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Couverture de l'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Le tableau 20.03 et, pour la France, le graphique 20.01 et le graphique 20.02 sont fondés sur les enquêtes Emploi de l'Insee.

La position relative de la France par niveaux de diplômes d’enseignement supérieur des 25-34 ans est comparée à celle de 30 autres pays de l’OCDE, faute de détails au Japon, en Corée et au Mexique.

Le graphique 20.02 donne les proportions de 25-34 ans diplômés du supérieur en fonction des niveaux de la nouvelle classification internationale de l’éducation, qui reflètent la nouvelle organisation de l’enseignement supérieur en cycles de Licence, Master, Doctorat et en cycle plus court (Cite-2011).

Le tableau 20.03 porte sur les « sortants de formation initiale », la fin de formation initiale correspondant à la première interruption des études de plus d'un an. Les données sur les « sorties l'année n » sont recueillies l'année suivante (enquête « n + 1 »), ce qui signifie que les diplômes ont été acquis en formation initiale et non pas en reprise d'études. Elles sont regroupées sur trois années de sortie d'études initiales (et donc trois années d'enquêtes) afin d'avoir des échantillons de taille suffisante.

Le nombre de sortants de formation initiale repose sur une nouvelle estimation. Elle est calculée à partir des estimations de la population de l’Insee et de la structure par âge des sortants issus de l’enquête Emploi.

Chaque année, le pourcentage d'une classe d'âge qui obtient un diplôme d'enseignement supérieur est calculé à partir des statistiques sur les diplômes de la session de l'année et des données de population pour cette année. Cet indicateur LOLF est obtenu en calculant, pour chaque âge, le rapport entre le nombre de diplômés du supérieur de cet âge et la population de cet âge, et en faisant la somme de ces taux par âge.

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20 le niveau d'études de la population et des jeunes Imprimer la page  Télécharger le pdf

En France, les jeunes sont plus souvent diplômés de l'enseignement supérieur que les personnes plus âgées et plus souvent aussi que les jeunes vivant dans les autres pays de l'OCDE. En moyenne entre 2012 et 2014, 44 % des jeunes sortants de formation initiale sont diplômés de l'enseignement supérieur.

Plusieurs indicateurs permettent de mesurer la proportion de jeunes ayant obtenu un diplôme dans l’enseignement supérieur, de la comparer à celle de l’ensemble de la population, de la situer dans une comparaison internationale et d’examiner son évolution récente. La proportion de diplômés mesurée dans des groupes d’âges permet de conduire des analyses historiques et de comparaison internationale. La proportion de diplômés mesurées dans une cohorte de sortants et la proportion de nouveaux diplômés par classes d’âges permettent de rendre compte des évolutions récentes.

Aux âges de pleine activité, de 25 à 64 ans, la proportion de diplômés de l'enseignement supérieur de la France égale la proportion moyenne des pays de l'OCDE en 2014 (graphique 20.01). Les enseignements secondaire et supérieur étaient moins développés en France qu'en Europe ou en Amérique du nord quand ont été scolarisées les générations qui ont actuellement 60 ans. Grâce à l’allongement des études et aux développements importants des effectifs étudiants des années 1990, les jeunes de 25 à 34 ans sont désormais davantage diplômés de l'enseignement supérieur en France que la moyenne de l'OCDE : 45 % contre 41 %. Cependant, la France est un des pays de l’OCDE ayant, pour ces générations, proportionnellement moins de diplômés d’une Licence, d’une ancienne maîtrise ou d’un équivalent (24e rang sur 31 pays, en 2014), et beaucoup plus souvent diplômés de formations courtes professionnelles et paramédicales (3e rang) et davantage, aussi, titulaires de Masters, diplômes d’ingénieurs, commerce, doctorats de santé et de recherche (11e rang) (graphique 20.02).

Avec une proportion de 39 % de jeunes adultes de 30-34 ans titulaires d’un diplôme d’enseignement supérieur en 2015, l'Union européenne est en passe d’atteindre l’objectif de Lisbonne, associé à l'émergence d'une société des connaissances, fixé à 40 % pour 2020, niveau déjà franchi en France (45 %).

