état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°15
état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°15
 

préface

 
L’état de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation est l’occasion de rappeler la dynamique de l’ESRI dans les établissements et organismes de recherche. Cette année 2022, fin de quinquennat, permet d’adresser le bilan des actions que nous avons collectivement menées depuis 2017. Les étudiants ont été la cible principale de notre investissement avec le plan étudiants qui a injecté 1 milliard d’euros de moyens en plus pour le 1er cycle et créé 84 000 nouvelles places.

Parcoursup a transformé l’accès aux études en proposant un vrai continuum du lycée vers l’enseignement supérieur avec des informations accessibles pour 20 000 formations dont 6 000 en apprentissage et un accompagnement humain et personnalisé tout au long de la campagne d’orientation et de choix.

Nous nous sommes collectivement attachés à faire de l’enseignement supérieur un lieu d’émancipation pour la jeunesse en favorisant bien-être et vie étudiante. La création en 2018 de la CVEC représente 140 millions d’euros par an pour soutenir les projets portés par les associations dans les établissements. Des schémas territoriaux de la vie étudiante ont associé toutes les parties prenantes (associations, établissements, rectorats, collectivités etc.) partout en France au bénéfice de des étudiants. Des mesures exceptionnelles ont été prises lorsque la situation le nécessitait avec 15 millions de repas à 1 euro distribués par les Crous depuis janvier 2020, le doublement des fonds d’aides d’urgence des CROUS, le déblocage de deux aides exceptionnelles (200 euros puis 150 euros) et, enfin, la prime inflation de 100 euros, pour tous les étudiants boursiers et ceux qui en ont le plus besoin.

Des évolutions majeures sont intervenues à tous les niveaux de formation avec l’approche par compétence en Licence, la création de parcours Bac + 1 pour prendre le temps de mûrir ses choix (formations PAREO), la création des Bachelors universitaires de technologie donnant leur pleine chance aux bacheliers technologiques et la mise en place de Trouver Mon Master qui est la vitrine de l’offre de formation en Master et qui aide au choix d’orientation de tous les étudiants.

Les efforts ont été considérables également en matière de recherche avec notamment la Loi de Programmation de la Recherche qui consacre 25 Md€ sur 10 ans au profit de tous les acteurs de l’ESRI. En rendant plus attractifs les métiers de la recherche, en créant de nouvelles voies d’accès à l’enseignement supérieur, en augmentant le taux de succès aux AAP génériques de l’ANR, en valorisant le doctorat, en augmentant les régimes indemnitaires, cette Loi insuffle dès à présent et dans la durée l’énergie qui était indispensable à l’ESRI.

Enfin, France 2030 et les stratégies qu’il porte vont poursuivre la transformation de la R&D, de la formation des étudiants et des salariés et de notre économie, faisant de la France un leader incontestable dans une vingtaine de domaines stratégiques : énergie, alimentation durable, santé, décarbonation de l’industrie, mobilités, spatial, … Au total, ce sont 54 Md€ qui porteront l’ambition de notre pays sur ces stratégies, en incluant des moyens importants concernant la recherche.

Enfin, comment ne pas terminer ce propos sans évoquer la guerre en Ukraine, qui représente un électrochoc pour tous, car cette guerre aux portes de l’Europe rappelle la fragilité d’un monde en paix. Elle rappelle également le rôle essentiel de l’Enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation pour former les plus jeunes, pour créer la richesse d’un pays et pour préparer son avenir. La solidarité de l’ESRI français a été formidable afin d’accueillir, dès les premiers jours de la guerre, chercheurs et étudiants, et mettre en œuvre une véritable chaîne de solidarité via des collectes et des dons, à l’initiative des étudiants, des personnels et des établissements.

L’état de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation est, une fois encore, l’occasion de mettre en lumière le travail de toutes les communautés portant l’ESRI à tous les niveaux à l’échelle nationale mais également au plus près de nos territoires.
 
 
Anne-Sophie Barthez
directrice générale de l’enseignement supérieur
et de l’insertion professionnelle
Claire Giry
directrice générale de la recherche
et de l’innovation


Anne-Sophie Barthez (DGESIP)
Claire Giry (DGRI)

 
Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche