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Couverture de l'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

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📄 Source :MENESR-DEPP, SIFA (système d'information de la formation des apprentis) (situation au 31 décembre de l'année scolaire).

 Champ :France métropolitaine + DOM.

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Les Centres de formation d'apprentis (CFA) sont des établissements d'enseignement dispensant une formation générale, technologique et pratique qui doit compléter la formation reçue en entreprise et s'articuler avec elle. La tutelle pédagogique est en général exercée par le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche ou par le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt. Ils sont créés pour la plupart par des conventions passées entre les régions et des organismes.

Les apprentis sont des jeunes âgés de 16 à 25 ans qui préparent un diplôme de l'enseignement professionnel ou technologique (ou un titre) dans le cadre d'un contrat de travail associant une formation en entreprise – sous la responsabilité d'un maître d'apprentissage – et des enseignements dispensés en CFA. Des dérogations sur la limite d’âge sont possibles, en cas d’enchaînement de formations en apprentissage, de reprise d’un commerce et également pour les personnes reconnues en tant que travailleurs handicapés.

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En 2014-15, 138 800 des 405 900 apprentis suivaient une formation de l’enseignement supérieur (soit 34,2 % des apprentis). Le nombre d’apprentis y a progressé de 97 % depuis 2005, mais est stable sur la dernière année (+ 0,6 %). Quel que soit le diplôme préparé, le recrutement des apprentis en première année de formation se fait principalement dans la voie scolaire et reste majoritairement masculin.

À partir de 1987, l’apprentissage dans l’enseignement supérieur devient possible. Alors qu’il était jusqu’alors cantonné aux seuls CAP, la réforme Seguin l’ouvre à tous les niveaux de formation. Mais ce n’est qu’à partir de 1995 qu’il se développe vraiment.

Entre les rentrées 1995 et 2000, le nombre d’apprentis de niveaux III (préparation d’un diplôme bac + 2), II et I (préparation d’un diplôme de 2e, 3e cycle ou grande école) passe de 20 050 à 51 200 (tableau 17.01). A partir de 2005, la croissance s’accélère avec l’apparition de la Licence professionnelle et du Master. Entre 2005 et 2014, le nombre de ces apprentis croît de 97 %. En 2014-15, un peu plus d’un apprenti sur trois suit une formation dans le supérieur. Le nombre d’apprentis dans le supérieur atteint 138 800 apprentis à la rentrée 2014 : cela correspond à 2,2 % des jeunes âgés de 18 à 25 ans. Le poids de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur est de 5,4 %.

L’effectif d’apprentis dans l’enseignement supérieur stagne cette année du fait de la baisse des effectifs préparant un diplôme de niveau III (-3,6 %). Le nombre d’apprentis préparant un DUT reste quasi stable, mais le nombre d’apprentis en BTS ou préparant un autre diplôme de niveau III recule. Le nombre d’apprentis continue d’augmenter pour les Master (+ 2,6 %), les Licences (+5,3 %) et les diplômes d’ingénieur (+ 7,3 %).

Le niveau III représente 51 % des apprentis du supérieur, le niveau II, 17 %, et le niveau I, 31 % (graphique 17.02). 42 % des apprentis de l’enseignement supérieur préparent un BTS, un apprenti sur dix un diplôme d’ingénieur, une Licence ou un Master. Les autres se répartissent entre le DUT et les diplômes des écoles de commerce.

L’apprentissage dans l’enseignement supérieur, comme l’apprentissage en général, concerne essentiellement les garçons mais la part des filles y est plus importante que pour l’ensemble de l’apprentissage : 39 % contre 32 %. Celle-ci est particulièrement élevée pour les Masters (54 %) et Licences (45 %), diplômes davantage tournés vers le domaine des services (respectivement 75 % et 64 %) et plus faible pour le diplôme d’ingénieur plus orienté vers le domaine de la production (18 %) (graphique 17.03). L’âge moyen des apprentis de l’enseignement supérieur est de 21,4 ans.

En 2014-15, plus de la moitié des apprentis de 1ère année de formation dans l’enseignement supérieur vient d’une formation sous statut scolaire (63 %). 22 % était déjà apprenti l’année précédente et 15 % avait une autre situation (contrat de professionnalisation, emploi, chômage …). En 1ère année de BTS, 48 % des apprentis étaient en terminale générale, technologique ou professionnelle sous statut scolaire l’année précédente et 19 % suivaient déjà une formation en apprentissage (graphique 17.04a). Les apprentis préparant une Licence viennent majoritairement d’une formation sous statut scolaire (63 %), principalement d’un BTS ou d’un DUT (respectivement 33 % et 20 %) tandis que près d’un jeune sur quatre était déjà apprenti (graphique 17.04b). Les diplômes d’ingénieur recrutent également majoritairement des jeunes venant de la voie scolaire (66 %), essentiellement des DUT (32 %) ; un quart des jeunes était déjà apprentis l’année précédente (26 %) (graphique 17.04c).

