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Couverture de l'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

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📄 Source :OCDE, Regards sur l'éducation 2012.

Les dépenses d’éducation pour la France publiées par l’OCDE, sont élaborées à partir des données du compte de l’éducation définitif 2009.

L’indicateur de dépense d’éducation, publié par l’OCDE est légèrement différent de l’indicateur de dépense intérieure d’éducation utilisé en France dans le compte satellite de l’éducation. L’indicateur de l’OCDE retrace « la dépense d’éducation au titre des établissements d’enseignement ». Ainsi – à la différence de l’indicateur de dépense intérieure d’éducation (cf. fiche 01) – il ne comprend ni la dépense de formation continue, ni les dépenses d’éducation effectuées par les ménages en dehors des établissements, même si ces dépenses privées portant sur les biens et services liés à l’éducation et/ ou de subsistance sont subventionnées par des aides publiques.

En outre, pour l’activité d’enseignement supérieur, l’OCDE prend en compte un périmètre de recherche plus large que celui retenu par le compte de l’éducation puisqu’il inclut toutes les dépenses de recherche à destination de l’enseignement telles qu’elles sont calculées pour la Direction de la science, de la technologie et de l’industrie de l’OCDE, c’est-à-dire y compris les organismes de recherche (ex. CNRS, INSERM…).

Cet indicateur est présenté en $PPA (équivalents-dollars des États-Unis) convertis en utilisant les parités de pouvoir d’achat pour le PIB qui sont des taux de conversion monétaire permettant d’exprimer dans une unité commune les pouvoirs d’achat des différentes monnaies

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Cette fiche a été actualisée. Consultez la fiche 02. la dépense pour l’enseignement supérieur dans les pays de l’OCDE dans L'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°10 - Avril 2017

En 2009, suite à une progression au cours des dernières années, la dépense moyenne par étudiant s’établit en France à 14 642 équivalents dollars, légèrement au-dessus de la moyenne des pays de l’OCDE. Cependant l’effort national consacré à l’enseignement supérieur reste au-dessous de la moyenne (1,5 % du PIB contre 1,6 %).

Les comparaisons internationales des dépenses d’éducation sont délicates du fait de la diversité démographique et socio-économique des différents pays et de la spécificité des systèmes éducatifs nationaux. Dans l’enseignement supérieur, cette difficulté est renforcée par la grande hétérogénéité des dispositifs éducatifs à ce niveau d’enseignement. On peut cependant apprécier la situation de la France au regard de quelques indicateurs généraux.

Le poids de la dépense d’éducation en pourcentage du Produit Intérieur Brut (PIB) est l’indicateur qui permet d’évaluer de la façon la plus globale l’effort concrètement effectué par l’ensemble des financeurs en faveur des systèmes éducatifs nationaux (graphique 02.01). Avec 1,5 % du PIB consacré en 2009 à l’enseignement supérieur, la France se situe à un niveau proche de la moyenne des pays de l’OCDE (1,6 %). Elle devance des pays européens comme l’Espagne, le Royaume- Uni ou l’Allemagne (1,3 %), mais est distancée par les Pays-Bas (1, 7 %), la Finlande (1,9 %), le Danemark (1,9 %) et la Suède (1,8 %). Trois pays réalisent un effort financier pour l’enseignement supérieur très au-dessus de la moyenne : les États-Unis (2,6 %), la Corée du Sud (2,6 %) et le Canada (2,5 %).

Si on compare les montants des dépenses annuelles par étudiant de l’enseignement supérieur effectuées dans les différents pays, on observe une modification de la hiérarchie des pays par rapport à l’indicateur précédent (graphique 02.02). En 2009, les Etats-Unis se détachent nettement par le niveau élevé de leur dépense (29 201 $PPA), suivis du Canada (20 932 $PPA), et de trois pays nordiques (la Suède, la Norvège et le Danemark), qui dépensent entre 18 500 et 20 000 $PPA par étudiant. La France dépense 14 642 $PPA par étudiant, soit légèrement plus que la moyenne des pays de l’OCDE (13 728 $PPA). Sa dépense est supérieure à celle de l’Italie, de la Corée du Sud et de l’Espagne, mais inférieure à celle des Pays-Bas, du Royaume-Uni, ou de l’Allemagne.