Un deuxième indicateur permet d’appréhender au niveau national les diplômes obtenus par les jeunes sortis récemment de formation initiale. Il mesure la proportion, parmi les sortants, des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur. Cette proportion atteint 44 % pour les jeunes sortis de 2012 à 2014 : 30 % des jeunes sortent diplômés d'études longues tandis que 14 % des jeunes sortants ont validé des études supérieures courtes professionnalisantes (tableau 20.03). Avec le développement des cycles « Licence Master Doctorat » (LMD), les sortants les plus récents ont davantage poursuivi leurs études au niveau du master (M). La part des sortants diplômés du supérieur est en légère progression sur la période 2012-2014 par rapport à 2009-2011 (44 % après 42 %).

Parmi les sortants de formation initiale, 12 % sont des bacheliers qui ont suivi des études supérieures sans obtenir de diplôme (tableau 20.03). Par ailleurs, 42 % des jeunes sortants du système éducatif possèdent au plus un diplôme de l'enseignement secondaire du second cycle et 14 % le brevet des collèges ou n'ont aucun diplôme.

Enfin, un troisième indicateur vise à rendre compte de l’évolution nationale de l’accès à un diplôme d’enseignement supérieur. Il agrège les proportions de jeunes de chaque âge qui obtiennent, une même année, un premier diplôme de l’enseignement supérieur. C'est cet indicateur qui est suivi dans le cadre de la LOLF, avec une cible fixée à 50 %. Il s'élève à 48,5 % pour l'année 2014. En légère croissance et supérieur aux indicateurs précédents, ce dernier indicateur tend à traduire une élévation récente du taux d’accès aux diplômes de l’enseignement supérieur.

&

Pour citer cet article :

POULET-COULIBANDO Pascale, TESTAS Anna. Le niveau d'études de la population et des jeunes. In : État de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France - 49 indicateurs [en ligne]. KABLA-LANGLOIS Isabelle (dir.). Paris : Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, 2017 (10e éd.), fiche 20 [Consulté le 07/11/2024]. ISBN 978-2-11-152030-1. Disponible à l'adresse : https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/10/EESR10_ES_20-le_niveau_d_etudes_de_la_population_et_des_jeunes.php

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Le tableau 20.03 et, pour la France, le graphique 20.01 et le graphique 20.02 sont fondés sur les enquêtes Emploi de l'Insee.

La position relative de la France par niveaux de diplômes d’enseignement supérieur des 25-34 ans est comparée à celle de 30 autres pays de l’OCDE, faute de détails au Japon, en Corée et au Mexique.

Le graphique 20.02 donne les proportions de 25-34 ans diplômés du supérieur en fonction des niveaux de la nouvelle classification internationale de l’éducation, qui reflètent la nouvelle organisation de l’enseignement supérieur en cycles de Licence, Master, Doctorat et en cycle plus court (Cite-2011).

Le tableau 20.03 porte sur les « sortants de formation initiale », la fin de formation initiale correspondant à la première interruption des études de plus d'un an. Les données sur les « sorties l'année n » sont recueillies l'année suivante (enquête « n + 1 »), ce qui signifie que les diplômes ont été acquis en formation initiale et non pas en reprise d'études. Elles sont regroupées sur trois années de sortie d'études initiales (et donc trois années d'enquêtes) afin d'avoir des échantillons de taille suffisante.

Le nombre de sortants de formation initiale repose sur une nouvelle estimation. Elle est calculée à partir des estimations de la population de l’Insee et de la structure par âge des sortants issus de l’enquête Emploi.

Chaque année, le pourcentage d'une classe d'âge qui obtient un diplôme d'enseignement supérieur est calculé à partir des statistiques sur les diplômes de la session de l'année et des données de population pour cette année. Cet indicateur LOLF est obtenu en calculant, pour chaque âge, le rapport entre le nombre de diplômés du supérieur de cet âge et la population de cet âge, et en faisant la somme de ces taux par âge.

 

Chiffre clé


Part des jeunes agés de 25 à 34 ans diplômés de l'enseignement supérieur
44,7 %
 
2014
France métropolitaine
 
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Extrait de la fiche "20. le niveau d'études de la population et des jeunes".

