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Couverture de l'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

📄 Source :Céreq.

 Champ :France métropolitaine + DOM.

Les données présentées dans cette fiche sont issues de l'enquête Génération 2010 à 3 ans et à 5 ans. Les données ont été collectées auprès de 33 500 jeunes au printemps 2013 et 13 700 jeunes au printemps 2015, représentatifs des 708 000 jeunes sortis du système éducatif en 2010. Les enquêtes Génération du Céreq sont menées tous les 3 ans sur les cohortes de sortants du système éducatif mais également à 5 et 7 ans, toutes les deux générations (ex : Génération 2004 et Génération 2010).

Le champ de l'enquête comprend l'ensemble des primo-sortants du système éducatif en 2010, âgés de moins de 35 ans, de nationalité française ou étrangère et inscrits dans un établissement de formation durant l'année scolaire 2009-10 en France métropolitaine et dans les DOM. Les jeunes qui ont interrompu leurs études pour une durée supérieure ou égale à un an (sauf pour raisons de santé) sont exclus du champ, tout comme les jeunes ayant repris leurs études pendant l'année suivant leur entrée sur le marché du travail.

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24 les cinq premières années de vie active des jeunes sortants de l’enseignement supérieur en 2010 Imprimer la page  Télécharger le pdf

Cette fiche a été actualisée. Consultez la fiche 23. évolution de l'insertion à 3 ans des sortants de l'enseignement supérieur, de la Génération 1998 à la Génération 2010 dans L'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°10 - Avril 2017

Le taux de chômage des jeunes sortis de l’enseignement supérieur en 2010 s’élève à 9 % en 2015, en baisse de 4 points par rapport à 2013. Mais le contexte de crise marque cette Génération 2010 dont les conditions d’insertion sont moins favorables que celles connues par ses prédécesseurs de la Génération 2004. Dans le même temps, leurs conditions dans l’emploi se sont peu améliorées.

En 2015, le taux d’emploi des sortants de l’enseignement supérieur en 2010 a progressé de 7 points (85 %) par rapport à son niveau de 2013. En plus de la baisse du taux de chômage, le taux de reprise d’études ou de retour en formation recule de 2 points en 2015 (5 %) (tableau 24.01).

En 2015, les conditions d'insertion des jeunes sortants de l'enseignement supérieur en 2010 demeurent très inégales suivant le niveau de sortie mais également suivant la filière et la spécialité de formation. Ces inégalités, qui s’étaient accrues en 2013 entre les niveaux de sortie par rapport aux générations précédentes, s’établissent, dans leur ensemble, en 2015 à un niveau comparable. En effet, les conditions dans l’emploi ont peu évolué depuis 2013. Le taux d’emploi à durée indéterminée a progressé de 2 points (75 %) mais cette hausse est totalement imputable à la progression de l’emploi non salarié alors que les taux de CDI et de fonctionnaires plafonnent (tableau 24.02). La part des emplois occupés à temps partiel s’élève à 9 % et a reculé de 2 points par rapport à 2013.

En dépit d’une forte baisse de leur taux de chômage entre 2013 et 2015, la situation des sortants sans diplôme de l’enseignement supérieur en 2010 est la plus difficile. Le taux de chômage des jeunes sortis sans diplôme des filières professionnelles courtes à 5 ans (14 %) est par exemple supérieur à celui de leurs homologues de la Génération 2004 à 3 ans. De surcroît, seul 1 jeune sur 2 sorti sans diplôme de la filière générale occupe un emploi stable en 2015.

Au niveau Bac + 2, le taux de chômage a fortement diminué depuis 2013 (- 6 points) et s’élève à 9 % en 2015. Il est supérieur à 10 % pour les seules spécialités tertiaires de BTS. En plus d'un taux de chômage moindre (7 %), les diplômés d’un BTS dans une spécialité industrielle bénéficient toujours de contrats plus stables dans l'emploi en 2015 mais l’écart observé en 2013 s’est nettement réduit (8 points contre 3 points en 2013).

