Cette publication constitue un état des lieux annuel et chiffré du système français, de ses évolutions, des moyens qu’il met en œuvre et de ses résultats, en le situant, chaque fois que les données le permettent, au niveau international. Chacune des 51 fiches présente au moyen de graphiques, de tableaux et de commentaires, les dernières données de synthèse disponibles sur chaque sujet.
Higher Education and Research, Facts and Figures presents an annual overview, backed up by figures, of developments within the French system, its resources and outcomes. Wherever the data permit, an international comparison is provided. A double page is devoted to each of the 49 themes, including a summary of the latest available data along with graphs, tables and comments.
L'état de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en France constitue un état des lieux annuel et chiffré du système français, de ses évolutions, des moyens qu’il met en œuvre et de ses résultats, en le situant, chaque fois que les données le permettent, au niveau international. Chacune des 49 fiches présente au moyen de graphiques, de tableaux et de commentaires, les dernières données de synthèse disponibles sur chaque sujet.
Higher Education and Research, Facts and Figures presents an annual overview, backed up by figures, of developments within the French system, its resources and outcomes. Wherever the data permit, an international comparison is provided. A double page is devoted to each of the 50 themes, including a summary of the latest available data along with graphs, tables and comments.
L'état de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en France constitue un état des lieux annuel et chiffré du système français, de ses évolutions, des moyens qu’il met en œuvre et de ses résultats, en le situant, chaque fois que les données le permettent, au niveau international. Chacune des 50 fiches présente au moyen de graphiques, de tableaux et de commentaires, les dernières données de synthèse disponibles sur chaque sujet.
Higher Education and Research, Facts and Figures presents an annual overview, backed up by figures, of developments within the French system, its resources and outcomes. Wherever the data permit, an international comparison is provided. A double page is devoted to each of the 49 themes, including a summary of the latest available data along with graphs, tables and comments.
L'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche constitue un état des lieux annuel et chiffré du système français, de ses évolutions, des moyens qu'il met en œuvre et de ses résultats, en le situant, chaque fois que les données le permettent, au niveau international. Chacune des 49 fiches présente sur une double page, au moyen de graphiques, de tableaux et de commentaires, les dernières données de synthèse disponibles sur chaque sujet.
Ce vingt-quatrième numéro de L’état de l’École rassemble les indicateurs statistiques essentiels pour analyser le système éducatif français et apprécier les politiques mises en œuvre. Structuré autour des moyens affectés à l’École, des conditions de scolarisation et des résultats des élèves, il s’attache à décrire les principales évolutions en cours et apporte l’éclairage des comparaisons internationales. Il souligne les efforts engagés ainsi que les progrès restant à accomplir, notamment en matière de lutte contre les inégalités liées à l’origine sociale des élèves.
La onzième édition de Géographie de l’école décrit les caractéristiques spatiales du système de formation français et s’efforce d’approfondir l’analyse des disparités territoriales au niveau infra-académique. Trente-cinq indicateurs, le plus souvent relatifs à l’année scolaire 2013-2014, sont actualisés, illustrés de nombreuses cartes ou graphiques et accompagnés de données détaillées au niveau local. Quatre études complètent ce panorama en proposant de caractériser précisément les territoires. L’ouvrage montre ainsi la diversité des contextes éducatifs et éclairent les évolutions enregistrées au cours de la dernière décennie.
L'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche constitue un état des lieux annuel et chiffré du système français, de ses évolutions, des moyens qu'il met en œuvre et de ses résultats, en le situant, chaque fois que les données le permettent, au niveau international. Chacune des 47 fiches présente sur une double page, au moyen de graphiques, de tableaux et de commentaires, les dernières données de synthèse disponibles sur chaque sujet.
SIES A2.1,DGRH A1-1,DEPP B3,DEPP B2,DEPP B1,DEPP A3,DEPP A2,DEPP A1,DEPP A
Cette vingt-troisième édition de L’état de l’École propose une analyse synthétique des coûts, des activités et des résultats du système éducatif français. Elle en observe les évolutions et apporte l’éclairage des comparaisons internationales. Elle contribue à actualiser le jugement que nous pouvons porter sur notre École, au moment où sa refondation s'affirme comme une priorité de l'action gouvernementale.
Publication annuelle de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance, RERS présente un vaste ensemble d’indicateurs statistiques. Déclinée en plus de 180 thématiques, cette information constitue une référence pour toute réflexion sur l’évolution du système d’enseignement et de recherche français.
