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Couverture de l'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

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 Champ :France entière (métropole, DOM, Polynésie Française et Nouvelle Calédonie). Tous les établissements supérieurs sous tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et dont la mission est de proposer des formations d’enseignement supérieur sont concernés. Les universités et leurs composantes, les INP, les universités de technologie, constituent la catégorie « Universités ». L’INALCO et les IEP de Paris et de province et l’IAE de Paris ainsi que les écoles d’ingénieurs rattachées, les Écoles normales supérieures et quelques grands établissements, les écoles et instituts extérieurs aux universités, entrent également dans le champ de l’enquête sous la catégorie « Autres EPSCP et EPA ». La troisième catégorie se compose du CNAM et de ces centres régionaux affiliés au sein de l’ARCNAM.

Stagiaire : la notion de stagiaire correspond à une inscription et non pas à une personne physique. Une personne physique peut être inscrite à plusieurs formations et compter comme autant de stagiaires.

Heures-stagiaires : Cette unité de mesure correspond au nombre de stagiaires multiplié par la durée moyenne des stages. On distingue les heures-stagiaires pédagogiques correspondant au face à face dans l’établissement et les heures-stagiaires incluant le temps passé en stage pratique.

Régie par le Décret n° 85-906 du 23 août 1985, la Validation des Acquis Professionnels (VAP) est une procédure permettant de demander l’accès à la préparation d’un diplôme pour lequel le diplôme de niveau inférieur n’est pas détenu par le candidat.

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) créée par la loi de modernisation sociale n° 2002-73 du 17 janvier 2002 dans son article L613-3 du code de l’éducation, autorise la délivrance partielle ou complète d’un diplôme national professionnalisant à toute personne détentrice d’un parcours professionnel avéré de 36 mois d’activité reconnue (décret n° 2002-590 du 24 avril 2002).

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Cette fiche a été actualisée. Consultez la fiche 24. la formation continue dans l’enseignement supérieur dans L'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°10 - Avril 2017

En 2012, la formation continue dans l’enseignement supérieur a accueilli 481 000 stagiaires. C’est une progression de près de 3 % sur un an. Elle a délivré 82 800 diplômes dont 53 700 diplômes nationaux. Mais, avec 404 millions d’euros, en recul de 2 % par rapport à 2011, l’enseignement supérieur ne représente que 2 % du chiffre d’affaires de la formation continue.

En 2012, le chiffre d’affaires de la formation continue dans l’enseignement supérieur diminue de 2 % en euros courants, malgré une hausse du nombre des stagiaires de 3 %. Les 481 000 stagiaires ont bénéficié d’un volume d’heures-stagiaires stable : 55 millions d’heures pédagogiques et 68 millions en incluant les stages pratiques (tableau 18.01). La formation continue de l’enseignement supérieur occupe une place très modeste au sein de la formation professionnelle en France : 2,8 % du chiffre d’affaires, 2 % du nombre des stagiaires et 6 % des heures stagiaires en 2012 selon la DARES et la DEPP. Les fonds privés, entreprises ou particuliers, représentent 66 % des ressources des établissements en matière de formation professionnelle, en augmentation d’un point par rapport à 2011 alors que les fonds publics régressent à 25 % de l’ensemble. Dans les universités, la part des fonds privés atteint 72 % alors que les fonds publics baissent à 21 % (tableau 18.02).

Dans les universités, le chiffre d’affaires de la formation continue est stable par rapport à 2011 mais le nombre d’inscrits progresse de 4 % et le volume d’heures-stagiaires de 1 %. Le CNAM connaît une hausse de 1 % du nombre d’heures d’auditeurs mais son chiffre d’affaires diminue de 2 % et le volume d’heures-stagiaires de 1 %. La durée moyenne des stages perd 5 heures pour s’établir à 114 heures pédagogiques et 141 heures avec stage pratique.

Les IUT représentent 34 % du nombre de stagiaires de la formation continue des universités de niveau III et II (soit 24 600 stagiaires). Ils représentent 15 % des inscrits à la préparation d’un diplôme national et 46 % des contrats de professionnalisation signés entre l’université et les entreprises.

