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Les apprentis sont des jeunes âgés de 16 à 25 ans qui préparent un diplôme de l’enseignement professionnel ou technologique (ou un titre) dans le cadre d’un contrat de travail de type particulier, associant une formation en entreprise – sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage – et des enseignements dispensés dans un centre de formation d’apprentis.

Les Centres de formation d’apprentis (CFA) sont des établissements d’enseignement dispensant une formation générale, technologique et pratique qui doit compléter la formation reçue en entreprise et s’articuler avec elle. La tutelle pédagogique est en général exercée par le ministère de l’Éducation nationale ou par le ministère de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt. Ils sont créés pour la plupart par des conventions passées entre les régions et des organismes, pour une durée de cinq ans renouvelable. Les CFA peuvent être distingués selon les types d’organismes qui les gèrent : municipalités, chambres de commerce et d’industrie, chambres de métiers, organismes privés, établissements publics d’enseignement. Un petit nombre de CFA, dits « à convention nationale », sont créés à la suite d’une convention passée avec l’État.

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Cette fiche a été actualisée. Consultez la fiche 17. l’apprentissage dans le supérieur dans L'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°10 - Avril 2017

À la rentrée 2010, parmi les 426 300 apprentis, 111 400 suivaient une formation de l’enseignement supérieur (soit 26,1 % des apprentis). La réforme LMD a donné un coup d’accélérateur au développement de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur. Quel que soit le diplôme préparé, le recrutement des apprentis se fait principalement dans la voie scolaire et reste majoritairement masculin.

À partir de 1987, l’apprentissage dans l’enseignement supérieur devient possible, suite à la réforme Seguin qui l’ouvre à tous les niveaux de formation – il était jusqu’alors cantonné aux seuls CAP. Mais ce n’est qu’à partir de 1995 qu’il se développe vraiment.

Entre les rentrées 1995 et 2000, le nombre d’apprentis de niveaux III (préparation d’un diplôme bac + 2), II et I (préparation d’un diplôme de 2e, 3e cycle ou grande école) passe de 20 050 à 51 200 (tableau 12.01). A partir de 2005, la croissance s’accélère avec l’apparition de la Licence professionnelle et du Master pour atteindre 111 400 apprentis à la rentrée 2010, ce qui correspond à 1,5 % des jeunes âgés de 18 à 25 ans. Le poids de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur est alors de 4,6 %.

Entre 2005 et 2010, le nombre de ces apprentis croît de 57,7 %, et c’est grâce à ce développement dans le supérieur que les effectifs totaux d’apprentis, quel que soit le niveau, augmentent.

En 2010-11, un peu plus d’un apprenti sur 4 suit une formation dans le supérieur : le niveau III représente 55,7 % des apprentis du supérieur, le niveau II, 17,2 %, et le niveau I, 27,1 % (graphique 12.02). Près d’un apprenti sur 2 (44,8 %) prépare un BTS, un apprenti sur 10 un diplôme d’ingénieur (11,4 %) ou une licence (10,7 %). Les autres se répartissent entre le Master, le DUT, les diplômes des écoles de commerce.

L’apprentissage dans l’enseignement supérieur, comme l’apprentissage en général, concerne essentiellement les garçons mais la part des filles y est plus importante : 39,9 % contre 31,5 % pour l’ensemble de l’apprentissage. Celle-ci est particulièrement élevée pour les Masters et Licences, diplômes davantage tournés vers le domaine des services (respectivement 77,3 % et 65,7 %) et plus faible pour le diplôme d’ingénieur plus orienté vers le domaine de la production (88,1 %) (graphique 12.03). L’âge moyen de ces apprentis est de 21,5 ans.

Plus de la moitié des apprentis de 1ère année de formation dans l’enseignement supérieur vient de la voie scolaire (52 %), un quart d’entre eux seulement était déjà apprenti l’année précédente, l’autre quart avait une autre situation (contrat de professionnalisation, emploi, chômage ou situation inconnue). Ainsi, 47,0 % des apprentis en 1ère année de BTS en 2010-11, étaient l’année précédente en terminale générale, technologique ou professionnelle sous statut scolaire, et 23,5 % suivaient déjà une formation en apprentissage (graphique 12.04a). Les apprentis préparant une licence viennent majoritairement de la voie scolaire (57,0 %), principalement d’un BTS ou d’un DUT (respectivement 30,4 % et 22,0 %) tandis qu’un jeune sur 4 était déjà apprenti (graphique 12.04b). Les diplômes d’ingénieur recrutent également majoritairement des jeunes venant de la voie scolaire (57,1 %) et essentiellement des DUT (31,8 %) ; la part des jeunes déjà apprentis l’année précédente étant de 24,7 % (graphique 12.04c).

La part de l’enseignement supérieur dans l’apprentissage varie fortement selon les régions. En Île-de- France, 47,2 % des apprentis suivent une formation dans l’enseignement supérieur, 26,1 % en région Rhône-Alpes et en région Nord-Pas-de-Calais, contre 14-15 % en Auvergne, Basse-Normandie, Bourgogne et Limousin.

