Cette fiche a été actualisée. Consultez la fiche 47. les publications scientifiques de la France dans L'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°9 - Juin 2016
En 2010, toutes disciplines confondues, la France a contribué à 3,9 % des publications scientifiques mondiales. Si la recherche française présente une forte spécialisation dans la grande discipline Mathématiques et dans la discipline « astronomie, astrophysique », c’est dans les disciplines « agriculture, biologie végétale », « chimie générale » et « agroalimentaire » que ses publications sont les plus citées au niveau international.
En 2010, la part de la France dans la production mondiale de publications scientifiques toutes disciplines confondues est de 3,9 % et sa part de citations immédiates (à deux ans) de 4,2 %. Son indice d’impact immédiat (rapport entre la part de citations et la part de publications) est de 1,06, dépassant la moyenne mondiale qui est de 1 par construction (graphique 42.01). Au début des années 1990, la part mondiale de publications de la France croît pour dépasser 5 % en 1995, puis elle reste stable. À partir de 1999, cette part baisse de façon continue, notamment du fait de l’arrivée de nouveaux pays sur la scène scientifique internationale. La part mondiale de citations de la France s’effrite entre 2001 et 2004, mais se stabilise par la suite. Cependant, l’indice d’impact de la France s’est sensiblement amélioré sur l’ensemble de la période, passant d’environ 0,91 en 1993 à 1,06 en 2010.
En 2010, le profil disciplinaire de la France apparaît équilibré, excepté une forte spécialisation en Mathématiques (indice de spécialisation de 1,53) et une déspécialisation en Sciences sociales (indice de 0,46). Les indices de spécialisation sont légèrement supérieurs à 1 en Physique et Sciences de l’Univers, et inférieurs à 1 en Biologie appliquée – écologie, Chimie et Sciences humaines (graphique 42.02). Entre 2005 et 2010, la France a renforcé sa spécialisation en Sciences sociales (+ 19 %), Sciences pour l’ingénieur (+ 8 %) et Biologie appliquée - écologie (+ 7 %). Par contraste, l’indice de spécialisation en Mathématiques diminue de - 9 %.
En 2010, à l’exception de la Recherche médicale et des Sciences humaines et sociales, la visibilité des publications de la France (indice d’impact observé) et celle de leurs journaux de parution (indice d’impact espéré) sont supérieures à la moyenne mondiale (image 42.03). C’est en Biologie appliquée - écologie et, dans une moindre mesure, en Chimie et en Physique, Sciences de l’Univers et Sciences pour l’ingénieur que les publications françaises sont, en moyenne, les plus visibles. Parallèlement, c’est aussi dans ces grandes disciplines que les publications françaises paraissent dans des revues de plus forte visibilité internationale. Entre 2005 et 2010, l’indice d’impact observé et l’indice d’impact espéré de la France progressent pour l’ensemble des grandes disciplines à l’exception des Mathématiques. C’est en Biologie appliquée - écologie, Chimie, Sciences de l’Univers, Physique, Recherche médicale et Sciences humaines et sociales que la visibilité des publications françaises et celle de leurs journaux de publication progressent le plus.
En 2010, la France contribue pour 5 % à 6 % aux publications mondiales en Mathématiques et dans les disciplines « astronomie, astrophysique », « géosciences » et « microbiologie, virologie et immunologie » (tableau 42.04a). Entre 2005 et 20010 la part mondiale de la France s’effrite dans la plupart de ses dix premières disciplines de publication. En 2010, l’indice d’impact de la France dépasse 1,25 dans six disciplines (tableau 42.04b). Entre 2005 et 2010, la visibilité des publications françaises progresse globalement dans ses dix premières disciplines de visibilité, et notamment de plus de 20 % en « écologie, biologie marine », « chimie générale » et « physique générale ». C’est en « géosciences », « physique générale », « physique des particules, nucléaire » et « chimie organique, minérale, nucléaire » que la France est à la fois très présente et que ses publications sont les plus visibles.
Ghislaine Filliatreau & Chris Roth
Pour citer cet article :
fermer
42.01 Part mondiale de publications et de citations et indice d'impact à 2 ans, toutes disciplines confondues, pour la France (évolution de 2001 à 2010)
Vous pouvez intégrer ce graphique à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :
fermer
42.02 Indice de spécialisation, par discipline scientifique, pour la France (2005 et 2010)
Vous pouvez intégrer ce graphique à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :
fermer
42.03 Indice d'impact espéré à 2 ans et indice d'impact à 2 ans, par discipline scientifique, pour la France (2005 à 2010)
Vous pouvez intégrer ce image à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :
fermer
42.04a Part mondiale de publications et indice d'impact observé à 2 ans, pour la France (2010 et évolution de 2005 à 2010) - Premières sous-disciplines scientifiques de production
Vous pouvez intégrer ce tableau à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :
fermer
42.04b Part mondiale de publications et indice d'impact observé à 2 ans, pour la France (2010 et évolution de 2005 à 2010) - Sous-disciplines scientifiques les plus visibles
Vous pouvez intégrer ce tableau à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :
fermer