En 2014, les dotations budgétaires consommées par la recherche publique pour la R&D s’élèvent à près de 13 milliards d’euros (Md€) et financent 68 % de l’activité totale de R&D des administrations. Les ressources propres représentent 6 Md€ et comptent pour 32 % des financements du secteur public.
Le financement de la recherche publique provient essentiellement des crédits budgétaires de la mission interministérielle recherche et enseignement supérieur (MIRES). Ceux-ci couvrent la R&D exécutée dans les établissements publics de recherche, ainsi que celle exécutée dans les autres secteurs institutionnels (cf. méthodologie) en France et à l'étranger. Ils regroupent les subventions pour charge de service public et les crédits destinés à financer la recherche universitaire, les organismes publics de recherche, les agences de financement de projets de recherche, les différents dispositifs d’aide et d’incitation à la R&D des entreprises et la recherche partenariale public/privé. Ils incluent également le financement des mesures destinées à la diffusion de la culture scientifique et technique. En 2015, la MIRES a mobilisé 12,8 Md€ pour la recherche ; ces montants étaient de 13,8 Md€ en 2014 et 14,0 Md€ 2013.
En 2014, les ressources dont dispose la recherche publique pour l’ensemble de son activité de R&D (travaux exécutés en interne ou sous-traités à l’extérieur) s’élèvent à 19,1 Md€ (tableau 30.01). Elles sont principalement constituées de dotations budgétaires (à 68 %) complétées par des ressources propres, le plus souvent de nature contractuelle. Les dotations budgétaires consommées sont issues principalement (89 %) de la MIRES (graphique 30.02) et le solde, d'autres contributions ministérielles. La part des dotations budgétaires varie selon le type d’établissement : elle est plus importante dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche (73 %) que dans les organismes de recherche (67 %), du fait du poids des EPIC parmi ces derniers (graphique 30.03) et très faible pour le secteur des associations (10 %). Ces proportions diminuent dans la mesure où les dotations budgétaires totales diminuent.
Parmi les ressources propres, on distingue les ressources contractuelles (contrats, conventions, appels à projet…), qui assurent 23 % des ressources mobilisées pour l’activité de recherche du secteur public, soit 4,4 Md€ (tableau 30.01), des autres ressources propres, 9 % des ressources mobilisées. Les financements contractuels émanent majoritairement du secteur public (2,6 Md€) (graphique 30.04), les organismes publics de recherche étant liés par un réseau complexe de collaboration, dont près de la moitié provient des financeurs publics comme l’ANR, l’INCa, Bpifrance ou les collectivités territoriales. Cette part varie selon le type d’établissement : elle est un peu plus importante dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche (56 %) et les EPST (autour de 53 %) que pour les EPIC (26 %). Les autres financements contractuels proviennent de collaborations entre les différents exécutants publics de la recherche. La recherche publique est aussi financée par des contrats avec des entreprises, pour un montant de 0,9 Md€. Elle bénéficie d’un montant équivalent de financements contractuels en provenance de l’Union européenne, des organisations internationales et de l’étranger. Les EPIC et les établissements d’enseignement supérieur et de recherche sont les principaux bénéficiaires de ces financements étrangers (graphique 30.04). Le CEA et le CNES en sont les principaux acteurs.
Les autres ressources propres de la recherche publique financent 9 % de la R&D du secteur public. Elles proviennent entre autres des redevances de la propriété intellectuelle, de dons et legs et de prestations de services. Leur part est structurellement plus importante dans les associations (44 %)et les EPIC (18 %).
Catherine David & Philippe Roussel
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Chiffres clés
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30.01 Nature et origine des ressources de la recherche publique 2014 1 (en M€, en %)
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2 Les dotations budgétaires sont les crédits inscrits pour les établissements au budget de l'État. Selon la méthodologie appliquée, il s'agit de dotations consommées.
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30.02 Nature des ressources de la recherche publique en 2014 1 (en M€)
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30.03 Structure du financement de la recherche publique en 2014 1 (en %)
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30.04 Origine des contrats reçus par les principaux acteurs du secteur public en 2013 1 (en M€, en %)
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2 État, enseignement supérieur et institutions sans but lucratif.
3 Y compris les organisations internationales et l'Union européenne.
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À caractéristiques comparables, les entreprises coopérant avec la recherche publique ont une probabilité plus forte de déposer un brevet que celles qui le font avec un autre type de partenaire. Au total, les entreprises qui coopèrent avec la recherche publique pour innover apparaissent fortement innovatrices et présentes sur les marchés internationaux.

Traduction

30 - funding for public research and development - Catherine David & Philippe Roussel