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Couverture de l'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

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📄 Source :MENESR-DGRH.

 Champ :France entière - secteur public.

Le renouvellement des enseignants-chercheurs se déroule en deux phases : la qualification établissant un label de compétences scientifiques pour exercer les fonctions d’enseignant-chercheur et le recrutement qui permet l’accès à ces mêmes fonctions dans les établissements d’enseignement supérieur.

Les résultats des phases de qualification et de recrutement sont analysés à partir des données produites par les applications nationales ANTARES, ANTEE et FIDIS.

Pour plus d’informations, vous pouvez retrouver les notes de la DGRH sur le site du Ministère en charge de l'Enseignement supérieur et de la recherche

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En 2015, 10 956 qualifications ont été délivrées à 8 243 qualifiés. 2 037 enseignants-chercheurs ont été recrutés dans les corps de professeurs des universités et de maîtres de conférences. Environ 44 % des maîtres de conférences recrutés sont des qualifiés de l’année et 46% pour les professeurs. La part des étrangers recrutés dans le corps des maîtres de conférences est stable à environ 15 %. L’endorecrutement représente 20 % chez les maîtres de conférences et 44 % chez les professeurs des universités.

La qualification aux fonctions de professeur des universités (PR) ou de maître de conférences (MCF) est une condition préalable à une candidature à un concours de recrutement d'enseignant-chercheur. Une fois décernée par le Conseil national des universités (CNU), la qualification a une validité de 5 ans. En 2015, 21 868 demandes de qualification ont été enregistrées par 13 328 candidats. En effet, plusieurs dossiers de candidatures peuvent émaner d’une même personne en raison de la possibilité pour les candidats de s’inscrire au titre de plusieurs sections du CNU et/ou au titre des deux corps d’enseignants-chercheurs. Parmi ces 21 868 demandes, 20 % n’étaient pas recevables (dossier non parvenu, hors délai, incomplet, équivalence refusée...). Le CNU a donc examiné 17 411 dossiers (pour 11 263 candidats). Au final, le CNU a délivré 10 956 qualifications à 8 243 qualifiés, soit 63 % des dossiers examinés. 43 % des candidats et des personnes qualifiées sont des femmes (graphique 06.01).

Seule une fraction de ces nouveaux qualifiés s’est présentée aux concours de recrutement d'enseignant-chercheur : en 2015, 58 % des qualifiés PR et 47 % des qualifiés MCF ne se sont pas présentés aux concours dans l’année suivant leur qualification.

En 2015, les établissements d’enseignement supérieur ont publié 2 176 postes à pourvoir, soit 8 % de moins que lors de la campagne précédente. Cette baisse est davantage marquée pour les postes de MCF (- 10 %) que pour ceux de PR (- 4 %). Parmi ces postes publiés, 2 037 ont été pourvus, soit 93 % d’entre eux. Une partie de ces postes (12 %) sont pourvus par la voie de la mutation, c’est-à-dire par des enseignants-chercheurs qui appartiennent déjà au corps des PR ou au corps des MCF au moment de leur candidature. Le nombre de postes pourvus par la voie du détachement est marginal : il ne concerne en 2015 que 3 postes de PR et 4 postes de MCF, soit 0,3 % des postes pourvus (graphique 06.02 et graphique 06.03).

Les PR recrutés ont un âge moyen de 45 ans et 7 mois; celui des MCF est de 34 ans. Dans le corps des MCF, la part de candidatures féminines au recrutement et la part de femmes recrutées sont proches (autour de 47 %). Même si des différences entre disciplines existent, globalement, une femme candidate a donc autant de chance d’être recruté qu’un homme . Dans celui des PR, 33 % des candidats sont des femmes et elles représentent 38 % des recrutés ; cette situation leur est donc favorable. Ces constats sont toutefois a nuancé selon les disciplines.

