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Couverture de l'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

📄 Sources :OCDE, Regards sur l'éducation 2012
Insee (enquête Emploi), traitements MENESR-DEPP.

 Champ :France métropolitaine.

Les tableaux et graphiques 01 et 02 sont fondés sur les enquêtes Emploi de l’INSEE, ainsi que le graphique 03 pour la France.

Le graphique 01 porte sur le taux de diplômés du supérieur. Il est alimenté par les déclarations des enquêtés, regroupés par groupe d’âge quinquennal (âge à la date d’enquête). La base utilisée est l’enquête emploi en continu 2011. Ces diplômes ont pu être acquis en formation initiale ou en reprise d’études.

Le tableau 02 porte sur les « sortants de formation initiale », la fin de formation initiale correspondant à la première interruption des études de plus d’un an. Les données sur les « sorties l’année n » sont recueillies l’année suivante (enquête « n+1 »), ce qui signifie que les diplômes ont très majoritairement été acquis en formation initiale et non pas en reprise d’études. Elles sont regroupées sur trois années de sortie d’études initiales (et donc trois années d’enquêtes) afin d’avoir des échantillons de taille suffisante.

Chaque année, le pourcentage d’une classe d’âge qui obtient un diplôme d’enseignement supérieur est calculé à partir des statistiques sur les diplômes de la session de l’année et des données de population pour cette année. Cet indicateur LOLF est obtenu en calculant, pour chaque âge, le rapport entre le nombre de diplômés du supérieur de cet âge et la population de cet âge, et en faisant la somme de ces taux par âge.

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20 le niveau d'études de la population et des jeunes Imprimer la page  Télécharger le pdf

Cette fiche a été actualisée. Consultez la fiche 20. le niveau d'études de la population et des jeunes dans L'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°10 - Avril 2017

En France, les jeunes sont plus souvent diplômés de l’enseignement supérieur que les personnes plus âgées et plus souvent aussi que les jeunes vivant dans les autres pays de l’OCDE. À la fin des années 2000, 42 % des jeunes sortants de formation initiale sont diplômés de l’enseignement supérieur. Mais chaque année, environ 69 000 jeunes sortent de l’enseignement supérieur sans diplôme.

Les jeunes générations sont plus diplômées que les plus anciennes. Les moins de 40 ans sont plus de 4 sur 10 à être diplômés de l’enseignement supérieur alors que seulement 2 personnes de plus de 50 ans sur 10 disposent d’un tel diplôme (graphique 20.01).

Parmi les jeunes sortis de formation initiale en 2008, 2009 ou en 2010, 42 % sont diplômés de l’enseignement supérieur (tableau 20.02). 26 % des jeunes sortent diplômés d’études longues : 11 % possèdent un DEUG, une licence ou une maîtrise, 14 % un diplôme du cursus master (y compris écoles d’ingénieurs et de commerce) et 1 % un doctorat de recherche. En outre, 16 % des jeunes sortants ont validé des études supérieures courtes professionnalisantes. Ces répartitions sont relativement stables par rapport aux jeunes ayant quitté le système scolaire en 2005-2007. Avec le développement des nouveaux cycles « Licence Master Doctorat » (LMD) et l’essor des licences professionnelles, les sortants les plus récents poursuivent davantage leurs études jusqu’à l’obtention d’une licence ou d’un diplôme de niveau master et en particulier un master professionnel ou bien un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS). Au contraire, la part des sortants avec un diplôme de niveau intermédiaire (DEUG ou maîtrise) diminue.

Par ailleurs, parmi les titulaires d’un baccalauréat, certains s’engagent dans les études supérieures sans obtenir de diplôme. C’est le cas d’un peu moins d’un sortant de l’enseignement supérieur sur cinq (19 %), ce qui représente environ 69 000 jeunes.

En outre, 41 % des jeunes sortants du système éducatif possèdent au plus un diplôme de l’enseignement secondaire du second cycle et 17 % le brevet des collèges ou n’ont aucun diplôme.

En 2010, la France partage avec l’Allemagne et les pays latins des proportions d’adultes diplômés de l’enseignement supérieur inférieures à la moyenne des pays de l’OCDE. Les enseignements secondaire et supérieur étaient moins développés dans les pays latins qu’aux États-Unis ou au Japon quand ont été scolarisées les générations qui ont actuellement 60 ans. Les progrès rapides de ces enseignements en France autour de 1990 ont bénéficié aux générations qui ont de 25 à 34 ans, et sont plus diplômées de l’enseignement supérieur, en proportions, que la moyenne de l’OCDE (graphique 20.03). Comparée aux autres pays, la France compte beaucoup de diplômés de l’enseignement supérieur court professionnel (7e rang), mais plutôt peu de diplômés des cycles longs (20e rang).

Pour favoriser le développement d’une société de la connaissance, l’Union européenne vise, en 2020, dans la foulée des objectifs de Lisbonne, au moins 40 % de diplômés de l’enseignement supérieur sur son territoire parmi les jeunes adultes de 30-34 ans (la moyenne était de 35 % en 2011. La France s’est fixée un objectif plus ambitieux : 50% pour l’indicateur européen (43% atteint en 2011).

