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Le graphique 22.01 est fondé sur l’enquête Emploi de l’Insee. L’accès au baccalauréat est étudié par groupe d’âge quinquennal (âge à la date d’enquête). Les diplômes équivalents au baccalauréat ne lui sont pas assimilés. Il a pu être obtenu en formation initiale ou tout au long de la vie (reprise d’études).

Le graphique 22.02 est fondé sur l’enquête Emploi de l’Insee. L’accès à l’enseignement supérieur est étudié par groupe d’âge quinquennal (âge à la date d’enquête). Dès lors que l’enquêté déclare étudier ou avoir étudié dans l’enseignement supérieur il est comptabilisé comme ayant accédé à l’enseignement supérieur, qu’il y ait obtenu ou non un diplôme de ce niveau.

Le graphique 22.03 est fondé sur les enquêtes Emploi de l'Insee. Le niveau de diplôme obtenu par les jeunes âgés de 25 à 29 ans en fonction du milieu social est calculé en moyenne sur les périodes 2003-2005 et 2012-2014. Le plus haut diplôme obtenu a pu l’être en formation initiale ou tout au long de la vie (reprise d’études).

L’origine sociale est appréhendée par la profession et catégorie socioprofessionnelle (PCS) des parents vivants. C’est la PCS du père quand cette dernière est renseignée et celle de la mère sinon. La PCS d’un retraité ou d’un chômeur est celle de son dernier emploi.

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Cette fiche a été actualisée. Consultez la fiche 21. le niveau d'études selon le milieu social dans L'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°10 - Avril 2017

Les enfants de parents cadres ou de professions intermédiaires réussissent davantage leurs études. Ils sont proportionnellement plus nombreux à être bacheliers, à entreprendre des études dans l’enseignement supérieur et à en être diplômés. Néanmoins, c’est dans les milieux sociaux les moins favorisés que l’accès à l’enseignement supérieur s’est le plus développé, réduisant ainsi les inégalités qui demeurent malgré tout très marquées.

Les enseignements secondaires puis supérieurs se sont fortement développés jusqu’au milieu des années 1990 ; cela s’est traduit par leur ouverture croissante à l’ensemble des milieux sociaux. Pour autant, des différences entre milieux sociaux demeurent.

En 2014, 72 % des jeunes âgés de 20 à 24 ans possèdent un baccalauréat (graphique 22.01). La démocratisation des études au cours du 20e siècle a permis à tous les milieux sociaux d’obtenir plus souvent un baccalauréat. En effet, à 20-24 ans, 60 % des enfants d’ouvriers ou d’employés ont le baccalauréat. C’est deux fois plus que ce qui était observé dans les anciennes générations : seuls 29 % des personnes âgées aujourd’hui de 45 à 49 ans et enfants d’ouvriers ou d’employés possèdent ce diplôme. L’augmentation de l’obtention du baccalauréat s’observe également parmi les enfants dont les parents se situent en haut de l’échelle sociale, mais la progression a été moins forte (87 % contre 67 %, soit un taux multiplié par 1,3 alors qu’il a été multiplié par 2,1 pour les enfants d’ouvriers ou d’employés), d’où une diminution des écarts entre milieux sociaux. Toutefois, à tous les âges, les enfants ayant des parents cadres ou exerçant des professions dites intermédiaires restent les plus nombreux à être bacheliers.

Dans la continuité de l’expansion de l’enseignement du secondaire, l’enseignement supérieur a beaucoup élargi son recrutement au début des années 1990. En 2014, 60 % des jeunes âgés de 20 à 24 ans ont ou ont eu accès à l’enseignement supérieur (en y ayant obtenu un diplôme ou non) alors que c’est le cas de seulement 33 % des personnes âgées de 45 à 49 ans (graphique 22.02). Cette progression de l’accès à l’enseignement supérieur est là aussi plus forte parmi les enfants issus des milieux sociaux les moins favorisés, de sorte que les différences entre milieux sociaux se sont réduites. En effet, parmi les jeunes âgés de 20 à 24 ans, les enfants de cadres ou de professions intermédiaires sont près de 2 fois plus nombreux à étudier ou avoir étudié dans le supérieur que les enfants d’ouvriers ou d’employés (78 % contre 45 %). Ce rapport est de 3 parmi les personnes âgées de 45 à 49 ans (58 % contre 21 %).

