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Couverture de l'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

📄 Sources :OCDE, Regards sur l'éducation 2013
Insee (enquête Emploi), traitements MENESR-DEPP.

 Champ :France métropolitaine.

Le graphique 19.01 et le tableau 19.02 sont fondés sur les enquêtes Emploi de l’INSEE, ainsi que le graphique 03 pour la France.

Le graphique 19.01 porte sur le taux de diplômés du supérieur. Il est alimenté par les déclarations des enquêtés, regroupés par groupe d’âge quinquennal (âge à la date d’enquête). La base utilisée est l’enquête emploi 2012. Ces diplômes ont pu être acquis en formation initiale ou en reprise d’études.

Le tableau 19.02 porte sur les « sortants de formation initiale », la fin de formation initiale correspondant à la première interruption des études de plus d’un an. Les données sur les « sorties l’année n » sont recueillies l’année suivante (enquête « n + 1 »), ce qui signifie que les diplômes ont très majoritairement été acquis en formation initiale et non pas en reprise d’études. Elles sont regroupées sur trois années de sortie d’études initiales (et donc trois années d’enquêtes) afin d’avoir des échantillons de taille suffisante.

Chaque année, le pourcentage d’une classe d’âge qui obtient un diplôme d’enseignement supérieur est calculé à partir des statistiques sur les diplômes de la session de l’année et des données de population pour cette année. Cet indicateur LOLF est obtenu en calculant, pour chaque âge, le rapport entre le nombre de diplômés du supérieur de cet âge et la population de cet âge, et en faisant la somme de ces taux par âge.

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19 le niveau d'études de la population et des jeunes Imprimer la page  Télécharger le pdf

Cette fiche a été actualisée. Consultez la fiche 20. le niveau d'études de la population et des jeunes dans L'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°10 - Avril 2017

En France, les jeunes sont plus souvent diplômés de l’enseignement supérieur que les personnes plus âgées et plus souvent aussi que les jeunes vivant dans les autres pays de l’OCDE. À la fin des années 2000, 42 % des jeunes sortants de formation initiale sont diplômés de l’enseignement supérieur.

En 2012, 42 % des jeunes âgés de 25 à 29 ans se déclarent diplômés de l’enseignement supérieur (graphique 19.01), ce diplôme pouvant être obtenu entre les années 2003 et 2012 : 27 % ont un diplôme de l’enseignement long (DEUG ou diplôme plus élevé) et 15 % un diplôme de l’enseignement court professionnalisant (BTS, DUT ou diplôme d’études paramédicales et sociales). Ce taux est très proche de celui des personnes âgées de 30 à 34 ans ou de 35 à 39 ans et nettement supérieur à celui des personnes plus âgées, reflétant ainsi la hausse générale du niveau d’études au fil des générations qui a touché le supérieur jusqu’au milieu des années 1990.

Parmi les jeunes sortis de formation initiale sur une période récente (en 2009, 2010 ou 2011), 42 % sont diplômés de l’enseignement supérieur (tableau 19.02). 27 % des jeunes sortent diplômés d’études longues : 10 % possèdent un DEUG, une Licence ou une Maîtrise, 16 % un diplôme du cursus Master (y compris écoles d’ingénieurs et de commerce) et 1 % un doctorat de recherche. En outre, 15 % des jeunes sortants ont validé des études supérieures courtes professionnalisantes. Ces répartitions sont relativement stables par rapport aux jeunes ayant quitté le système scolaire en 2006-2008. Avec le développement des nouveaux cycles « Licence Master Doctorat » (LMD) et l’essor des Licences professionnelles, les sortants les plus récents poursuivent davantage leurs études jusqu’à l’obtention d’une Licence ou d’un diplôme de niveau Master.

Par ailleurs, parmi les titulaires d’un baccalauréat, certains s’engagent dans les études supérieures sans obtenir de diplôme. C’est le cas de 70 000 jeunes, soit 19 % des sortants de l’enseignement supérieur, proportion inférieure à la moyenne de l’OCDE (30 %).

En outre, 42 % des jeunes sortants du système éducatif possèdent au plus un diplôme de l’enseignement secondaire du second cycle et 16 % le brevet des collèges ou n’ont aucun diplôme.

En 2011, la France partage avec l’Allemagne et les pays latins des proportions d’adultes âgés de 25 à 64 ans diplômés de l’enseignement supérieur inférieures à la moyenne des pays de l’OCDE. Les enseignements secondaire et supérieur étaient moins développés dans les pays latins qu’aux États-Unis ou au Japon quand ont été scolarisées les générations qui ont actuellement 60 ans. Les progrès rapides de ces enseignements en France autour de 1990 ont bénéficié aux générations plus jeunes. Aussi les générations âgées de 25 à 34 ans sont plus diplômées de l’enseignement supérieur, en proportion, que la moyenne de l’OCDE (graphique 19.03). Comparée aux autres pays, la France compte beaucoup de diplômés de l’enseignement supérieur court professionnel (6e rang) et peu de diplômés des cycles longs (19e rang).

Pour favoriser l’émergence d’une société des connaissances, l’Union Européenne vise, dans la foulée des objectifs de Lisbonne, au moins 40 % de diplômés du supérieur sur son territoire parmi les jeunes adultes de 30-34 ans en 2020 (36 % en 2012). La France a largement atteint cet objectif.