La part de l’enseignement supérieur dans l’apprentissage varie fortement selon les régions-académiques. En Ile-de-France, 57 % des apprentis suivent une formation dans l’enseignement supérieur, 30 à 36 % dans les régions académiques de Guyane, Martinique, Hauts-de-France, Grand-Est, Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes et Guadeloupe. La part du supérieur est comprise entre 24 et 30 % dans les autres régions-académiques sauf à Mayotte où il n’y a pas d’enseignement supérieur.

 Champ :France métropolitaine + DOM.

Pour citer cet article :

DEMONGEOT Aurélie. L’apprentissage dans le supérieur. In : État de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France - 49 indicateurs [en ligne]. KABLA-LANGLOIS Isabelle (dir.). Paris : Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, 2017 (10e éd.), fiche 17 [Consulté le 30/12/2024]. ISBN 978-2-11-152030-1. Disponible à l'adresse : https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/10/EESR10_ES_17-l_apprentissage_dans_le_superieur.php?pk_campaign=dataESR&pk_source=link

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Les Centres de formation d'apprentis (CFA) sont des établissements d'enseignement dispensant une formation générale, technologique et pratique qui doit compléter la formation reçue en entreprise et s'articuler avec elle. La tutelle pédagogique est en général exercée par le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche ou par le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt. Ils sont créés pour la plupart par des conventions passées entre les régions et des organismes.

Les apprentis sont des jeunes âgés de 16 à 25 ans qui préparent un diplôme de l'enseignement professionnel ou technologique (ou un titre) dans le cadre d'un contrat de travail associant une formation en entreprise – sous la responsabilité d'un maître d'apprentissage – et des enseignements dispensés en CFA. Des dérogations sur la limite d’âge sont possibles, en cas d’enchaînement de formations en apprentissage, de reprise d’un commerce et également pour les personnes reconnues en tant que travailleurs handicapés.

 

Chiffres clés


Variation des effectifs d'apprentis préparant un BTS/BTSA
+ 65,9 %
 
2014 par rapport à 2005
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Extrait de la fiche "17. l’apprentissage dans le supérieur".

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Variation des effectifs d'apprentis préparant un DUT
+ 22,9 %
 
2014 par rapport à 2005
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Variation des effectifs d'apprentis préparant une Licence
+ 193,6 %
 
2014 par rapport à 2005
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Effectifs d'apprentis préparant un Master
13 784
 apprentis
2014-15
France métropolitaine + DOM
 
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Effectifs d'apprentis préparant un diplôme d'ingénieurs
18 620
 apprentis
2014-15
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Effectifs d'apprentis préparant un diplôme d'enseignement supérieur
138 776
 apprentis
2014-15
France métropolitaine + DOM
 
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Effectifs d'apprentis préparant un BTS/BTSA
58 620
 apprentis
2014-15
France métropolitaine + DOM
 
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Effectifs d'apprentis préparant une Licence
15 830
 apprentis
2014-15
France métropolitaine + DOM
 
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Variation des effectifs d'apprentis préparant un diplôme d'ingénieurs
+ 160,3 %
 
2014 par rapport à 2005
France métropolitaine + DOM
 
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Variation des effectifs d'apprentis préparant un Master
+ 359,6 %
 
2014 par rapport à 2005
France métropolitaine + DOM
 
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Effectifs d'apprentis préparant un DUT
5 799
 apprentis
2014-15
France métropolitaine + DOM
 
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Variation des effectifs d'apprentis préparant un diplôme d'enseignement supérieur
+ 96,5 %
 
2014 par rapport à 2005
France métropolitaine + DOM
 
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Part des femmes en apprentissage dans les formations d'enseignement supérieur
39,3 %
 
2014-15
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17.01 Évolution des effectifs d'apprentis préparant un diplôme d'enseignement supérieur

