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Couverture de l'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

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📄 Sources :MENESR-DGESIP/DGRI-SIES
MENESR-DEPP
Céreq.

 Champ :France métropolitaine ou France entière, selon le type de données.

Deux sources sont utilisées :

- Le panel de bacheliers 2008 permet d’effectuer le suivi d’un échantillon de bacheliers qui étaient scolarisés en 20008 dans un établissement public ou privé de France métropolitaine (hors MAAF).

- L’enquête Génération 2010 : le Céreq a interrogé de mars à juillet 2013 un échantillon de jeunes sortis du système scolaire au cours ou à l’issue de l’année scolaire 2009-10. Cette enquête est destinée à étudier les différences de condition d’accès à l’emploi en fonction de la formation initiale et de caractéristiques individuelles.

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Cette fiche a été actualisée. Consultez la fiche 13. la parité dans l’enseignement supérieur dans L'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°10 - Avril 2017

Les femmes, plus nombreuses que les hommes dans l’enseignement supérieur (55 %), s’inscrivent moins souvent dans les filières sélectives ou scientifiques et sont minoritaires en Doctorat. Leur taux de chômage en 2013, trois ans après leur sortie, est identique à celui des hommes, mais leurs conditions d’emploi sont moins favorables.

Après une scolarité au cours de laquelle elles ont en moyenne de meilleurs résultats que les garçons, les filles sont plus nombreuses à obtenir le baccalauréat : en 2014 dans une génération, 84,2 % des filles deviennent bachelières contre 70,9 % des garçons.

Parmi les admis au baccalauréat général, 57 % sont des filles. Or les bacheliers généraux poursuivent plus souvent leurs études dans l’enseignement supérieur que les autres bacheliers (95 % contre 85 % des bacheliers technologiques et 47 % des bacheliers professionnels), selon le panel de bacheliers 2008. Ainsi, en 2008, 90 % des bachelières ont poursuivi leurs études après le bac contre 86 % des garçons (graphique 25.01).

Elles ne s’orientent pas vers les mêmes filières : 36 % d’entre elles s’inscrivent en Licence contre 25 % des garçons, et 8 % en PACES contre 6 % des garçons. À l’inverse, elles intègrent moins souvent des filières sélectives comme les CPGE (7 % contre 12 %), les IUT (6 % contre 12 %) ou les STS (21 % contre 26 %). En Licence, elles s’inscrivent deux à trois fois plus souvent en Lettres, arts, langues ou Sciences humaines.

La mixité des formations de l’enseignement supérieur est par conséquent très variable : alors qu’en 2013-14 elles représentent 55 % des inscrits, les femmes en constituent à peine plus de la moitié en STS, 40 % en IUT, et 42 % en CPGE (graphique 25.02). Elles ne sont que 27 % à préparer un diplôme d’ingénieur (mais elles étaient 22 % quinze ans plus tôt). À l’inverse, les formations paramédicales et sociales comprennent 84 % de femmes. À l’université, elles sont 70 % dans les filières Lettres, Sciences humaines mais seulement 37 % en Sciences, STAPS. Alors qu’elles représentent 56 % des inscrits en Licence et 59 % en Master, elles ne sont plus que 48 % en Doctorat. En Sciences, STAPS, elles sont minoritaires dès la Licence. Cependant, leur part a crû légèrement depuis 2004-05 (graphique 25.03). Un tiers seulement des habilitations à diriger des recherches (HDR) ont été délivrées à des femmes en 2013.

La proportion 1 des jeunes titulaires d’au moins un diplôme de l’enseignement supérieur est de 51,7 % pour les femmes et de 40,1 % pour les hommes. L’écart, d’environ 10 points, reste stable depuis de nombreuses années.

En 2013, trois ans après la sortie de l’enseignement supérieur et pour chaque niveau de diplôme (sauf les diplômes de niveau bac +2/+3 du secteur santé/social), le taux de chômage des femmes est légèrement supérieur à celui des hommes. Mais à la sortie, elles sont plus souvent diplômées que les hommes (82 % contre 78 %). Les deux effets se compensant, hommes et femmes connaissent à leur sortie de l’enseignement supérieur un taux de chômage global équivalent.

Cependant, les conditions d’emploi des femmes sont moins bonnes : elles occupent moins souvent un emploi à durée indéterminée (54 % contre 61 %), travaillent plus souvent à temps partiel (15 % contre 7 %), et sont moins souvent cadres (27 % contre 32 %), ce dernier écart ayant toutefois nettement diminué depuis la dernière enquête réalisée trois ans plus tôt (tableau 25.04).

 Champ :France métropolitaine ou France entière, selon le type de données.