En 2012, sur les 302 600 inscrits en formation continue à l’université hors inscrits aux conférences inter-âges (66 600 inscrits), 44 % sont des salariés stagiaires inscrits à divers titres (plan de formation, contrat de professionnalisation ou congé individuel de formation) et 13 % sont des demandeurs d’emploi. Ces proportions sont inchangées par rapport à 2011. Les stagiaires payants inscrits à leur initiative (particuliers hors inter-âges) représentent près d’un inscrit sur trois (32 %) (graphique 18.03). Un tiers des chômeurs inscrits en formation continue ne bénéficie d’aucune aide.

En 2012 comme en 2011, plus de la moitié des stagiaires préparent soit un diplôme ou un titre national (30 %) soit un diplôme d’université (22 %), ce qui représente une consolidation des formations diplômantes longues. Les stages courts qualifiants, d’une durée moyenne de 27 heures, gagnent trois points et attirent 26 % des inscrits alors que la fréquentation des conférences à caractère culturel est en baisse de quatre points avec 17 % des inscrits (graphique 18.05).

Le nombre de diplômes délivrés dans le cadre de la formation continue universitaire a augmenté de 12 % en 2012. Sur les 82 800 diplômes délivrés, 63 % sont des diplômes nationaux (52 200). Parmi ceux-ci, 46 % sont de niveau II (Licences générales, Licences professionnelles), 33 % de niveau I (Master et diplômes d’ingénieur), 12 % de niveau IV et 9 % de niveau III, essentiellement des diplômes universitaires de technologie (DUT) (tableau 18.04).

En 2012, la part des diplômes de formation continue dans l’ensemble des diplômes délivrés par les universités s’établit à 10 % comme les années précédentes. Mais cette part dépasse 30 % en Licence professionnelle.

La validation des acquis de l’expérience constitue un autre moyen d’acquérir un diplôme en faisant valoir son expérience professionnelle. Depuis 2002, ce dispositif se développe dans l’enseignement supérieur (universités et CNAM) en plus de la validation des acquis professionnels (décret de 1985) qui permet d’accéder à une formation par une dispense du titre normalement requis. En 2012, environ 4 000 validations ont été délivrées pour obtenir tout ou partie d’un diplôme dont 59 % diplômes complets.

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 Champ :France entière (métropole, DOM, Polynésie Française et Nouvelle Calédonie). Tous les établissements supérieurs sous tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et dont la mission est de proposer des formations d’enseignement supérieur sont concernés. Les universités et leurs composantes, les INP, les universités de technologie, constituent la catégorie « Universités ». L’INALCO et les IEP de Paris et de province et l’IAE de Paris ainsi que les écoles d’ingénieurs rattachées, les Écoles normales supérieures et quelques grands établissements, les écoles et instituts extérieurs aux universités, entrent également dans le champ de l’enquête sous la catégorie « Autres EPSCP et EPA ». La troisième catégorie se compose du CNAM et de ces centres régionaux affiliés au sein de l’ARCNAM.

Pour citer cet article :

GRILLE Joëlle. La formation continue dans l’enseignement supérieur. In : État de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France - 49 indicateurs [en ligne]. KABLA-LANGLOIS Isabelle (dir.). Paris : Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, 2015 (8e éd.), fiche 18, p. 46-47 [Consulté le 24/06/2019]. ISBN 978-2-11-139429-2. Disponible à l'adresse : https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/8/EESR8_ES_18-la_formation_continue_dans_l_enseignement_superieur.php

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Stagiaire : la notion de stagiaire correspond à une inscription et non pas à une personne physique. Une personne physique peut être inscrite à plusieurs formations et compter comme autant de stagiaires.

Heures-stagiaires : Cette unité de mesure correspond au nombre de stagiaires multiplié par la durée moyenne des stages. On distingue les heures-stagiaires pédagogiques correspondant au face à face dans l’établissement et les heures-stagiaires incluant le temps passé en stage pratique.

Régie par le Décret n° 85-906 du 23 août 1985, la Validation des Acquis Professionnels (VAP) est une procédure permettant de demander l’accès à la préparation d’un diplôme pour lequel le diplôme de niveau inférieur n’est pas détenu par le candidat.

