Une nouvelle version de l'état de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en France est disponible, cliquez-ici pour la découvrir.
 
 
Couverture de l'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

  This page is also available in english

📄 Sources :MENESR-DGESIP
MENESR-DGESIP/DGRI-SIES
MENESR-DEPP.

 Champ :France métropolitaine + DOM.

📖 En savoir plus sur les modes de collecte de données

L'enquête sur les étudiants handicapés du MENESR recense pour chaque établissement d’enseignement supérieur sous tutelle du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche les étudiants qui se sont déclarés handicapés au sens de la Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées et qui se sont fait connaître des services handicap. Le dispositif d'enquête collecte anonymement pour chaque étudiant la nature de son handicap ou de son trouble, les mesures de compensation mises en place pour l'accompagner dans ses études ainsi qu'âge, sexe, filière de formation et cursus. Le recensement concernant les étudiants doctorants tient compte des étudiants suivis par les services handicap étudiant mais ne permet pas de récolter des données concernant ceux qui sont suivis par les services en charge des personnels.

L’enquête sur la scolarisation des élèves handicapés dans le second degré, conduit par la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) et par la Direction générale pour l’enseignement scolaire (DGESCO) permet quant à elle un suivi de la population des étudiants handicapés dans les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) et les sections de techniciens supérieurs (STS) des lycées publics et privés. Cette enquête annuelle permet de recenser les élèves scolarisés avec un plan personnalisé de scolarisation (PPS), dont la situation de handicap est évaluée par la maison départementale des personnes handicapées (MDPH)

Accès rapide

Partager


 
 
 
 

Pour une meilleure expérience de ce site, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour.
 

25 les étudiants handicapés dans l’enseignement supérieur Imprimer la page  Télécharger le pdf

  This page is also available in english

Cette fiche a été actualisée. Consultez la fiche 14. les étudiants en situation de handicap dans l’enseignement supérieur dans L'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°10 - Avril 2017

À la rentrée 2014, 20 549 étudiants des établissements d’enseignement supérieur publics se déclarent handicapés, soit 1,17 % de la population étudiante, et bénéficient d’un accompagnement. 91,5 % d’entre eux sont inscrits à l’université où leur effectif a triplé depuis 2005. Ils bénéficient d’aides plus nombreuses, diverses et mieux connues qui leur permettent de ne pas rester à l’écart du mouvement général d’allongement des études. Ils se concentrent en Licence mais leur présence en Master progresse significativement depuis plusieurs années.

À la rentrée 2014, 20 549 étudiants se déclarent handicapés dans les formations de l’enseignement supérieur des lycées publics et privés sous contrat et dans les établissements d’enseignement supérieur publics sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Parmi eux, l’immense majorité (91,5 %) sont inscrits à l’université (tableau 25.01) et bénéficient d'une aide ou d'un suivi. En moyenne, leur nombre a augmenté de 14 % par an depuis 2005 (graphique 25.02). Mouvement général d'allongement de la durée des études, personnalisation, diversification et meilleure connaissance des dispositifs d'aide expliquent cette progression.

Depuis la rentrée 2006, conformément aux dispositions de l'article L. 123-4-2 du code de l’éducation, les établissements d'enseignement supérieur sont chargés de mettre en place tous les accompagnements nécessaires aux étudiants handicapés pour la réussite de leurs études et de leur insertion professionnelle: aides humaines et aides techniques pour l’accès au savoir, aménagement des cursus et des conditions de passation des examens.

Un meilleur accès à l’enseignement supérieur et des dispositifs d'aide plus nombreux et mieux connus expliquent sans doute la progression du nombre d'étudiants handicapés en Licence (tableau 25.05). Les freins pour l’entrée dans l’enseignement supérieur se sont donc considérablement réduits depuis l’entrée en vigueur de la loi du 11 février 2005. Toutefois, dans les universités, la répartition des étudiants handicapés recensés se distingue de celle de l'ensemble des étudiants (graphique 25.03). Ils se concentrent en Licence et deviennent moins nombreux au fil du cursus universitaire. Néanmoins, une réduction de l’écart avec la répartition de la population totale se confirme depuis plusieurs années.

Dans les universités, les étudiants handicapés s'inscrivent plus fréquemment en IUT et en Lettres, Langues, Sciences humaines. On les trouve moins fréquemment dans les filières de Droit, Économie, Gestion et Santé (graphique 25.04). Ces écarts tendent à s’atténuer depuis plusieurs années, mais nature du handicap et disciplines de formation choisies restent liées. En Lettres, Langues et Sciences humaines les étudiants présentant des troubles psychiques sont surreprésentés tandis que ceux affectés de troubles spécifiques du langage y sont sous-représentés. La répartition par filière des étudiants présentant des troubles moteurs ou des troubles visuels est, en revanche, proche de celle de la population générale.

