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Couverture de l'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Le graphique 19.01, le tableau 19.02, le graphique 19.03 pour la France sont fondés sur les enquêtes Emploi de l’Insee. Le graphique 01 porte sur le taux de diplômés du supérieur. Il est alimenté par les déclarations des enquêtés, regroupés par groupe d’âge quinquennal (âge à la date d’enquête). La base utilisée est l’enquête emploi 2013. Ces diplômes ont pu être acquis en formation initiale ou en reprise d’études. Le DEUG, qui a progressivement cessé d’être délivré avec la mise en place de la réforme LMD, a été considéré comme un diplôme de l’enseignement supérieur long.

Le tableau 19.02 porte sur les « sortants de formation initiale », la fin de formation initiale correspondant à la première interruption des études de plus d’un an. Les données sur les « sorties l’année n » sont recueillies l’année suivante (enquête « n + 1 »), ce qui signifie que les diplômes ont été acquis en formation initiale et non pas en reprise d’études. Elles sont regroupées sur trois années de sortie d’études initiales (et donc trois années d’enquêtes) afin d’avoir des échantillons de taille suffisante.

Chaque année, le pourcentage d’une classe d’âge qui obtient un diplôme d’enseignement supérieur est calculé à partir des statistiques sur les diplômes de la session de l’année et des données de population pour cette année. Cet indicateur LOLF est obtenu en calculant, pour chaque âge, le rapport entre le nombre de diplômés du supérieur de cet âge et la population de cet âge, et en faisant la somme de ces taux par âge.

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Cette fiche a été actualisée. Consultez la fiche 20. le niveau d'études de la population et des jeunes dans L'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°10 - Avril 2017

En France, les jeunes sont plus souvent diplômés de l’enseignement supérieur que les personnes plus âgées et plus souvent aussi que les jeunes vivant dans les autres pays de l’OCDE. Au début des années 2010, 43 % des jeunes sortants de formation initiale sont diplômés de l’enseignement supérieur.

Plusieurs indicateurs permettent de mesurer la proportion de jeunes ayant obtenu un diplôme de l’enseignement supérieur, de la situer dans une comparaison internationale, d’examiner son évolution récente ou d’identifier les effets des dernières réformes.

En 2013, 44 % des jeunes âgés de 25 à 29 ans sont diplômés de l’enseignement supérieur (graphique 19.01) : 28 % ont un diplôme de l’enseignement long (Licence ou diplôme plus élevé) et 16 % un diplôme de l’enseignement court professionnalisant (BTS, DUT ou diplôme d’études paramédicales et sociales). Ce taux est très proche de celui des personnes âgées de 30 à 34 ans ou de 35 à 39 ans mais nettement supérieur à celui des personnes plus âgées, reflétant ainsi la hausse générale du niveau d’études au fil des générations qui a touché le supérieur jusqu’au milieu des années 1990.

Cette hausse se révèle, comparativement aux autres pays de l’OCDE, relativement tardive. Aussi, la proportion de diplômés de l’enseignement supérieur dans la population française âgée de 25 à 64 ans reste inférieure à la moyenne des pays de l’OCDE (données 2012). Les enseignements secondaire et supérieur étaient moins développés en France, comparativement aux États-Unis ou au Japon, quand ont été scolarisées les générations qui ont actuellement 60 ans. En revanche, les générations âgées de 25 à 34 ans sont désormais plus diplômées de l’enseignement supérieur, en proportion, que la moyenne de l’OCDE (graphique 19.03) : 43 % contre 39 %. Pour ces générations, cependant, la France est un des pays de l’OCDE où les diplômés de l’enseignement supérieur court professionnel sont les plus présents (5e rang) mais où les diplômés des cycles longs sont les moins représentés (22e rang).

Pour favoriser l’émergence d’une société des connaissances, l’Union européenne vise, dans la foulée des objectifs de Lisbonne, au moins 40 % de diplômés du supérieur sur l’ensemble de son territoire parmi les jeunes adultes de 30-34 ans en 2020 (37 % en 2012). La France a atteint cet objectif (44 %).

Un deuxième indicateur, centré sur la formation initiale, permet d’appréhender au niveau national les diplômes obtenus par les jeunes sortis récemment de formation initiale : il mesure la proportion, parmi les sortants, des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur. Cette proportion atteint 43 % pour les jeunes sortis en 2011-2013 : 28 % des jeunes sortent diplômés d’études longues tandis que 15 % des jeunes sortants ont validé des études supérieures courtes professionnalisantes (tableau 19.02). Ces répartitions sont relativement stables par rapport aux jeunes ayant quitté le système scolaire en 2008-2010. Toutefois, avec le développement des nouveaux cycles « Licence Master Doctorat » (LMD), les sortants les plus récents poursuivent davantage leurs études et obtiennent, pour 18 % d’entre eux, un diplôme de niveau Master (y compris écoles d’ingénieurs et de commerce), contre seulement 14 % trois ans auparavant.

