Couverture de l'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

📄 Source :Insee (enquête Emploi), traitements MENESR-DEPP.

 Champ :France métropolitaine.

Le EESR10EN_ES_21_01 est fondé sur l’enquête Emploi de l’Insee. L’accès au baccalauréat est étudié par groupe d’âge quinquennal (âge à la date d’enquête). Les diplômes équivalents au baccalauréat ne lui sont pas assimilés. Il a pu être obtenu en formation initiale ou tout au long de la vie (reprise d’études).

Le EESR10EN_ES_21_02 est fondé sur l’enquête Emploi de l’Insee. L’accès à l’enseignement supérieur est étudié par groupe d’âge quinquennal (âge à la date d’enquête). Dès lors que l’enquêté déclare étudier ou avoir étudié dans l’enseignement supérieur, il est comptabilisé comme ayant accédé à l’enseignement supérieur, qu’il y ait obtenu ou non un diplôme de ce niveau.

Le EESR10EN_ES_21_03 est fondé sur l’enquête Emploi de l’Insee. Le niveau de diplôme obtenu par les jeunes âgés de 25 à 29 ans en fonction du milieu social est calculé en moyenne sur les périodes 2003-2005 et 2013-2015. Le plus haut diplôme obtenu a pu l’être en formation initiale ou tout au long de la vie (reprise d’études).

L’origine sociale est appréhendée par la profession et catégorie socioprofessionnelle (PCS) des parents vivants. C’est la PCS du père quand cette dernière est renseignée et celle de la mère sinon. La PCS d’un retraité ou d’un chômeur est celle de son dernier emploi.

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21 le niveau d'études selon le milieu social Imprimer la page  Télécharger le pdf

Les enfants de parents cadres ou de professions intermédiaires réussissent davantage leurs études. Ils sont proportionnellement plus nombreux à être bacheliers, à entreprendre des études dans l’enseignement supérieur et à en être diplômés. Néanmoins, c’est dans les milieux sociaux les moins favorisés que l’accès à l’enseignement supérieur s’est le plus développé, réduisant ainsi les inégalités qui demeurent malgré tout très marquées.

Les enseignements secondaires puis supérieurs se sont fortement développés jusqu’au milieu des années 1990. Cela s’est traduit par leur ouverture croissante à l’ensemble des milieux sociaux. Pour autant, des différences entre milieux sociaux demeurent.

En 2015, 71 % des jeunes âgés de 20 à 24 ans possèdent un baccalauréat (graphique 21.01). La démocratisation des études au cours du 20e siècle a permis à tous les milieux sociaux d’obtenir plus souvent un baccalauréat. En effet, 59 % des enfants d’ouvriers ou d’employés âgés de 20 à 24 ans ont le baccalauréat. C’est deux fois plus que ce qui était observé dans les anciennes générations : seuls 32 % des enfants d’ouvriers ou d’employés âgés aujourd’hui de 45 à 49 ans possèdent ce diplôme. L’augmentation de l’obtention du baccalauréat s’observe également parmi les enfants dont les parents se situent en haut de l’échelle sociale, mais sa progression a été moins forte : 87 % des enfants de cadres ou de professions intermédiaires âgés de 20 à 24 ans ont un baccalauréat, contre 69 % de ceux âgés de 45 à 49 ans, soit un taux multiplié par 1,3. Malgré la baisse des écarts entre milieux sociaux, les enfants ayant des parents cadres ou exerçant des professions intermédiaires restent, à tous les âges, les plus nombreux à être bacheliers.

Dans la continuité de l’expansion de l’enseignement secondaire, l’enseignement supérieur a beaucoup élargi son recrutement au début des années 1990. En 2015, 58 % des jeunes âgés de 20 à 24 ans ont ou ont eu accès à l’enseignement supérieur (en y ayant obtenu un diplôme ou non) contre seulement 35 % des personnes âgées de 45 à 49 ans (graphique 21.02). Cette progression de l’accès à l’enseignement supérieur est là aussi plus forte pour les enfants issus des milieux sociaux les moins favorisés, de sorte que les différences entre milieux sociaux se sont réduites. En effet, parmi les jeunes âgés de 20 à 24 ans, les enfants de cadres ou de professions intermédiaires sont près de 2 fois plus nombreux (1,8) à étudier ou avoir étudié dans le supérieur que les enfants d’ouvriers ou d’employés (77 % contre 44 %). Ce rapport est de 2,6 pour les personnes âgées de 45 à 49 ans (61 % contre 23 %).

