état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°16
état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°16
 

préface

 
L'état de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation est l'occasion de rappeler la dynamique de l'ESR dans les universités, écoles et organismes de recherche. Il présente annuellement un état des lieux du système français, de ses évolutions, des moyens qu'il met en œuvre et de ses résultats.

Il nous permet ainsi de dresser le bilan des actions que nous avons collectivement menées depuis un an.

Les étudiantes et étudiants ont été les premiers bénéficiaires de notre action.

D'une part, nous avons engagé une large concertation, nationale et territoriale sur la vie étudiante. Destinés notamment à faire évoluer notre système de bourses sur critères sociaux, ces échanges ont déjà permis des annonces massives pour la prochaine rentrée universitaire. 35 000 étudiants supplémentaires vont ainsi devenir boursiers et toutes les bourses vont augmenter d'au moins + 370 € par an. Il s'agit de la plus forte revalorisation depuis 10 ans et elle concerne tous les étudiants boursiers.

D'autre part, les étudiants souhaitant s'inscrire en master bénéficient désormais d'un outil de dépôt unique, MonMaster, qui simplifie les candidatures pour les étudiants. Grâce à un calendrier unifié de la procédure et à la libération de places au fur et à mesure des acceptations de propositions, les étudiants bénéficient d'une procédure accélérée, sécurisée et beaucoup plus efficace que jusqu'ici.

Nous avons également souhaité renforcer la professionnalisation des formations, tout spécialement lorsqu'elles destinent nos jeunes aux métiers d'avenir ou en tension. Nous bénéficions pour cela notamment des investissements de France 2030 visant à développer les compétences aux métiers d'avenir, mais également de la dynamique qui accompagne les diplômes à bac+1, le déploiement des bachelors universitaires de technologie et la formation tout au long de la vie dont nos établissements doivent encore davantage s'emparer.

La recherche joue par ailleurs un rôle déterminant dans la capacité de notre pays à imaginer les solutions de demain. J'en suis si intimement convaincue ! Elle contribue aux progrès de notre société et anticipe les enjeux à venir. La loi de programmation de la recherche poursuit son déploiement en attirant les talents selon de nouvelles modalités de recrutement, en valorisant le doctorat, en augmentant les régimes indemnitaires, … Le taux de succès des résultats aux appels à projets génériques de l'ANR atteint désormais 23%. Les Pôles universitaires d'innovation, autre innovation permise par la Loi de programmation de la recherche et France 2030, vont permettre un meilleur alignement des dispositifs, et une plus grande efficacité de nos dispositifs d'innovation en permettant à tous les acteurs d'un site de se donner une stratégie et des objectifs communs. La simplification de la vie des chercheurs et de la gestion des laboratoires de recherche et des établissements est également en cours. Elle permettra le succès des travaux de nos chercheurs et enseignants-chercheurs à l'échelle nationale et internationale. L'ensemble de ces actions contribue à l'attractivité de notre recherche. Des moyens nouveaux apportés par France 2030 accélèrent ce mouvement.

Vous l'aurez compris, France 2030 est un fil rouge commun à plusieurs de nos actions. Ce programme d'investissement accompagne notre politique d'enseignement supérieur et de recherche sur les volets formation (AMI Compétences et métiers d'avenir par exemple), recherche (programmes et équipements prioritaires de recherche), mais également innovation (pôles universitaires d'innovation) et structuration (ExcellencES sous toutes ses formes). France 2030 vise à transformer durablement des secteurs clefs de notre économie (énergie, automobile, aéronautique ou encore espace) par l'innovation technologique, et contribue à positionner la France en leader international. Nos établissements (universités, écoles et organismes de recherche) se mobilisent fortement, et y trouvent des moyens sans précédents.

Enfin, la transition écologique pour un développement soutenable représente un enjeu majeur pour l'ESR. À partir de la rentrée prochaine et jusqu'en 2025, les établissements d'enseignement supérieur vont intensifier les formations proposées à tous les étudiants de premier cycle. Les enseignants et enseignants-chercheurs, ainsi que tous les personnels de l'ESR seront également sensibilisés et formés. Le plan Climat-Biodiversité du ministère sera déployé dans toutes les facettes de la vie de l'ESR : recherche, formation, vie étudiante, immobilier, mesure des gaz à effet de serre,…

L'état de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation évoque ces sujets majeurs pour l'avenir d'une jeunesse que l'on doit plus que jamais préparer à appréhender et comprendre une société en perpétuelle mutation. C'est, une fois encore, l'occasion de mettre en lumière le travail de toutes celles et ceux qui, dans leur travail quotidien, portent l'ESR à l'échelle nationale comme internationale, mais également au cœur de nos territoires.
 
 

Sylvie Retailleau
ministre de l’Enseignement supérieur
et de la Recherche
 
Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche