Cette fiche a été actualisée. Consultez la fiche 13. la parité dans l’enseignement supérieur dans L'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°10 - Avril 2017
Les femmes, plus nombreuses que les hommes dans l’enseignement supérieur (56 %), s’inscrivent moins souvent dans les filières sélectives ou scientifiques à l’exception des formations en santé. Leur taux de chômage trois ans après leur sortie est peu supérieur à celui des hommes, mais leurs conditions d’emploi sont moins favorables. Depuis 10 ans, la part des femmes enseignants-chercheurs dans le supérieur progresse : elles représentent 35 % d’entre eux, mais encore seulement 20% des professeurs des universités.
Après une scolarité pendant laquelle elles ont de meilleurs résultats que les garçons, les filles sont plus nombreuses parmi les titulaires du baccalauréat : elles représentent 53 % des lauréats de la session 2011. Les filles obtiennent plus souvent un bac général que les garçons (54 % contre 45 %). Or les bacheliers généraux poursuivent plus souvent leurs études dans l’enseignement supérieur que les autres bacheliers (95 % contre 85 % des bacheliers technologiques et 47 % des bacheliers professionnels) (graphique 25.01).
Ainsi, en 2008, 90 % des bachelières ont poursuivi leurs études après le bac contre 86 % des garçons. Elles n’ont pas choisi les mêmes filières : 35 % d’entre elles contre 50 % des garçons ont choisi une filière sélective (CPGE, IUT, BTS). À l’université, elles s’inscrivent deux à trois fois plus souvent en lettres, arts, langues ou sciences humaines.
La mixité des formations de l’enseignement supérieur est par conséquent très variable : alors qu’elles représentent 56 % des inscrits sur l’ensemble des filières, les femmes sont à peine plus de la moitié en STS, 40 % en IUT, et 42 % en CPGE (graphique 25.02). Elles ne sont que 27 % à préparer un diplôme d’ingénieur. À l’inverse, les formations paramédicales et sociales comprennent 84 % de femmes. À l’université, elles sont 71 % dans les filières lettres, sciences humaines. Alors qu’elles représentent 59 % des inscrits en cursus licence et en cursus master, elles ne sont plus que 48 % en doctorat.
Dans les trois cohortes de sortants du système éducatif entre 2008 et 2010, 46 % des femmes sont diplômées de l’enseignement supérieur contre seulement 37 % des garçons (tableau 25.03). Cet écart s’est légèrement resserré depuis les années 2005 à 2007, où ces parts étaient respectivement de 47 % et 35 %. Comparées aux hommes, les femmes diplômées de l’enseignement supérieur sont plus souvent titulaires d’une licence ou d’un master, et moins souvent d’un DUT ou d’un BTS, ou d’un diplôme d’ingénieur.
En 2010, trois ans après leur sortie de l’enseignement supérieur, les femmes sont un peu plus souvent au chômage que les hommes (tableau 25.04). La différence est plus marquée aux niveaux Bac + 4 et Bac + 5 (diplômés et non-diplômés compris), où les hommes sortent plus souvent d’une école d’ingénieur et les femmes des filières littéraires, artistiques ou de sciences humaines de l’université. Dans l’ensemble, les femmes sorties de l’enseignement supérieur ont moins souvent une trajectoire d’accès rapide et durable à l’emploi (67 % contre 72 %), ont moins souvent un emploi à durée indéterminée (mêmes proportions), travaillent plus souvent à temps partiel (13 % contre 6 % des hommes), et sont moins souvent cadres (24 % contre 37 %).
En 2011-2012, les femmes représentent 35,6 % des enseignants-chercheurs de l’enseignement supérieur du secteur public (graphique 25.05). Cette part était de 30,8 % dix ans plus tôt. Elles sont plus nombreuses parmi les maîtres de conférences (42,8 %) que parmi les professeurs (21,5 %), mais ces parts étaient respectivement de 39 % et 15,8 % il y a dix ans.
MENESR-DEPP.
France métropolitaine.
Pour citer cet article :
fermer
25.01 Poursuite d'étude des bacheliers 2008 l'année suivant le bac (en %)
1 T compris les formations non supérieures.
Vous pouvez intégrer ce graphique à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :
fermer
25.02 Part des femmes dans les principales formations d'enseignement supérieur (en %)
1 Y compris les formations d'ingénieurs dépendantes des universités, des INP, des universités de technologie et les formations d'ingénieurs en partenariat.
MENESR-DEPP
Vous pouvez intégrer ce graphique à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :
fermer
25.03 Répartition des sortants de formation initiale en 2008-2009-2010 selon le plus haut diplôme
Champ : population des ménages en France métropolitaine, jeunes sortis de formation initiale l'année précédant l'enquête.
Vous pouvez intégrer ce tableau à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :
fermer
25.04 Indicateurs d’emploi des sortants de l’enseignement supérieur (en %)
Vous pouvez intégrer ce tableau à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :
fermer
25.05 Part des femmes parmi les enseignants-chercheurs (en %)
Vous pouvez intégrer ce graphique à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :
fermer