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📄 Source :Insee (enquête Emploi), traitements MENESR-DEPP.

 Champ :France métropolitaine.

Les graphiques 01 et 02 s’appuient sur l’enquête Emploi 2013 de l’Insee. Dans le graphique 01, l’accès au baccalauréat est étudié par groupe d’âge quinquennal (âge à la date d’enquête). Les diplômes équivalents au baccalauréat ne lui sont pas assimilés. Il a pu être obtenu en formation initiale ou tout au long de la vie (reprise d’études).

Dans le graphique 02, l’accès à l’enseignement supérieur est étudié par groupe d’âge quinquennal (âge à la date d’enquête). Dès lors que l’enquêté déclare étudier ou avoir étudié dans l’enseignement supérieur il est comptabilisé comme ayant accédé à l’enseignement supérieur, qu’il y ait obtenu ou non un diplôme de ce niveau.

Le graphique 03 est fondé sur les enquêtes Emploi 2003-2005 et 2011-2013. Le niveau de diplôme obtenu par les jeunes âgés de 25 à 29 ans en fonction du milieu social est calculé en moyenne sur les périodes 2003-2005 et 2011-2013. Le plus haut diplôme obtenu a pu l’être en formation initiale ou tout au long de la vie (reprise d’études).

L’origine sociale est appréhendée par la profession et catégorie socioprofessionnelle (PCS) des parents vivants. C’est la PCS du père quand cette dernière est renseignée et celle de la mère sinon. La PCS d’un retraité ou d’un chômeur est celle de son dernier emploi.

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Cette fiche a été actualisée. Consultez la fiche 21. le niveau d'études selon le milieu social dans L'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°10 - Avril 2017

Les enfants de parents cadres ou de professions intermédiaires réussissent davantage leurs études. Ils sont proportionnellement plus nombreux à être bacheliers, à entreprendre des études dans l’enseignement supérieur et à en être diplômés. Néanmoins, c’est dans les milieux sociaux les moins favorisés que l’accès à l’enseignement supérieur s’est le plus développé, réduisant ainsi les inégalités qui demeurent malgré tout très marquées.

Les enseignements secondaires puis supérieurs se sont fortement développés jusqu’au milieu des années 1990 ; cela s’est traduit par leur ouverture croissante à l’ensemble des milieux sociaux. Pour autant, des différences entre milieux sociaux demeurent, même si elles se sont atténuées.

En 2013, 71 % des jeunes âgés de 20 à 24 ans possèdent un baccalauréat (graphique 20.01). La démocratisation des études au cours du 20e siècle a permis à tous les milieux sociaux d’obtenir plus souvent un baccalauréat. En effet, à 20-24 ans, 59 % des enfants d’ouvriers ou d’employés ont le baccalauréat. C’est deux fois plus que ce qui était observé dans les anciennes générations : seules 28 % des enfants d’ouvriers ou d’employés âgées aujourd’hui de 45 à 49 ans ont ce diplôme. L’augmentation de l’obtention du baccalauréat s’observe aussi parmi les enfants dont les parents se situent en haut de l’échelle sociale, mais la progression a été moins forte (86 % contre 69 %, soit un taux multiplié par 1,3 alors qu’il a été multiplié par 2,2 pour les enfants d’ouvriers et d’employés) d’où une réduction des écarts entre milieux sociaux. Toutefois, à tous les âges, les enfants ayant des parents cadres ou exerçant des professions dites intermédiaires restent les plus nombreux à avoir le baccalauréat.

Dans la continuité de l’expansion de l’enseignement secondaire, l’enseignement supérieur a beaucoup élargi son recrutement au début des années 1990. En 2013, 59 % des jeunes âgés de 20 à 24 ans ont ou ont eu accès à l’enseignement supérieur (diplômés ou non) pour seulement 32 % des personnes âgées aujourd’hui de 45 à 49 ans (graphique 20.02). Cette progression de l’accès à l’enseignement supérieur est là aussi plus forte pour les enfants issus des milieux sociaux les moins favorisés, de sorte que les différences entre milieux sociaux se sont réduites. Ainsi, parmi les jeunes âgés de 20 à 24 ans, les enfants de cadres ou de professions intermédiaires sont près de 2 fois plus nombreux à étudier ou avoir étudié dans le supérieur que les enfants d’ouvriers ou d’employés (79 % contre 46 %). Ce rapport est de 3 parmi les personnes âgées de 45 à 49 ans (58 % contre 20 %).