En 2012-2014, parmi les jeunes âgés de 25 à 29 ans, 66 % des enfants de cadres ou de professions intermédiaires sont diplômés du supérieur contre 30 % des enfants d’ouvriers ou d’employés (graphique 22.03). En outre, les premiers possèdent un niveau plus élevé : en 2012-2014, 32% d’entre eux sont diplômés d’un Master, d’un DEA, d’un DESS, d’un doctorat ou d’une grande école, contre seulement 7 % des enfants d’ouvriers ou d’employés. En revanche, le taux de diplômés de l’enseignement supérieur court professionnalisant varie peu selon le milieu social : 14 % des enfants de cadres ou de professions intermédiaires ont obtenu un BTS, DUT ou diplôme équivalent contre 12 % des enfants d’ouvriers ou d’employés.

En une dizaine d’années, entre 2003-2005 et 2012-2014, dans un contexte de montée en charge de la réforme LMD, le taux de diplômés de l’enseignement supérieur des jeunes âgés de 25 à 29 ans est resté stable quelle que soit la catégorie sociale. Cependant, la part de diplômés de Master, DEA, DESS et Doctorat augmente sensiblement, et dans les mêmes proportions selon les catégories sociales.

Enfin, les enfants de milieu moins aisé quittent plus souvent l’enseignement supérieur sans avoir obtenu un diplôme. En 2012-2014, parmi les jeunes âgés de 25 à 29 ans, c’est le cas de 12 % des enfants de cadres ou de professions intermédiaires ayant étudié dans le supérieur contre 21 % des enfants d’ouvriers ou d’employés.

Pour citer cet article :

LE RHUN Béatrice. Le niveau d'études selon le milieu social. In : État de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France - 50 indicateurs [en ligne]. KABLA-LANGLOIS Isabelle (dir.). Paris : Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, 2016 (9e éd.), fiche 22 [Consulté le 05/11/2024]. ISBN 978-2-11-151570-3. Disponible à l'adresse : https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/9/EESR9_ES_22-le_niveau_d_etudes_selon_le_milieu_social.php

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Le graphique 22.01 est fondé sur l’enquête Emploi de l’Insee. L’accès au baccalauréat est étudié par groupe d’âge quinquennal (âge à la date d’enquête). Les diplômes équivalents au baccalauréat ne lui sont pas assimilés. Il a pu être obtenu en formation initiale ou tout au long de la vie (reprise d’études).

Le graphique 22.02 est fondé sur l’enquête Emploi de l’Insee. L’accès à l’enseignement supérieur est étudié par groupe d’âge quinquennal (âge à la date d’enquête). Dès lors que l’enquêté déclare étudier ou avoir étudié dans l’enseignement supérieur il est comptabilisé comme ayant accédé à l’enseignement supérieur, qu’il y ait obtenu ou non un diplôme de ce niveau.

Le graphique 22.03 est fondé sur les enquêtes Emploi de l'Insee. Le niveau de diplôme obtenu par les jeunes âgés de 25 à 29 ans en fonction du milieu social est calculé en moyenne sur les périodes 2003-2005 et 2012-2014. Le plus haut diplôme obtenu a pu l’être en formation initiale ou tout au long de la vie (reprise d’études).

L’origine sociale est appréhendée par la profession et catégorie socioprofessionnelle (PCS) des parents vivants. C’est la PCS du père quand cette dernière est renseignée et celle de la mère sinon. La PCS d’un retraité ou d’un chômeur est celle de son dernier emploi.

 

Chiffres clés


Part des enfants de cadres ou de professions intermédiaires agés de 20 à 24 ans titulaires du baccalauréat
86,8 %
 
2014
France métropolitaine
 
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Extrait de la fiche "22. le niveau d'études selon le milieu social".

Source : Insee (enquête Emploi), traitements MENESR-DEPP
Part des enfants d'ouvriers ou d'employés agés de 20 à 24 ans titulaires du baccalauréat
60,3 %
 
2014
France métropolitaine
 
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Extrait de la fiche "22. le niveau d'études selon le milieu social".

Source : Insee (enquête Emploi), traitements MENESR-DEPP
Part des 20-24 ans titulaires du baccalauréat
72,0 %
 
2014
France métropolitaine
 
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Extrait de la fiche "22. le niveau d'études selon le milieu social".

Source : Insee (enquête Emploi), traitements MENESR-DEPP
Part des enfants de cadres ou de professions intermédiaires agés de 20 à 24 ans accédant à l'enseignement supérieur
78,4 %
 
2014
France métropolitaine
 
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Extrait de la fiche "22. le niveau d'études selon le milieu social".