Entre 2005 et 2009, la dépense moyenne par étudiant a augmenté plus vite en France que dans la moyenne des pays de l’OCDE (+ 16 % contre + 9 %) (graphique 02.03). La progression est également importante en Irlande (+ 36 %), en Corée du Sud (+ 28 %) et au Royaume-Uni (+ 20 %). A l’inverse, on constate une baisse importante du niveau de la dépense annuelle par étudiant aux Etats-Unis1 entre 2005 et 2009 (- 17 %). Dans l’enseignement supérieur, avec une moyenne, pour les pays de l’OCDE, de 70 % contre 30 %, la part relative des financements d’origine publique (État, collectivités locales et autres administrations publiques) est supérieure à celle d’origine privée (ménages et autres financeurs privés tels que les entreprises) (graphique 02.04). Trois pays scandinaves (Norvège, Finlande, Danemark) affichent un financement des établissements d’enseignement supérieur quasiment public (supérieur ou égal à 95 %). A l’opposé, la Corée du Sud, le Royaume-Uni, le Japon, les États-Unis, et l’Australie, affichent un financement majoritairement d’origine privée. La France, se situe au-dessus de la moyenne des pays de l’OCDE avec un financement public à hauteur de 83,1 % (+ 13,1 points).

Les dépenses d’éducation pour la France publiées par l’OCDE, sont élaborées à partir des données du compte de l’éducation définitif 2009.

1 Aux États-Unis, on observe une baisse continue de la dépense consacrée à l’enseignement supérieur depuis 2008, qui concerne essentiellement les investissements d’origine privée.

Pour citer cet article :

RUDOLF Marguerite. La dépense pour l'enseignement supérieur dans les pays de l'OCDE. In : État de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France - 45 indicateurs [en ligne]. LEFEBVRE Olivier (dir.). Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, 2013 (6e éd.), fiche 02, p. 16-17 [Consulté le 08/11/2024]. Disponible à l'adresse : https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/6/EESR6_ES_02-la_depense_pour_l_enseignement_superieur_dans_les_pays_de_l_ocde.php

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L’indicateur de dépense d’éducation, publié par l’OCDE est légèrement différent de l’indicateur de dépense intérieure d’éducation utilisé en France dans le compte satellite de l’éducation. L’indicateur de l’OCDE retrace « la dépense d’éducation au titre des établissements d’enseignement ». Ainsi – à la différence de l’indicateur de dépense intérieure d’éducation (cf. fiche 01) – il ne comprend ni la dépense de formation continue, ni les dépenses d’éducation effectuées par les ménages en dehors des établissements, même si ces dépenses privées portant sur les biens et services liés à l’éducation et/ ou de subsistance sont subventionnées par des aides publiques.

En outre, pour l’activité d’enseignement supérieur, l’OCDE prend en compte un périmètre de recherche plus large que celui retenu par le compte de l’éducation puisqu’il inclut toutes les dépenses de recherche à destination de l’enseignement telles qu’elles sont calculées pour la Direction de la science, de la technologie et de l’industrie de l’OCDE, c’est-à-dire y compris les organismes de recherche (ex. CNRS, INSERM…).

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02.01 Dépenses annuelles des établissements d'enseignement supérieur, en % du PIB (2009)

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02.02 Dépenses annuelles des établissements d'enseignement supérieur par étudiant, en $PPA (2009)

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02.03 Évolution de la dépense annuelle par étudiant entre 2005 et 2009 (indices base 100 en 2005)

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02.04 Part relative des financements publics et privés alloués aux établissements d'enseignement supérieur, en financement final 1 (2009)

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1 Financement final : financement après prise en compte des transferts existant entre les différents agents économiques. Les subventions publiques aux ménages sont donc comptabilisées dans la dépense des ménages et retranchées de celle des agents publics.
2 Année de référence : 2008.

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