Cette fiche a été actualisée. Consultez la fiche 20. le niveau d'études de la population et des jeunes dans L'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°10 - Avril 2017
En France, les jeunes sont plus souvent diplômés de l’enseignement supérieur que les personnes plus âgées et plus souvent aussi que les jeunes vivant dans les autres pays de l’OCDE. Au début des années 2010, 43 % des jeunes sortants de formation initiale sont diplômés de l’enseignement supérieur.
Plusieurs indicateurs permettent de mesurer la proportion de jeunes ayant obtenu un diplôme de l’enseignement supérieur, de la situer dans une comparaison internationale, d’examiner son évolution récente ou d’identifier les effets des dernières réformes.
En 2013, 44 % des jeunes âgés de 25 à 29 ans sont diplômés de l’enseignement supérieur (graphique 19.01) : 28 % ont un diplôme de l’enseignement long (Licence ou diplôme plus élevé) et 16 % un diplôme de l’enseignement court professionnalisant (BTS, DUT ou diplôme d’études paramédicales et sociales). Ce taux est très proche de celui des personnes âgées de 30 à 34 ans ou de 35 à 39 ans mais nettement supérieur à celui des personnes plus âgées, reflétant ainsi la hausse générale du niveau d’études au fil des générations qui a touché le supérieur jusqu’au milieu des années 1990.
Cette hausse se révèle, comparativement aux autres pays de l’OCDE, relativement tardive. Aussi, la proportion de diplômés de l’enseignement supérieur dans la population française âgée de 25 à 64 ans reste inférieure à la moyenne des pays de l’OCDE (données 2012). Les enseignements secondaire et supérieur étaient moins développés en France, comparativement aux États-Unis ou au Japon, quand ont été scolarisées les générations qui ont actuellement 60 ans. En revanche, les générations âgées de 25 à 34 ans sont désormais plus diplômées de l’enseignement supérieur, en proportion, que la moyenne de l’OCDE (graphique 19.03) : 43 % contre 39 %. Pour ces générations, cependant, la France est un des pays de l’OCDE où les diplômés de l’enseignement supérieur court professionnel sont les plus présents (5e rang) mais où les diplômés des cycles longs sont les moins représentés (22e rang).
Pour favoriser l’émergence d’une société des connaissances, l’Union européenne vise, dans la foulée des objectifs de Lisbonne, au moins 40 % de diplômés du supérieur sur l’ensemble de son territoire parmi les jeunes adultes de 30-34 ans en 2020 (37 % en 2012). La France a atteint cet objectif (44 %).
Un deuxième indicateur, centré sur la formation initiale, permet d’appréhender au niveau national les diplômes obtenus par les jeunes sortis récemment de formation initiale : il mesure la proportion, parmi les sortants, des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur. Cette proportion atteint 43 % pour les jeunes sortis en 2011-2013 : 28 % des jeunes sortent diplômés d’études longues tandis que 15 % des jeunes sortants ont validé des études supérieures courtes professionnalisantes (tableau 19.02). Ces répartitions sont relativement stables par rapport aux jeunes ayant quitté le système scolaire en 2008-2010. Toutefois, avec le développement des nouveaux cycles « Licence Master Doctorat » (LMD), les sortants les plus récents poursuivent davantage leurs études et obtiennent, pour 18 % d’entre eux, un diplôme de niveau Master (y compris écoles d’ingénieurs et de commerce), contre seulement 14 % trois ans auparavant.
Parmi les sortants de formation initiale, certains bacheliers s’engagent dans les études supérieures sans obtenir de diplôme (tableau 19.02). C’est le cas d’environ 75 000 jeunes, soit 19 % des sortants de l’enseignement supérieur, proportion inférieure à la moyenne de l’OCDE (32 % en 2011). En outre, 42 % des jeunes sortants du système éducatif possèdent au plus un diplôme de l’enseignement secondaire du second cycle et 15 % le brevet des collèges ou n’ont aucun diplôme.
Enfin, un troisième indicateur national vise à rendre compte des évolutions les plus récentes relatives à l’accès à un diplôme d’enseignement supérieur. Il est bâti une année donnée en agrégeant, à chaque âge, la proportion des jeunes de cet âge qui obtiennent un premier diplôme de l’enseignement supérieur. C’est cet indicateur qui est suivi dans le cadre de la LOLF, avec une cible fixée à 50 %. Il s’élève à 45,9 % pour l’année 2012. En légère croissance et supérieur aux indicateurs précédents, ce dernier indicateur tend à traduire une élévation récente du taux d’accès aux diplômes de l’enseignement supérieur.
OCDE, Regards sur l'éducation 2014
Insee (enquête Emploi), traitements MENESR-DEPP.
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Chiffres clés
France métropolitaine
France métropolitaine
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19.01 Part des diplômés de l’enseignement supérieur selon l’âge en 2013 (en %)
En 2013, 44 % des jeunes âgés de 25 à 29 ans déclarent posséder un diplôme d'enseignement supérieur pour 16 % des personnes âgées de 60 à 64 ans.
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19.02 Répartition des sortants de formation initiale en fonction de leur diplôme le plus élevé (en milliers, en %)
1 le cursus Doctorat est à vocation recherche, il conduit à la thèse.
En moyenne, 43 % des sortants de formation initiale en 2010, 2011 ou 2012 sortent diplômés de l'enseignement supérieur. Ils étaient 41 % en moyenne en 2007, 2008 ou 2009.
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19.03 Part de la population diplômée de l’enseignement supérieur en 2012 (en %)
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Traduction
19 - level of education among the general population and among young people - Béatrice Le Rhun