Source : Insee (enquête Emploi), traitements MENESR-DEPP
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Part des enfants d'ouvriers ou d'employés agés de 20 à 24 ans accédant à l'enseignement supérieur
45,5 %
 
2014
France métropolitaine
 
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Extrait de la fiche "22. le niveau d'études selon le milieu social".

Source : Insee (enquête Emploi), traitements MENESR-DEPP
Part des 20-24 ans accédant à l'enseignement supérieur
59,8 %
 
2014
France métropolitaine
 
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Extrait de la fiche "22. le niveau d'études selon le milieu social".

Source : Insee (enquête Emploi), traitements MENESR-DEPP

22.01 Obtention du baccalauréat selon l'âge et le milieu social en 2014 (en %)

20-24 ans
25-29 ans
30-34 ans
35-39 ans
40-44 ans
45-49 ans
  
Ensemble de la génération
Enfants de cadres ou de professions intermédiaires
Enfants d'ouvriers ou d'employés
 
 

En 2014, parmi les jeunes âgés de 20 à 24 ans, 72 % détiennent le baccaclauréat. C'est le cas de 87 % des jeunes âgés de 20 à 24 ans dont le père est cadre ou de profession intermédiaire, contre 60 % de ceux dont le père est ouvrier ou employé.

 Champ : France métropolitaine.

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22.02 Accès à l'enseignement supérieur selon l'âge et le milieu social en 2014 (en %)

20-24 ans
25-29 ans
30-34 ans
35-39 ans
40-44 ans
45-49 ans
  
Ensemble de la génération
Enfants de cadres ou de professions intermédiaires
Enfants d'ouvriers ou d'employés
 
 

En 2014, parmi les jeunes âgés de 25 à 29 ans, 53 % étudient ou ont étudié dans le supérieur. C'est le cas de 76 % des jeunes âgés de 20 à 24 ans dont le père est cadre ou de profession intermédiaire, contre 39 % de ceux dont le père est ouvrier ou employé.

 Champ : France métropolitaine.

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22.03 Diplômes de l'enseignement supérieur des jeunes âgés de 25 à 29 ans en fonction du milieu social (en 2003-2005 et 2012-2014 )

2003-2005
2012-2014
2003-2005
2012-2014
2003-2005
2012-2014
Employés, ouvriers
Cadres, professions intermédiaires (dont enseignants)
Ensemble
  
Master, DEA, DESS, Doctorat
Diplômés de Grandes écoles
DEUG, Licence, maîtrise
DUT/BTS, équivalents
Paramédical et social
Études supérieures sans diplôme
 
 

En moyenne sur 2012, 2013 et 2014, 30 % des enfants d'employés et ouvriers âgés de 25 à 29 ans déclarent détenir un diplôme d'enseignement supérieur, contre 66 % des enfants de cadres et de professions intermédiaires (dont enseignants).

 Champ : France métropolitaine.

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Autres éditions

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20 - le niveau d'études selon le milieu social - Isabelle Robert-Bobée
Les enfants de parents cadres ou de professions intermédiaires réussissent davantage leurs études. Ils sont proportionnellement plus nombreux à être bacheliers, à entreprendre des études dans l’enseignement supérieur et à en être diplômés. Néanmoins, c’est dans les milieux sociaux les moins favorisés que l’accès à l’enseignement supérieur s’est le plus développé, réduisant ainsi les inégalités qui demeurent malgré tout très marquées [Consult the following page]
Etat de l'enseignement supérieur et de la rechercheL'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°6 - février 2013
21 - le niveau d'études selon le niveau social - Béatrice Le Rhun, Pascale Poulet-Coulibando & Isabelle Robert-Bobée
Les enfants de parents cadres ou exerçant une profession intermédiaire réussissent davantage leurs études. Ils sont proportionnellement plus nombreux à être bacheliers, à entreprendre des études dans l’enseignement supérieur et à en être diplômés. Mais les différences entre milieux sociaux se réduisent depuis les années 1990 avec la progression rapide de l’accès à l’enseignement supérieur des jeunes issus de milieux sociaux moins favorisés [Consult the following page]

Traduction

 Etat de l'enseignement supérieur et de la rechercheHigher education & research in France, facts and figures 9th edition - November 2016
22 - level of education according to social background - Béatrice Le Rhun
Children whose parents work as managers or in the intermediate professions are more likely to succeed in their studies. They are proportionally more likely to obtain a Baccalaureate, enrol in higher education and achieve higher education qualifications. However, inequalities have been reduced by the fact that access to higher education has improved most significantly for those from the most disadvantaged social backgrounds, although they still remain marked [Consult the following page in english]


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