1 Cette proportion est ici établie en calculant pour chaque âge le rapport des lauréats à la population totale de cet âge, et en faisant la somme de ces taux par âge.

Pour citer cet article :

JAGGERS Christophe. La parité dans l’enseignement supérieur. In : État de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France - 49 indicateurs [en ligne]. KABLA-LANGLOIS Isabelle (dir.). Paris : Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, 2015 (8e éd.), fiche 25, p. 60-61 [Consulté le 14/12/2024]. ISBN 978-2-11-139429-2. Disponible à l'adresse : https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/8/EESR8_ES_25-la_parite_dans_l_enseignement_superieur.php

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Deux sources sont utilisées :

- Le panel de bacheliers 2008 permet d’effectuer le suivi d’un échantillon de bacheliers qui étaient scolarisés en 20008 dans un établissement public ou privé de France métropolitaine (hors MAAF).

- L’enquête Génération 2010 : le Céreq a interrogé de mars à juillet 2013 un échantillon de jeunes sortis du système scolaire au cours ou à l’issue de l’année scolaire 2009-10. Cette enquête est destinée à étudier les différences de condition d’accès à l’emploi en fonction de la formation initiale et de caractéristiques individuelles.

 

Chiffres clés


Part des femmes bachelières dans une génération
76,6 %
 
2013
France métropolitaine + DOM
 
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Extrait de la fiche "25. la parité dans l’enseignement supérieur".

Source : MENESR-DEPP
Part des étudiantes en Médecine, Odontologie et Pharmacie
63,1 %
 
2013
France métropolitaine + DOM
 
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Extrait de la fiche "25. la parité dans l’enseignement supérieur".

Source : MENESR-DGESIP/DGRI-SIES
Part des étudiantes en CPGE
42,0 %
 
2013
France métropolitaine + DOM
 
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Extrait de la fiche "25. la parité dans l’enseignement supérieur".

Source : MENESR-DGESIP/DGRI-SIES, MENESR-DEPP
Part des étudiantes en IUT
39,2 %
 
2013
France métropolitaine + DOM
 
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Extrait de la fiche "25. la parité dans l’enseignement supérieur".

Source : MENESR-DGESIP/DGRI-SIES
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Part des étudiantes dans les formations d'ingénieurs
27,1 %
 
2013
France métropolitaine + DOM
 
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Source : MENESR-DGESIP/DGRI-SIES
Part des étudiantes dans les formations paramédicales et sociales
84,0 %
 
2013
France métropolitaine + DOM
 
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Source : MENESR-DGESIP/DGRI-SIES
Part des étudiantes dans les filières universitaires de Lettres et Sciences humaines
70,1 %
 
2013
France métropolitaine + DOM
 
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Source : MENESR-DGESIP/DGRI-SIES
Part des étudiantes en Licence générale
56,2 %
 
2013
France métropolitaine + DOM
 
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Part des étudiantes en Master
59,2 %
 
2013
France métropolitaine + DOM
 
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Part des étudiantes en Doctorat
48,2 %
 
2013
France métropolitaine + DOM
 
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Source : MENESR-DGESIP/DGRI-SIES
Part des étudiantes en Licence générale en Sciences
39,9 %
 
2013
France métropolitaine + DOM
 
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Source : MENESR-DGESIP/DGRI-SIES
Part des étudiantes en Master en Sciences
36,5 %
 
2013
France métropolitaine + DOM
 
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Source : MENESR-DGESIP/DGRI-SIES
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Part des étudiantes en Doctorat en Sciences
39,6 %
 
2013
France métropolitaine + DOM
 
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Source : MENESR-DGESIP/DGRI-SIES

25.01 Poursuite d'étude des bacheliers 2008 l'année suivant le bac

Hommes
 
Hommes
Hommes
Hommes
 
 
Femmes
Femmes
Femmes
 
Femmes
Général
Technologique
Professionnel
Ensemble
  
Non poursuite
Autres
CPGE
PACES
Licence
IUT
STS
Paramédical
 Champ : France métropolitaine.

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25.02 Part des femmes dans les principales formations d'enseignement supérieur en 2013-14 (en %)

Femmes
 
Hommes
 
Formations d'ingénieurs 1
Fil. Univ. Sciences, STAPS
IUT
CPGE
Écoles de commerce, gestion et comptabilité
STS et assimilés
Toutes formations
Ensemble université (filières générales et de santé)
Fil. univ. Droit, Économie, AES
Fil. univ. Médecine, Odontologie, Pharmacie
Fil. univ. Lettres, Sciences humaines
Formations paramédicales et sociales 2
  
2013-2014
1998-1999

1 y compris les formations d'ingénieurs dépendantes des universités, des INP, des universités de technologie et les formations d'ingénieurs en partenariat.
2 2012-2013 à la place de 2013-2014.