Pour compenser leurs handicaps, notamment pour le passage des examens et des concours et favoriser le bon déroulement de leur parcours de formation, des aides spécifiques sont proposées aux étudiants handicapés. 69 % bénéficient d’un plan d’accompagnement pour le suivi des études pouvant inclure des aides humaines (preneurs de notes, interprètes, codeurs, soutien spécifique), des aides techniques des aménagements de parcours. 79 % bénéficient, lors des examens (tableau 25.05), d'un aménagement des modalités de passation (supports adaptés, documents en braille, interprète en langue des signes française, codeur en langage parlé complété, temps majoré).

 Champ :France métropolitaine + DOM.

Pour citer cet article :

CORRE Fabienne. Les étudiants handicapés dans l’enseignement supérieur. In : État de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France - 50 indicateurs [en ligne]. KABLA-LANGLOIS Isabelle (dir.). Paris : Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, 2016 (9e éd.), fiche 25 [Consulté le 22/11/2024]. ISBN 978-2-11-151570-3. Disponible à l'adresse : https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/9/EESR9_ES_25-les_etudiants_handicapes_dans_l_enseignement_superieur.php

fermer

Télécharger : Télécharger le pdf   Citer :   Partager :          

L'enquête sur les étudiants handicapés du MENESR recense pour chaque établissement d’enseignement supérieur sous tutelle du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche les étudiants qui se sont déclarés handicapés au sens de la Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées et qui se sont fait connaître des services handicap. Le dispositif d'enquête collecte anonymement pour chaque étudiant la nature de son handicap ou de son trouble, les mesures de compensation mises en place pour l'accompagner dans ses études ainsi qu'âge, sexe, filière de formation et cursus. Le recensement concernant les étudiants doctorants tient compte des étudiants suivis par les services handicap étudiant mais ne permet pas de récolter des données concernant ceux qui sont suivis par les services en charge des personnels.

L’enquête sur la scolarisation des élèves handicapés dans le second degré, conduit par la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) et par la Direction générale pour l’enseignement scolaire (DGESCO) permet quant à elle un suivi de la population des étudiants handicapés dans les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) et les sections de techniciens supérieurs (STS) des lycées publics et privés. Cette enquête annuelle permet de recenser les élèves scolarisés avec un plan personnalisé de scolarisation (PPS), dont la situation de handicap est évaluée par la maison départementale des personnes handicapées (MDPH)

 

Chiffres clés


Effectif d'étudiants handicapés dans l'enseignement supérieur
20 549
 étudiants
2014-15
France métropolitaine + DOM
 
Voir :   Intégrer :    Partager :    
Vous pouvez intégrer cette tuile à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :
<iframe src='https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/9/CC-1679-effectif_d_etudiants_handicapes_dans_l_enseignement_superieur.php' width='100%' height='155 px' frameborder='0' id='GC' scrolling='no' style='min-width:240px; max-width:490px'></iframe>
Extrait de la fiche "25. les étudiants handicapés dans l’enseignement supérieur".

Source : MENESR-DGESIP
Effectif d'étudiants handicapés à l'université
18 794
 étudiants
2014-15
France métropolitaine + DOM
 
Voir :   Intégrer :    Partager :    
Vous pouvez intégrer cette tuile à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :
<iframe src='https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/9/CC-1680-effectif_d_etudiants_handicapes_a_l_universite.php' width='100%' height='155 px' frameborder='0' id='GC' scrolling='no' style='min-width:240px; max-width:490px'></iframe>
Extrait de la fiche "25. les étudiants handicapés dans l’enseignement supérieur".

Source : MENESR-DGESIP
Part des étudiants handicapés inscrits en Licence à l'université
76 %
 
2014-15
France métropolitaine + DOM
 
Voir :   Intégrer :    Partager :    
Vous pouvez intégrer cette tuile à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :
<iframe src='https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/9/CC-1681-part_des_etudiants_handicapes_inscrits_en_licence_a_l_universite.php' width='100%' height='155 px' frameborder='0' id='GC' scrolling='no' style='min-width:240px; max-width:490px'></iframe>
Extrait de la fiche "25. les étudiants handicapés dans l’enseignement supérieur".

Source : MENESR-DGESIP
Part des étudiants handicapés inscrits en Master à l'université
23 %
 
2014-15
France métropolitaine + DOM
 
Voir :   Intégrer :    Partager :    
Vous pouvez intégrer cette tuile à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :
<iframe src='https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/9/CC-1682-part_des_etudiants_handicapes_inscrits_en_master_a_l_universite.php' width='100%' height='155 px' frameborder='0' id='GC' scrolling='no' style='min-width:240px; max-width:490px'></iframe>
Extrait de la fiche "25. les étudiants handicapés dans l’enseignement supérieur".

