Une nouvelle version de l'état de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en France est disponible, cliquez-ici pour la découvrir.
 
 
Couverture de l'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

  This page is also available in

📄 Source :MENESR-DGESIP/DGRI-SIES.

 Champ :France métropolitaine.

Les graphiques sont issus du suivi individuel d’un panel d’élèves qui permet de faire un bilan du parcours des étudiants quelle que soit la formation suivie. Le panel 2008 a été constitué en sélectionnant dans les fichiers du baccalauréat un échantillon de 12 000 bacheliers 2008 qui étaient scolarisés en 2007-2008 dans un établissement public ou privé de France métropolitaine (hors ministère de l’agriculture) sur la base des critères suivants : série de baccalauréat, âge et mention au baccalauréat, sexe. Les bacheliers sont interrogés individuellement chaque année jusqu’à ce qu’ils déclarent deux années consécutives qu’ils ne font plus d’études. Le questionnement comporte des informations sur leur situation effective à la date du 31 octobre, quelle que soit la formation suivie, ainsi que des données qualitatives sur le déroulement de leur parcours.

Par «grande école» on entend les formations des Écoles normales supérieures, les formations menant à un diplôme d’ingénieur, d’école de commerce de niveau bac + 5, d’IEP, des écoles vétérinaires, de l’ENSAE, de l’École des Chartes, et de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr. Cet ensemble recouvre donc des formations d’une grande diversité tant en termes de sélectivité que de coût des études.

Accès rapide

Partager


 
 
 
 

Pour une meilleure expérience de ce site, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour.
 

17 les parcours et la réussite en STS, IUT, CPGE Imprimer la page  Télécharger le pdf

  This page is also available in

Cette fiche a été actualisée. Consultez la fiche 18. parcours et réussite en STS, IUT et CPGE dans L'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°10 - Avril 2017

Les lauréats d’un BTS ou d’un DUT obtenu en deux ans poursuivent de plus en plus leurs études au moins jusqu’au niveau L, grâce en particulier à la création de la licence professionnelle. La très grande majorité des bacheliers qui se sont orientés en classe préparatoire scientifique ou commerciale ont rejoint une grande école deux ans plus tard alors que ceux inscrits en classes littéraires rejoignent le plus souvent l’université.

Six bacheliers 2008 sur dix inscrits en STS obtiennent leur diplôme deux ans plus tard (tableau 17.01), un peu plus que lors du précédent panel (bacheliers 2002 à 2005). Selon celui-ci, environ 10 % obtiendront le BTS en 3 ans.

Les parcours varient fortement selon le profil scolaire des bacheliers. 76 % des bacheliers généraux et 63 % des bacheliers technologiques ont réussi leur BTS après deux années d’études contre seulement 42 % des bacheliers professionnels. Les bacheliers technologiques obtiennent plus souvent leur BTS en 2 ans que lors du précédent panel, où ce taux était de 57 %. Les jeunes bacheliers professionnels qui ont préparé leur BTS en alternance ont un taux de réussite égal à celui de ceux qui sont passés par la voie scolaire. Pour les bacheliers technologiques, ceux qui ont pris la voie de l’alternance pour préparer leur BTS réussissent moins bien.

Le taux d’obtention du DUT en deux ans (tableau 17.02) s’élève à 68 % (il est possible de l’obtenir en 3 ans). La réussite en deux ans des bacheliers généraux est nettement plus élevée que celle des bacheliers technologiques (73 % contre 58 %). Ce sont les jeunes qui préparent leur DUT par la voie de l’alternance qui ont le taux de réussite en 2 ans le plus fort (76 %) mais ils sont aussi les plus nombreux à abandonner la filière sans avoir obtenu leur diplôme (13 %).

Les poursuites d’études après un DUT ou un BTS se sont sensiblement accrues au cours de ces dernières années, grâce en particulier à la création de la licence professionnelle (tableau 17.03). Ainsi, 85 % des lauréats d’un DUT et plus de la moitié des lauréats d’un BTS obtenus deux ans après le baccalauréat continuent leurs études après leur diplôme. 55 % des titulaires d’un DUT et un tiers des titulaires d’un BTS s’inscrivent en licence générale ou professionnelle l’année suivante. Les autres poursuivent dans une autre formation, une grande école pour 18 % des lauréats d’un DUT et même 28 % pour les diplômés d’un DUT dans le secteur de la production. De façon générale les lauréats d’un BTS ou d’un DUT prolongent un peu plus souvent leurs études lorsqu’ils ont eu leur diplôme dans une spécialité de la production que lorsqu’ils l’ont eu dans une spécialité des services.