Parmi les sortants de formation initiale, certains bacheliers s’engagent dans les études supérieures sans obtenir de diplôme (tableau 19.02). C’est le cas d’environ 75 000 jeunes, soit 19 % des sortants de l’enseignement supérieur, proportion inférieure à la moyenne de l’OCDE (32 % en 2011). En outre, 42 % des jeunes sortants du système éducatif possèdent au plus un diplôme de l’enseignement secondaire du second cycle et 15 % le brevet des collèges ou n’ont aucun diplôme.

Enfin, un troisième indicateur national vise à rendre compte des évolutions les plus récentes relatives à l’accès à un diplôme d’enseignement supérieur. Il est bâti une année donnée en agrégeant, à chaque âge, la proportion des jeunes de cet âge qui obtiennent un premier diplôme de l’enseignement supérieur. C’est cet indicateur qui est suivi dans le cadre de la LOLF, avec une cible fixée à 50 %. Il s’élève à 45,9 % pour l’année 2012. En légère croissance et supérieur aux indicateurs précédents, ce dernier indicateur tend à traduire une élévation récente du taux d’accès aux diplômes de l’enseignement supérieur.

Pour citer cet article :

LE RHUN Béatrice. Le niveau d'études de la population et des jeunes. In : État de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France - 49 indicateurs [en ligne]. KABLA-LANGLOIS Isabelle (dir.). Paris : Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, 2015 (8e éd.), fiche 19, p. 48-49 [Consulté le 20/11/2024]. ISBN 978-2-11-139429-2. Disponible à l'adresse : https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/8/EESR8_ES_19-le_niveau_d_etudes_de_la_population_et_des_jeunes.php

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Le graphique 19.01, le tableau 19.02, le graphique 19.03 pour la France sont fondés sur les enquêtes Emploi de l’Insee. Le graphique 01 porte sur le taux de diplômés du supérieur. Il est alimenté par les déclarations des enquêtés, regroupés par groupe d’âge quinquennal (âge à la date d’enquête). La base utilisée est l’enquête emploi 2013. Ces diplômes ont pu être acquis en formation initiale ou en reprise d’études. Le DEUG, qui a progressivement cessé d’être délivré avec la mise en place de la réforme LMD, a été considéré comme un diplôme de l’enseignement supérieur long.

Le tableau 19.02 porte sur les « sortants de formation initiale », la fin de formation initiale correspondant à la première interruption des études de plus d’un an. Les données sur les « sorties l’année n » sont recueillies l’année suivante (enquête « n + 1 »), ce qui signifie que les diplômes ont été acquis en formation initiale et non pas en reprise d’études. Elles sont regroupées sur trois années de sortie d’études initiales (et donc trois années d’enquêtes) afin d’avoir des échantillons de taille suffisante.

Chaque année, le pourcentage d’une classe d’âge qui obtient un diplôme d’enseignement supérieur est calculé à partir des statistiques sur les diplômes de la session de l’année et des données de population pour cette année. Cet indicateur LOLF est obtenu en calculant, pour chaque âge, le rapport entre le nombre de diplômés du supérieur de cet âge et la population de cet âge, et en faisant la somme de ces taux par âge.

 

Chiffres clés


Part des jeunes agés de 25 à 29 ans diplômés de l'enseignement supérieur
44,4 %
 
2013
France métropolitaine
 
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Extrait de la fiche "19. le niveau d'études de la population et des jeunes".

Source : Insee (enquête Emploi), traitements MENESR-DEPP
Part des jeunes agés de 25 à 29 ans diplômés du DEUG au Doctorat
28,0 %
 
2013
France métropolitaine
 
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Extrait de la fiche "19. le niveau d'études de la population et des jeunes".

Source : Insee (enquête Emploi), traitements MENESR-DEPP
Part des jeunes agés de 25 à 29 ans diplômés d'un BTS ou d'un DUT ou d'un diplôme paramédical
16,4 %
 
2013
France métropolitaine
 
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Extrait de la fiche "19. le niveau d'études de la population et des jeunes".

Source : Insee (enquête Emploi), traitements MENESR-DEPP

19.01 Part des diplômés de l’enseignement supérieur selon l’âge en 2013 (en %)

25-29 ans
 
35-39 ans
45-49 ans
55-59 ans
 
 
30-34 ans
40-44 ans
50-54 ans
 
60-64 ans
  
du DEUG au Doctorat
BTS, DUT, diplômes paramédicaux

En 2013, 44 % des jeunes âgés de 25 à 29 ans déclarent posséder un diplôme d'enseignement supérieur pour 16 % des personnes âgées de 60 à 64 ans.