En 2011-2013, 65 % des jeunes âgés de 25 à 29 ans et enfants de cadres ou de professions intermédiaires sont diplômés du supérieur contre 31 % des enfants d’ouvriers ou d’employés (graphique 20.03). En outre, les pre¬miers possèdent un niveau plus élevé : en 2011-2013, 30 % d’entre eux sont diplômés d’un Master, d’un DEA, d’un DESS, d’un doctorat ou d’une grande école, contre seulement 7 % des enfants d’ouvriers ou d’employés. En revanche, le taux de diplômés de l’enseignement supérieur court professionnalisant varie peu selon le milieu social : 14 % des enfants de cadres ou de professions intermédiaires ont obtenu un BTS, DUT ou diplôme équivalent contre 12 % des enfants d’ouvriers ou d’employés. Ces taux sont assez stables par rapport à la période 2003-2005.

Enfin, les enfants de milieu moins aisé quittent plus souvent l’enseignement supérieur après y avoir eu accès sans avoir au final obtenu un diplôme. En 2011-2013, 21 % des enfants d’ouvriers ou d’employés de 25 à 29 ans mais 12 % des enfants de cadres ou de professions intermédiaires ayant eu accès à l’enseignement supérieur le quittent sans diplôme.

 Champ :France métropolitaine.

Pour citer cet article :

LE RHUN Béatrice. Le niveau d'études selon le milieu social. In : État de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France - 49 indicateurs [en ligne]. KABLA-LANGLOIS Isabelle (dir.). Paris : Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, 2015 (8e éd.), fiche 20, p. 50-51 [Consulté le 19/03/2024]. ISBN 978-2-11-139429-2. Disponible à l'adresse : https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/8/EESR8_ES_20-le_niveau_d_etudes_selon_le_milieu_social.php

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Les graphiques 01 et 02 s’appuient sur l’enquête Emploi 2013 de l’Insee. Dans le graphique 01, l’accès au baccalauréat est étudié par groupe d’âge quinquennal (âge à la date d’enquête). Les diplômes équivalents au baccalauréat ne lui sont pas assimilés. Il a pu être obtenu en formation initiale ou tout au long de la vie (reprise d’études).

Dans le graphique 02, l’accès à l’enseignement supérieur est étudié par groupe d’âge quinquennal (âge à la date d’enquête). Dès lors que l’enquêté déclare étudier ou avoir étudié dans l’enseignement supérieur il est comptabilisé comme ayant accédé à l’enseignement supérieur, qu’il y ait obtenu ou non un diplôme de ce niveau.

Le graphique 03 est fondé sur les enquêtes Emploi 2003-2005 et 2011-2013. Le niveau de diplôme obtenu par les jeunes âgés de 25 à 29 ans en fonction du milieu social est calculé en moyenne sur les périodes 2003-2005 et 2011-2013. Le plus haut diplôme obtenu a pu l’être en formation initiale ou tout au long de la vie (reprise d’études).

L’origine sociale est appréhendée par la profession et catégorie socioprofessionnelle (PCS) des parents vivants. C’est la PCS du père quand cette dernière est renseignée et celle de la mère sinon. La PCS d’un retraité ou d’un chômeur est celle de son dernier emploi.

 

Chiffres clés


Part des enfants de cadres ou de professions intermédiaires agés de 20 à 24 ans titulaires du baccalauréat
86,2 %
 
2013
France métropolitaine
 
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Extrait de la fiche "20. le niveau d'études selon le milieu social".

Source : Insee (enquête Emploi), traitements MENESR-DEPP
Part des enfants d'ouvriers ou d'employés agés de 20 à 24 ans titulaires du baccalauréat
59,4 %
 
2013
France métropolitaine
 
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Extrait de la fiche "20. le niveau d'études selon le milieu social".

