Cette fiche a été actualisée. Consultez la fiche 17. l’apprentissage dans le supérieur dans L'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°10 - Avril 2017
En 2012-2013, 135 400 des 438 100 apprentis suivaient une formation de l’enseignement supérieur (soit 30,9 % des apprentis). Le nombre d’apprentis y a progressé de 92 % depuis 2005 et de plus de 10 % sur la dernière année. Quel que soit le diplôme préparé, le recrutement des apprentis se fait principalement dans la voie scolaire et reste majoritairement masculin.
À partir de 1987, l’apprentissage dans l’enseignement supérieur devient possible. Alors qu’il était jusqu’alors cantonné aux seuls CAP, la réforme Seguin l’ouvre à tous les niveaux de formation. Mais ce n’est qu’à partir de 1995 qu’il se développe vraiment.
Entre les rentrées 1995 et 2000, le nombre d’apprentis de niveaux III (préparation d’un diplôme bac + 2), II et I (préparation d’un diplôme de 2e, 3e cycle ou grande école) passe de 20 050 à 51 200 (tableau 12.01). À partir de 2005, la croissance s’accélère avec l’apparition de la Licence professionnelle et du Master. Entre 2005 et 2012, le nombre d’apprentis dans le supérieur croît de 91,6 %. Cette croissance porte à elle seule la progression des effectifs totaux d’apprentis. En 2012-2013, près d’un apprenti sur trois suit une formation dans le supérieur. Le nombre d’apprentis dans le supérieur atteint 135 400 à la rentrée 2012 : cela correspond à 2,1 % des jeunes âgés de 18 à 25 ans. Le poids de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur est de 5,5 %.
La croissance est restée marquée entre 2011-2012 et 2012-2013 (+ 10,2 %), notamment pour les diplômes de Master (+ 13,2 %) et d’ingénieur (+ 12,6 %).
Le niveau III représente 55,3 % des apprentis du supérieur, le niveau II, 16,5 %, et le niveau I, 28,2 % (graphique 12.02). Près d’un apprenti de l’enseignement supérieur sur deux (45,6 %) prépare un BTS, un apprenti sur dix un diplôme d’ingénieur (11,7 %) ou une Licence (10,7 %). Les autres se répartissent entre le Master, le DUT et les diplômes des écoles de commerce.
L’apprentissage dans l’enseignement supérieur, comme l’apprentissage en général, concerne essen-tiellement les garçons mais la part des filles (39,2 %) y est plus importante que pour l’ensemble de l’apprentissage (32,2 %). Celle-ci est particulièrement élevée pour les Masters (54,2 %) et Licences (43,8 %), diplômes davantage tournés vers le domaine des services (respectivement 76,9 % et 64,3 %) et plus faible pour le diplôme d’ingénieur plus orienté vers le domaine de la production (16,7 %) (graphique 12.03). L’âge moyen des apprentis de l’enseignement supérieur est de 21,4 ans.
En 2012-13, plus de la moitié des apprentis de 1re année de formation dans l’enseignement supérieur vient d’une formation sous statut scolaire (51,2 %). Seulement 23,2 % d’entre eux étaient déjà apprenti l’année précédente et 25,6 % avaient une autre situation (contrat de professionnalisation, emploi, chômage ou situation inconnue). En 1re année de BTS, 48,9 % des apprentis étaient l’année précédente en terminale générale, technologique ou professionnelle sous statut scolaire, et 20,7 % suivaient déjà une formation en apprentissage (graphique 12.04a). Les apprentis préparant une Licence viennent majoritairement d’une formation sous statut scolaire (54,4 %), principalement d’un BTS ou d’un DUT (respectivement 30,6 % et 19,8 %) tandis qu’un jeune sur quatre était déjà apprenti (graphique 12.04b). Les diplômes d’ingénieur recrutent également majoritairement des jeunes venant de la voie scolaire (54,0 %) et essentiellement des DUT (29,2 %) ; la part des jeunes déjà apprentis l’année précédente étant de 23,7 % (graphique 12.04c).
La part de l’enseignement supérieur dans l’apprentissage varie fortement selon les régions. En Île-de- France, 53,0 % des apprentis suivent une formation dans l’enseignement supérieur, 30 à 33 % en région Rhône-Alpes, Alsace, Guyane et Nord-Pas-de-Calais, contre 17 à 20 % en Auvergne, Basse-Normandie, Bourgogne et Limousin.
Pour citer cet article :
fermer
Chiffres clés
apprentis
France métropolitaine + DOM
apprentis
France métropolitaine + DOM
apprentis
France métropolitaine + DOM
apprentis
France métropolitaine + DOM
apprentis
France métropolitaine + DOM
apprentis
France métropolitaine + DOM
France métropolitaine + DOM
France métropolitaine + DOM
France métropolitaine + DOM
France métropolitaine + DOM
France métropolitaine + DOM
France métropolitaine + DOM
12.01 Évolution des effectifs d'apprentis préparant un diplôme d'enseignement supérieur
1 Voir nomenclature des niveaux en annexe.
Vous pouvez intégrer ce tableau à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :
fermer
12.02 Répartition par formation des effectifs d'apprentis préparant un diplôme de l'enseignement supérieur en 2012-2013 (en %)
1 Voir nomenclature des niveaux en annexe.
Vous pouvez intégrer ce graphique à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :
fermer
12.03 Part des catégories de spécialité selon le diplôme préparé en 2012-2013 (en %)
1 Diplômes comprenant des enseignements généraux notamment en mathématiques, sciences, sciences humaines, droits, lettre et arts.
Vous pouvez intégrer ce graphique à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :
fermer
12.04a Origine des apprentis en 2012-2013 (en %) - en première année de BTS
Vous pouvez intégrer ce graphique à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :
fermer
12.04b Origine des apprentis en 2012-2013 (en %) - en Licence
Vous pouvez intégrer ce graphique à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :
fermer
12.04c Origine des apprentis e 2012-2013 (en %) - en première année de diplôme d'ingénieur
Vous pouvez intégrer ce graphique à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :
fermer
Traduction
12 - apprenticeships in higher education - Aurélie Demongeot