En 2015, l’Union européenne, les États-Unis et la Chine concentrent près de 75 % des publications en recherche biomédicale. La France, qui est moins spécialisée en recherche biomédicale que les États-Unis ou certains pays européens, se situe au 7e rang avec 20.000 articles, soit 3,4 % des publications mondiales. Elle est classée 8ème en termes de citations reçues mais présente un indice d’impact supérieur à la moyenne mondiale.
En 2015, l’Union européenne a produit 31 % des publications scientifiques mondiales en recherche biomédicale qui regroupe différents domaines de la biologie fondamentale et de la recherche médicale. L’Union européenne devance ainsi les États-Unis, qui est le premier pays producteur avec 26 %, suivi de la Chine avec 11 % (graphique 48.01). Le Japon totalise 5 % des publications.
En Europe, les trois premiers producteurs sont le Royaume-Uni (5,5 %), l’Allemagne (5,2 %) et l’Italie (3,9 %), tous trois spécialisés dans la recherche biomédicale (voir le volet méthodologique pour la définition de l’indice de spécialisation et le graphique 48.02). La France (3,4 %) arrive ensuite avec une spécialisation moindre. L’impact des publications de l’Union européenne (rapport entre la part de citations et la part des publications) est supérieur à la moyenne mondiale, mais inférieur à celui des publications américaines ou suisses (graphique 48.02). Au sein de l’Union européenne, le Royaume-Uni et les Pays-Bas sont à la fois spécialisés et produisent des publications à fort impact.
La production scientifique de la France en recherche biomédicale a augmenté de 17 % durant la dernière décennie, le nombre d’articles recensés dans la base WoS atteignant 20 000 en 2015. La part de la France au sein de l’Union européenne se maintient autour de 11 % depuis 2005, mais sa part mondiale baisse. Le nombre de citations reçues par les publications françaises augmente entre 2005 et 2015, mais la part française de ces citations baisse légèrement. La France améliore ainsi son indice d’impact qui passe de 0,89 en 2005 à 1,06 en 2015. Les évolutions de la part et de l’indice d’impact pourraient s’expliquer par la forte augmentation du nombre de publications de pays comme la Chine, dont l’indice d’impact reste faible.
En termes de sous-domaines, la France est spécialisée en microbiologie et immunologie, en reproduction et biologie du développement et en cardiologie et pneumologie. La spécialisation de la France se renforce en reproduction et biologie du développement et en bio-ingénierie, et dans une moindre mesure en neurosciences et sciences comportementales. Elle reste non spécialisée en biotechnologie/génétique, pharmacie/toxicologie et santé publique (tableau 48.04). Pour l’ensemble des sous-domaines, l’indice d’impact de la France est autour de la moyenne mondiale (entre 0,8 et 1,1).
Une publication française en recherche biomédicale sur deux associe au moins un auteur étranger. Dans ce domaine, la France co-publie principalement avec ses partenaires traditionnels, plus spécialisés, comme les États -Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Italie, les Pays-Bas et la Suisse. Les États -Unis, le Royaume-Uni et l’Allemagne sont des partenaires plus importants pour la France que la France ne l’est pour eux (graphique 48.03). A l’inverse, la France est un partenaire plus important pour la Belgique, la Suisse et l’Espagne. Les co-publications avec cette dernière, désormais 5ème partenaire de la France, ont quasiment doublé en 10 ans. Enfin, les co-publications en recherche biomédicale de la France avec la Chine ont quasiment triplé au cours de la décennie (graphique 48.03).
Aouatif de La Laurencie, Françoise Laville & Frédérique Sachwald
Pour citer cet article :
fermer
Chiffres clés
articles
rang
48.01 Nombre de publications en recherche biomédicale des premiers pays producteurs (2005, 2010 et 2015)
Vous pouvez intégrer ce graphique à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :
fermer
48.02 Indice de spécialisation et indice d’impact des principaux producteurs en recherche biomédicale en 2015
Vous pouvez intégrer ce graphique à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :
fermer
48.03 Co-publications internationales, en recherche biomédicale, avec les dix premiers partenaires avec la France en 2015
La chine est présente dans 4,2 % des copublications de la France (Part des copublications dans les copublications de la France). La France est présente dans 3,3 % des copublications de la Chine (Part des copublications dans les copublications du pays partenaire)
Vous pouvez intégrer ce graphique à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :
fermer
48.04 Part mondiale, indice de spécialisation et indice d’impact de la France dans les sous domaines de la recherche biomédicale en 2015 et leur évolution entre 2005 et 2015
Vous pouvez intégrer ce tableau à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :
fermer