, &

Pour citer cet article :

LE RHUN Béatrice, POULET-COULIBANDO Pascale, ROBERT-BOBÉE Isabelle. Le niveau d'études de la population et des jeunes. In : État de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France - 45 indicateurs [en ligne]. LEFEBVRE Olivier (dir.). Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, 2013 (6e éd.), fiche 20, p. 52-53 [Consulté le 04/11/2024]. Disponible à l'adresse : https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/6/EESR6_ES_20-le_niveau_d_etudes_de_la_population_et_des_jeunes.php

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Les tableaux et graphiques 01 et 02 sont fondés sur les enquêtes Emploi de l’INSEE, ainsi que le graphique 03 pour la France.

Le graphique 01 porte sur le taux de diplômés du supérieur. Il est alimenté par les déclarations des enquêtés, regroupés par groupe d’âge quinquennal (âge à la date d’enquête). La base utilisée est l’enquête emploi en continu 2011. Ces diplômes ont pu être acquis en formation initiale ou en reprise d’études.

Le tableau 02 porte sur les « sortants de formation initiale », la fin de formation initiale correspondant à la première interruption des études de plus d’un an. Les données sur les « sorties l’année n » sont recueillies l’année suivante (enquête « n+1 »), ce qui signifie que les diplômes ont très majoritairement été acquis en formation initiale et non pas en reprise d’études. Elles sont regroupées sur trois années de sortie d’études initiales (et donc trois années d’enquêtes) afin d’avoir des échantillons de taille suffisante.

Chaque année, le pourcentage d’une classe d’âge qui obtient un diplôme d’enseignement supérieur est calculé à partir des statistiques sur les diplômes de la session de l’année et des données de population pour cette année. Cet indicateur LOLF est obtenu en calculant, pour chaque âge, le rapport entre le nombre de diplômés du supérieur de cet âge et la population de cet âge, et en faisant la somme de ces taux par âge.

 

20.01 Part des diplômés de l'enseignement supérieur selon l'âge en 2011 (en %)

25-29 ans
 
35-39 ans
45-49 ans
55-59 ans
 
 
30-34 ans
40-44 ans
50-54 ans
 
60-64 ans
  
BTS, DUT, diplômes paramédicaux
du DEUG au Doctorat

En 2011, 43 % des jeunes âgés de 25 à 29 ans déclarent posséder un diplôme d'enseignement supérieur pour 18 % des personnes âgées de 60 à 64 ans.

 Champ : France métropolitaine.

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<iframe src="https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/6/illustration-EESR6_ES_20-0-part_des_diplomes_de_l_enseignement_superieur_selon_l_age_en_2011_en.php" width="500px" height="700px" frameborder="0" id="EESR6_ES_20-0" scrolling="auto"></iframe>

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20.02 Répartition des sortants de formation initiale en fonction de leur diplôme le plus élevé (en %)

 
2005-2006-2007 2008-2009-2010
En milliers en % En milliers en %
Total cursus doctorat [1] 6 1 8 1
Diplôme de docteur en santé 6 1 10 1
DEA, Master recherche, Magistère 11 2 10 1
Diplôme d'ingénieur 22 3 21 3
Autres diplômes d'écoles 20 3 16 2
DESS, Master professionnel 37 5 51 8
Total cursus master 96 14 108 15
Maîtrise 24 3 18 3
Licence 48 7 57 8
Total cursus licence 72 10 75 11
DEUG 4 0 2 0
Total cursus long 178 25 193 27
Diplômes paramédicaux et sociaux 23 3 21 3
Diplôme universitaire de technologie (DUT), DEUST 11 2 10 2
Brevet de technicien supérieur (BTS) et équivalents 77 11 73 10
Total cursus court professionnalisant 111 16 104 15
Total enseignement supérieur 289 41 297 42
Baccalauréat ou équivalent 163 24 182 25
dont : ont étudié dans l'enseignement supérieur 66 9 69 10
CAP, BEP ou équivalent 122 17 112 16
Total diplômés de l'ens. secondaire du second cycle 286 41 294 41
Diplôme national du brevet (DNB) 59 8 57 8
Sans diplôme 73 10 65 9
Total DNB et moins 132 18 122 17
Ensemble des sortants 707 100 713 100

En moyenne, 42 % des sortants de formation initiale en 2008, 2009 ou 2010 sortent diplômés de l'enseignement supérieur. Ils étaient 41 % en moyenne en 2005 2006 et 2007 .
Champ : Population des ménages en France métropolitaine, jeunes sortis de formation initiale l'année précédent l'enquête.

 Champ : France métropolitaine.

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20.03 Part de la population diplômée de l'enseignement supérieur en 2010 (en %)

IT
HU
DE
OCDE
ES
FI
NL
SE
US
FR
AU
GB
JP
  
25-34 ans
25-64 ans

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