Cette fiche a été actualisée. Consultez la fiche 28. la R&D dans les PME, les ETI et les grandes entreprises dans L'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°10 - Avril 2017
En 2011, les PME représentent 84 % des entreprises ayant réalisé des activités de R&D en France. Elles apportent 15 % des dépenses intérieures de R&D (DIRDE), dont plus de la moitié en faveur des activités de services. Les grandes entreprises, à l’origine de 61 % de la DIRD, réalisent les trois quarts de leur effort en haute et moyenne-haute technologie.
Depuis 2008, l’entreprise est définie à partir de critères économiques, et non plus juridiques. Désormais, quatre catégories sont distinguées : les micro-entreprises (MIC), les petites et moyennes entreprises (PME hors micro-entreprises), les entreprises de taille intermédiaire (ETI) et les grandes entreprises. Les critères de définition de ces catégories se basent sur l’effectif salarié, le chiffre d’affaires et le total de bilan (cf. méthodologie).
En 2011, près de 14 000 entreprises ont une activité de R&D en France : 84 % sont des PME, parmi lesquelles deux cinquièmes sont des micro-entreprises (tableau 27.01).
La dépense intérieure de R&D des entreprises implantées en France (DIRDE) s’établit à 28,8 milliards d’euros (Md€) en 2011. Les 250 plus grandes entreprises réalisent 61 % de cette dépense et les entreprises de taille intermédiaire (ETI) 24 %. Néanmoins, les petites entreprises investissent une plus grande partie de leur chiffre d’affaires dans la recherche et développement (R&D) : les micro-entreprises et les PME (hors microentreprises) engagent respectivement 28,3 % et 6,4 % de leur chiffre d’affaires dans les dépenses intérieures de R&D, contre 2,6 % pour les grandes entreprises. En 2011, la R&D mobilise 238 500 emplois en équivalent temps plein (ETP), dont 62,1 % de chercheurs ou ingénieurs R&D. La part de chercheurs ou ingénieurs dans le personnel de R&D est légèrement plus élevée dans l‘ensemble des PME (64 %) que dans les ETI et les grandes entreprises (respectivement 60 % et 62,3 %, graphique 27.02). Si les grandes entreprises concentrent 61 % de la dépense intérieure de R&D des entreprises, elles n’emploient que 51 % des personnels de R&D.
Les PME et les ETI actives en R&D exportent proportionnellement plus. Elles réalisent respectivement 37,3 % et 29,3 % de leur chiffre d’affaires à l’exportation contre 19,3 % en moyenne dans l’ensemble des entreprises (tableau 27.03).
Les trois quarts des travaux de R&D que mènent les micro-entreprises relèvent d’activités de services aux entreprises et, principalement, des activités spécialisées scientifiques et techniques, des activités informatiques, de l’édition, de l’audiovisuel et de la diffusion. En 2011, les PME (hors micro-entreprises) ont consacré la moitié de leurs dépenses pour des activités de services (graphique 27.04). À l’inverse, 75 % des dépenses de R&D des grandes entreprises sont à destination des industries de haute et moyenne-haute technologie. En particulier, elles ont engagé 24 % de leurs dépenses dans l’industrie automobile, 16 % dans la construction aéronautique et spatiale et 11 % dans l’industrie pharmaceutique. Les dépenses de R&D que réalisent les ETI sont plus diversifiées.
Le soutien public direct à la R&D, c’est-à-dire en dehors des dispositifs d’allégements d’impôts ou de charges sociales, s’élève à 2,2 Md€ en 2011, sous forme de subventions ou de commandes publiques. Les grandes entreprises perçoivent 69 % de ce montant (graphique 05). Elles bénéficient notamment d’une grande part des financements publics sous contrat (81 %). Les PME, bénéficient de 19 % des financements publics directs. Elles perçoivent 58 % des subventions (financements publics hors contrat et hors collectivités territoriales) et 51 % des financements locaux. Les ETI bénéficient de 12 % du soutien public direct. Par rapport à leurs dépenses de R&D, elles sont donc moins ciblées par le soutien direct.
Pour citer cet article :
fermer
27.01 Les catégories d'entreprises réalisant des activités de R&D en quelques chiffres
Vous pouvez intégrer ce tableau à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :
fermer
27.02 Les personnels de R&D par catégorie d'entreprises (en ETP)
Vous pouvez intégrer ce graphique à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :
fermer
27.03 Part du chiffre d'affaires réalisé à l'export en 2011 (en %)
Banque de France
Vous pouvez intégrer ce tableau à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :
fermer
27.04 Dépenses intérieures de R&D par intensité technologique et catégorie d'entreprises
Vous pouvez intégrer ce graphique à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :
fermer
27.05 Dépenses de R&D et type de soutien public selon les catégories d'entreprises en 2011 (en %)
La DIRD des PME représente 15 % de la DIRD de l'ensemble des entreprises. La DERD des PME représente 8 % de la DERD totale. Pour financer leurs travaux de R&D, les PME bénéficient de 19 % de l'ensemble des financements publics directs. Elles bénéficient de 9 % des financements publics sous contrat, de 58 % des financements publics hors contrat et hors collectivités et de 51 % des financements locaux.
Vous pouvez intégrer ce graphique à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :
fermer