Cet ouvrage est le résultat des derniers travaux du groupe de travail sur l'enseignement supérieur (GTES), qui réunit des chargés d'études du Céreq et de ses centres associés, des représentants des observatoires des universités et de la DGESIP.
La thématique porte sur les parcours des étudiants de licence (L). L'analyse est présentée en deux temps : modalités d'accès au L et parcours pendant les trois premières années de formation ; poursuite d'études et insertion des diplômés de L3.
Des choix effectués par les bacheliers après le bac aux déterminants des poursuites d'étude, des mesures et les analyses du décrochage en L1 à l'insertion des diplômés de L3, professionnelles ou générales, les différents contributeurs passent au crible tout le premier cycle de l'enseignement supérieur.
L’état de l’Enseignement supérieur et de la Recherche permet de faire le bilan annuel chiffré du système d’enseignement supérieur et de recherche français, de le situer au niveau international et de suivre ses évolutions, notamment sur le long terme.
Financement, ressources humaines, accès au supérieur, parcours, réussite, qualification, insertion des diplômés, vie étudiante, recherche en biotechnologie ou nanotechnologie, participation au PCRD, publications, brevets, etc. sont les thèmes abordés dans les 42 fiches de la 5e édition (2011) de cet ouvrage.
L’état de l’Enseignement supérieur et de la Recherche 2010 permet de faire le bilan annuel chiffré du système d’enseignement supérieur et de recherche français, de le situer au niveau international et de suivre ses évolutions, notamment sur le long terme. Financement, ressources humaines, accès au supérieur, réussite, qualification, insertion des diplômés, vie étudiante, recherche en biotechnologie ou nanotechnologie, participation au PCRD, publications, brevets, etc. sont les thèmes abordés dans les 35 fiches de la 4e édition (2010) de cet ouvrage.
As in previous editions, this 4th edition of The State of Higher Education and Research presents a detailed overview, backed up by figures, of current developments within the French system, the resources it deploys and its outcomes, situating it, wherever data permit, in relation to its international counterparts.
L’état de l’Enseignement supérieur et de la Recherche permet de faire le bilan annuel chiffré du système d’enseignement supérieur et de recherche français, de le situer au niveau international et de suivre ses évolutions, notamment sur le long terme. Financement, ressources humaines, accès au supérieur, réussite, qualification, insertion des diplômés, vie étudiante, recherche en biotechnologie ou nanotechnologie, participation au PCRD, publications, brevets... sont les thèmes abordés dans les 35 fiches de la 3e édition (2009) de cet ouvrage.
En 2004, la plupart des étudiants qui s'inscrivent pour la première fois en première année de licence (L1) ont obtenu un baccalauréat général "à l'heure ou en avance". Trois inscrits en L1 sur dix obtiennent une licence en trois ans. La série et l'âge d'obtention du baccalauréat ont une forte influence sur les chances de succès. Compte tenu de la diversité des parcours étudiants, la réussite en licence par université est difficile à appréhender.
Cette deuxième édition, revue et enrichie, témoigne de l'intérêt que la France porte à ces deux leviers indispensables et indissociables de toute croissance que sont l'Enseignement supérieur et la Recherche en faisant le pari de l'intelligence, de la compétitivité et de l'innovation. Dans sa conception même, l'ouvrage se veut à la fois clair, facile d'accès, transparent. Il est par nature un outil d'information à disposition du public, des usagers. Il rend compte des politiques publiques, des choix stratégiques faits pour la Nation. Il a vocation également à être un outil de pilotage pour les décideurs.
En 2002, la majorité des nouveaux inscrits en quatrième année à l'université ont obtenu un baccalauréat plus de quatre années plus tôt. Un tiers d'entre eux sont des bacheliers scientifiques ; les femmes sont majoritaires. Un quart des inscrits en 4ème année d'enseignement supérieur obtiennent un master, un DEA ou un DESS dans les délais prévus. La formation suivie l'année précédant l'inscription en 4ème année, la filière choisie et la série du baccalauréat ont influé sur la réussite. En encadré : source et définitions.
The first edition of The State of Higher Education and Research presents a detailed overview, backed up by figures, of current developments within the French system, the resources it deploys and its outcomes, situating it, wherever data permit, in relation to its international counterparts.