Le parcours des bacheliers admis en classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) scientifiques ou commerciales, dont huit sur dix ont obtenu leur baccalauréat avec mention, se traduit généralement par l’intégration à une école (schéma 17.04). La moitié des élèves des classes scientifiques des lycées ont intégré une école d’ingénieurs en deux ans et un quart d’entre eux ont refait une année supplémentaire, souvent parce qu’ils n’ont pas obtenu l’école qu’ils souhaitaient. 72 % des élèves des classes commerciales sont reçus dans une école de management et les redoublements sont rares (7 %). La situation des élèves des classes littéraires est particulière, dans la mesure où les écoles auxquelles préparent ces classes offrent peu de places chaque année : ainsi, près de 40 % quittent cette filière au bout d’un an et 66 % au bout de deux ans. Ils rejoignent majoritairement l’université, et sont souvent en L3 deux ans après leur baccalauréat.

📄 Source :MENESR-DGESIP/DGRI-SIES.
 Champ :France métropolitaine.

Pour citer cet article :

JAGGERS Christophe. Les parcours et la réussite en STS, IUT, CPGE. In : État de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France - 45 indicateurs [en ligne]. LEFEBVRE Olivier (dir.). Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, 2013 (6e éd.), fiche 17, p. 46-47 [Consulté le 21/11/2024]. Disponible à l'adresse : https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/6/EESR6_ES_17-les_parcours_et_la_reussite_en_sts_iut_cpge.php

fermer

Télécharger : Télécharger le pdf   Citer :   Partager :          

Les graphiques sont issus du suivi individuel d’un panel d’élèves qui permet de faire un bilan du parcours des étudiants quelle que soit la formation suivie. Le panel 2008 a été constitué en sélectionnant dans les fichiers du baccalauréat un échantillon de 12 000 bacheliers 2008 qui étaient scolarisés en 2007-2008 dans un établissement public ou privé de France métropolitaine (hors ministère de l’agriculture) sur la base des critères suivants : série de baccalauréat, âge et mention au baccalauréat, sexe. Les bacheliers sont interrogés individuellement chaque année jusqu’à ce qu’ils déclarent deux années consécutives qu’ils ne font plus d’études. Le questionnement comporte des informations sur leur situation effective à la date du 31 octobre, quelle que soit la formation suivie, ainsi que des données qualitatives sur le déroulement de leur parcours.

Par «grande école» on entend les formations des Écoles normales supérieures, les formations menant à un diplôme d’ingénieur, d’école de commerce de niveau bac + 5, d’IEP, des écoles vétérinaires, de l’ENSAE, de l’École des Chartes, et de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr. Cet ensemble recouvre donc des formations d’une grande diversité tant en termes de sélectivité que de coût des études.

 

17.01 Situation en 3e année des bacheliers inscrits en STS après leur bac (en %)

 
Bacheliers généraux Bacheliers technologiques Bacheliers professionnels Ensemble dont incrits en alternance
Ont eu leur BTS en 2 ans 76 63 42 60 52
Poursuivent leurs études 49 34 14 32 17
Ont arrêté leurs études 27 29 28 28 36
N'ont pas eu leur BTS 24 37 58 40 48
Sont toujours en STS 12 18 20 17 24
Se sont réorientés 8 6 4 6 3
Sont sortis sans diplôme du supérieur 4 13 34 17 21
Ensemble 100 100 100 100 100

 Champ : France métropolitaine.

Vous pouvez intégrer ce tableau à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :

<iframe src="https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/6/illustration-EESR6_ES_17-0-situation_en_3e_annee_des_bacheliers_inscrits_en_sts_apres_leur_bac_en.php" width="500px" height="700px" frameborder="0" id="EESR6_ES_17-0" scrolling="auto"></iframe>

fermer

Télécharger :     Télécharger le PDF   Intégrer : <\>   Partager :            

17.02 Situation en 3e année des bacheliers inscrits en IUT après leur bac (en %)

 
Bacheliers généraux Bacheliers technologiques Ensemble dont incrits en alternance
Ont eu leur DUT en 2 ans 73 58 68 76
Poursuivent leurs études 65 43 58 42
Ont arrêté leurs études 8 15 10 34
N'ont pas eu leur DUT 27 42 32 24
Sont toujours en IUT 14 20 16 3
Se sont réorientés 11 17 12 8
Sont sortis sans diplôme 2 5 4 13
Ensemble 100 100 100 100

 Champ : France métropolitaine.