 Champ : France métropolitaine + DOM.

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25.03 Part de femmes parmi les inscrits à l'université en 2013-14

Toutes disciplines
Sciences
Toutes disciplines
Sciences
Toutes disciplines
Sciences
Licence générale
Master
Doctorat
  
2013-14
2004-05
 Champ : France métropolitaine + DOM.

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25.04 Indicateurs d'emploi des sortants de l'enseignement supérieur - Situation en 2013 des sortants 2010 (en %)

 
Hommes Femmes
Chômage 13,5 13,4
Non diplômés de l'Enseignement supérieur 23,7 25,8
BTS-DUT, Autre bac + 2 14,5 16,1
Bac + 2/3 Santé-Social 2,2 1,8
Bac + 3/4 hors Santé-Social 11,6 14,1
M2, grandes écoles, Autres bac + 5 8,5 11,1
Doctorat 6,1 5,6
Accès durable et rapide à l'emploi 68,6 67,5
Part des emplois à durée indéterminée 60,5 53,9
Part du temps partiel 7,1 14,9
Part de cadres 31,7 26,7

 Champ : France métropolitaine.

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Publication statistique connexe

Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur 9 - Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur 2015 - Catherine Moisan, Mireille Dubois - 2015
A l’occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, cette série de données statistiques renseigne sur la réussite comparée des filles et des garçons depuis l’école jusqu’à l’entrée dans la vie active. Elle met en évidence des différences selon les sexes en matière de parcours et de réussite des jeunes, de choix d’orientation et de poursuite d’études entre filles et garçons, qui auront des incidences ultérieures sur l'insertion dans l'emploi ainsi que sur les inégalités professionnelles et salariales entre les femmes et les hommes.


Autres éditions

Etat de l'enseignement supérieur et de la rechercheL'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°10 - Avril 2017
13 - la parité dans l’enseignement supérieur - Christophe Jaggers
Les femmes, plus nombreuses que les hommes dans l'enseignement supérieur, s'inscrivent moins souvent dans les filières sélectives ou scientifiques et sont minoritaires en Doctorat. Leur taux de chômage en 2013, trois ans après leur sortie de l’enseignement supérieur, est plus élevé à presque tous les niveaux de diplôme, et leurs conditions d'emploi sont moins favorables [Consult the following page]
Etat de l'enseignement supérieur et de la rechercheL'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°9 - Juin 2016
26 - la parité dans l’enseignement supérieur - Christophe Jaggers
Les femmes, plus nombreuses que les hommes dans l'enseignement supérieur, s'inscrivent moins souvent dans les filières sélectives ou scientifiques et sont minoritaires en Doctorat. Leur taux de chômage en 2013, trois ans après leur sortie de l’enseignement supérieur, est plus élevé à presque tous les niveaux de diplôme, et leurs conditions d'emploi sont moins favorables [Consult the following page]
Etat de l'enseignement supérieur et de la rechercheL'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°7 - avril 2014
24 - la parité dans l’enseignement supérieur - Christophe Jaggers
Les femmes, plus nombreuses que les hommes dans l’enseignement supérieur (56 %), s’inscrivent moins souvent dans les filières sélectives ou scientifiques et sont minoritaires en cursus Doctorat. Leur taux de chômage trois ans après leur sortie est peu supérieur à celui des hommes, mais leurs conditions d’emploi sont moins favorables. Un peu plus d’un tiers des enseignants-chercheurs sont des femmes [Consult the following page]
Etat de l'enseignement supérieur et de la rechercheL'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°6 - février 2013
25 - la parité dans l'enseignement supérieur - Christophe Jaggers
Les femmes, plus nombreuses que les hommes dans l’enseignement supérieur (56 %), s’inscrivent moins souvent dans les filières sélectives ou scientifiques à l’exception des formations en santé. Leur taux de chômage trois ans après leur sortie est peu supérieur à celui des hommes, mais leurs conditions d’emploi sont moins favorables. Depuis 10 ans, la part des femmes enseignants-chercheurs dans le supérieur progresse : elles représentent 35 % d’entre eux, mais encore seulement 20% des professeurs des universités [Consult the following page]

Traduction

 Etat de l'enseignement supérieur et de la rechercheHigher education & research in France, facts and figures 8th edition - November 2015
25 - gender equality in higher education - Christophe Jaggers
Women outnumber men in higher education (55%), but are less likely to enrol in selective or scientific courses and are in the minority in PhD programmes. In 2013, their unemployment rate three years after leaving was the same as for men, but their employment conditions were less favourable [Consult the following page in english]


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