Au niveau Licence et après 5 années de vie active, les diplômés des filières professionnelles maintiennent leur avantage sur leurs homologues des filières générales en termes d’accès et de stabilité de l’emploi. Les écarts sur ces principaux indicateurs demeurent globalement inchangés en 2015 que ce soit sur le taux de chômage (6 % contre 10 %) ou sur le taux d’emploi à durée indéterminée (80 % contre 74 %) (tableau 24.02). Néanmoins, les diplômés de Licence générale ont vu leur taux d’emploi progresser de façon spectaculaire depuis 2013 (+ 15 points, 85 %), en raison notamment de la baisse de la part des jeunes en reprise d’études à la date de l’enquête (4 % en 2015 contre 15% en 2013).

Au niveau Master, le taux de chômage des diplômés de Master à 5 ans s’élève à 7 %, soit un niveau supérieur à celui de leurs homologues de la Génération 2004 à 3 ans, s’échelonnant de 5 % en Économie-Gestion-AES en 2015 à 10 % en Arts, Lettres, Langues et Sciences humaines. Le taux de chômage des diplômés d’école de commerce en 2015 a quant à lui diminué de moitié (4 %) et se rapproche désormais de celui des ingénieurs (3 %). Les diplômés des grandes écoles conservent leur suprématie du point de vue de la part des emplois occupés à durée indéterminée avec plus de 90 % des emplois concernés.

Entre trois et cinq années de vie active, le taux de chômage des docteurs diminue de 2 point pour s’élever à 4 % tout doctorat confondu (fiche 39).

Dans leur ensemble, 75 % des jeunes estiment que leur situation en 2015 leur convient mais 21 % se montrent toujours inquiets quant à l’avenir professionnel (26 % en 2013) (tableau 24.03). Même si une large part des jeunes estime se réaliser professionnellement dans l’emploi, le déclassement subjectif concerne toujours plus d’un jeune sur 4. Enfin, un jeune en emploi sur 5 en 2015 est à la recherche d’un autre emploi.

📄 Source :Céreq.
 Champ :France métropolitaine + DOM.

Pour citer cet article :

MÉNARD Boris. Les cinq premières années de vie active des jeunes sortants de l’enseignement supérieur en 2010. In : État de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France - 50 indicateurs [en ligne]. KABLA-LANGLOIS Isabelle (dir.). Paris : Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, 2016 (9e éd.), fiche 24 [Consulté le 25/05/2019]. ISBN 978-2-11-151570-3. Disponible à l'adresse : https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/9/EESR9_ES_24-les_cinq_premieres_annees_de_vie_active_des_jeunes_sortants_de_l_enseignement_superieur_en_2010.php

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Les données présentées dans cette fiche sont issues de l'enquête Génération 2010 à 3 ans et à 5 ans. Les données ont été collectées auprès de 33 500 jeunes au printemps 2013 et 13 700 jeunes au printemps 2015, représentatifs des 708 000 jeunes sortis du système éducatif en 2010. Les enquêtes Génération du Céreq sont menées tous les 3 ans sur les cohortes de sortants du système éducatif mais également à 5 et 7 ans, toutes les deux générations (ex : Génération 2004 et Génération 2010).

Le champ de l'enquête comprend l'ensemble des primo-sortants du système éducatif en 2010, âgés de moins de 35 ans, de nationalité française ou étrangère et inscrits dans un établissement de formation durant l'année scolaire 2009-10 en France métropolitaine et dans les DOM. Les jeunes qui ont interrompu leurs études pour une durée supérieure ou égale à un an (sauf pour raisons de santé) sont exclus du champ, tout comme les jeunes ayant repris leurs études pendant l'année suivant leur entrée sur le marché du travail.