La majeure partie des MCF recrutés en 2015 – hors mutation et détachement – étaient post-doctorants (32 %) au moment de leur recrutement. Ces derniers sont devenus, depuis 2007, le premier « vivier » des nouveaux MCF (13 % en 2002) au détriment des attachés temporaires d’enseignement et de recherche (ATER) qui n’ont pas la qualité de fonctionnaire, dont la proportion tend à décroître au fil du temps (14 % en 2015 contre 41 % en 2002). Près de 90 % des PR recrutés le sont parmi les MCF (graphique 06.04). En 2015, un MCF sur cinq a soutenu sa thèse dans son établissement de recrutement ; cette proportion est stable et comparable d’une discipline à l’autre. De même, au moment de leur recrutement comme PR, 44 % des PR étaient en poste comme MCF dans le même établissement. En 2015, 15 % des MCF recrutés sont de nationalité étrangère. La moitié d’entre eux sont originaires d’un pays de l’Union Européenne. Alors que l’effectif d’enseignants-chercheurs a augmenté de près de 60 % entre 1992 et 2015, la part des étrangers a progressé de 260 % sur la même période (graphique 06.05), attestant d’une forte attractivité du système français à l’égard des scientifiques étrangers.

📄 Source :MENESR-DGRH.
 Champ :France entière - secteur public.

Pour citer cet article :

BEAURENAUT Anne-Sophie. Qualification et recrutement des enseignants-chercheurs. In : État de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France - 49 indicateurs [en ligne]. KABLA-LANGLOIS Isabelle (dir.). Paris : Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, 2017 (10e éd.), fiche 06 [Consulté le 21/11/2019]. ISBN 978-2-11-152030-1. Disponible à l'adresse : https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/10/EESR10_ES_06-qualification_et_recrutement_des_enseignants_chercheurs.php?pk_campaign=dataESR&pk_source=link

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Le renouvellement des enseignants-chercheurs se déroule en deux phases : la qualification établissant un label de compétences scientifiques pour exercer les fonctions d’enseignant-chercheur et le recrutement qui permet l’accès à ces mêmes fonctions dans les établissements d’enseignement supérieur.

Les résultats des phases de qualification et de recrutement sont analysés à partir des données produites par les applications nationales ANTARES, ANTEE et FIDIS.

Pour plus d’informations, vous pouvez retrouver les notes de la DGRH sur le site du Ministère en charge de l'Enseignement supérieur et de la recherche

 

Chiffres clés


Nombre de candidature à la qualification
21 803
 candidatures à la qualification
2015
France entière
 
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Extrait de la fiche "06. qualification et recrutement des enseignants-chercheurs".

Source : MENESR-DGRH
Nombre de candidats à la qualification
13 328
 candidats
2015
France entière
 
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Extrait de la fiche "06. qualification et recrutement des enseignants-chercheurs".

Source : MENESR-DGRH
Nombre de personnes qualifiées
8 243
 personnes qualifiées
2015
France entière
 
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Extrait de la fiche "06. qualification et recrutement des enseignants-chercheurs".

Source : MENESR-DGRH
Nombre de maîtres de conférences recrutés sur concours
1 118
 maîtres de conférences
2015
France entière
 
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Part des enseignants-chercheurs de nationalité étrangère
10,2 %
 
2015
 
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Nombre de professeurs des universités recrutés sur concours
647
 professeurs des universités
2015
France entière
 
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Nombre de qualifications délivrées
10 956
 qualifications délivrées
2015
France entière
 
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Source : MENESR-DGRH

06.01 Qualification et recrutement des enseignants-chercheurs - Bilan global de la qualification en 2015

Candidatures à la qualification
Candidats à la qualification (un candidat peut déposer plusieurs candidatures)
Dossiers examinés
Qualifications délivrées
Personnes qualifiées
  
Homme
Femme
Total
 
 
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06.02 Recrutement des professeurs des universités - Campagnes 2005 à 2015 - Devenir des postes offerts

2005
 
2007
2009
2011
2013
 
2015
 
2006
2008
2010
2012
2014
 
  
Recrutés sur concours
Autres recrutements
Non pourvus
 
 
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06.03 Recrutement des maîtres de conférences - Campagnes 2005 à 2015 - Devenir des postes offerts

2005
 
2007
2009
2011
2013
 
2015
 
2006
2008
2010
2012
2014
 
  
Recrutés sur concours
Autres recrutements
Non pourvus
 
 
📄 Source :MENESR-DGRH
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06.04 Répartition des professeurs des universités et maîtres de conférences recrutés en 2015 par catégorie d'origine (en %) 1

