Cette fiche a été actualisée. Consultez la fiche 05. les personnels non-enseignants de l’enseignement supérieur public sous tutelle du MENESR dans L'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°10 - Avril 2017
En 2013-2014, 54 700 non-enseignants assurent des fonctions administratives, techniques ou d’encadrement au sein des établissements publics de l’enseignement supérieur et de la recherche (hors EPST).
L’année 2013-2014, 54 700 personnes assurent des fonctions administratives, techniques ou d’encadrement dans les établissements publics de l’enseignement supérieur y compris les établissements autonomes, soit plus du tiers du personnel exerçant dans l’enseignement supérieur. Leur nombre a diminué de 3 % par rapport à 2009-2010. Les personnels administratifs, sociaux et de santé (ASS) ont perdu un cinquième de leurs effectifs depuis cette date. Cette baisse concerne essentiellement les agents de catégories B et C, pour lesquels elle avoisine 19% , tandis que les effectifs des catégorie A augmentent de 1,9 %.
Le nombre des ingénieurs et techniciens de recherche et de formation (ITRF) a augmenté de 7,5 % depuis 2009-2010. Les corps de catégories A et B ont vu leur effectif progresser fortement (respectivement 14 % et 15,9 %) tandis que ceux de la catégorie C ont diminué de 1 % sur la même période. Le nombre des personnels de bibliothèque a légèrement progressé depuis 2009-2010.
En 2013-2014, les ITRF sont les plus nombreux (66 %). Les ASS représentent plus d’un quart des effectifs et moins d’une personne sur dix appartient à un corps des bibliothèques.
Quelle que soit la filière professionnelle, la part des corps de catégorie C est la plus importante. Ils représentent 54 % des ASS, 42 % des ITRF et 40 % du personnel des bibliothèques. Les personnels de catégorie A représentent environ un tiers des effectifs des ITRF et des agents des bibliothèques, alors qu’ils ne sont que 18 % parmi les ASS. Un quart des ITRF et ASS sont des corps de catégorie B. Ils sont un peu plus nombreux chez les agents des bibliothèques (30 %).
Le personnel est majoritairement féminin (63 %) mais la part des femmes diffère en fonction des filières professionnelles. Particulièrement nombreuses parmi les agents ASS (84 %), elles représentent 70 % des corps de bibliothèque et 54 % des ITRF.
La moyenne d’âge des agents est proche de 46 ans. Les personnels de la filière ASS sont un peu plus âgés (47 ans) que leurs homologues ITRF (45,9 ans) et des bibliothèques (45,1 ans).
La plupart des agents non enseignants de l’enseignement supérieur couverts par ce champ (cf. ci-contre) sont titulaires. Les non titulaires exercent presque exclusivement dans la filière ASS. Environ 8 % des agents ont recours au temps partiel. Cette proportion varie selon les fonctions exercées et les catégories hiérarchiques. Il est ainsi plus fréquent pour les ASS (19 %) que pour les personnels ITRF (4 %) ou les personnels de bibliothèques (7 %). Les temps partiels sont également plus fréquents parmi les agents de catégorie C des filières ASS et ITRF que parmi les agents des autres catégories.
MENESR-DEPP, Annuaires (POPEE-BIB pour les personnels des bibliothèques, AGORA et POPPEE-ITRF pour les personnels non-enseignants du supérieur dans les établissements autonomes.
Pour citer cet article :
fermer
Chiffres clés
personnels non-enseignants
France métropolitaine + DOM
ITRF
France métropolitaine + DOM
personnels adminstratifs, sociaux et de santé
France métropolitaine + DOM
personnels de bibliothèques
France métropolitaine + DOM
France métropolitaine + DOM
05.01 Personnel administratif, technique et d'encadrement en 2013-14 (rémunérés sur les programmes budgétaires « Formations supérieures et recherche universitaire » et «Vie étudiante »)
1 Y compris non-titulaires.
2 Directeur généraux des services et directeurs d'administration centrale.
MENESR-DEPP, Annuaires (POPEE-BIB pour les personnels des bibliothèques, AGORA et POPPEE-ITRF pour les personnels non-enseignants du supérieur dans les établissements autonomes
Vous pouvez intégrer ce tableau à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :
fermer
05.02 Non-enseignants - Répartition par type de personnels (en %)
Vous pouvez intégrer ce graphique à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :
fermer
05.03 Part des femmes parmi les principaux corps des personnels non-enseignants en 2013-14 (en %)
Vous pouvez intégrer ce graphique à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :
fermer
Publications statistiques connexes
Tous ces postes ne sont pas pourvus, et l’ampleur des pénuries est très différente selon les filières.
La filière administrative est épargnée par la crise du recrutement, contrairement à la filière médico-sociale : un tiers des postes au concours de médecin et 13 % à celui d’infi rmier ne sont pas pourvus en 2013. Les corps de catégorie A de la fi lière ITRF sont également parmi les plus défi citaires, de l’ordre de 13 à 16 % en 2013. Dans le même temps, les taux de candidature sont très variables. Globalement, ils deviennent plus favorables aux candidats, principalement dans les filières administratives (29 candidats présents pour un poste en 2013 contre 37 en 2003) et ITRF (24 contre 30). Dans la fi lière médico-sociale, un faible taux de candidature peut expliquer en partie les pénuries.
Traduction
05 - non-teaching staff in public higher education under the responsibility of the French Ministry of Education, Higher Education and Research - Danielle Prouteau