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 Champ :France entière ou France métropolitaine + DOM. Tous les établissements supérieurs sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et dont la mission est de faire de l’enseignement supérieur sont concernés. Les universités, les 3 INP, les quatre universités de technologie, constituent la catégorie « Universités ». L’INALCO et l’IEP de PARIS, les sept IEP de province et un IAE ainsi que 16 écoles d’ingénieurs rattachées, les Écoles normales supérieures et quelques grands établissements, les écoles et instituts extérieurs aux universités, entrent également dans le champ de l’enquête sous la catégorie « Autres EPSCP et EPA »,ainsi que pour la première fois Agrosup Dijon. La troisième catégorie se compose du CNAM et de ces centres régionaux affiliés au sein de l ‘ARCNAM.

Stagiaire : la notion de stagiaire correspond à une inscription et non pas à une personne physique. Une personne physique peut être inscrite à plusieurs formations et compter comme autant de stagiaires.

Heures-stagiaires : unité de mesure, nombre de stagiaires multiplié par la durée moyenne des stages.

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Cette fiche a été actualisée. Consultez la fiche 24. la formation continue dans l’enseignement supérieur dans L'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°10 - Avril 2017

En 2010, la formation continue dans l’enseignement supérieur a accueilli 446 400 stagiaires, délivré 68 200 diplômes dont 43 700 diplômes nationaux et réalisé un chiffre d’affaires de 349 millions d’euros. Avec un peu plus de 4 000 dossiers validés en 2010, les validations des acquis de l’expérience se maintiennent.

En 2010, si la formation continue dans l’enseignement supérieur accroît son chiffre d’affaires de 8 % elle connaît une stabilité du nombre de stagiaires, par rapport à 2009 (tableau 19.01). En termes de chiffre d’affaires, elle occupe une place très modeste au sein de la formation professionnelle en France (2 % du chiffre d’affaires total de 2010). Les fonds privés, entreprises ou particuliers, représentent 62 % des ressources des établissements en matière de formation professionnelle - leur part atteint même 67 % dans les universités - alors que les fonds publics régressent à 28 % (tableau 19.02).

Les stagiaires à l’université sont un peu moins nombreux, (- 3 %) mais la durée des stages est plus longue (le volume d’heures-stagiaires progresse de 11 %). Le chiffre d’affaires est en nette progression (+ 7%). Le CNAM connaît au contraire une hausse de 3 % du nombre d’auditeurs pour un chiffre d’affaires qui augmente de 7%. La durée moyenne des stages gagne 17 heures en passant de 147 à 163 heures.

Les IUT ne forment que 8 % du nombre de stagiaires de formation continue des universités (26 700) mais représentent 18 % du CA et 26 % des heures-stagiaires en raison d’une durée moyenne des stages plus importante que dans les autres organismes de formation. De plus, la majorité des contrats de professionnalisation au sein de l’université sont signés avec des IUT (48 %).

En 2010, sur 337 000 stagiaires en universités, la part des salariés stagiaires inscrits à divers titres (plan de formation, contrat de professionnalisation ou congé individuel de formation) et celle des demandeurs d’emploi augmentent de 1 point pour atteindre respectivement 38 % et 12 % (graphique 19.03) alors que les stagiaires inscrits à leur initiative (particuliers) perdent un point (41 %). Parmi eux, 41 % sont inscrits aux conférences inter-âges. Ces publics sont de plus en plus comptabilisés hors de la formation continue stricto sensu. Les stagiaires demandeurs d’emploi sans aucune aide représentent un quart des demandeurs d’emploi.

En 2010, les stages courts qualifiants, d’une durée moyenne de 28 heures, attirent 28 % des inscrits. 52 % des stagiaires préparent soit un diplôme ou un titre national (29 %) soit un diplôme d’université (23 %), ce qui représente une augmentation de 4 % des formations longues. La fréquentation des conférences à caractère culturel diminue encore avec 18 % des inscrits ; cela peut s’expliquer par le fait que certains services de formation continue universitaire préfèrent comptabiliser ces publics indépendamment de la formation professionnelle.

Le nombre des diplômes délivrés dans le cadre de la formation continue universitaire a augmenté de 10 % en 2010. Sur les 61 400 diplômes délivrés, 62 % sont des diplômes nationaux (38 184). Parmi ceux-ci, 42 % sont de niveau II (Licences et surtout Licences professionnelles, 35 % de niveau I (master), 15 % de niveau IV et 9 % de niveau III, essentiellement des diplômes universitaires de technologie (DUT) (tableau 19.04). En 2010, la part des diplômes de formation continue dans l’ensemble des diplômes délivrés par les universités a dépassé les 10 %.

La validation des acquis de l’expérience constitue un autre moyen d’acquérir un diplôme en faisant valoir son expérience professionnelle. Depuis 2002, ce dispositif se développe dans l’enseignement supérieur (universités et CNAM) en plus de la validation des acquis professionnels (décret de 1985) qui permet d’accéder à une formation par une dispense du titre normalement requis. En 2010, environ 4 100 validations ont été délivrées pour obtenir tout ou partie d’un diplôme, dont 2 200 diplômes complets.

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Pour citer cet article :

GRILLE Joëlle. La formation continue dans l'enseignement supérieur. In : État de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France - 45 indicateurs [en ligne]. LEFEBVRE Olivier (dir.). Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, 2013 (6e éd.), fiche 19, p. 50-51 [Consulté le 19/08/2019]. Disponible à l'adresse : https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/6/EESR6_ES_19-la_formation_continue_dans_l_enseignement_superieur.php

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Stagiaire : la notion de stagiaire correspond à une inscription et non pas à une personne physique. Une personne physique peut être inscrite à plusieurs formations et compter comme autant de stagiaires.

Heures-stagiaires : unité de mesure, nombre de stagiaires multiplié par la durée moyenne des stages.

 

19.01 Données globales sur la formation continue dans l'enseignement supérieur de 2008 à 2010

 
2008 2009 2010
Chiffre affaires (en M€) Stagiaires Heures-stagiaires (en millions) Chiffre affaires (en M€) Stagiaires Heures-stagiaires (en millions) Chiffre affaires (en M€) Stagiaires Heures-stagiaires (en millions)
Universités, UT et INP 218 369 498 44 228 348 145 47 243 337 079 52
Grands établissements et écoles d'ingénieurs publiques sous tutelle MESR 23 13 897 2 24 14 156 2 28 20 888 5
Total 241 383 395 46 252 362 301 49 271 357 967 57
CNAM et centres régionaux associés (arcnam) 108 82 723 15 108 85 919 15 116 88 479 16
Ensemble FCU 349 466 118 61 360 448 220 64 387 446 446 73

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19.02 Origine des recettes selon le type d'établissement en 2009 et 2010 (en %)

 
Universités, INP et UT Autres EPSCP et EPA CNAM Ensemble avec CNAM
2009 2010 2009 2010 2009 2010 2009 2010
Entreprises 27 26 31 31 33 34 29 29
OPCA 18 17 10 8 5 5 13 13
Sous-total entreprises et OPCA 45 43 41 39 38 40 43 42
Particuliers et stagiaires 24 23 16 17 16 15 21 20
Sous-total fonds privés 69 67 57 56 54 54 64 62
Pouvoirs publics : pour la formation de leurs agents 5 6 13 12 1 1 5 5
Pouvoirs publics : pour la formation de publics spécifiques  17 16 8 10 35 37 21 22
dont Régions 14 13 3 2 27 33 17 18
autres ressources publiques dont Pôle emploi 2 2 1 0 3 3 3 2
Sous-total fonds publics 24 23 22 22 39 40 29 28
Autres organismes de formation 4 5 11 11 3 3 4 5
Autres ressources (dont VAE) 3 5 10 11 4 3 3 5
Total des ressources 100 100 100 100 100 100 100 100

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19.03 Types de publics dans les universités, UT, INP de 2008 à 2010 (en %)

Plan de formation
Congé individuel de formation
contrats de professionnalisation
Demandeurs d'emploi
Particuliers
Autres (professions libérales, commerçants)
  
2008
2009
2010
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19.04 Diplômes nationaux délivrés en formation continue par types d'établissements

 
Universités et INP Grands établissements
et écoles d'ingénieurs
publiques
CNAM Total
2009 2010 2009 2010 2009 2010 2009 2010
Capacité en droit 163 555 163 555
DAEU A 4 134 4 321 4 134 4 321
DAEU B 639 719 639 719
Total niveau IV 4 936 5 595 4 936 5 595
DEUG, DEUG IUP, DEUST 651 972 3 651 975
DUT + post DUT-DNTS 1 963 2 195 18 19 1 981 2 214
Titres RNCP niveau III 297 340 177 396 474 736
Diplômes paramédicaux niveau III 28 40 10 38 40
Total niveau III 2 939 3 547 10 3 195 415 3 144 3 965
Licences 2 551 3 150 15 10 717 931 3 283 4 091
Licences professionnelles 9 473 10 161 353 519 9 826 10 680
Maîtrises 1 775 2 147 1 775 2 147
DCG 38 53 38 53
Titres RNCP niveau II 550 339 12 806 1 056 1 368 1 395
Total niveau II 14 387 15 850 27 10 1 876 2 506 16 290 18 366
DESS 4 1 4 1
DESCF-DSCG 15 1 15 1
Masters professionnels 5 421 6 795 3 250 5 674 6 795
Masters ingénieur 40 46 205 169 245 215
Masters recherche 420 286 9 7 36 465 293
Masters indifférenciés 2 910 3 416 3 6 430 2 913 3 852
Masteres MBA 157 293 316 421 473 714
DEA, DRT, HDR 69 142 52 121 142
Diplômes d'ingénieurs (dont ingénieurs CNAM) 379 417 257 318 650 802 1 286 1 537
Capacité médecine 422 547 422 547
Titres RNCP niveau I 101 1 149 10 533 442 634 1 601
Doctorat 253 99 1 52 253 152
Total niveau I 10 191 13 192 793 932 1 521 1 726 12 505 15 850
Ensemble des diplômes 32 453 38 184 830 945 3 592 4 647 36 875 43 776

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