200 à 300 000 habitants
300 à 500 000 habitants
Plus de 500 000 habitants
Région parisienne grande couronne
Région parisienne petite couronne
Paris
Ensemble
 Champ : France entière.

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15.02 Temps de trajet et dépenses mensuelles de transport suivant le type de logement et le degré d’autonomie des étudiants

 
Temps de trajet moyen domicile établissement (en minutes) Dépenses moyennes mensuelles de transport (en euros)
Logement
Chez les parents 41 64
Logement individuel 27 63
Résidence collective 19 52
Autonomie résidentielle
Cohabitant 41 64
Décohabitant indépendant 29 60
Décohabitant semi-indépendant 18 63

 Champ : France entière.

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15.03 Mode de transport domicile-lieu d’études suivant le type de logement et le degré d’autonomie des étudiants

 
Marche à pied Un seul transport
en commun
Plusieurs transports
en commun
successifs
Voiture seul Voiture à plusieurs Bicyclette Deux-roues à moteur
Logement
Chez les parents ou l'un d'eux 34 28 40 36 13 5 2
Dans un logement individuel 48 32 20 23 8 12 1
Dans une résidence collective 70 26 15 8 6 7 0
Autonomie résidentielle
Cohabitant 34 28 40 36 13 5 2
Décohabitant Indépendant 46 31 23 21 7 12 1
Décohabitant semi-indépendant 65 31 11 19 9 9 0

 Champ : France entière.

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