En 2014-15, 138 800 des 405 900 apprentis suivaient une formation de l’enseignement supérieur (soit 34,2 % des apprentis). Le nombre d’apprentis y a progressé de 97 % depuis 2005, mais est stable sur la dernière année (+ 0,6 %). Quel que soit le diplôme préparé, le recrutement des apprentis en première année de formation se fait principalement dans la voie scolaire et reste majoritairement masculin.
À partir de 1987, l’apprentissage dans l’enseignement supérieur devient possible. Alors qu’il était jusqu’alors cantonné aux seuls CAP, la réforme Seguin l’ouvre à tous les niveaux de formation. Mais ce n’est qu’à partir de 1995 qu’il se développe vraiment.
Entre les rentrées 1995 et 2000, le nombre d’apprentis de niveaux III (préparation d’un diplôme bac + 2), II et I (préparation d’un diplôme de 2e, 3e cycle ou grande école) passe de 20 050 à 51 200 (tableau 17.01). A partir de 2005, la croissance s’accélère avec l’apparition de la Licence professionnelle et du Master. Entre 2005 et 2014, le nombre de ces apprentis croît de 97 %. En 2014-15, un peu plus d’un apprenti sur trois suit une formation dans le supérieur. Le nombre d’apprentis dans le supérieur atteint 138 800 apprentis à la rentrée 2014 : cela correspond à 2,2 % des jeunes âgés de 18 à 25 ans. Le poids de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur est de 5,4 %.
L’effectif d’apprentis dans l’enseignement supérieur stagne cette année du fait de la baisse des effectifs préparant un diplôme de niveau III (-3,6 %). Le nombre d’apprentis préparant un DUT reste quasi stable, mais le nombre d’apprentis en BTS ou préparant un autre diplôme de niveau III recule. Le nombre d’apprentis continue d’augmenter pour les Master (+ 2,6 %), les Licences (+5,3 %) et les diplômes d’ingénieur (+ 7,3 %).
Le niveau III représente 51 % des apprentis du supérieur, le niveau II, 17 %, et le niveau I, 31 % (graphique 17.02). 42 % des apprentis de l’enseignement supérieur préparent un BTS, un apprenti sur dix un diplôme d’ingénieur, une Licence ou un Master. Les autres se répartissent entre le DUT et les diplômes des écoles de commerce.
L’apprentissage dans l’enseignement supérieur, comme l’apprentissage en général, concerne essentiellement les garçons mais la part des filles y est plus importante que pour l’ensemble de l’apprentissage : 39 % contre 32 %. Celle-ci est particulièrement élevée pour les Masters (54 %) et Licences (45 %), diplômes davantage tournés vers le domaine des services (respectivement 75 % et 64 %) et plus faible pour le diplôme d’ingénieur plus orienté vers le domaine de la production (18 %) (graphique 17.03). L’âge moyen des apprentis de l’enseignement supérieur est de 21,4 ans.
En 2014-15, plus de la moitié des apprentis de 1ère année de formation dans l’enseignement supérieur vient d’une formation sous statut scolaire (63 %). 22 % était déjà apprenti l’année précédente et 15 % avait une autre situation (contrat de professionnalisation, emploi, chômage …). En 1ère année de BTS, 48 % des apprentis étaient en terminale générale, technologique ou professionnelle sous statut scolaire l’année précédente et 19 % suivaient déjà une formation en apprentissage (graphique 17.04a). Les apprentis préparant une Licence viennent majoritairement d’une formation sous statut scolaire (63 %), principalement d’un BTS ou d’un DUT (respectivement 33 % et 20 %) tandis que près d’un jeune sur quatre était déjà apprenti (graphique 17.04b). Les diplômes d’ingénieur recrutent également majoritairement des jeunes venant de la voie scolaire (66 %), essentiellement des DUT (32 %) ; un quart des jeunes était déjà apprentis l’année précédente (26 %) (graphique 17.04c).
La part de l’enseignement supérieur dans l’apprentissage varie fortement selon les régions-académiques. En Ile-de-France, 57 % des apprentis suivent une formation dans l’enseignement supérieur, 30 à 36 % dans les régions académiques de Guyane, Martinique, Hauts-de-France, Grand-Est, Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes et Guadeloupe. La part du supérieur est comprise entre 24 et 30 % dans les autres régions-académiques sauf à Mayotte où il n’y a pas d’enseignement supérieur.
Pour citer cet article :
fermer
Chiffres clés
France métropolitaine + DOM
France métropolitaine + DOM
France métropolitaine + DOM
apprentis
France métropolitaine + DOM
apprentis
France métropolitaine + DOM
apprentis
France métropolitaine + DOM
apprentis
France métropolitaine + DOM
apprentis
France métropolitaine + DOM
France métropolitaine + DOM
France métropolitaine + DOM
apprentis
France métropolitaine + DOM
France métropolitaine + DOM
France métropolitaine + DOM
17.01 Évolution des effectifs d'apprentis préparant un diplôme d'enseignement supérieur
1 Voir nomenclature des niveaux en annexe.
Vous pouvez intégrer ce tableau à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :
fermer
17.02 Répartition par formation des effectifs d'apprentis préparant un diplôme de l'enseignement supérieur en 2014-15
1 Voir nomenclature des niveaux en annexe.
Vous pouvez intégrer ce graphique à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :
fermer
17.03 Part des catégories de spécialité selon le diplôme préparé en 2014-15
1 Diplômes comprenant des enseignements généraux notamment en mathématiques, sciences, sciences humaines, droits, lettre et arts.
Vous pouvez intégrer ce graphique à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :
fermer
17.04a Origine des apprentis en 2014-15 (en %) - en première année de BTS
Vous pouvez intégrer ce graphique à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :
fermer
17.04b Origine des apprentis en 2014-15 (en %) - en première année de Licence
Vous pouvez intégrer ce graphique à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :
fermer
17.04c Origine des apprentis en 2014-15 (en %) - en première année de diplôme d'ingénieur
Vous pouvez intégrer ce graphique à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :
fermer
Publications statistiques connexes
Le poids de l’apprentissage parmi les 16-25 ans remonte de 0,2 point.
Plus des trois quarts des académies ont enregistré une baisse supérieure à 3 % de leurs effectifs d’apprentis. Paris et la Martinique se sont distinguées par une hausse portée par le supérieur. L’âge moyen des apprentis continue d’augmenter et atteint 19,4 ans fi n 2014.
Les formations préparant à un CAP subissent la moitié de cette réduction des entrées, celles à un BTS, un quart, et celles à un baccalauréat professionnel 16 %. Parmi les académies à forte tradition d’apprentissage, seule celle de Nantes résiste avec la baisse des entrées la plus faible, tandis que l’académie de La Réunion se distingue par une hausse.
Traduction
17 - apprenticeships in higher education - Aurélie Demongeot