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Les apprentis sont théoriquement des jeunes âgés de 16 à 25 ans qui préparent un diplôme de l’enseignement professionnel ou technologique (ou un titre) dans le cadre d’un contrat de travail de type particulier, associant une formation en entreprise (sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage) et des enseignements dispensés dans un centre de formation d’apprentis. Des dérogations sur la limite d’âge sont possibles, en cas d’enchaînement de formations en apprentissage, de reprise d’un commerce et également pour les personnes reconnues en tant que travailleurs handicapés.

Les Centres de formation d’apprentis (CFA) sont des établissements d’enseignement dispensant une formation générale, technologique et pratique qui doit compléter la formation reçue en entreprise et s’articuler avec elle. La tutelle pédagogique est en général exercée par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ou par le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt. Ils sont créés pour la plupart par des conventions passées entre les régions et des organismes, pour une durée de cinq ans renouvelable. Les CFA peuvent être distingués selon les types d’organismes qui les gèrent : municipalités, chambres de commerce et d’industrie, chambres de métiers et de l’artisanat, organismes privés, établissements publics d’enseignement.

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En 2012-2013, 135 400 des 438 100 apprentis suivaient une formation de l’enseignement supérieur (soit 30,9 % des apprentis). Le nombre d’apprentis y a progressé de 92 % depuis 2005 et de plus de 10 % sur la dernière année. Quel que soit le diplôme préparé, le recrutement des apprentis se fait principalement dans la voie scolaire et reste majoritairement masculin.

À partir de 1987, l’apprentissage dans l’enseignement supérieur devient possible. Alors qu’il était jusqu’alors cantonné aux seuls CAP, la réforme Seguin l’ouvre à tous les niveaux de formation. Mais ce n’est qu’à partir de 1995 qu’il se développe vraiment.

Entre les rentrées 1995 et 2000, le nombre d’apprentis de niveaux III (préparation d’un diplôme bac + 2), II et I (préparation d’un diplôme de 2e, 3e cycle ou grande école) passe de 20 050 à 51 200 (tableau 12.01). À partir de 2005, la croissance s’accélère avec l’apparition de la Licence professionnelle et du Master. Entre 2005 et 2012, le nombre d’apprentis dans le supérieur croît de 91,6 %. Cette croissance porte à elle seule la progression des effectifs totaux d’apprentis. En 2012-2013, près d’un apprenti sur trois suit une formation dans le supérieur. Le nombre d’apprentis dans le supérieur atteint 135 400 à la rentrée 2012 : cela correspond à 2,1 % des jeunes âgés de 18 à 25 ans. Le poids de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur est de 5,5 %.

La croissance est restée marquée entre 2011-2012 et 2012-2013 (+ 10,2 %), notamment pour les diplômes de Master (+ 13,2 %) et d’ingénieur (+ 12,6 %).

Le niveau III représente 55,3 % des apprentis du supérieur, le niveau II, 16,5 %, et le niveau I, 28,2 % (graphique 12.02). Près d’un apprenti de l’enseignement supérieur sur deux (45,6 %) prépare un BTS, un apprenti sur dix un diplôme d’ingénieur (11,7 %) ou une Licence (10,7 %). Les autres se répartissent entre le Master, le DUT et les diplômes des écoles de commerce.

L’apprentissage dans l’enseignement supérieur, comme l’apprentissage en général, concerne essen-tiellement les garçons mais la part des filles (39,2 %) y est plus importante que pour l’ensemble de l’apprentissage (32,2 %). Celle-ci est particulièrement élevée pour les Masters (54,2 %) et Licences (43,8 %), diplômes davantage tournés vers le domaine des services (respectivement 76,9 % et 64,3 %) et plus faible pour le diplôme d’ingénieur plus orienté vers le domaine de la production (16,7 %) (graphique 12.03). L’âge moyen des apprentis de l’enseignement supérieur est de 21,4 ans.