 

Chiffres clés


Taux d’emploi des sortants de l’enseignement supérieur en 2010
85 %
 
2015
France métropolitaine + DOM
 
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Taux d’emploi à durée indéterminée des sortants de l’enseignement supérieur en 2010
75 %
 
2015
France métropolitaine + DOM
 
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Part des sortants de l’enseignement supérieur en 2010 se réalisant dans leur emploi
89 %
 
2015
France métropolitaine + DOM
 
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Extrait de la fiche "24. les cinq premières années de vie active des jeunes sortants de l’enseignement supérieur en 2010".

Couverture : jeunes en emploi au moment de l'interrogation uniquement
Source : Céreq
Part des sortants de l’enseignement supérieur en 2010 inquiet pour leur avenir
21 %
 
2015
France métropolitaine + DOM
 
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Extrait de la fiche "24. les cinq premières années de vie active des jeunes sortants de l’enseignement supérieur en 2010".

Couverture : ensemble des sortant de l'enseignement supérieur
Source : Céreq

24.01 Situation en 2013 et 2015 des jeunes sortis du système éducatif en 2010 par type de diplôme (principaux indicateurs) (en %)

 
Part des jeunes en emploi (en %) Taux de chômage (en %) Taux d'inactivité (hors études) (en %) Taux de reprises d'études/formation (en %) Taux de chômage de longue durée (en %)
2013 2015 2013 2015 2013 2015 2013 2015 2013 2015
Sortants sans diplôme de l'enseignement supérieur 60 70 24 15 5 4 16 13 7 5
Sortants sans diplôme de Licence 56 67 26 16 5 4 20 16 8 6
Sortants sans diplôme de BTS/DUT 67 77 24 14 4 3 9 8 6 5
BTS/DUT et autres formation de niveau Bac + 2 79 86 15 9 2 2 5 4 4 2
BTS industriel 81 89 13 7 2 1 5 2 4 2
BTS tertiaire 79 83 16 11 2 2 5 4 4 3
DUT 74 87 17 7 1 1 9 6 3 0
Bac + 2/3 Santé Social 96 98 2 1 2 1 1 0 1 0
Licences et autres diplômes Bac + 3 70 85 14 10 4 2 15 4 5 4
Licence professionnelle 85 92 10 6 1 1 5 2 2 3
Licence professionnelle industrielle 88 92 11 6 1 1 4 1 4 3
Licence professionnelle tertiaire 84 91 9 6 1 1 6 2 1 4
Master (première année) 79 84 14 11 2 2 7 3 3 6
Master et autres Bac + 5 84 89 12 7 1 2 3 2 4 2
Master Économie, Gestion, AES 86 92 12 5 1 1 2 2 3 2
Master Droit, Sciences politiques, aménagement et géographie 84 90 12 7 0 1 5 2 4 3
Master Lettres, Sciences humaines et sociales 81 86 16 10 2 2 4 2 4 3
Master Sciences 86 91 10 6 1 1 3 2 4 2
Écoles de Commerce Bac + 5 90 94 9 4 0 1 1 1 1 2
Écoles d'Ingénieurs Bac + 5 95 96 3 3 1 0 1 2 1 0
Doctorat 92 94 6 4 2 2 1 1 2 1
Total 78 85 13 9 3 2 7 5 4 3

 
📄 Source :Céreq
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24.02 Types de contrat de travail et part du temps partiel dans les emplois occupés en 2013 et 2015 par les jeunes sortis du système éducatif en 2010 par type de diplôme (en %)