Source : MENESR-DGESIP
  Afficher un nouveau chiffre clé  
Part des étudiants handicapés inscrits en Doctorat à l'université
1 %
 
2014-15
France métropolitaine + DOM
 
Voir :   Intégrer :    Partager :    
Vous pouvez intégrer cette tuile à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :
<iframe src='https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/9/CC-1683-part_des_etudiants_handicapes_inscrits_en_doctorat_a_l_universite.php' width='100%' height='155 px' frameborder='0' id='GC' scrolling='no' style='min-width:240px; max-width:490px'></iframe>
Extrait de la fiche "25. les étudiants handicapés dans l’enseignement supérieur".

Source : MENESR-DGESIP

25.01 Effectifs d'étudiants handicapés dans les établissements et formations d'enseignement supérieur en 2014-15

 
Effectifs Répartition
(en %)
CPGE et STS 1 949 4,6
Universités (hors formations d'ingénieurs) 2 18 794 91,5
Écoles d'ingénieurs publiques (y compris formations d'ingenieurs à l'université) 3 757 3,7
Autres établissements 4 49 0,2
Total 20 549 100,0
 

1 Établissements publics ou privés sous contrat.
2 74 réponses sur 76.
3 65 réponses sur 87.
4 Y compris Écoles normales supérieures et grands établissements (hors ingénieurs). 4 réponses sur 14.

📄 Source :MENESR-DGESIP
 Champ : France métropolitaine + DOM.

📖 En savoir plus sur le mode de collecte de données

Vous pouvez intégrer ce tableau à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :

<iframe src="https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/9/illustration-EESR9_ES_25-0-effectifs_d_etudiants_handicapes_dans_les_etablissements_et_formations_d_enseignement_superieur_en_2014_15.php" width="500px" height="700px" frameborder="0" id="EESR9_ES_25-0" scrolling="auto"></iframe>

fermer

Télécharger :     Télécharger le PDF   Intégrer : <\>   Partager :            

25.02 Évolution du nombre d'étudiants handicapés inscrits à l'université 1

Nombre d'étudiants handicapés
 
 

1 74 réponses sur 76.

📄 Source :MENESR-DGESIP
 Champ : France métropolitaine + DOM.

📖 En savoir plus sur le mode de collecte de données

Vous pouvez intégrer ce graphique à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :

<iframe src="https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/9/illustration-EESR9_ES_25-1-evolution_du_nombre_d_etudiants_handicapes_inscrits_a_l_universite_1.php" width="500px" height="700px" frameborder="0" id="EESR9_ES_25-1" scrolling="auto"></iframe>

fermer

Télécharger :     Télécharger le PDF   Intégrer : <\>   Partager :            

25.03 Évolution de la répartition des étudiants handicapés à l'université par cycle

2009-10
2010-11
2011-12
2012-13
2013-14
2014-15
  
Licence 1
Master
Doctorat
 
 

74 réponses sur 76 (hors Université d'Artois et Université Bretagne Sud).
1 Y compris la Licence professionnelle, sans DUT.

📄 Source :MENESR-DGESIP
 Champ : France métropolitaine + DOM.

📖 En savoir plus sur le mode de collecte de données

Vous pouvez intégrer ce graphique à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :

<iframe src="https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/9/illustration-EESR9_ES_25-2-evolution_de_la_repartition_des_etudiants_handicapes_a_l_universite_par_cycle.php" width="500px" height="700px" frameborder="0" id="EESR9_ES_25-2" scrolling="auto"></iframe>

fermer

Télécharger :     Télécharger le PDF   Intégrer : <\>   Partager :            

25.04 Répartition par discipline et filière de formation des étudiants handicapés inscrits à l'université en 2014-15 (hors HDR, en %)

Lettres et sciences humaines
Droit, sciences économiques, gestion, AES
Sciences
STAPS
IUT
Paramédicales
Santé
  
Étudiants handicapés
Ensemble des étudiants
 
 

36,2 % des étudiants handicapés suivent une formation en Lettres et sciences humaines contre 28,9 % de l'ensemble des étudiants en 2014-15.

 Champ : France métropolitaine + DOM.