En 2012-13, plus de la moitié des apprentis de 1re année de formation dans l’enseignement supérieur vient d’une formation sous statut scolaire (51,2 %). Seulement 23,2 % d’entre eux étaient déjà apprenti l’année précédente et 25,6 % avaient une autre situation (contrat de professionnalisation, emploi, chômage ou situation inconnue). En 1re année de BTS, 48,9 % des apprentis étaient l’année précédente en terminale générale, technologique ou professionnelle sous statut scolaire, et 20,7 % suivaient déjà une formation en apprentissage (graphique 12.04a). Les apprentis préparant une Licence viennent majoritairement d’une formation sous statut scolaire (54,4 %), principalement d’un BTS ou d’un DUT (respectivement 30,6 % et 19,8 %) tandis qu’un jeune sur quatre était déjà apprenti (graphique 12.04b). Les diplômes d’ingénieur recrutent également majoritairement des jeunes venant de la voie scolaire (54,0 %) et essentiellement des DUT (29,2 %) ; la part des jeunes déjà apprentis l’année précédente étant de 23,7 % (graphique 12.04c).

La part de l’enseignement supérieur dans l’apprentissage varie fortement selon les régions. En Île-de- France, 53,0 % des apprentis suivent une formation dans l’enseignement supérieur, 30 à 33 % en région Rhône-Alpes, Alsace, Guyane et Nord-Pas-de-Calais, contre 17 à 20 % en Auvergne, Basse-Normandie, Bourgogne et Limousin.

Pour citer cet article :

DEMONGEOT Aurélie. L’apprentissage dans le supérieur. In : État de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France - 49 indicateurs [en ligne]. KABLA-LANGLOIS Isabelle (dir.). Paris : Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, 2015 (8e éd.), fiche 12, p. 34-35 [Consulté le 14/12/2024]. ISBN 978-2-11-139429-2. Disponible à l'adresse : https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/8/EESR8_ES_12-l_apprentissage_dans_le_superieur-ILL_04c.php

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Les apprentis sont théoriquement des jeunes âgés de 16 à 25 ans qui préparent un diplôme de l’enseignement professionnel ou technologique (ou un titre) dans le cadre d’un contrat de travail de type particulier, associant une formation en entreprise (sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage) et des enseignements dispensés dans un centre de formation d’apprentis. Des dérogations sur la limite d’âge sont possibles, en cas d’enchaînement de formations en apprentissage, de reprise d’un commerce et également pour les personnes reconnues en tant que travailleurs handicapés.

Les Centres de formation d’apprentis (CFA) sont des établissements d’enseignement dispensant une formation générale, technologique et pratique qui doit compléter la formation reçue en entreprise et s’articuler avec elle. La tutelle pédagogique est en général exercée par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ou par le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt. Ils sont créés pour la plupart par des conventions passées entre les régions et des organismes, pour une durée de cinq ans renouvelable. Les CFA peuvent être distingués selon les types d’organismes qui les gèrent : municipalités, chambres de commerce et d’industrie, chambres de métiers et de l’artisanat, organismes privés, établissements publics d’enseignement.

 

Chiffres clés


Effectifs d'apprentis préparant un diplôme d'enseignement supérieur
135 371
 apprentis
2012-13
France métropolitaine + DOM
 
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Extrait de la fiche "12. l’apprentissage dans le supérieur".