Source : Insee (enquête Emploi), traitements MENESR-DEPP
Part des 20-24 ans titulaires du baccalauréat
70,5 %
 
2013
France métropolitaine
 
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Extrait de la fiche "20. le niveau d'études selon le milieu social".

Source : Insee (enquête Emploi), traitements MENESR-DEPP
Part des enfants de cadres ou de professions intermédiaires agés de 20 à 24 ans accédant à l'enseignement supérieur
78,5 %
 
2013
France métropolitaine
 
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Extrait de la fiche "20. le niveau d'études selon le milieu social".

Source : Insee (enquête Emploi), traitements MENESR-DEPP
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Part des enfants d'ouvriers ou d'employés agés de 20 à 24 ans accédant à l'enseignement supérieur
46,2 %
 
2013
France métropolitaine
 
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Extrait de la fiche "20. le niveau d'études selon le milieu social".

Source : Insee (enquête Emploi), traitements MENESR-DEPP
Part des 20-24 ans accédant à l'enseignement supérieur
59,5 %
 
2013
France métropolitaine
 
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Extrait de la fiche "20. le niveau d'études selon le milieu social".

Source : Insee (enquête Emploi), traitements MENESR-DEPP

20.01 Obtention du baccalauréat selon l'âge et le milieu social en 2013 (en %)

20-24 ans
25-29 ans
30-34 ans
35-39 ans
40-44 ans
45-49 ans
  
Ensemble de la génération
Enfants de cadres ou de professions intermédiaires
Enfants d'ouvriers ou d'employés

En 2013, parmi les jeunes âgés de 20 à 24 ans, 71 % détiennent le baccaclauréat. C'est le cas de 86 % des jeunes âgés de 20 à 24 ans dont le père est cadre ou de profession intermédiaire, contre 59 % de ceux dont le père est ouvrier ou employé.

 Champ : France métropolitaine.

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20.02 Accès à l'enseignement supérieur selon l'âge et le milieu social en 2013 (en %)

20-24 ans
25-29 ans
30-34 ans
35-39 ans
40-44 ans
45-49 ans
  
Ensemble de la génération
Enfants de cadres ou de professions intermédiaires
Enfants d'ouvriers ou d'employés

En 2013, parmi les jeunes âgés de 20 à 24 ans, 60 % étudient ou ont étudié dans supérieur. Pour cette classe d'âge, c'est le cas de 74 % des jeunes dont le père est cadre ou de profession intermédiaire, contre 38 % de ceux dont le père est ouvrier ou employé

 Champ : France métropolitaine.

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20.03 Diplômes des jeunes âgés de 25 à 29 ans en fonction du milieu social (en 2003-2005 et 2011-2013)

2003-2005
2011-2013
2003-2005
2011-2013
2003-2005
2011-2013
Employés, ouvriers
Cadres, intermédiaires (dont enseignants)
Ensemble
  
Études supérieurs sans diplôme
Paramédical et social
DUT/BTS, équivalents
DEUG,Licence, maîtrise
Diplômés de Grandes écoles
Master, DEA, DESS, Doctorat
 Champ : France métropolitaine.

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Les enfants de parents cadres ou exerçant une profession intermédiaire réussissent davantage leurs études. Ils sont proportionnellement plus nombreux à être bacheliers, à entreprendre des études dans l’enseignement supérieur et à en être diplômés. Mais les différences entre milieux sociaux se réduisent depuis les années 1990 avec la progression rapide de l’accès à l’enseignement supérieur des jeunes issus de milieux sociaux moins favorisés [Consult the following page]

Traduction

 Etat de l'enseignement supérieur et de la rechercheHigher education & research in France, facts and figures 8th edition - November 2015
20 - level of education according to social background - Béatrice Le Rhun
Children whose parents work as managers or in middle management are more likely to succeed in their studies. They are proportionally more likely to obtain a baccalauréat, enrol in higher education and achieve higher education qualifications. However, inequalities have been reduced by the fact that access to higher education has improved most significantly for those from the most disadvantaged social backgrounds, although they still remain marked [Consult the following page in english]


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