En 2015-16, 92 200 enseignants sont en fonction dans les établissements publics d’enseignement supérieur sous tutelle du MENESR. Les trois quarts de ces enseignants sont affectés dans les universités et 39 % des titulaires sont des femmes.
En 2016, 92 200 enseignants sont en fonction dans les établissements publics d’enseignement supérieur sous tutelle du MENESR. On compte ainsi 17,3 étudiants par enseignant du supérieur en France contre 15,8 en moyenne dans les pays de l’OCDE. 61 % des enseignants en fonction dans l’enseignement supérieur appartiennent aux corps des enseignants-chercheurs (et assimilés) titulaires. 24,5 % sont des enseignants non permanents et 14 % des enseignants du second degré (graphique 04.01a).
Les trois quart de ces enseignants sont affectés dans les universités, dont 13 % dans les instituts universitaires de technologie (IUT) et 3 % dans les écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE). Les 8 % restants enseignent dans d’autres types d’établissements (écoles d’ingénieur, écoles normales supérieures, etc.) (graphique 04.01b). Les enseignants du second degré sont surreprésentés dans les IUT (29 %) et les ESPE (11 %).
Les enseignants-chercheurs titulaires se composent pour un tiers de professeurs des universités (PR) et pour deux tiers de maitres de conférences (MCF). La majeure partie d’entre eux relève des Sciences-Techniques (45 %) et des Lettres-Sciences humaines (27 %), puis de la Santé et du Droit-Economie-Gestion (14 % dans chacune de ces disciplines) (graphique 04.02).
L’âge moyen des PR et des MCF est respectivement de 53 ans 11 mois et de 45 ans 7 mois. Cet écart résulte du déroulement de carrière. Les PR sont recrutés pour l’essentiel parmi les MCF. Les enseignants du second degré ont 49 ans et 1 mois en moyenne (graphique 04.03).
La catégorie des enseignants non permanents réunit les doctorants contractuels effectuant un service d’enseignement (32 %), les attachés temporaires d’enseignement et de recherche (20 %), les enseignants non permanents des disciplines hospitalo-universitaires (22 %), les enseignants associés (10 %), les enseignants invités (8 %), les lecteurs et les maîtres de langues (4 %), ainsi que les professeurs contractuels sur emplois vacants du second degré (4 %).
Parmi les enseignants du second degré affectés dans l’enseignement supérieur, 54 % appartiennent au corps des professeurs agrégés, 35 % à celui des professeurs certifiés et 11 % à d’autres catégories (professeurs de lycées professionnels, professeurs ayant un statut particulier, etc.). Ils interviennent principalement en Sciences économiques et de gestion, en Langues et littératures, en Histoire et géographie, en Mathématiques, en Mécanique et en Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS).
L’effectif total des enseignants du supérieur a augmenté de 29 % au cours des vingt dernières années, variant de 75 900 à 92 200 de 1996 à 2016 (graphique 04.05a). Les taux de croissance les plus élevés ont, pour cette période, concerné les effectifs des enseignants non permanents (+ 55 %), suivi des MCF (+ 25 %), des enseignants du second degré (+ 18 %) et des PR (+ 15 %). L’effectif total des enseignants du supérieur a augmenté pour l’essentiel pendant les années 1990 (+ 26 % de 1996 à 2006), accompagnant la forte hausse du nombre d’étudiants durant cette période. Les effectifs se sont ensuite stabilisés dans les années 2000 (+ 2 % de 2006 à 2016).
En 2016, 37 % des enseignants titulaires sont des femmes (graphique 04.04). Elles sont plus nombreuses parmi les enseignants du second degré (46 %) et les MCF (44 %) que les PR (24 %). La part des femmes augmente régulièrement au fil du temps (environ 0,5 point par an). A titre de comparaison, en 1996, on dénombrait 36 % de femmes parmi les enseignants du second degré et les MCF et 14 % parmi les PR (graphique 04.05b).
Les femmes universitaires sont relativement moins nombreuses en Sciences-Techniques (28 %) et en Santé (32 %) qu’en Droit-Économie-Gestion (43 %) et Lettres-Sciences humaines (51 %). Quelle que soit la discipline considérée, les femmes sont proportionnellement moins nombreuses parmi les PR que parmi les MCF (graphique 04.02b).
Marc Bideault & Jérôme Tourbeaux
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04.01a Répartition des enseignants en fonction dans l'enseignement supérieur par catégorie et type d'établissement en 2015-16 (en %) - Par catégorie
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04.01b Répartition des enseignants en fonction dans l'enseignement supérieur par catégorie et type d'établissement en 2015-16 (en %) - Par type d'établissement
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04.02 Répartition des enseignants en fonction dans l'enseignement supérieur par grande discipline et catégorie 2015-16
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04.03 Répartition des effectifs des enseignants titulaires selon l'âge en 2015-16 (effectif en personnes physiques)
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04.04 Part des femmes par grande discipline et par catégorie pour les enseignants-chercheurs et enseignants titulaires en 2015-16
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04.05a Évolution des effectifs enseignants en fonction dans l'enseignement supérieur entre 1992 et 2016
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04.05b Évolution de la part des femmes parmi les enseignants en fonctions dans l'enseignement supérieur entre 1992 et 2016 (en %)
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Publication statistique connexe
du ministère de l’Éducation nationale,
de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – 2014-2015 - Marc Bideault, Julien Thirion, Jérôme Tourbeaux - Septembre 2016
Traduction
04 - teaching staff in public higher education under the responsability of the french ministry of education, higher education and research - Marc Bideault & Jérôme Tourbeaux