Un étudiant français sur quatre a effectué un séjour à l’étranger en lien avec ses études depuis son entrée dans l’enseignement supérieur. Un tiers d’entre eux déclare avoir bénéficié d’un programme international. Pour ceux qui n’ont réalisé aucun séjour à l’étranger dans le cadre de leurs études, les principaux freins à la mobilité sont d’ordre financier.
En 2013, 25 % de l’ensemble des étudiants de nationalité française déclarent avoir effectué au moins un séjour à l’étranger en relation avec leurs études depuis leur première inscription dans l’enseignement supérieur. La proportion d’étudiants ayant connu une période de mobilité internationale est liée à l’avancement dans le cursus : 22 % des étudiants en licence (hors primo-inscrits), 36 % en master et 44 % en doctorat.
À cycle d’études équivalent, on observe des variations significatives selon les filières. Au niveau master, une nette distinction s’observe entre les filières universitaires et les autres types d’écoles : les élèves en écoles (commerce, ingénieurs, culture) sont proportionnellement presque deux fois plus nombreux que les étudiants d’université à déclarer avoir effectué un séjour à l’étranger dans le cadre de leurs études. Ce sont les élèves d’écoles de commerce qui ont le plus fréquemment effectué un séjour à l’étranger (77 %). Au sein des filières universitaires, un peu plus d’un tiers des étudiants en Droit, Économie, AES et des étudiants en Lettres, Langues, Art et Sciences humaines et sociales déclarent avoir réalisé un séjour à l’étranger dans le cadre de leurs études quand ce n’est le cas que de 19 % des étudiants des filières de santé (graphique 15.01). Ces fortes disparités s’expliquent notamment par une ouverture plus forte des écoles à l’international. Les étudiants des écoles de commerce et écoles d’ingénieurs, qui acquièrent une expérience de la mobilité internationale au cours de leurs études, sont ainsi plus nombreux à estimer avoir de bonnes chances d’insertion à l’étranger (près de 60 % contre seulement 37 % des étudiants à l’université).
En ce qui concerne le type de séjour effectué, 34 % des étudiants qui ont fait un séjour d’études à l’étranger mentionnent que ce séjour s’est déroulé dans le cadre d’un programme international d’échange (Erasmus ou autres). C’est parmi les élèves en écoles de la culture que cette situation est la plus fréquente (47 % d’entre eux). Pour les filières universitaires, c’est en Lettres, Langues, Art et Sciences humaines et sociales que les étudiants déclarent le plus partir dans le cadre de ces programmes (39 %). En revanche, en filière universitaire de santé, le recours à ces programmes est plus rare (24 %).
Pour financer leur séjour à l’étranger dans le cadre des études, les étudiants ont principalement recours à l’aide des parents, qui constitue, pour 46 % d’entre eux, la principale source de financement du séjour dans le cadre des études (graphique 15.02). Les aides institutionnelles (bourses du pays d’origine, bourses de l’Union européenne, bourse du pays d’accueil) ne constituent la principale source de financement du séjour que dans 28 % des cas. Parmi les destinations choisies, c’est au Royaume-Uni que les étudiants français se rendent le plus souvent (tableau 15.03). Les deux autres pays européens les plus cités sont l’Espagne et l’Allemagne. Au total, plus des deux tiers des séjours se font dans un pays européen. En dehors de l’Union européenne, c’est en Amérique que les étudiants se rendent le plus souvent et plus particulièrement aux États-Unis.
Parmi les étudiants qui n’ont pas séjourné à l’étranger depuis leur entrée dans l’enseignement supérieur, 41 % déclarent qu’ils envisagent de le faire à l’avenir et 59 % qu’ils ne l’envisagent pas. Le principal obstacle à la mobilité cité par ces étudiants est le financement du séjour (graphique 15.04). Il est davantage mentionné par les étudiants qui appartiennent à des catégories sociales défavorisées. C’est ainsi que 70 % des boursiers y font référence contre 54 % des non boursiers. Les étudiants mentionnent ensuite des obstacles relatifs à un niveau linguistique insuffisant et à une séparation d’avec les proches.
Feres Belghith, Mathilde Ferro & Simon Le Corgne
Pour citer cet article :
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15.01 Séjour à l'étranger en relation avec les études depuis l'entrée dans l'enseignement supérieur selon la filière (étudiants en Master, en %)
Lecture : 36 % des étudiants en filière universitaire de Droit, Économie, AES inscrits au niveau Master ont effectué au moins un séjour à l'étranger en relation avec leurs études depuis leur première inscription dans l'enseignement supérieur.
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15.02 Principales sources de financement des études à l'étranger (en %)
Lecture : 46 % des étudiants ayant été inscrits dans un programme d'étude à l'étranger déclarent que leur première source de financement est l'aide des parents ou de la famille.
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15.03 Destination des étudiants ayant effectué un séjour à l'étranger dans le cadre d'un programme d'étude à l'étranger
Lecture : 13,2 % des étudiants ayant effectué au moins un séjour à l'étranger dans le cadre d'un programme d'étude à l'étranger se sont rendus au Royaume-Uni.
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15.04 Obstacles à la mobilité cités par les étudiants qui n'ont pas séjourné à l'étranger depuis leur entrée dans l'enseignement supérieur (en %)
Lecture : 61 % des étudiants n'ayant pas effectué de séjour à l'étranger en relation avec leurs études depuis leur entrée dans l'enseignement supérieur déclarent qu'ils ne sont pas partis car le coût financier était trop important.
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