En 2015-16, 60 200 non-enseignants assurent des fonctions administratives, techniques ou d’encadrement au sein des établissements publics de l’enseignement supérieur et de la recherche (hors établissements publics à caractère scientifique et technologique).
En 2015-16, 60 200 personnes assurent des fonctions administratives, techniques ou d’encadrement dans les établissements publics de l’enseignement supérieur (tableau 05.01). La filière professionnelle la plus importante est celle des ingénieurs et techniciens de recherche et de formation (ITRF) qui regroupe 67% des personnels non enseignants (graphique 05.02). Leur nombre a fortement augmenté depuis l’année 2009-10 (+ 15 %) en particulier parmi les corps de catégories B (+ 28,7 %) et A (+ 22,6 %). Les personnels administratifs, sociaux et de santé (ASS) représentent un quart des non-enseignants du supérieur en 2015. Ils ont perdu 20 % de leurs effectifs sur la période. Cette baisse est particulièrement forte pour les agents de catégorie C (- 26 %) et B (- 19 %). En revanche, le nombre des personnels de catégorie A augmente de 6 % entre 2009 et 2015.
Quelle que soit la filière professionnelle, la part des corps de catégorie C est la plus importante. C’est particulièrement le cas pour les ASS, où plus de la moitié des agents appartiennent à cette catégorie (52 %). Ils représentent 41 % des ITRF et 39 % du personnel des bibliothèques.
Les personnels de catégorie A avoisinent le tiers des effectifs parmi les ITRF et les agents des bibliothèques, mais ne sont que 20 % chez les ASS. Un quart des corps ITRF et ASS sont de catégorie B. Ils sont un peu plus nombreux chez les agents des bibliothèques (31 %).
Le personnel est majoritairement féminin (63 %) mais la part des femmes diffère en fonction des filières professionnelles(graphique 05.03). Particulièrement nombreuses parmi les agents ASS (83 %), elles représentent 69 % des corps de bibliothèque et 55 % des ITRF.
La moyenne d’âge des agents est proche de 47 ans. Les personnels de la filière ASS sont un peu plus âgés (47,6 ans) que leurs homologues ITRF (46,4 ans) et des bibliothèques (45,7 ans) (tableau 05.01).
La plupart des agents non enseignants de l’enseignement supérieur couverts par ce champ (cf. ci-contre) sont titulaires. Les non titulaires recensés exercent exclusivement dans la filière ASS. Environ 7 % des agents ont recours au temps partiel. Cette proportion varie selon les fonctions exercées et les catégories hiérarchiques. Il est ainsi plus fréquent pour les ASS (16,9 %) que pour les personnels ITRF (3 %) ou les personnels de bibliothèques (7,8 %). Le temps partiel est également plus fréquent parmi les agents de catégorie C des filières ASS.
Pour citer cet article :
fermer
Chiffres clés
France métropolitaine + DOM
personnels non-enseignants
France métropolitaine + DOM
personnels de bibliothèques
France métropolitaine + DOM
ITRF
France métropolitaine + DOM
personnels adminstratifs, sociaux et de santé
France métropolitaine + DOM
05.01 Personnel administratif, technique et d'encadrement en 2015-16 (rémunérés sur les programmes budgétaires « Formations supérieures et recherche universitaire » et « Vie étudiante »)
1 Directeur généraux des services des établissements d'enseignement supérieur, agents comptables et directeurs d'administration centrale.
2 Le temps partiel est calculé hors personnels DIEO.
Vous pouvez intégrer ce tableau à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :
fermer
05.02 Non-enseignants - Répartition par type de personnels en 2015-16 (en %)
Vous pouvez intégrer ce graphique à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :
fermer
05.03 Part des femmes parmi les principaux corps des personnels non-enseignants en 2015-16 (en %)
Vous pouvez intégrer ce graphique à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :
fermer
Traduction
05 - non-teaching staff in public higher education under the responsability of the french ministry of education, higher education and research - Danielle Prouteau