Pour citer cet article :

DEMONGEOT Aurélie. L'apprentissage dans le supérieur. In : État de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France - 45 indicateurs [en ligne]. LEFEBVRE Olivier (dir.). Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, 2013 (6e éd.), fiche 12, p. 36-37 [Consulté le 25/06/2019]. Disponible à l'adresse : https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/6/EESR6_ES_12-l_apprentissage_dans_le_superieur.php

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Les apprentis sont des jeunes âgés de 16 à 25 ans qui préparent un diplôme de l’enseignement professionnel ou technologique (ou un titre) dans le cadre d’un contrat de travail de type particulier, associant une formation en entreprise – sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage – et des enseignements dispensés dans un centre de formation d’apprentis.

Les Centres de formation d’apprentis (CFA) sont des établissements d’enseignement dispensant une formation générale, technologique et pratique qui doit compléter la formation reçue en entreprise et s’articuler avec elle. La tutelle pédagogique est en général exercée par le ministère de l’Éducation nationale ou par le ministère de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt. Ils sont créés pour la plupart par des conventions passées entre les régions et des organismes, pour une durée de cinq ans renouvelable. Les CFA peuvent être distingués selon les types d’organismes qui les gèrent : municipalités, chambres de commerce et d’industrie, chambres de métiers, organismes privés, établissements publics d’enseignement. Un petit nombre de CFA, dits « à convention nationale », sont créés à la suite d’une convention passée avec l’État.

 

12.01 Évolution des effectifs d'apprentis préparant un diplôme d'enseignement supérieur

 
1995-1996 2000-2001 2005-2006 2006-2007 2007-2008 2008-2009 2009-2010 2010-2011 % femmes
2010-2011
(en %)
Évolution
2005-2010
(en %)
BTS / BTSA 12 539 27 800 35 345 40 611 45 000 47 249 48 093 49 965 38,2 + 41,4
DUT 2 067 4 285 4 717 5 157 5 552 5 795 5 390 5 548 38,2 + 17,6
Autres niveau III 667 3 468 4 171 4 548 5 025 5 528 6 049 6 561 56,9 + 57,3
Total niveau III 1 15 273 35 553 44 233 50 316 55 577 58 572 59 532 62 074 40,2 + 40,3
Licence 56 692 5 392 7 129 8 580 9 983 10 663 11 943 44,3 + 121,5
Maitrise 577 1 837 1 489 861 339
Autres niveau II 2 196 6 919 8 182 8 471 8 279 6 038 6 724 7 246 48,3 - 11,4
Total niveau II 1 2 829 9 448 15 063 16 461 17 198 16 021 17 387 19 189 45,8 + 27,4
Diplômes ingénieurs 1 734 4 644 7 153 7 891 9 147 10 279 11 489 12 706 14,5 + 77,6
DESS 193 1 162 411
Master 2 999 4 639 5 992 7 023 8 083 9 522 53,5 + 217,5
Autres niveau I 21 379 778 1 160 2 201 5 626 6 584 7 914 47,3 + 917,2
Total niveau I  1 1 948 6 185 11 341 13 690 17 340 22 928 26 156 30 142 35,4 + 165,8
Total 20 050 51 186 70 637 80 467 90 115 97 521 103 075 111 405 39,9 + 57,7

1 Voir nomenclature des niveaux en annexe.

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12.02 Répartition par formation des effectifs d'apprentis préparant un diplôme de l'enseignement supérieur en 2010-2011 (en %)

Niveau III 1BTS / BTSA
Niveau III 1DUT
Niveau III 1 - Autres niveau III
Niveau II 1 - Licence
Niveau II 1 - Autres niveau II
Niveau I 1 - Diplômes ingénieurs
Niveau I 1 - Master
Niveau I 1 - Autres niveau I
  

1 Voir nomenclature des niveaux en annexe.

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12.03 Part des catégories de spécialité selon le diplôme préparé au 31 décembre 2010

BTS
Ingénieur
Licence
Master
  
Domaine de la production
Domaine des services
Domaine disciplinaire 1

1 Diplômes comprenant des enseignements généraux notamment en mathématiques, sciences, sciences humaines, droit, lettres et arts.

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12.04a Origine des apprentis en 2010-2011 - en première année de BTS (en %)

Terminale générale
Terminale technologique et agricole
Terminale professionnelle
Autres scolarités du supérieur
Apprentis
Autres
  
📄 Source :MENESR-DEPP
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12.04b Origine des apprentis en 2010-2011 (en %) - en Licence

BTS statut scolaire
DUT statut scolaire
Autres scolarités du supérieur
BTS statut apprenti
DUT statut apprenti
Autres apprentissage
Autres
  
📄 Source :MENESR-DEPP
 Champ : France métropolitaine + DOM.

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12.04c Origine des apprentis en 2010-2011 (en %) - en première année de diplôme d'ingénieur

BTS statut scolaire
DUT statut scolaire
Autres scolarités du supérieur
BTS statut apprenti
DUT statut apprenti
Autres apprentissage
Autres
  
📄 Source :MENESR-DEPP
 Champ : France métropolitaine + DOM.

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