📖 En savoir plus sur les modes de collecte de données

Vous pouvez intégrer ce graphique à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :

<iframe src="https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/9/illustration-EESR9_ES_25-3-repartition_par_discipline_et_filiere_de_formation_des_etudiants_handicapes_inscrits_a_l_universite_en_2014_15_hors_hdr_en.php" width="500px" height="700px" frameborder="0" id="EESR9_ES_25-3" scrolling="auto"></iframe>

fermer

Télécharger :     Télécharger le PDF   Intégrer : <\>   Partager :            

25.05 Aménagement des modalités de passation des examens et concours pour les étudiants handicapés en 2014-15

 
Nombre d'étudiants bénéficiaires Part des étudiants handicapés bénéficiaires (en %)
Temps majoré 13 610 69,4
Salle particulière 2 139 10,9
Mise à disposition de matériel pédagogique adapté 2 546 13,0
Secrétaire 1 513 7,7
Temps de pause 1 621 8,3
Documents adaptés 1 051 5,4
Épreuves aménagées 1 065 5,4
Interprètes LSF, codeurs LPC, autres aides à la communication 152 0,8

 
📄 Source :MENESR-DGESIP
 Champ : France métropolitaine + DOM.

📖 En savoir plus sur le mode de collecte de données

Vous pouvez intégrer ce tableau à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :

<iframe src="https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/9/illustration-EESR9_ES_25-4-amenagement_des_modalites_de_passation_des_examens_et_concours_pour_les_etudiants_handicapes_en_2014_15.php" width="500px" height="700px" frameborder="0" id="EESR9_ES_25-4" scrolling="auto"></iframe>

fermer

Télécharger :     Télécharger le PDF   Intégrer : <\>   Partager :            

Autres éditions

Etat de l'enseignement supérieur et de la rechercheL'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°10 - Avril 2017
14 - les étudiants en situation de handicap dans l’enseignement supérieur - Fabienne Corre
À la rentrée 2015, 23 257 étudiants des établissements d’enseignement supérieur publics se déclarent en situation de handicap soit 1,22 % de la population étudiante. Cet effectif a triplé depuis 2005. Parmi les étudiants en situation de handicap, 91 % sont inscrits à l’université, parmi lesquels 71 % bénéficient d’un plan d’accompagnement. Les aides sont plus nombreuses, diverses et mieux connues que par le passé, ce qui leur permet de ne pas rester à l’écart du mouvement général d’allongement des études. Si la progression dans leurs parcours reste différente de celle de la population, elle s’améliore très significativement depuis plusieurs années [Consult the following page]
Etat de l'enseignement supérieur et de la rechercheL'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°8 - juin 2015
24 - les étudiants handicapés dans l’enseignement supérieur - Fabienne Corre
À la rentrée 2013, 18 200 étudiants des universités, STS et CPGE publics se déclarent handicapés et bénéficient d’un accompagnement. Une forte majorité d’entre eux (90 %) sont inscrits à l’université. Leur nombre a doublé en 5 ans. Ils bénéficient d’aides plus nombreuses, diverses et mieux connues qui leur permettent de ne pas rester à l’écart du mouvement général d’allongement des études. Néanmoins, ils se concentrent en Licence et leur présence décline au fil des cursus [Consult the following page]
Etat de l'enseignement supérieur et de la rechercheL'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°7 - avril 2014
23 - les étudiants handicapés dans l’enseignement supérieur - Annie Bretagnolle
À la rentrée 2012, près de 15 900 étudiants des universités, STS et CPGE publics se déclarent handicapés et bénéficient d’une aide ou d’un suivi. 90 % d’entre eux sont inscrits à l’université. Leur nombre a doublé en 6 ans ; ils bénéficient en effet d’aides plus nombreuses et mieux connues qui leur permettent de ne pas rester à l’écart du mouvement général d’allongement des études. Néanmoins, ils se concentrent en Licence et leur présence décline au fil des cursus [Consult the following page]
Etat de l'enseignement supérieur et de la rechercheL'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°6 - février 2013
24 - les étudiants handicapés à l'université - Annie Bretagnolle
En 2011-2012, près de 12 400 étudiants des universités françaises se déclarent handicapés. Leur nombre a doublé ces 5 dernières années. Ils se concentrent en L1 et leur présence décline au fil des cursus. Deux sur trois bénéficient d’un suivi spécifique [Consult the following page]

Traduction

 Etat de l'enseignement supérieur et de la rechercheHigher education & research in France, facts and figures 9th edition - November 2016
25 - students with disabilities in higher education - Fabienne Corre
At the start of the 2014-2015 academic year, there were 20,549 students in public higher education, i.e. 1.17% of the student population, who declared a disability and were provided with support of some kind. 91.5% of them were enrolled at university, where their numbers have tripled since 2005. They receive more and more different types of support which are now better known and which mean that students are not excluded from the general trend of longer studies. They are mostly enrolled on Bachelor's degree programmes, but their presence on Master's courses has significantly increased in recent years [Consult the following page in english]


Accès rapide

Partager