Cette fiche a été actualisée. Consultez la fiche 18. parcours et réussite en STS, IUT et CPGE dans L'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°10 - Avril 2017
Au début de la sixième année suivant leur Baccalauréat, 74 % des étudiants entrés en 2008 par la filière STS et 92 % des étudiants entrés par la filière IUT sont diplômés de l'enseignement supérieur. Le quart des étudiants issus de la filière STS et près des deux tiers de ceux issus de la filière IUT détiennent même un diplôme de niveau Bac + 3 ou Bac + 5. Trois quarts des bacheliers entrés en classe préparatoire aux grandes écoles poursuivent toujours leurs études, dont la moitié en dernière année d’une école de niveau Bac + 5.
Dans la sixième année suivant l’obtention de leur baccalauréat, 74 % des bacheliers qui s’étaient inscrits en STS en 2008 sont titulaires d'un diplôme de l'enseignement supérieur (tableau 17.01). Après avoir obtenu un BTS en deux ou trois ans, un peu plus de la moitié des étudiants poursuit ses études. Ainsi, le plus haut diplôme obtenu est majoritairement de niveau Bac + 2 (47 %), mais 22 % ont obtenu un diplôme de niveau Bac + 3 et 5 % un diplôme de niveau Bac + 5. Un quart des bacheliers entrés en STS en 2008 est sorti de formation en n'ayant obtenu aucun diplôme de l’enseignement supérieur. C’est le cas de près de la moitié des bacheliers professionnels. La réussite est très variable selon la série du Baccalauréat : 90 % des bacheliers généraux et 78 % des bacheliers technologiques ont obtenu un diplôme de l’enseignement supérieur, pour seulement un peu plus de la moitié des bacheliers professionnels. De surcroît, les bacheliers généraux obtiennent des diplômes de niveau plus élevé que les autres : 42 % ont obtenu un diplôme de niveau Bac + 3 ou Bac + 5, contre 28 % des bacheliers technologiques et seulement 12 % des bacheliers professionnels.
Au bout de cinq ans, la très forte majorité des bacheliers entrés en IUT en 2008 a obtenu un diplôme de l’enseignement supérieur (92 %) (tableau 17.02). La poursuite d’études est largement majoritaire après l’obtention du DUT en deux ou trois ans (85 %). C’est pourquoi l’obtention du seul DUT (ou autre diplôme de niveau Bac + 2) ne concerne que 29 % des entrants de 2008. Le plus haut diplôme obtenu en fin de cinquième année est donc majoritairement de niveau plus élevé : quatre bacheliers sur dix entrés en IUT ont obtenu un diplôme de niveau Bac + 3 et deux sur dix de niveau Bac + 5. Seuls 6 % des bacheliers entrés en IUT en 2008 sont sortis sans diplôme de l’enseignement supérieur. Les bacheliers technologiques détiennent presque aussi souvent que les bacheliers généraux un diplôme de l’enseignement supérieur (89 % contre 94 %), mais son niveau est en moyenne moins élevé : la moitié ont obtenu un diplôme de niveau Bac + 3 ou Bac + 5, contre plus des deux tiers des bacheliers généraux. Un tiers des bacheliers entrés en IUT de 2008 poursuit encore des études la sixième année après le Bac : le niveau de diplôme de cette cohorte est donc encore susceptible de s’élever.
La sixième année suivant l’obtention de leur baccalauréat, près des trois quarts des bacheliers entrés en CPGE en 2008 poursuivent encore des études (tableau 17.03). Parmi les 27 % déjà sortis de l'enseignement supérieur, une très grande majorité (85 %) a obtenu un diplôme, le plus souvent de niveau Bac + 5. La moitié des bacheliers est encore inscrite dans une école préparant à un diplôme de niveau Bac + 5, la plupart en cinquième année (soit une année de retard par rapport à un parcours sans redoublement, ni interruptions ni bifurcations). Par ailleurs, 15 % poursuivent des études en Master et 4 % sont inscrits dans une formation post-Master. Les bacheliers entrés en CPGE scientifique sont les plus nombreux à être déjà sortis de formation (32 %). Parmi ceux initialement inscrits en CPGE économique ou littéraire, environ 8 sur 10 sont toujours en formation. Les étudiants initialement en CPGE littéraires sont davantage inscrits en Master : 21 % en Master 2 (retard d’un an) et 10 % en Master 1 (retard de deux ans). Ceux provenant de CPGE économiques et commerciales sont très majoritairement inscrits en école de niveau Bac + 5 (70 %).
Pour citer cet article :
fermer
Chiffres clés
France métropolitaine
France métropolitaine
France métropolitaine
France métropolitaine
France métropolitaine
France métropolitaine
France métropolitaine
France métropolitaine
17.01 Plus haut diplôme obtenu au bout de 5 ans par les bacheliers 2008 inscrits en STS après le baccalauréat (en %)
Parmi les bacheliers généraux, le diplôme obtenu le plus élevé est de niveau Bac + 2 pour 48 % d'entre eux, de niveau Bac + 3 pour 34 % et de niveau Bac + 5 pour 8 %.
Vous pouvez intégrer ce tableau à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :
fermer
17.02 Plus haut diplôme obtenu obtenu au bout de 5 ans par les bacheliers 2008 inscrits en IUT après le baccalauréat (en %)
1 y compris les bacheliers professionnels. Cette catégorie d'étudiants n'est pas affichée car leur nombre en IUT n'est pas significatif dans cette enquête.
Parmi les bacheliers généraux, le diplôme obtenu le plus élevé est de niveau Bac + 2 pour 26 % d'entre eux, de niveau Bac + 3 pour 44 % et de niveau Bac + 5 pour 24 %
Vous pouvez intégrer ce tableau à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :
fermer
17.03 Situation la 6ème année après le bac des bacheliers 2008 inscrits en classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) en 2008 (en %)
1 Tous types de formations (notamment doctorat, spécialisation d'école d'ingénieur).
Vous pouvez intégrer ce tableau à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :
fermer
Publications statistiques connexes
La moitié des bacheliers entrés en première année de licence ont obtenu leur diplôme. Si seuls trois étudiants sur dix entrés en PCEM ou PCEP sont inscrits en deuxième cycle, les réorientations réussies sont nombreuses dans les filières courtes, plus de la moitié des inscrits enIUT et 22 % des inscrits de S.T.S. ont obtenu un diplôme de niveau bac + 3. Après être entrés en CPGE, 84 % des étudiants sont inscrits dans une école de niveau bac + 5 ou en master. Parmi les bacheliers entrés dans des formations paramédicales et sociales ou des préparations à celles-ci, 45 % ont obtenu un diplôme. Seuls 10 % des étudiants entrés dans des écoles post-bac sont sortis sans diplôme.