état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°17
état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°17
 
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l’accès à l’apprentissage et l’insertion professionnelle des apprentis selon l’origine sociale

Les jeunes de la Génération 2017 ayant accédé à l’apprentissage durant leurs études supérieures, qu’ils soient issus d’un milieu social modeste ou très favorisé, connaissent une meilleure insertion professionnelle que ceux ayant suivi leur formation par la voie scolaire. Si un différentiel d’insertion perdure, quelle que soit la voie de formation, au détriment des plus modestes, les jeunes de milieu modeste bénéficient néanmoins davantage de l’alternance à l’entrée sur le marché du travail.
 
 
En 2017, 20 % des sortants du supérieur étaient en alternance à la fin de leurs études (en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) et 23 % y ont eu recours au moins une fois dans leur parcours de formation (tableau 26.01a).

Les sorties d’études après une dernière année en alternance (« sorties d’alternance ») s’observent plus fréquemment dans des formations professionnelles courtes hors santé-social : 28 % ont lieu à l’issue d’un BTS ou d’un DUT et 18 % d’une licence professionnelle (avec ou sans diplomation), contre respectivement 21 % et 4 % des sorties de voie scolaire. Les alternants sortant de l’enseignement supérieur viennent aussi souvent de formations du supérieur long que leurs homologues sortant de la voie scolaire, et notamment de master. Ils sont surreprésentés à l’issue les écoles de commerce et les autres formations de niveau Bac + 5 par rapport aux sortants de la voie scolaire, qui sont eux plus fréquemment issus de doctorats (formations pour lesquelles l’alternance n’est pas possible).

Des différences s’observent selon l’origine sociale : les étudiants issus de ménage à dominante ouvrière sortent par exemple plus souvent d’une formation en apprentissage à l’issue de leur cursus dans l’enseignement supérieur que ceux dont les deux parents sont cadres (respectivement 24 % et 17 % d’entre eux) (graphique 26.01b). Le niveau des formations de sortie varie lui aussi en fonction du milieu social. Ainsi, les sortants du supérieur dont les deux parents sont cadres viennent plus souvent de formations du supérieur long, qu’ils aient fini leur formation par voie scolaire ou par alternance (respectivement (64 % et 68 %), que l‘ensemble des étudiants toutes origines sociales confondues (respectivement 41 % et 43 %). À l’inverse, quelle que soit la voie de formation, les enfants de ménages à dominante ouvrière sortent bien moins souvent de formations du supérieur long. Ce constat est cependant moins marqué lorsqu’ils ont fini par une alternance : 33 % sont alors issus du supérieur long contre 26 % en sortie de voie scolaire.

Les jeunes issus d’un milieu social favorisé s’inscrivent davantage dans une trajectoire d’accès rapide et durable à l’emploi à durée indéterminée (EDI) que les moins favorisés : 41 % des étudiants dont les deux parents sont cadres bénéficient de ce type de trajectoire contre 36 % de ceux issus d’un ménage à dominante ouvrière (et 30 % seulement des jeunes issus d’un ménage d’inactifs). Un passage par une alternance (en fin de formation ou plus tôt dans le cursus) permet dans tous les milieux sociaux de bénéficier d’un meilleur accès à l’EDI, mais ce résultat est plus marqué pour les jeunes issus de ménages à dominante ouvrière (graphique 26.02). Pour ces derniers, le fait d’avoir eu une expérience professionnelle de plus de 8 heures par semaine (hors alternance) durant la formation est également associé à un accès rapide à l’EDI plus fréquent. L’alternance ou une expérience de travail conséquente en cours d’études permettent donc, pour les jeunes des milieux les moins favorisés, de pallier les différences observées en matière d’insertion par rapport aux sortants de milieu social très favorisé. Au point que les étudiants issus d’un milieu à dominante ouvrière qui ont eu recours à l’alternance ou qui ont eu une expérience professionnelle en cours d’études s’inscrivent plus fréquemment dans une trajectoire d’accès rapide et durable à l’EDI que ceux dont les deux parents sont cadres, qu’ils soient passés par l’alternance ou uniquement par la voie scolaire, ayant travaillé ou pas pendant leurs études. Cependant, les jeunes de milieu modeste n’ayant pu bénéficier d’une expérience professionnelle conséquente pendant leurs études (travail de plus de 8 heures ou alternance) sont davantage démunis que les autres : à peine un quart d’entre eux accèdent de manière rapide et durable à l’EDI.