 
1995-96 2000-01 2005-06 2006-07 2007-08 2008-09 2009-10 2010-11 2011-12 2012-13 2013-14 2014-15 Part des femmes en 2014-15 (en %) Évolution 2005-2014 (en %)
BTS / BTSA 12 539 27 800 35 345 40 611 45 000 47 249 48 093 49 965 55 136 61 769 60 834 58 620 36,0 + 65,9
DUT 2 067 4 285 4 717 5 157 5 552 5 795 5 390 5 548 5 731 5 887 5 836 5 799 36,7 + 22,9
Autres niveau III 667 3 468 4 171 4 548 5 025 5 528 6 049 6 561 6 326 7 212 7 378 7 000 55,6 + 67,8
Total niveau III 1 15 273 35 553 44 233 50 316 55 577 58 572 59 532 62 074 67 193 74 868 74 048 71 419 37,9 + 61,5
Licence 56 692 5 392 7 129 8 580 9 983 10 663 11 943 13 515 14 522 15 035 15 830 45,3 + 193,6
Maîtrise 577 1 837 1 489 861 339
Autres niveau II 2 196 6 919 8 182 8 471 8 279 6 038 6 724 7 246 8 247 7 799 7 902 7 913 50,5 - 3,3
Total niveau II 1 2 829 9 448 15 063 16 461 17 198 16 021 17 387 19 189 21 762 22 321 22 937 23 743 47,0 + 57,6
Diplômes d'ingénieurs 1 734 4 644 7 153 7 891 9 147 10 279 11 489 12 706 14 083 15 856 17 351 18 620 17,5 + 160,3
DESS 193 1 162 411
Master 2 999 4 639 5 992 7 023 8 083 9 522 11 194 12 676 13 441 13 784 54,2 + 359,6
Autres niveau I 21 379 778 1 160 2 201 5 626 6 584 7 914 8 654 9 650 10 235 11 210 48,8 + 1 340,9
Total niveau I 1 1 948 6 185 11 341 13 690 17 340 22 928 26 156 30 142 33 931 38 182 41 027 43 614 37,9 + 284,6
Total 20 050 51 186 70 637 80 467 90 115 97 521 103 075 111 405 122 886 135 371 138 012 138 776 39,3 + 96,5
 

1 Voir nomenclature des niveaux en annexe.

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17.02 Répartition par formation des effectifs d'apprentis préparant un diplôme de l'enseignement supérieur en 2014-15

BTS / BTSA
DUT
Autres niveau III
Licence
Autres niveau II
Diplômes ingénieurs
Master
Autres niveau I
Niveau I 1
Niveau II 1
Niveau III 1
 
 

1 Voir nomenclature des niveaux en annexe.

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17.03 Part des catégories de spécialité selon le diplôme préparé en 2014-15

BTS
Licence
Ingénieur
Master
  
Domaine de la production
Domaine des services
Domaine disciplinaire 1
 
 

1 Diplômes comprenant des enseignements généraux notamment en mathématiques, sciences, sciences humaines, droits, lettre et arts.

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17.04a Origine des apprentis en 2014-15 (en %) - en première année de BTS

Terminale générale
Terminale technologique et agricole
Terminale professionnelle
Autres scolarités du supérieur
Apprentis
Autres
Autres statuts
Statut apprenti
Statut scolaire
 
 

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17.04b Origine des apprentis en 2014-15 (en %) - en première année de Licence

BTS
DUT
Autres formations
BTS
DUT
Autres formations
Autres situations
Autres statuts
Statut apprenti
Statut scolaire
 
 

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17.04c Origine des apprentis en 2014-15 (en %) - en première année de diplôme d'ingénieur

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Publications statistiques connexes

Note d'information DEPP 16.29 - L’apprentissage au 31 décembre 2015 - Aurélie Demongeot, Denise Latouche - Novembre 2016
Au 31 décembre 2015, les centres de formation d’apprentis accueillent 405 200 apprentis, soit une stabilité par rapport à 2014 (- 0,2 %). La baisse s’atténue fortement dans l’enseignement secondaire (- 2,2 % contre - 6,7 % entre 2014 et 2015), tandis que la croissance de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur s’accélère de façon marquée (+ 3,8 % après + 0,6 % en 2014). Le nombre d’entrées en apprentissage est en progression en 2015 (+ 1,9 %). Les entrées à l’issue de la classe de troisième augmentent de 3,1 %.

Le poids de l’apprentissage parmi les 16-25 ans remonte de 0,2 point.
Note d'information DEPP 16.04 - L’apprentissage au 31 décembre 2014 - Denise Latouche - Février 2016
Au 31 décembre 2014, les centres de formation d’apprentis accueillaient 405 900 apprentis, soit une baisse de 4,4 % par rapport à 2013. La baisse s’est accentuée dans l’enseignement secondaire (- 6,7 % contre - 5,4 % entre 2012 et 2013) et dans le supérieur pour le niveau III. Toutefois, la baisse des entrées en apprentissage est moins marquée en 2014 qu’en 2013. L’apprentissage dans l’enseignement secondaire se concentre sur les CAP alors que c’est sur les BTS dans le supérieur.

Plus des trois quarts des académies ont enregistré une baisse supérieure à 3 % de leurs effectifs d’apprentis. Paris et la Martinique se sont distinguées par une hausse portée par le supérieur. L’âge moyen des apprentis continue d’augmenter et atteint 19,4 ans fi n 2014.
Note d'information DEPP 15.03 - Baisse de l’apprentissage en 2013 - Roselyne Kerjosse - Février 2015
Fin 2013, les centres de formation d’apprentis accueillent 424 350 apprentis, soit une baisse de 3,1 % par rapport à 2012. La baisse s’accentue dans l’enseignement secondaire (-  5,4 %), tandis que la croissance de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur ralentit (+ 2 %). Cette diminution résulte d’une baisse brutale de 14 700 entrées en apprentissage (-  6,5 %), en particulier à l’issue de la classe de troisième, alors que les effectifs sortant de cette classe progressaient de 0,2 %.

Les formations préparant à un CAP subissent la moitié de cette réduction des entrées, celles à un BTS, un quart, et celles à un baccalauréat professionnel 16 %. Parmi les académies à forte tradition d’apprentissage, seule celle de Nantes résiste avec la baisse des entrées la plus faible, tandis que l’académie de La Réunion se distingue par une hausse.

Autres éditions

Etat de l'enseignement supérieur et de la rechercheL'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°9 - Juin 2016
13 - l’apprentissage dans le supérieur - Aurélie Demongeot
En 2013-14, 138 000 des 424 300 apprentis suivaient une formation de l’enseignement supérieur (soit 32,5 % des apprentis). Le nombre d’apprentis y a progressé de 95 % depuis 2005. La croissance est moins marquée cette dernière année (2 % contre 10,2 % l’année précédente). Quel que soit le diplôme préparé, le recrutement des apprentis se fait principalement dans la voie scolaire et reste majoritairement masculin [Consult the following page]
Etat de l'enseignement supérieur et de la rechercheL'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°8 - juin 2015
12 - l’apprentissage dans le supérieur - Aurélie Demongeot
En 2012-2013, 135 400 des 438 100 apprentis suivaient une formation de l’enseignement supérieur (soit 30,9 % des apprentis). Le nombre d’apprentis y a progressé de 92 % depuis 2005 et de plus de 10 % sur la dernière année. Quel que soit le diplôme préparé, le recrutement des apprentis se fait principalement dans la voie scolaire et reste majoritairement masculin [Consult the following page]
Etat de l'enseignement supérieur et de la rechercheL'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°7 - avril 2014
12 - l’apprentissage dans le supérieur - Aurélie Demongeot
En 2011-2012, 122 900 des 436 300 apprentis suivaient une formation de l’enseignement supérieur (soit 28,2 % des apprentis). Le nombre d’apprentis y a progressé de 75 % depuis 2005 et encore de plus de 10 % sur la dernière année. Quel que soit le diplôme préparé, le recrutement des apprentis se fait principalement dans la voie scolaire et reste majoritairement masculin [Consult the following page]
Etat de l'enseignement supérieur et de la rechercheL'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°6 - février 2013
12 - l'apprentissage dans le supérieur - Aurélie Demongeot
À la rentrée 2010, parmi les 426 300 apprentis, 111 400 suivaient une formation de l’enseignement supérieur (soit 26,1 % des apprentis). La réforme LMD a donné un coup d’accélérateur au développement de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur. Quel que soit le diplôme préparé, le recrutement des apprentis se fait principalement dans la voie scolaire et reste majoritairement masculin [Consult the following page]

Traduction

 Etat de l'enseignement supérieur et de la rechercheHigher education & research in France, facts and figures 10th edition - June 2017
17 - apprenticeships in higher education - Aurélie Demongeot
In 2014-15, 138,800 of the 405,900 apprentices were following a higher education course (i.e. 34.2%). The number of apprentices increased by 97% since 2005 but is stable over the last year (+0.6%). Regardless of the course followed, apprentices are mainly recruited through schools and are mostly male [Consult the following page in english]


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