Source : Insee (enquête Emploi), traitements MENESR-DEPP

20.01 Part de la population diplômée de l'enseignement supérieur en 2014 (en %)

IT
 
DE
OCDE
ES
FI
GB
 
KR
 
HU
FR
NL
SE
AU
US
 
  
25-64 ans
25-34 ans
 
 

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20.02 Proportions de 25-34 ans diplômés de l'enseignement supérieur par niveaux Cite-2011 (LMD) en 2014 (en %)

IT
 
DE
HU
US
AU
GB
 
 
FR
ES
OCDE1
SE
FI
 
NL
  
Enseignement supérieur court (50)
Licence, maitrise (60)
Master (70)
Doctorat de recherche (80)
 
 

1 Moyenne arithmétiques des proportions de 2014 des pays de l'OCDE sans la Corée du Sud, le Japon, ni le Mexique (faute de détail).

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20.03 Répartition des sortants de formation initiale en fonction de leur diplôme le plus élevé (en milliers, en %)

 
2009-2010-2011 2012-2013-2014
En % En %
Total cursus doctorat 1 2 2
Diplôme de docteur en santé 1 1
DEA, Master recherche, Magistère 2 2
Diplôme d'ingénieur 3 2
Autres diplômes d'écoles 3 5
DESS, Master professionnel 8 9
Total cursus master 16 18
Maîtrise 2 2
Licence 8 8
Total cursus licence 10 10
DEUG 0 0
Total cursus long 28 30
Diplômes paramédicaux et sociaux (infirmières, ..) 3 1
Diplôme universitaire de technologie (DUT), DEUST 1 2
Brevet de technicien supérieur (BTS) et équivalents 10 11
Total cursus court professionnalisant 14 14
Total enseignement supérieur 42 44
Baccalauréat ou équivalent 28 29
dont : ont étudié dans l'ens. Supérieur 11 12
CAP, BEP ou équivalent 14 13
Total diplômés de l'enseignement secondaire du second cycle 42 42
Diplôme national du brevet (DNB) 7 7
Sans diplôme 9 7
Total DNB et moins 16 14
Ensemble des sortants 100 100
 

1 le cursus doctorat est à vocation recherche, il conduit à la thèse.
En moyenne, 44 % des sortants de formation initiale en 2010, 2011 ou 2012 sortent diplômés de l'enseignement supérieur. Ils étaient 41 % en moyenne en 2008, 2009 et 2010.

 Champ : France métropolitaine.

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En France, les jeunes sont plus souvent diplômés de l'enseignement supérieur que les personnes plus âgées et plus souvent aussi que les jeunes vivant dans les autres pays de l'OCDE. Au début des années 2010, 44 % des jeunes sortants de formation initiale sont diplômés de l'enseignement supérieur [Consulter cette page]
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En France, les jeunes sont plus souvent diplômés de l’enseignement supérieur que les personnes plus âgées et plus souvent aussi que les jeunes vivant dans les autres pays de l’OCDE. À la fin des années 2000, 42 % des jeunes sortants de formation initiale sont diplômés de l’enseignement supérieur [Consulter cette page]
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20 - le niveau d'études de la population et des jeunes - Béatrice Le Rhun, Pascale Poulet-Coulibando & Isabelle Robert-Bobée
En France, les jeunes sont plus souvent diplômés de l’enseignement supérieur que les personnes plus âgées et plus souvent aussi que les jeunes vivant dans les autres pays de l’OCDE. À la fin des années 2000, 42 % des jeunes sortants de formation initiale sont diplômés de l’enseignement supérieur. Mais chaque année, environ 69 000 jeunes sortent de l’enseignement supérieur sans diplôme [Consulter cette page]

Traduction

 Etat de l'enseignement supérieur et de la rechercheHigher education & research in France, facts and figures 10th edition - June 2017
20 - level of education among the general population and among young people - Pascale Poulet-Coulibando & Anna Testas
In France, young people are more likely to have higher education qualifications than older people, and also more likely than young people living in other OECD countries. In the early 2010s, 44% of young people leaving initial education were awarded higher education qualifications [Consulter cette page en anglais]


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