Les indicateurs précédents prennent en compte des diplômes délivrés au début ou au milieu des années 2000. Un autre indicateur rend compte des efforts récents réalisés en matière d’éducation, c’est la part d’une génération accédant, sur une année donnée, à un diplôme de l’enseignement supérieur. C’est cet indicateur qui est suivi dans le cadre de la LOLF, avec une cible fixée à 50 %. Il s’élève à 46,9 % pour l’année 2011.

&

Pour citer cet article :

POULET-COULIBANDO Pascale, ROBERT-BOBÉE Isabelle. Le niveau d'études de la population et des jeunes. In : État de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France - 47 indicateurs [en ligne]. LEFEBVRE Olivier (dir.). Paris : Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, 2014 (7e éd.), fiche 19, p. 48-49 [Consulté le 17/11/2024]. ISBN 978-2-11-099379-3. Disponible à l'adresse : https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/7/EESR7_ES_19-le_niveau_d_etudes_de_la_population_et_des_jeunes.php

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Le graphique 19.01 et le tableau 19.02 sont fondés sur les enquêtes Emploi de l’INSEE, ainsi que le graphique 03 pour la France.

Le graphique 19.01 porte sur le taux de diplômés du supérieur. Il est alimenté par les déclarations des enquêtés, regroupés par groupe d’âge quinquennal (âge à la date d’enquête). La base utilisée est l’enquête emploi 2012. Ces diplômes ont pu être acquis en formation initiale ou en reprise d’études.

Le tableau 19.02 porte sur les « sortants de formation initiale », la fin de formation initiale correspondant à la première interruption des études de plus d’un an. Les données sur les « sorties l’année n » sont recueillies l’année suivante (enquête « n + 1 »), ce qui signifie que les diplômes ont très majoritairement été acquis en formation initiale et non pas en reprise d’études. Elles sont regroupées sur trois années de sortie d’études initiales (et donc trois années d’enquêtes) afin d’avoir des échantillons de taille suffisante.

Chaque année, le pourcentage d’une classe d’âge qui obtient un diplôme d’enseignement supérieur est calculé à partir des statistiques sur les diplômes de la session de l’année et des données de population pour cette année. Cet indicateur LOLF est obtenu en calculant, pour chaque âge, le rapport entre le nombre de diplômés du supérieur de cet âge et la population de cet âge, et en faisant la somme de ces taux par âge.

 

19.01 Part des diplômés de l'enseignement supérieur selon l'âge en 2012 (en %)

25-29 ans
 
35-39 ans
45-49 ans
55-59 ans
 
 
30-34 ans
40-44 ans
50-54 ans
 
60-64 ans
  
du DEUG au Doctorat
BTS, DUT, diplômes paramédicaux

En 2012, 42 % des jeunes âgés de 25 à 29 ans déclarent posséder un diplôme d'enseignement supérieur pour 18 % des personnes âgées de 60 à 64 ans.

 Champ : France métropolitaine.

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19.02 Répartition des sortants de formation initiale en fonction de leur diplôme le plus élevé (en %)

 
Diplôme le plus élevé Année de sortie de formation initiale
2006-2007-2008 2009-2010-2011
En milliers En % En milliers En %
Total cursus doctorat 1 7 1 7 1
Diplôme de docteur en santé 6 1 10 1
DEA, Master recherche, Magistère 9 1 12 2
Diplôme d'ingénieur 23 3 22 3
Autres diplômes d'écoles 19 3 15 2
DESS, Master professionnel 44 6 56 8
Total cursus master 101 14 115 16
Maîtrise 21 3 14 2
Licence 52 7 55 8
Total cursus Licence 73 10 69 10
DEUG 4 0 2 0
Total cursus long 185 26 193 27
Diplômes paramédicaux et sociaux (infirmières, ..) 23 3 23 3
DUT, DEUST 11 2 9 1
BTS et équivalents 74 11 72 10
Total cursus court professionnalisant 108 15 104 15
Total enseignement supérieur 293 41 297 42
Baccalauréat ou équivalent 165 24 192 27
dont : ont étudié dans l'enseignement supérieur 61 9 70 10
CAP, BEP ou équivalent 120 17 100 14
Total diplômés de l'ens. secondaire du second cycle 285 41 292 42
DNB 59 8 51 7
Sans diplôme 68 10 60 9
Total DNB et moins 127 18 111 16
Ensemble des sortants 705 100 700 100

1 le cursus doctorat est à vocation recherche, il conduit à la thèse.
En moyenne, 42 % des sortants de formation initiale en 2009, 2010 ou 2011, sortent diplômés de l'enseignement supérieur. Ils étaient 41 % en moyenne en 2006, 2007 et 2008.
Champ : Population des ménages en France métropolitaine, jeunes sortis de formation initiale l'année précédent l'enquête.

 Champ : France métropolitaine.

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19.03 Part de la population diplômée de l'enseignement supérieur en 2011 (en %)

IT
 
HU
ES
NL
FR
AU
 
JP
 
DE
OCDE
FI
SE
US
GB
 
  
25-64 ans
25-34 ans

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