Cette fiche a été actualisée. Consultez la fiche 02. la dépense pour l’enseignement supérieur dans les pays de l’OCDE dans L'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°10 - Avril 2017
En 2011, la dépense moyenne par étudiant en France se situe au-dessus de la moyenne des pays de l’OCDE. Depuis 2005, elle a progressé plus vite que dans la plupart des autres pays. Cependant, l’effort national consacré à l’enseignement supérieur reste encore légèrement en dessous de la moyenne (1,5 % du PIB contre 1,6 %).
Les comparaisons internationales des dépenses d’éducation sont délicates du fait de la diversité démographique et socio-économique des différents pays et de la spécificité des systèmes éducatifs nationaux. Dans l’enseignement supérieur, cette difficulté est renforcée par la grande hétérogénéité des dispositifs éducatifs à ce niveau d’enseignement. On peut cependant apprécier la situation de la France au regard de quelques indicateurs généraux.
Le poids de la dépense d’éducation en pourcentage du Produit Intérieur Brut (PIB) est l’indicateur qui permet d’évaluer de la façon la plus globale l’effort concrètement effectué par l’ensemble des financeurs en faveur des systèmes éducatifs nationaux (graphique 02.01). Avec 1,5 % du PIB consacré en 2011 à l’enseignement supérieur, la France se situe à un niveau proche de la moyenne des pays de l’OCDE (1,6 %). Elle devance des pays européens comme l’Allemagne (1,3 %), le Royaume-Uni (1,2 %), ou l’Italie (1,0%) mais est distancée par les Pays-Bas (1,8 %) et les pays scandinaves (entre 1,7 et 1,9 %). Trois pays réalisent un effort financier pour l’enseignement supérieur très au-dessus de la moyenne : le Canada (2,8 % en 2010), les États- Unis (2,7 %) et la Corée du Sud (2,6 %).
Si on compare maintenant les montants des dépenses annuelles par étudiant de l’enseignement supérieur effectuées dans les différents pays, on observe une modification de la hiérarchie des pays par rapport à l’indicateur précédent (graphique 02.02). En 2011, les États-Unis se détachent nettement par le niveau élevé de leur dépense (26 020 $PPA), suivis du Canada, du Danemark et de la Suède, qui dépensent plus de 20 000 $PPA par étudiant. La France dépense 15 380 $PPA par étudiant, soit 10 % de plus que la moyenne des pays de l’OCDE (14 000 $PPA). Sa dépense est supérieure à celle de l’Italie ou de l’Espagne, mais inférieure à celle de l’Allemagne ou du Japon.
Entre 2005 et 2011, la dépense moyenne par étudiant a augmenté plus vite en France que dans la moyenne des pays de l’OCDE (+ 15 % contre + 10%) (graphique 02.02). La progression est également importante en Corée du Sud (+ 40 %), en Irlande (+ 21 %), et en Finlande (+ 21 %). À l’inverse, on constate une baisse du niveau de la dépense annuelle par étudiant entre 2005 et 2011 en Norvège (- 2 %) et aux États-Unis (- 4 %).
Dans l’enseignement supérieur, avec une moyenne, pour les pays de l’OCDE, de 69,2 % contre 30,8 %, la part relative des financements d’origine publique (État, collectivités locales et autres administrations publiques) est supérieure à celle d’origine privée (ménages et autres financeurs privés tels que les entreprises) (graphique 02.04). Les pays scandinaves et la Belgique affichent un financement des établissements d’enseignement supérieur quasiment public (supérieur ou égal à 90 %). A l’opposé, la Corée du Sud, le Royaume-Uni, le Japon, les États-Unis, et l’Australie, affichent un financement majoritairement d’origine privée. La France, avec un financement public à hauteur de 80,8 %, se situe nettement au-dessus de la moyenne des pays de l’OCDE (+ 11,6 points).
Pour citer cet article :
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Chiffre clé
France entière
02.01 Dépenses annuelles des établissements d'enseignement supérieur en 2011 (en % du PIB)
1 2010.
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02.02 Dépenses annuelles des établissements d'enseignement supérieur par étudiant en 2011 (en $PPA)
1 2010.
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02.03 Évolution de la dépense annuelle par étudiant entre 2005 et 2011 (indice base 100 en 2005)
Canada : données non disponibles.
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02.04 Part relative des financements publics et privés alloués aux établissements d'enseignement supérieur, en financement final 1 en 2011 (en %)
1 Financement final : financement après prise en compte des transferts existant entre les différents agents économiques. Les subventions publiques aux ménages sont donc comptabilisées dans la dépense des ménages et retranchées de celle des agents publics.
2 2010.
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Publication statistique connexe
Dans l’enseignement supérieur, la durée moyenne d’études en France est très légèrement supérieure à la moyenne de l’OCDE, et la dépense pour un parcours moyen y est un peu plus importante.
Au niveau national, l’État participe à hauteur de 63 % à la dépense moyenne, quand les administrations territoriales en fi nancent près de 26 %. Pour la moyenne de l’OCDE, ce sont les administrations territoriales qui contribuent pour la plus grande partie à la dépense moyenne (49 %), l’État central n’en fi nançant que 35 %.
Traduction
02 - expenditure on tertiary education in OECD countries - Marguerite Rudolf