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) créée par la loi de modernisation sociale n° 2002-73 du 17 janvier 2002 dans son article L613-3 du code de l’éducation, autorise la délivrance partielle ou complète d’un diplôme national professionnalisant à toute personne détentrice d’un parcours professionnel avéré de 36 mois d’activité reconnue (décret n° 2002-590 du 24 avril 2002).

 

Chiffres clés


Nombre de stagiaires accueillis dans la formation continue universitaire
481 297
 stagiaires
2012
France entière
 
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Couverture : établissements d'enseignement supérieur sous tutelle du MENESR
Source : MENESR-DEPP
Chiffre d'affaires de la formation continue universitaire
404 M€
 
2012
France entière
 
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Couverture : établissements d'enseignement supérieur sous tutelle du MENESR
Source : MENESR-DEPP
Nombre de diplômes de Licence professionnelle délivrés en formation continue
14 125
 diplômes
2012
France entière
 
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Couverture : établissements d'enseignement supérieur sous tutelle du MENESR
Source : MENESR-DEPP
Nombre de diplômes de Master délivrés en formation continue
14 525
 diplômes
2012
France entière
 
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Extrait de la fiche "18. la formation continue dans l’enseignement supérieur".

Couverture : tous types de Master des établissements d'enseignement supérieur sous tutelle MENESR
Source : MENESR-DEPP
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Nombre de diplômes délivrés en formation continue
53 661
 diplômes
2012
France entière
 
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Extrait de la fiche "18. la formation continue dans l’enseignement supérieur".

Couverture : établissements d'enseignement supérieur sous tutelle du MENESR
Source : MENESR-DEPP

18.01 Données globales sur la formation continue dans l'enseignement supérieur en 2011 et 2012

 
2011 2012
Chiffre affaires (en M€) Stagiaires Heures-stagiaires pédagogiques (en millions) Heures-stagiaires avec stage pratique (en millions) Chiffre affaires (en M€) Stagiaires Heures-stagiaires pédagogiques (en millions) Heures-stagiaires avec stage pratique (en millions)
Universités, UT et INP 258 355 797 36,5 48,5 258 369 223 36,7 48,9
Écoles d'ingénieurs et autres établissements sous tutelle MENESR 32 21 762 2,6 3,2 33 22 220 2,4 2,9
Total 290 377 559 39,1 51,7 291 391 443 39,1 51,8
CNAM et centres régionaux associés (ARCNAM) 121 89 008 16,7 16,8 113 89 854 16,0 16,2
Ensemble FCU 411 466 567 55,8 68,5 404 481 297 55,1 68,0

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18.02 Origine du chiffre d'affaires en 2012 (en M€)

 
Universités, UT et INP Écoles d'ingénieurs et autres établissements CNAM et centres régionaux associés (ARCNAM) Total
2011 2012 2011 2012 2011 2012 2011 2012
Valeur Répartion (en %)
Entreprises 72,0 75,9 12,1 11,5 38,8 36,7 123,0 124,2 31
OPCA 46,4 50,0 3,7 4,0 8,2 7,0 58,3 61,0 15
Sous-total entreprises et OPCA 118,4 125,9 15,8 15,5 47,0 43,7 181,2 185,1 46
Particuliers et stagiaires 63,0 59,3 5,4 5,7 16,2 17,2 84,6 82,2 20
Sous-total fonds privés 181,4 185,3 21,2 21,2 63,3 60,9 265,9 267,3 66
Pouvoirs publics : pour la formation de leurs agents 15,9 13,8 3,1 3,9 0,9 1,1 19,9 18,9 5
Pouvoirs publics : pour la formation de publics spécifiques 38,6 34,4 1,6 1,6 44,2 40,4 84,4 76,4 19
dont Régions 31,4 30,8 0,5 0,5 28,7 28,5 60,7 59,7 15
Autres ressources publiques dont Pôle emploi 3,2 4,9 0,1 0,1 3,1 1,8 6,4 6,9 2
Sous-total fonds publics 57,7 53,2 4,8 5,6 48,2 43,3 110,7 102,1 25
Autres organismes de formation 8,3 9,6 3,5 3,6 5,4 4,5 17,3 17,7 4
Autres ressources (y compris VAE) 10,6 10,4 2,6 2,5 4,5 4,7 17,6 17,6 4
Total des ressources 258,0 258,5 32,1 32,8 121,4 113,4 411,5 404,7 100