Les effets croisés de l’alternance et de l’origine sociale perdurent dans le temps. Trois ans après leur sortie du système éducatif, 88 % des sortants du supérieur ayant eu recours à l’alternance sont en EDI (tableau 26.03), contre 73 % des sortants n’étant jamais passé par l’alternance. Cette plus-value de l’alternance est là encore contrastée selon l’origine sociale : elle est beaucoup plus forte parmi les enfants d’un employé ou d’un ouvrier ou de deux inactifs, par ailleurs globalement moins souvent en EDI que les autres (et plus souvent sans emploi). À l’inverse, elle est beaucoup plus faible pour les enfants de deux parents cadres. Le recours à l’alternance parait donc lisser les inégalités d’accès à l’emploi comme à l’EDI selon l’origine sociale.

À trois ans, parmi les jeunes en emploi, les anciens alternants touchent un salaire moyen supérieur à celui des autres sortants. Le bénéfice de l’alternance reste globalement stable selon l’origine sociale, si ce n’est qu’il est un peu plus important pour les enfants de ménage à dominante ouvrière et plus faible pour les enfants de ménage à dominante cadre. Il n’est pour autant pas suffisant pour gommer les inégalités : même en ayant été en alternance, le salaire moyen à trois ans des sortants de deux parents cadres demeure supérieur aux autres, en partie du fait qu’ils ont poursuivi plus fréquemment des études supérieures longues.
 
 
Toutes les analyses en termes de niveau de formation (première partie de cette fiche) comparent les jeunes qui ont réalisé la dernière année de leur cursus scolaire en alternance aux jeunes qui étaient alors en voie scolaire.

Les analyses relatives à l’insertion sur le marché du travail portent en revanche sur l’ensemble des jeunes ayant eu recours à l’alternance à un moment donné de leur parcours (pas seulement la dernière année), que l’on compare aux jeunes n’ayant pas fait d’alternance mais ayant connu au moins une expérience professionnelle conséquente (plus de 8h/semaine) et aux jeunes n‘ayant pas eu (ou très peu) d’expérience professionnelle avant leur sortie du système éducatif. Les docteurs sont exclus de ces dernières analyses car l’alternance n’est pas possible à ce niveau d’étude.

Des questions sur la situation professionnelle de parents et sur leur catégorie socioprofessionnelle sont posées dans l’enquête Génération 2017 avec un niveau de détail qui permet la codification de la PCS sur une position.


Céreq, Enquête Génération 2017 (menée en 2020/2021)


Valérie Ilardi (DEEVA)
Lola Lercari (DEEVA)

 
26.01a
France métropolitaine + DROM
 
PCS ménage des parents adaptée à l'enquête Génération 2017 Voie de formationformation BTS-DUT 1 Autres Bac + 2, et Bac + 2/3/4 Santé-social 1 Licence professionnelle 1 Licence générale 1 Autre Bac + 3/4 1 Master 2 Autre Bac + 5 2 École de commerce 2 École d'ingénieur 2 Doctorat  2
Deux parents cadres Scolaires 8 8 3 14 3 28 6 10 11 9
Apprentis 11 2 12 1 5 33 9 15 11
Autres ménages à dominante cadre Scolaires 14 10 3 14 3 31 5 7 6 6
Apprentis 23 4 16 2 5 22 13 11 5
Ménages à dominante intermédiaire Scolaires 17 10 5 20 2 26 4 5 7 5
Apprentis 25 3 18 2 6 23 8 8 6
Ménages à dominante employée Scolaires 23 11 5 23 3 23 2 3 4 3
Apprentis 24 3 23 1 8 20 9 6 5
Ménages à dominante indépendante Scolaires 24 11 5 20 4 21 3 5 4 3
Apprentis 38 2 18 2 4 18 7 6 5
Ménages à dominante ouvrière Scolaires 33 14 5 21 0 18 2 2 2 2
Apprentis 37 5 19 2 4 15 8 5 5
Ménages monoactifs d'un employé ou ouvrier Scolaires 28 9 4 30 3 18 3 1 2 2
Apprentis 34 3 16 4 6 18 8 7 4
Ménages d'inactifs Scolaires 22 10 3 33 2 21 1 1 3 3
Apprentis 29 2 19 3 5 21 10 7 5
Ensemble Scolaires 21 10 4 22 2 23 3 5 5 4
Apprentis 28 3 18 2 6 21 9 8 6
 