Cette première édition de « L'état de l'enseignement supérieur et de la recherche », loin de se résumer à un état des lieux d'un système a vocation à devenir un outil d'information à l'usage de tous les citoyens. Illustrant les choix politiques et stratégiques faits pour la Nation, il rend compte de l'efficacité des politiques publiques dans un souci de transparence : démocratisation de l'enseignement supérieur, réussite à l'université, devenir des étudiants, effort de recherche, production scientifique, situation des personnels...
A la rentrée 2005, près de 111 300 étudiants sont inscrits à la préparation du diplôme universitaire de technologie, soit une hausse de 200 étudiants par rapport à la rentrée 2004. Sept tableaux répartissent le taux d'accueil en IUT des bacheliers 2005 selon la série du baccalauréat, l'effectifs total et les nouveaux bacheliers par spécialité de DUT, par sexe, les nouveaux bacheliers entrant en première année d'IUT par académie, le taux de réussite en deux et trois ans des étudiants qui ne se sont pas réorientés : par spécialité, par série du baccalauréat, par sexe et secteur, par établissement. En encadré : source et définitions.
La réussite en licence professionnelle des étudiants inscrits pour la première fois dans cette formation à la rentrée 2003 est particulièrement élevée : 85,3 % réussissent la 1ère année. Les bacheliers généraux représentent la moitié de la population des inscrits. Les chances de succès varient selon l'établissement d'inscription, les caractéristiques sociodémographiques, les origines scolaires, la série et l'ancienneté du baccalauréat, le domaine de formation choisi. Un étudiant sur six poursuit l'année suivante en université ou en IUFM. En encadré : source et définitions.
Les effectifs des trente et un instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM) s'élevaient, à la rentrée 2005, à près de 82 000, dont 62 % d' étudiants, 36 % de fonctionnaires stagiaires et 2 % de fonctionnaires titulaires en formation de longue durée. La population est majoritairement féminine (tableau 3). Les tableaux 1 et 2 présentent l'évolution des effectifs inscrits en IUFM depuis la rentrée 1999-2000. Un graphique compare les âges des étudiants de première année d'IUFM et des inscrits en bac plus 4 à l'université. Six tableaux sont consacrés aux étudiants de première année. En encadrés : champ de l'étude ; méthodologie de couplage des fichiers SISE - IUFM ; l'intégration des IUFM.
Les trente et un instituts universitaires de formation des maîtres ont accueilli à la rentrée 2004, près de 84 000 étudiants, professeurs stagiaires et titulaires en formation de longue durée. La baisse des effectifs amorcée en 2003 s'atténue à la rentrée 2004. Sept tableaux et un graphique présentent l'évolution des effectifs inscrits en IUFM depuis 1999-2000. Evolution des effectifs des IUFM. Répartition des effectifs d'IUFM selon les différents concours de recrutement. Répartition des effectifs 2004-2005 par IUFM (y compris spécialisation des professeurs titulaires). Répartition des effectifs de première année selon le sexe (en %). Situation en 2003-2004 des inscrits en première année d'IUFM en 2004-2005. Proportion d'étudiants titulaires de licence préparant le CRPE en IUFM en 2004-2005 et inscrits à l'université en 2003-2004 (en %). En encadrés : définitions, champ de l'étude et méthodologie.
Sur une cohorte de 146 604 étudiants entrant pour la première fois en licence en 1999, 65,1 % ont obtenu leur licence en un an, ce qui représente les deux tiers ; trois quarts d'entre eux l'obtiennent en deux ans. Sept tableaux et un graphique montrent les probabilités de réussite en licence en un an, deux ans ou trois ans selon l'origine de baccalauréat des étudiants, la discipline (probabilité plus forte en droit, STAPS et sciences de la nature et de la vie), le sexe (68,6 % des femmes réussissent en un an contre 59 % des hommes), l'origine socioprofessionnelle et l'établissement universitaire. En encadré : source et définitions.
Le taux de réussite national à la session 2001 du DEUG est de 76,3 % dont 45,5 % en deux ans et de 21,1 % en trois ans. Quatre tableaux mettent en lumière le taux de réussite au DEUG par discipline et série de Bac (session 1999, 2000, 2001), le taux de réussite par sexe, en fonction de la série et de l'âge au Bac (session 2001), le taux de réussite des hommes et des femmes à la session 2001 du DEUG par discipline en deux, trois et cinq ans et enfin les taux de réussite réels et simulés au DEUG cumulé en cinq ans (session 1999, 2000, 2001). Un graphique montre la répartition des entrants, hommes et femmes entre les disciplines. Définitions et source en encadré.