📄 Source :MENESR-DEPP
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18.03 Répartition des stagiaires en formation continue dans les universités, UT, INP (hors inter-âge) par type (en %)

Plan de formation
Congé individuel de formation
Contrats de professionnalisation
Demandeurs d'emploi aidés
Autres demandeurs d'emploi
Individuels payants (hors Inter-âges)
Autres (professions libérales, commerçants)
  
2011
2012
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18.04 Diplômes nationaux délivrés en formation continue selon le type d'établissement en 2011 et 2012

 
Universités, UT et INP Écoles d'ingénieurs et autres établissements CNAM et centres régionaux associés (ARCNAM) Total
2011 2012 2011 2012 2011 2012 2011 2012
Capacité en droit 428 326 428 326
DAEU 5 135 6 003 5 135 6 003
Total niveau IV 5 563 6 329 5 563 6 329
DUT 2 426 2 157 19 24 2 445 2 181
Titres RNCP niveau III 1 289 377 13 0 482 617 1 784 994
Total niveau III 3 715 2 534 13 501 641 4 229 3 175
Licence 3 524 3 738 5 997 1 877 4 526 5 615
Licence professionnelle 12 165 13 828 2 499 392 12 664 14 222
Master1, Maîtrise IUP, MST, MSG, MIAGE 2 269 2 997 2 269 2 997
Titres RNCP niveau II 457 516 15 1 159 1 569 1 616 2 100
Total niveau II 18 415 21 079 5 17 2 655 3 838 21 075 24 934
Master professionnel 7 275 7 422 8 11 7 283 7 433
Master ingénieur 82 70 70 150 152 220
Master recherche 621 551 7 7 628 558
Master 4 675 5 905 15 6 466 396 5 156 6 307
Masteres MBA 159 181 537 316 696 497
Diplômes d'ingénieurs (dont ingénieurs CNAM) 598 290 195 273 463 408 1 256 971
Titres RNCP niveau I 1 008 1 049 11 143 434 491 1 453 1 658
Doctorat 103 70 57 49 160 119
Total niveau I 14 521 15 538 843 906 1 420 1 344 16 784 17 788
Ensemble des diplômes 42 214 45 480 861 923 4 576 5 823 47 651 52 226

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18.05 Répartition des stagiaires selon le type de formations suivies dans les universités (en %)

Diplôme national et titre RNCP
Diplôme d'université
Formations courtes
Conférences inter-âges
Prestations d'accompagnement (VAE, bilans, autres)
  
2011
2012
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La validation des acquis de l’expérience (VAE) dans les universités et le Cnam concerne 4 267 personnes en 2014, soit une nouvelle baisse de 5 % par rapport à 2013 après celle de 2,3 % enregistrée en 2012. Six validations sur dix conduisent à la délivrance en premier jury d’un diplôme complet de l’enseignement supérieur : cette part diminue de 4 points en un an.
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En 2013, les établissements supérieurs publics (les universités, les écoles et le Conservatoire national des arts et métiers) ont réalisé un chiffre d’affaires de 427 millions d’euros au titre de la formation continue pour un public de 477 000 stagiaires, avec un nombre total de 70 millions d’heures dispensées, dont 56 millions d’heures pédagogiques en établissement.
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La formation continue dans les universités accueille plus de 300 000 stagiaires en 2012, soit 21 % de plus qu’en 2001. Les salariés et les demandeurs d’emploi représentent une part de plus en plus grande des inscrits. La part des formations diplômantes s’est renforcée sur tout le territoire, grâce notamment au succès rencontré par la licence professionnelle en formation continue.
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Les deux tiers des validations ont conduit directement à la délivrance d’un diplôme complet.

Cette part a augmenté de 6 points sur un an.

La licence professionnelle est le deuxième diplôme le plus fréquemment obtenu en VAE (35 %) et le diplôme le plus fréquemment délivré par validation totale directe (41 %).