Professeurs des universités
Maîtres de conférences
  
Maîtres de conférences
Activité de recherche (directeur ou chargé de recherche, post-doc, chercheur privé)
Enseignants gérés par l'Education Nationale (second degré, enseignants associés)
Autres activités : activité privée, profession libérale, sans profession
ATER , moniteurs, lecteurs et autres enseignants non permanents n'ayant pas la qualité de fonctionnaire
Fonctionnaire ou agent public non enseignant
 
 

1 Uniquement les recrutements effectués à l'issue de la campagne de recrutement synchronisée (hors recrutements effectués au fil de l'eau).

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06.05 Évolution de la part des étrangers parmi les enseignants-chercheurs titulaires de 1992 à 2015 (en %) 1

Part des enseignants-chercheurs de nationalité étrangère
 
 

1 hors disciplines médicales et odontologiques et corps spécifiques.

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Autres éditions

Etat de l'enseignement supérieur et de la rechercheL'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°9 - Juin 2016
06 - qualification et recrutement des enseignants-chercheurs - Marc Bideault
En 2014, 1 919 enseignants-chercheurs ont été recrutés dans les corps de professeurs des universités et de maîtres de conférences. Environ 44 % d’entre eux ont obtenu leur qualification lors de la campagne 2014, soit immédiatement avant ces opérations de recrutement. La part des enseignants-chercheurs étrangers recrutés reste constante avec environ 17 % pour les maîtres de conférences. L’endo-recrutement représente 22 % chez les maîtres de conférences et 58 % chez les professeurs des universités [Consult the following page]
Etat de l'enseignement supérieur et de la rechercheL'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°8 - juin 2015
06 - qualification et recrutement des enseignants-chercheurs - Marc Bideault
En 2013, 2 099 enseignants-chercheurs ont été recrutés dans les corps de professeurs des universités et de maîtres de conférences. Environ 44 % d’entre eux ont obtenu leur qualification lors de la campagne 2013, soit immédiatement avant ces opérations de recrutement. La part des enseignants chercheurs étrangers recrutés s’accroit régulièrement et atteint 17 % pour les maîtres de conférences. L’endo-recrutement représente 22 % chez les maîtres de conférences (MCF) et 55 % chez les professeurs des universités (PR) [Consult the following page]
Etat de l'enseignement supérieur et de la rechercheL'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°7 - avril 2014
06 - qualification et recrutement des enseignants-chercheurs - Marc Bideault
En 2012, 2 398 enseignants-chercheurs ont été recrutés. Près de la moitié d’entre eux ont obtenu leur qualification lors de la campagne 2012 soit immédiatement avant ces opérations de recrutement. 20% des maîtres de conférences recrutés sont d’origine étrangère et l’endo-recrutement représente 23,2 % chez les maîtres de conférences et 56,1 % chez les professeurs des universités [Consult the following page]
Etat de l'enseignement supérieur et de la rechercheL'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°6 - février 2013
06 - qualification et le recrutement des enseignants-chercheurs - Marc Bideault
En 2011, 2 584 enseignants-chercheurs ont été recrutés. Près de la moitié d’entre eux ont obtenu leur qualification lors de la campagne 2011 soit immédiatement avant ces opérations de recrutement. Plus de 15 % des enseignants-chercheurs recrutés en 2011 sont de nationalité étrangère [Consult the following page]

Traduction

 Etat de l'enseignement supérieur et de la rechercheHigher education & research in France, facts and figures 10th edition - June 2017
06 - qualification and recruitment of teachers-researchers - Anne-Sophie Beaurenaut
In 2015, 10,56 qualifications were issued for 8,243 individuals. 2,037 teachers-researchers were recruited into the corps of university professors and lecturers. Around 44% of lecturers recruited became qualified during the 2015 session and 46% of professors. The proportion of foreign nationals recruited as lecturers remained stable at about 15%. Endo-recruitment accounted for 20% of lecturers and 44% of university professors [Consult the following page in english]


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