Cette fiche a été actualisée. Consultez la fiche 45. la France dans l'espace européen de la recherche via sa participation à Horizon 2020 dans L'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°10 - Avril 2017
La France est le troisième pays pour la participation dans les projets du 7e Programme-cadre de R&D (PCRD), derrière l’Allemagne et le Royaume-Uni. Elle est impliquée dans 52,5 % des projets du 7e PCRD comptabilisés en mars 2012 et en coordonne près de 11 %. La France est particulièrement présente dans les domaines « aéronautique et espace » et « nucléaire ».
Le Programme-cadre de recherche et développement (PCRD) est un outil de financement utilisé par la Commission européenne pour contribuer au développement de la recherche européenne. Depuis 1984, les PCRD se succèdent jusqu’au 7e PCRD (2007-2013). Les PCRD se déclinent en programmes spécifiques, programmes et actions qui se traduisent par des appels d’offres spécifiques. Ces appels d’offres se concrétisent par des projets regroupant généralement plusieurs équipes de recherche.
Le 7e PCRD, d’un montant total de 53,2 milliards d’euros (Euratom compris), a enregistré 5 948 projets hors actions Marie Curie et bourses du Conseil européen de la recherche (les programmes spécifiques « Personnes » et « Idées ») en avril 2012. La France est fortement impliquée : les équipes françaises sont présentes dans 52,5 % des projets et en coordonnent 10,9 %.
Plus de 86 % des 79 166 participations aux projets du 7e PCRD relèvent d’équipes de recherche européennes (UE 27) (graphique 41.01). Cinq pays de l’UE 27 concentrent plus de la moitié de ces participations : Allemagne (13,5 %), Royaume-Uni (12,8 %), France (9,6 %), Italie (9 %) et Espagne (7,6 %). La Suisse, la Norvège et Israël totalisent ensemble la moitié des 13,2 % des participations des pays non-membres de l’UE 27.
Dans le 7e PCRD, les équipes allemandes ont les taux de participation les plus élevés dans cinq des douze domaines d’application définis par l’OST (graphique 41.02a). Cette prééminence est particulièrement marquée en « sciences et technologies de l’information et de la communication », « procédés de production, matériaux, nanotechnologies, capteurs », « énergie » et « transports terrestres et intermodalités ». Le Royaume-Uni domine dans quatre domaines dont notamment « sciences humaines et sociales » et « innovation et transfert technologique ». La France domine en « aéronautique et espace » et « nucléaire ». Pour quatre domaines d’application, l’Allemagne a le plus fort taux de coordination (graphique 41.02b). Elle coordonne près du cinquième des projets en « procédés de production, matériaux, nanotechnologies, capteurs » et « sciences et technologies de l’information et de la communication ». La France arrive en tête en « nucléaire », « aéronautique et espace » et « coopération internationale, accès aux infrastructures et coordination ». Le Royaume-Uni est le premier coordinateur dans cinq domaines d’application, notamment en « transports terrestres et intermodalités », « sciences humaines et sociales » et « innovation et transfert technologique ».
Dans le 7e PCRD, les équipes des institutions publiques françaises participent préférentiellement aux projets des domaines « environnement et urbanisme », « biomédecine, santé, biotechnologies pour la santé », « coopération internationale, accès aux infrastructures et coordination », « nucléaire » et « agronomie, biotechnologies agroalimentaires et ressources vivantes » (graphique 41.03). Ce dernier domaine est celui auquel les institutions de recherche finalisée participent le plus. Les domaines de prédilection des institutions de recherche académique sont « biomédecine, santé, biotechnologies pour la santé » et « coopération internationale, accès aux infrastructures et coordination ».
Les acteurs français du secteur privé dominent dans six domaines : « sciences et technologies de l’information et de la communication », « procédés de production, matériaux, nanotechnologies, capteurs », « énergie », « aéronautique et espace », « transports terrestres et intermodalités » et « innovation et transfert technologique » avec une part majoritaire des participations totales françaises.
Pour citer cet article :
fermer
41.01 Taux de participation, tous domaines d'application confondus, pour les États-membres de l'Union européenne (UE27) et les autres pays (en %)
Vous pouvez intégrer ce graphique à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :
fermer
41.02a Taux de participation de la France, de l'Allemagne et du Royaume-Uni dans les projets du 7e PCRD selon les domaines d'application (en %)
Vous pouvez intégrer ce graphique à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :
fermer
41.02b Taux de coordination de la France, de l'Allemagne et du Royaume-Uni des projets du 7e PCRD selon les domaines d'application (en %)
Vous pouvez intégrer ce graphique à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :
fermer
41.03 Répartition des participations françaises aux projets du 7e PCRD selon le type d'institution, par domaine d'application (en %)
Vous pouvez intégrer ce graphique à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :
fermer