39 % des bénéficiaires de VAE étaient déjà titulaires auparavant d’un diplôme de niveau bac + 2.
Note d'information DEPP 14.30 - La formation continue universitaire en 2012 - Joëlle Grille - Septembre 2014
En 2012, les établissements d’enseignement supérieur publics (universités, écoles, Conservatoire national des arts et métiers) ont réalisé un chiffre d’affaires de 405 millions d’euros au titre de la formation continue pour un public croissant de 481 000 stagiaires.

En revanche, le nombre total d’heures suivies par ces stagiaires est en légère baisse : 68 millions (- 1 million) dont 55 millions uniquement en heures pédagogiques hors stage pratique. La durée moyenne des formations est en baisse par rapport à 2011 : 142 heures (- 6 heures) en incluant les heures passées en stage ; elle est de 115 heures (- 5 heures) pour les seules heures de face-à-face pédagogique. Au total, près de 83 000 diplômes ont été délivrés par la formation continue, dont 63 % de diplômes nationaux.

Pour les universités, 71 % des recettes sont d’origine privée, dont 68 % abondées par les entreprises (avec les OPCA, organismes paritaires collecteurs agréés) qui restent ainsi le premier contributeur de la formation continue. La part des fonds publics ne représente que 21 % des ressources dont plus de la moitié provient des régions. Plus d’un tiers des stagiaires en université sont salariés. Par ailleurs, plus de la moitié des inscrits préparent un diplôme.

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Etat de l'enseignement supérieur et de la rechercheL'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°10 - Avril 2017
24 - la formation continue dans l’enseignement supérieur - Joëlle Grille
En 2014, la formation continue dans l'enseignement supérieur a réalisé un chiffre d'affaires de 455 millions d'euros, soit une hausse de 6,5 % par rapport à 2013, en euros courants. Elle représente moins de 2 % du chiffre d'affaires de la formation professionnelle en France. Elle a accueilli 478 000 stagiaires et délivré 89 000 diplômes dont 57 000 diplômes nationaux [Consult the following page]
Etat de l'enseignement supérieur et de la rechercheL'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°9 - Juin 2016
19 - la formation continue dans l’enseignement supérieur - Joëlle Grille
En 2013, la formation continue dans l'enseignement supérieur a réalisé un chiffre d'affaires de 427 millions d'euros, soit une hausse de 5% par rapport à 2012, en euros courants. Elle représente moins de 2 % du chiffre d'affaires de la formation professionnelle en France. Elle a accueilli 477 300 stagiaires et délivré 82 800 diplômes dont 56 200 diplômes nationaux [Consult the following page]
Etat de l'enseignement supérieur et de la rechercheL'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°7 - avril 2014
18 - la formation continue dans l’enseignement supérieur - Joëlle Grille
En 2011, la formation continue dans l’enseignement supérieur a réalisé un chiffre d’affaires de 411 millions d’euros en progression de 6 % par rapport à 2010. Elle représente donc 2 % du chiffre d’affaires de la formation professionnelle en France. Elle a accueilli 450 000 stagiaires, délivré 71 300 diplômes dont 48 000 diplômes nationaux [Consult the following page]
Etat de l'enseignement supérieur et de la rechercheL'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°6 - février 2013
19 - la formation continue dans l'enseignement supérieur - Joëlle Grille
En 2010, la formation continue dans l’enseignement supérieur a accueilli 446 400 stagiaires, délivré 68 200 diplômes dont 43 700 diplômes nationaux et réalisé un chiffre d’affaires de 349 millions d’euros. Avec un peu plus de 4 000 dossiers validés en 2010, les validations des acquis de l’expérience se maintiennent [Consult the following page]

Traduction

 Etat de l'enseignement supérieur et de la rechercheHigher education & research in France, facts and figures 8th edition - November 2015
18 - continuing education programmes at higher education institutions - Joëlle Grille
In 2012, 481,000 trainees attended continuing education programmes at higher education institutions – an increase of nearly 3% year on year. 82,800 qualifications were awarded for continuing education programmes, 53,700 of which were State-regulated national diplomas. However, higher education accounted for only 2% (€404 million) of the total turnover from continuing education, a fall of 2% in comparison with 2011 [Consult the following page in english]


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