 
Taux d'EDI (en %) Taux d'intérim (en %) Part du temps partiel (en %) Part du temps partiel subi (en %)
en 2013 en 2015 en 2013 en 2015 en 2013 en 2015 en 2013 en 2015
Sortants sans diplôme de l'enseignement supérieur 55 55 7 7 22 15 12 9
Sortants sans diplôme de Licence 48 51 7 5 24 16 13 10
Sortants sans diplôme de BTS/DUT 60 62 10 11 18 13 12 9
BTS/DUT et autres formation de niveau Bac + 2 72 78 5 4 10 7 6 4
BTS industriel 76 79 8 7 3 3 2 1
BTS tertiaire 68 76 3 3 13 8 9 5
DUT 72 82 4 4 10 6 6 3
Bac + 2/3 Santé Social 83 85 2 1 10 10 5 3
Licences et autres diplômes Bac + 3 70 74 2 1 18 12 10 6
Licence professionnelle 77 80 4 3 5 3 2 2
Licence professionnelle industrielle 80 79 4 3 5 2 2 1
Licence professionnelle tertiaire 73 80 3 3 5 5 2 3
Master (première année) 72 77 2 1 11 6 6 4
Master et autres Bac + 5 76 77 2 1 9 8 5 3
Master Économie, Gestion, AES 84 88 4 3 5 3 3 1
Master Droit, Sciences politiques, aménagement et géographie 70 73 1 1 6 3 3 1
Master Lettres, Sciences humaines et sociales 66 64 0 0 18 17 10 7
Master Sciences 79 82 2 2 5 6 3 2
Écoles de Commerce Bac + 5 93 91 0 1 2 2 2 1
Écoles d'Ingénieurs Bac + 5 93 93 1 1 1 2 1 0
Doctorat 69 77 0 1 10 12 4 3
Total 73 75 3 3 11 9 6 4

 
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24.03 Appréciation de la situation et perceptions de l'emploi par les jeunes sortis du système éducatif en 2010 par type de diplôme (en %)

 
Ensemble des sortants de l'enseignement supérieur en 2010 Jeunes en emploi au moment de l'interrogation
La situation actuelle convient (en %) Inquiet(e) pour son avenir professionnel (en %) Se réalise professionnellement (en %) S'estime employé(e) en-dessous de son niveau de compétences (en %) A la recherche d'un nouvel emploi (en %)
en 2013 en 2015 en 2013 en 2015 en 2013 en 2015 en 2013 en 2015 en 2013 en 2015
Sortants sans diplôme de l'enseignement supérieur 61 69 30 24 78 85 33 34 26 27
Sortants sans diplôme de Licence 62 68 31 23 77 86 34 34 26 26
Sortants sans diplôme de BTS/DUT 59 69 30 28 78 82 34 36 27 27
BTS/DUT et autres formation de niveau Bac + 2 71 75 27 21 84 87 31 30 22 20
BTS industriel 72 79 25 19 85 91 29 28 21 18
BTS tertiaire 70 71 29 23 83 83 33 31 22 21
DUT 68 75 26 19 84 89 31 35 24 21
Bac + 2/3 Santé Social 86 86 20 21 95 93 9 10 14 11
Licences et autres diplômes Bac + 3 65 72 30 21 79 85 37 32 29 26
Licence professionnelle 78 80 22 15 91 94 27 26 21 16
Licence professionnelle industrielle 77 86 22 12 92 95 25 23 20 15
Licence professionnelle tertiaire 80 74 22 17 89 92 30 29 21 17
Master (première année) 68 69 29 26 85 88 36 29 23 17
Master et autres Bac + 5 71 73 26 21 88 89 28 26 25 24
Master Économie, Gestion, AES 72 69 25 19 87 88 31 31 26 26
Master Droit, Sciences politiques, aménagement et géographie 71 72 28 23 89 87 32 26 24 23
Master Lettres, Sciences humaines et sociales 63 70 33 25 86 89 31 27 29 26
Master Sciences 76 84 20 15 90 92 22 21 23 23
Écoles de Commerce Bac + 5 72 77 20 16 90 88 29 33 25 29
Écoles d'Ingénieurs Bac + 5 83 83 11 14 93 93 23 18 21 15
Doctorat 79 82 21 20 93 94 14 17 20 18
Total 71 75 26 21 86 89 27 27 23 21

 
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