Vous pouvez intégrer ce tableau à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :

<iframe src="https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/6/illustration-EESR6_ES_17-1-situation_en_3e_annee_des_bacheliers_inscrits_en_iut_apres_leur_bac_en.php" width="500px" height="700px" frameborder="0" id="EESR6_ES_17-1" scrolling="auto"></iframe>

fermer

Télécharger :     Télécharger le PDF   Intégrer : <\>   Partager :            

17.03 Poursuite d'études après un DUT ou un BTS obtenus 2 ans après le baccalauréat (en %)

 
Ensemble des élèves ayant obtenu leur DUT en 2 ans Ensemble des élèves ayant obtenu leur BTS en 2 ans
Secteur de la production Secteur des services Ensemble des diplômés Secteur de la production Secteur des services Ensemble des diplômés
Poursuites à l'université 51 57 55 36 30 33
dont licence générale 18 33 28 3 12 9
dont licence professionnelle 32 24 27 33 19 24
Poursuites dans d'autres formations 35 28 30 31 23 20
dont grandes écoles 28 11 18 6 2 3
Total des poursuites d'études 86 85 85 67 54 53

 Champ : France métropolitaine.

Vous pouvez intégrer ce tableau à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :

<iframe src="https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/6/illustration-EESR6_ES_17-2-poursuite_d_etudes_apres_un_dut_ou_un_bts_obtenus_2_ans_apres_le_baccalaureat_en.php" width="500px" height="700px" frameborder="0" id="EESR6_ES_17-2" scrolling="auto"></iframe>

fermer

Télécharger :     Télécharger le PDF   Intégrer : <\>   Partager :            

17.04 Parcours des bacheliers du panel 2008 inscrits en classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) après leur bac en 2008 (en %)

 Champ : France métropolitaine.

Vous pouvez intégrer ce schéma à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :

<iframe src="https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/6/illustration-EESR6_ES_17-3-parcours_des_bacheliers_du_panel_2008_inscrits_en_classes_preparatoires_aux_grandes_ecoles_cpge_apres_leur_bac_en_2008_en.php" width="500px" height="700px" frameborder="0" id="EESR6_ES_17-3" scrolling="auto"></iframe>

fermer

Télécharger : Télécharger le PDF   Intégrer : <\>   Partager :            

Autres éditions

Etat de l'enseignement supérieur et de la rechercheL'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°10 - Avril 2017
18 - parcours et réussite en STS, IUT et CPGE - Christophe Jaggers
Dans les filières courtes de l’enseignement supérieur, la plupart des bacheliers entrés en 2008 ne poursuivent plus d’études au début de la 7ème année après le bac (96 % en BTS et 88 % en DUT). La part de diplômes supérieurs à Bac + 2 est élevée : 28 % en filière STS et 70 % en DUT. En revanche, 4 étudiants sur 10 entrés en CPGE poursuivent encore leurs études, et les deux tiers détiennent un diplôme de niveau Bac + 5 [Consult the following page]
Etat de l'enseignement supérieur et de la rechercheL'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°9 - Juin 2016
17 - parcours et réussite en STS, IUT et CPGE - Christophe Jaggers
Au début de la sixième année suivant leur Baccalauréat, 74 % des étudiants entrés en 2008 par la filière STS et 92 % des étudiants entrés par la filière IUT sont diplômés de l'enseignement supérieur. Le quart des étudiants issus de la filière STS et près des deux tiers de ceux issus de la filière IUT détiennent même un diplôme de niveau Bac + 3 ou Bac + 5. Trois quarts des bacheliers entrés en classe préparatoire aux grandes écoles poursuivent toujours leurs études, dont la moitié en dernière année d’une école de niveau Bac + 5 [Consult the following page]
Etat de l'enseignement supérieur et de la rechercheL'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°8 - juin 2015
16 - parcours et réussite en STS, IUT et CPGE - Christophe Jaggers
La 5ème année suivant leur baccalauréat, 72 % des étudiants entrés par la filière STS et 89 % des étudiants entrés par la filière IUT sont diplômés de l’enseignement supérieur, dont respectivement 22 % et 52 % détiennent un diplôme de niveau bac + 3. Huit bacheliers sur dix entrés en classe préparatoire scientifique ou commerciale sont inscrits au terme de deux ou trois ans dans une école menant à un diplôme de niveau bac + 5. En revanche, près de la moitié des étudiants initialement inscrits en classe littéraire ont rejoint l’université, même si leurs débouchés vers les écoles augmentent [Consult the following page]
Etat de l'enseignement supérieur et de la rechercheL'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°7 - avril 2014
16 - parcours et réussite en STS, IUT et CPGE - Christophe Jaggers
69 % des bacheliers inscrits en STS et 81 % de ceux inscrits en IUT ont obtenu leur diplôme en deux ou trois ans. Les bacheliers généraux réussissent mieux que les bacheliers technologiques. Huit sur dix bacheliers qui se sont orientés en classe préparatoire scientifique ou commerciale ont rejoint en deux ou trois ans une école menant à un diplôme de niveau bac + 5, alors que ceux inscrits en classes littéraires rejoignent le plus souvent l’université, même si leurs débouchés vers les écoles augmentent [Consult the following page]


Accès rapide

Partager