En moyenne de 2013 à 2015, parmi les jeunes âgés de 25 à 29 ans, 65 % des enfants de cadres ou de professions intermédiaires sont diplômés du supérieur, contre 30 % des enfants d’ouvriers ou d’employés (graphique 21.03). En outre, les premiers possèdent un niveau plus élevé : en 2013-2015, 33% d’entre eux sont diplômés d’un Master, d’un DEA, d’un DESS, d’un doctorat ou d’une grande école, contre seulement 8 % des enfants d’ouvriers ou d’employés. En revanche, le taux de diplômés de l’enseignement supérieur court professionnalisant varie peu selon le milieu social : 13 % des enfants de cadres ou de professions intermédiaires ont obtenu un BTS, DUT ou diplôme équivalent contre 12 % des enfants d’ouvriers ou d’employés. En une dizaine d’années, entre 2003-2005 et 2013-2015, dans un contexte de montée en charge de la réforme LMD, le taux de diplômés de l’enseignement supérieur des jeunes âgés de 25 à 29 ans est resté stable quelle que soit la catégorie sociale. Cependant, la part de diplômés de Master, DEA, DESS et Doctorat augmente sensiblement, et dans les mêmes proportions selon les catégories sociales.

Enfin, les enfants de milieu moins aisé quittent plus souvent l’enseignement supérieur sans avoir obtenu un diplôme. En 2013-2015, parmi les jeunes âgés de 25 à 29 ans ayant étudié dans le supérieur, c’est le cas de 12 % des enfants de cadres ou de professions intermédiaires contre 21 % des enfants d’ouvriers ou d’employés.

 Champ :France métropolitaine.

Pour citer cet article :

TESTAS Anna. Le niveau d'études selon le milieu social. In : État de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France - 49 indicateurs [en ligne]. KABLA-LANGLOIS Isabelle (dir.). Paris : Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, 2017 (10e éd.), fiche 21 [Consulté le 24/02/2018]. ISBN 978-2-11-152030-1. Disponible à l'adresse : https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/10/EESR10_ES_21-le_niveau_d_etudes_selon_le_milieu_social.php

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Le EESR10EN_ES_21_01 est fondé sur l’enquête Emploi de l’Insee. L’accès au baccalauréat est étudié par groupe d’âge quinquennal (âge à la date d’enquête). Les diplômes équivalents au baccalauréat ne lui sont pas assimilés. Il a pu être obtenu en formation initiale ou tout au long de la vie (reprise d’études).

Le EESR10EN_ES_21_02 est fondé sur l’enquête Emploi de l’Insee. L’accès à l’enseignement supérieur est étudié par groupe d’âge quinquennal (âge à la date d’enquête). Dès lors que l’enquêté déclare étudier ou avoir étudié dans l’enseignement supérieur, il est comptabilisé comme ayant accédé à l’enseignement supérieur, qu’il y ait obtenu ou non un diplôme de ce niveau.

Le EESR10EN_ES_21_03 est fondé sur l’enquête Emploi de l’Insee. Le niveau de diplôme obtenu par les jeunes âgés de 25 à 29 ans en fonction du milieu social est calculé en moyenne sur les périodes 2003-2005 et 2013-2015. Le plus haut diplôme obtenu a pu l’être en formation initiale ou tout au long de la vie (reprise d’études).

L’origine sociale est appréhendée par la profession et catégorie socioprofessionnelle (PCS) des parents vivants. C’est la PCS du père quand cette dernière est renseignée et celle de la mère sinon. La PCS d’un retraité ou d’un chômeur est celle de son dernier emploi.

 

Chiffres clés


Part des 20-24 ans titulaires du baccalauréat
71,1 %
 
2015
France métropolitaine
 
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Extrait de la fiche "21. le niveau d'études selon le milieu social".

Source : Insee (enquête Emploi), traitements MENESR-DEPP
Part des enfants d'ouvriers ou d'employés agés de 20 à 24 ans titulaires du baccalauréat
59,3 %
 
2015
France métropolitaine
 
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Extrait de la fiche "21. le niveau d'études selon le milieu social".

Source : Insee (enquête Emploi), traitements MENESR-DEPP
Part des enfants de cadres ou de professions intermédiaires agés de 20 à 24 ans titulaires du baccalauréat
86,8 %
 
2015
France métropolitaine
 
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Extrait de la fiche "21. le niveau d'études selon le milieu social".

Source : Insee (enquête Emploi), traitements MENESR-DEPP
Part des enfants d'ouvriers ou d'employés agés de 20 à 24 ans accédant à l'enseignement supérieur
43,7 %
 
2015
France métropolitaine
 
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Extrait de la fiche "21. le niveau d'études selon le milieu social".

Source : Insee (enquête Emploi), traitements MENESR-DEPP
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Part des enfants de cadres ou de professions intermédiaires agés de 20 à 24 ans accédant à l'enseignement supérieur
76,8 %
 
2015
France métropolitaine
 
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Extrait de la fiche "21. le niveau d'études selon le milieu social".

Source : Insee (enquête Emploi), traitements MENESR-DEPP
Part des 20-24 ans accédant à l'enseignement supérieur
58,0 %
 
2015
France métropolitaine
 
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Extrait de la fiche "21. le niveau d'études selon le milieu social".