 Champ : France métropolitaine.

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19.02 Répartition des sortants de formation initiale en fonction de leur diplôme le plus élevé (en milliers, en %)

 
2007-2008-2009 2010-2011-2012
En milliers En % En milliers En %
Total cursus doctorat 1 7 1 7 1
Diplôme de docteur en santé 6 1 10 1
DEA, Master recherche, Magistère 11 2 13 2
Diplôme d'ingénieur 20 3 20 3
Autres diplômes d'écoles 18 3 16 2
DESS, Master professionnel 47 7 61 9
Total cursus master 101 14 121 18
Maîtrise 18 3 12 2
Licence 55 8 50 7
Total cursus licence 74 10 62 9
DEUG 2 0 2 0
Total cursus long 184 26 191 28
Diplômes paramédicaux et sociaux (infirmières, ..) 23 3 19 3
Diplôme universitaire de technologie (DUT), DEUST 11 2 7 1
Brevet de technicien supérieur (BTS) et équivalents 73 10 76 11
Total cursus court professionnalisant 107 15 103 15
Total enseignement supérieur 291 41 294 43
Baccalauréat ou équivalent 173 24 189 28
dont : ont étudié dans l'enseignement supérieur 65 9 75 11
CAP, BEP ou équivalent 118 17 94 14
Total diplômés de l'ens. secondaire du second cycle 291 41 284 42
Diplôme national du brevet (DNB) 58 8 47 7
Sans diplôme 68 10 56 8
Total DNB et moins 127 18 103 15
Ensemble des sortants 708 100 681 100

1 le cursus Doctorat est à vocation recherche, il conduit à la thèse.
En moyenne, 43 % des sortants de formation initiale en 2010, 2011 ou 2012 sortent diplômés de l'enseignement supérieur. Ils étaient 41 % en moyenne en 2007, 2008 ou 2009.

 Champ : France métropolitaine.

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19.03 Part de la population diplômée de l’enseignement supérieur en 2012 (en %)

JP
 
AU
SE
FR
ES
HU
 
IT
 
GB
US
NL
FI
OCDE
DE
 
  
25-64 ans
25-34 ans

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Autres éditions

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20 - le niveau d'études de la population et des jeunes - Pascale Poulet-Coulibando & Anna Testas
En France, les jeunes sont plus souvent diplômés de l'enseignement supérieur que les personnes plus âgées et plus souvent aussi que les jeunes vivant dans les autres pays de l'OCDE. En moyenne entre 2012 et 2014, 44 % des jeunes sortants de formation initiale sont diplômés de l'enseignement supérieur [Consulter cette page]
Etat de l'enseignement supérieur et de la rechercheL'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°9 - Juin 2016
21 - le niveau d'études de la population et des jeunes - Béatrice Le Rhun & Pascale Poulet-Coulibando
En France, les jeunes sont plus souvent diplômés de l'enseignement supérieur que les personnes plus âgées et plus souvent aussi que les jeunes vivant dans les autres pays de l'OCDE. Au début des années 2010, 44 % des jeunes sortants de formation initiale sont diplômés de l'enseignement supérieur [Consulter cette page]
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19 - le niveau d'études de la population et des jeunes - Pascale Poulet-Coulibando & Isabelle Robert-Bobée
En France, les jeunes sont plus souvent diplômés de l’enseignement supérieur que les personnes plus âgées et plus souvent aussi que les jeunes vivant dans les autres pays de l’OCDE. À la fin des années 2000, 42 % des jeunes sortants de formation initiale sont diplômés de l’enseignement supérieur [Consulter cette page]
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20 - le niveau d'études de la population et des jeunes - Béatrice Le Rhun, Pascale Poulet-Coulibando & Isabelle Robert-Bobée
En France, les jeunes sont plus souvent diplômés de l’enseignement supérieur que les personnes plus âgées et plus souvent aussi que les jeunes vivant dans les autres pays de l’OCDE. À la fin des années 2000, 42 % des jeunes sortants de formation initiale sont diplômés de l’enseignement supérieur. Mais chaque année, environ 69 000 jeunes sortent de l’enseignement supérieur sans diplôme [Consulter cette page]

Traduction

 Etat de l'enseignement supérieur et de la rechercheHigher education & research in France, facts and figures 8th edition - November 2015
19 - level of education among the general population and among young people - Béatrice Le Rhun
In France, young people are more likely to hold a higher education qualification than older people and than young people living in other OECD countries. In the early 2010s, 43% of young people leaving initial education held a higher education qualification [Consulter cette page en anglais]


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