1 Enseignement supérieur court.
2 Enseignement supérieur long.
Source Céreq, Enquête Génération 2017 (menée en 2020/2021)

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26.01b
France métropolitaine + DROM
Deux parents cadres
Autres ménages à dominante cadre
Ménages à dominante intermédiaire
Ménages à dominante employée
Ménages à dominante indépendante
Ménages à dominante ouvrière
Ménages monoactifs d'un employé ou ouvrier
Ménages d'inactifs
Ensemble
 
Source Céreq, Enquête Génération 2017 (menée en 2020/2021)

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26.02
France métropolitaine + DROM
Alternants 1
 
Étudiants sans expérience professionnelle
Étudiants ayant eu une expérience professionnelle de + de 8h/semaine 2
Alternants 1
 
Étudiants sans expérience professionnelle
 
Étudiants ayant eu une expérience professionnelle de + de 8h/semaine 2
Alternants 1
Étudiants sans expérience professionnelle
Étudiants ayant eu une expérience professionnelle de + de 8h/semaine 2
 
Deux parents cadres
Ménage à dominante ouvrière
Ensemble des sortants du supérieur
Étudiants sans expérience professionnelle
Étudiants ayant eu une expérience professionnelle de + de 8h/semaine
Alternants
 
Champ : Jeunes sortants de l'enseignement supérieur ayant interrompu leurs études moins de 17 mois avant leur sortie du système éducatif en 2017.
1 En fin de formation ou plus tôt dans le cursus.
2 Hors alternants.
Source Céreq, Enquête Génération 2017 (menée en 2020/2021)

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26.03
France métropolitaine + DROM
 
PCS ménage des parents adaptée à l'enquête Génération 2017 Part des jeunes en emploi en octobre 2020 Part des jeunes en EDI (y compris emploi non salarié) 1 en octobre 2020 Salaire médian net mensuel 1 en octobre 2020 (en euros)
Sortants d’une formation en alternance Sortants d’une formation par voie scolaire Sortants d’une formation en alternance Sortants d’une formation par voie scolaire Sortants d’une formation en alternance Sortants d’une formation par voie scolaire
Deux parents cadres 85 80 88 79 2 394 2 154
Autres ménages à dominante cadre 85 80 90 76 2 113 1 937
Ménages à dominante intermédiaire 87 76 89 75 2 118 1 866
Ménages à dominante employée 90 76 88 72 2 041 1 744
Ménages à dominante indépendante 88 75 89 72 2 009 1 745
Ménages à dominante ouvrière 88 75 86 70 1 995 1 699
Ménages monoactifs d'un employé ou ouvrier 88 68 85 70 1 931 1 640
Ménages d'inactifs 86 64 79 65 1 943 1 680
Non connue 76 65 82 65 1 792 1 583
Ensemble 87 75 88 73 2 071 1 821
 
1 Parmi les sortants en emploi en 2020.
Champ : Jeunes sortants de l'enseignement supérieur ayant interrompu leurs études moins de 17 mois avant leur sortie du système éducatif en 2017
Lecture : 88 % des jeunes sortants d'une formation par alternance en 2017 et issus d'un ménage à dominante ouvrière sont en emploi en octobre 2020.
Source Céreq, Enquête Génération 2017 (menée en 2020/2021)

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