Source : MENESR-DEPP, SIFA (système d'information de la formation des apprentis) (situation au 31 décembre de l'année scolaire)
Effectifs d'apprentis préparant un BTS/BTSA
61 769
 apprentis
2012-13
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Effectifs d'apprentis préparant un DUT
5 887
 apprentis
2012-13
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Effectifs d'apprentis préparant une Licence
14 522
 apprentis
2012-13
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Effectifs d'apprentis préparant un diplôme d'ingénieurs
14 856
 apprentis
2012-13
France métropolitaine + DOM
 
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Effectifs d'apprentis préparant un Master
12 676
 apprentis
2012-13
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Variation des effectifs d'apprentis préparant un diplôme d'enseignement supérieur
+ 91,6 %
 
2012 comparé à 2005
France métropolitaine + DOM
 
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Variation des effectifs d'apprentis préparant un BTS/BTSA
+ 74,8 %
 
2012 comparé à 2005
France métropolitaine + DOM
 
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Variation des effectifs d'apprentis préparant un DUT
+ 24,8 %
 
2012 comparé à 2005
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Variation des effectifs d'apprentis préparant une Licence
+ 169,3 %
 
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France métropolitaine + DOM
 
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Variation des effectifs d'apprentis préparant un diplôme d'ingénieurs
+ 121,7 %
 
2012 comparé à 2005
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Variation des effectifs d'apprentis préparant un Master
+ 322,7 %
 
2012 comparé à 2005
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12.01 Évolution des effectifs d'apprentis préparant un diplôme d'enseignement supérieur

 
1995-96 2000-01 2005-06 2007-08 2008-09 2009-10 2010-11 2011-12 2012-13 Part des femmes en 2012-13
(en %)
Évolution 2005-2012 (en %)
BTS / BTSA 12 539 27 800 35 345 45 000 47 249 48 093 49 965 55 136 61 769 36,6 + 74,8
DUT 2 067 4 285 4 717 5 552 5 795 5 390 5 548 5 731 5 887 38,6 + 24,8
Autres niveau III 667 3 468 4 171 5 025 5 528 6 049 6 561 6 326 7 212 55,3 + 72,9
Total niveau III 1 15 273 35 553 44 233 55 577 58 572 59 532 62 074 67 193 74 868 38,5 + 69,3
Licence 56 692 5 392 8 580 9 983 10 663 11 943 13 515 14 522 43,8 + 169,3
Maitrise 577 1 837 1 489 339 - - - - - - -
Autres niveau II 2 196 6 919 8 182 8 279 6 038 6 724 7 246 8 247 7 799 48,4 - 4,7
Total niveau II 1 2 829 9 448 15 063 17 198 16 021 17 387 19 189 21 762 22 321 45,4 + 48,2
Diplômes ingénieurs 1 734 4 644 7 153 9 147 10 279 11 489 12 706 14 083 15 856 16,7 + 121,7
DESS 193 1 162 411 - - - - - - - -
Master 2 999 5 992 7 023 8 083 9 522 11 194 12 676 54,2 + 322,7
Autres niveau I 21 379 778 2 201 5 626 6 584 7 914 8 654 9 650 47,7 + 1 140,4
Total niveau I 1 1 948 6 185 11 341 17 340 22 928 26 156 30 142 33 931 38 182 37 + 236,7
Total 20 050 51 186 70 637 90 115 97 521 103 075 111 405 122 886 135 371 39,2 + 91,6

1 Voir nomenclature des niveaux en annexe.

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12.02 Répartition par formation des effectifs d'apprentis préparant un diplôme de l'enseignement supérieur en 2012-2013 (en %)

BTS / BTSA
DUT
Autres niveau III
Licence
Autres niveau II
Diplômes ingénieurs
Master
Autres niveau I
Niveau I 1
Niveau II 1
Niveau III 1

1 Voir nomenclature des niveaux en annexe.

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<iframe src="https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/8/illustration-EESR8_ES_12-1-repartition_par_formation_des_effectifs_d_apprentis_preparant_un_diplome_de_l_enseignement_superieur_en_2012_2013_en.php" width="500px" height="700px" frameborder="0" id="EESR8_ES_12-1" scrolling="auto"></iframe>

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12.03 Part des catégories de spécialité selon le diplôme préparé en 2012-2013 (en %)

BTS
Licence
Ingénieur
Master
  
Domaine de la production
Domaine des services
Domaine disciplinaire 1

1 Diplômes comprenant des enseignements généraux notamment en mathématiques, sciences, sciences humaines, droits, lettre et arts.

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<iframe src="https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/8/illustration-EESR8_ES_12-2-part_des_categories_de_specialite_selon_le_diplome_prepare_en_2012_2013_en.php" width="500px" height="700px" frameborder="0" id="EESR8_ES_12-2" scrolling="auto"></iframe>

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12.04a Origine des apprentis en 2012-2013 (en %) - en première année de BTS

Terminale générale
Terminale technologique et agricole
Terminale professionnelle
Autres scolarités du supérieur
Apprentis
Autres situations
Autres statuts
Statut apprenti
Statut scolaire

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12.04b Origine des apprentis en 2012-2013 (en %) - en Licence

BTS
DUT
Autres formations
BTS
DUT
Autres formations
Autres situations
Autres statuts
Statut apprenti
Statut scolaire

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12.04c Origine des apprentis e 2012-2013 (en %) - en première année de diplôme d'ingénieur

BTS
DUT
Autres formations
BTS
DUT
Autres formations
Autres situations
Autres statuts
Statut apprenti
Statut scolaire

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Etat de l'enseignement supérieur et de la rechercheL'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°10 - Avril 2017
17 - l’apprentissage dans le supérieur - Aurélie Demongeot
En 2014-15, 138 800 des 405 900 apprentis suivaient une formation de l’enseignement supérieur (soit 34,2 % des apprentis). Le nombre d’apprentis y a progressé de 97 % depuis 2005, mais est stable sur la dernière année (+ 0,6 %). Quel que soit le diplôme préparé, le recrutement des apprentis en première année de formation se fait principalement dans la voie scolaire et reste majoritairement masculin [Consult the following page]
Etat de l'enseignement supérieur et de la rechercheL'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°9 - Juin 2016
13 - l’apprentissage dans le supérieur - Aurélie Demongeot
En 2013-14, 138 000 des 424 300 apprentis suivaient une formation de l’enseignement supérieur (soit 32,5 % des apprentis). Le nombre d’apprentis y a progressé de 95 % depuis 2005. La croissance est moins marquée cette dernière année (2 % contre 10,2 % l’année précédente). Quel que soit le diplôme préparé, le recrutement des apprentis se fait principalement dans la voie scolaire et reste majoritairement masculin [Consult the following page]
Etat de l'enseignement supérieur et de la rechercheL'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°7 - avril 2014
12 - l’apprentissage dans le supérieur - Aurélie Demongeot
En 2011-2012, 122 900 des 436 300 apprentis suivaient une formation de l’enseignement supérieur (soit 28,2 % des apprentis). Le nombre d’apprentis y a progressé de 75 % depuis 2005 et encore de plus de 10 % sur la dernière année. Quel que soit le diplôme préparé, le recrutement des apprentis se fait principalement dans la voie scolaire et reste majoritairement masculin [Consult the following page]
Etat de l'enseignement supérieur et de la rechercheL'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°6 - février 2013
12 - l'apprentissage dans le supérieur - Aurélie Demongeot
À la rentrée 2010, parmi les 426 300 apprentis, 111 400 suivaient une formation de l’enseignement supérieur (soit 26,1 % des apprentis). La réforme LMD a donné un coup d’accélérateur au développement de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur. Quel que soit le diplôme préparé, le recrutement des apprentis se fait principalement dans la voie scolaire et reste majoritairement masculin [Consult the following page]

Traduction

 Etat de l'enseignement supérieur et de la rechercheHigher education & research in France, facts and figures 8th edition - November 2015
12 - apprenticeships in higher education - Aurélie Demongeot
In 2012-2013, 135,400 of the 438,100 apprentices were following a higher education course (i.e. 30.9%). This number has grown by 92% since 2005 and by more than 10% in the last year. Irrespective of the diploma apprentices are working towards, they are mainly recruited through the vocational track in high school and the majority are young men [Consult the following page in english]


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