Source : Insee (enquête Emploi), traitements MENESR-DEPP

21.01 Obtention du baccalauréat selon l'âge et le milieu social en 2015 (en %)

20-24 ans
25-29 ans
30-34 ans
35-39 ans
40-44 ans
45-49 ans
  
Ensemble de la génération
Enfants de cadres ou de professions intermédiaires
Enfants d'ouvriers ou d'employés
 
 

En 2015, parmi les jeunes âgés de 20 à 24 ans, 71 % détiennent le baccaclauréat. C'est le cas de 87 % des jeunes âgés de 20 à 24 ans dont le père est cadre ou de profession intermédiaire, contre 59 % de ceux dont le père est ouvrier ou employé.

 Champ : France métropolitaine.

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21.02 Accès à l'enseignement supérieur selon l'âge et le milieu social en 2015 (en %)

20-24 ans
25-29 ans
30-34 ans
35-39 ans
40-44 ans
45-49 ans
  
Ensemble de la génération
Enfants de cadres ou de professions intermédiaires
Enfants d'ouvriers ou d'employés
 
 

En 2015, parmi les jeunes âgés de 25 à 29 ans, 58 % étudient ou ont étudié dans le supérieur. C'est le cas de 77 % des jeunes âgés de 20 à 24 ans dont le père est cadre ou de profession intermédiaire, contre 44 % de ceux dont le père est ouvrier ou employé.

 Champ : France métropolitaine.

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21.03 Diplômes de l'enseignement supérieur des jeunes âgés de 25 à 29 ans en fonction du milieu social (en 2003-2005 et 2013-2015 )

2003-2005
2013-2015
2003-2005
2013-2015
2003-2005
2013-2015
Employés, ouvriers
Cadres, professions intermédiaires (dont enseignants)
Ensemble
  
Master, DEA, DESS, Doctorat
Diplômés de Grandes écoles
DEUG, Licence, maîtrise
DUT/BTS, équivalents
Paramédical et social
Études supérieures sans diplôme
 
 

En moyenne sur 2013, 2014 et 2015, 30 % des enfants d'employés et ouvriers âgés de 25 à 29 ans déclarent détenir un diplôme d'enseignement supérieur, contre 65 % des enfants de cadres et de professions intermédiaires (dont enseignants) ; 3 % des premiers déclarent un diplôme d'une grande école contre 13 % des seconds.

 Champ : France métropolitaine.

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Autres éditions

Etat de l'enseignement supérieur et de la rechercheL'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°9 - Juin 2016
22 - le niveau d'études selon le milieu social - Béatrice Le Rhun
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Etat de l'enseignement supérieur et de la rechercheL'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°8 - juin 2015
20 - le niveau d'études selon le milieu social - Béatrice Le Rhun
Les enfants de parents cadres ou de professions intermédiaires réussissent davantage leurs études. Ils sont proportionnellement plus nombreux à être bacheliers, à entreprendre des études dans l’enseignement supérieur et à en être diplômés. Néanmoins, c’est dans les milieux sociaux les moins favorisés que l’accès à l’enseignement supérieur s’est le plus développé, réduisant ainsi les inégalités qui demeurent malgré tout très marquées [Consulter cette page]
Etat de l'enseignement supérieur et de la rechercheL'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°7 - avril 2014
20 - le niveau d'études selon le milieu social - Isabelle Robert-Bobée
Les enfants de parents cadres ou de professions intermédiaires réussissent davantage leurs études. Ils sont proportionnellement plus nombreux à être bacheliers, à entreprendre des études dans l’enseignement supérieur et à en être diplômés. Néanmoins, c’est dans les milieux sociaux les moins favorisés que l’accès à l’enseignement supérieur s’est le plus développé, réduisant ainsi les inégalités qui demeurent malgré tout très marquées [Consulter cette page]
Etat de l'enseignement supérieur et de la rechercheL'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°6 - février 2013
21 - le niveau d'études selon le niveau social - Béatrice Le Rhun, Pascale Poulet-Coulibando & Isabelle Robert-Bobée
Les enfants de parents cadres ou exerçant une profession intermédiaire réussissent davantage leurs études. Ils sont proportionnellement plus nombreux à être bacheliers, à entreprendre des études dans l’enseignement supérieur et à en être diplômés. Mais les différences entre milieux sociaux se réduisent depuis les années 1990 avec la progression rapide de l’accès à l’enseignement supérieur des jeunes issus de milieux sociaux moins favorisés [Consulter cette page]

Traduction

 Etat de l'enseignement supérieur et de la rechercheHigher education & research in France, facts and figures 10th edition - June 2017
21 - level of education according social background - Anna Testas
Children whose parents work as managers or in the intermediate professions are more likely to succeed in their studies. They are proportionally more likely to obtain a Baccalaureate, enrol in higher education and achieve higher education qualifications. However, inequalities have been reduced by the fact that access to higher education has improved most significantly for those from the most disadvantaged social backgrounds, although they still remain marked [Consulter cette page en anglais]


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