état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°18
état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°18
 
30

les diplômes obtenus après l’entrée dans la vie active

Après avoir quitté l’enseignement supérieur en 2017, 15 % des jeunes obtiennent un nouveau diplôme dans les six années qui suivent la fin de leur formation initiale. Cette proportion est proche de celle des sortants de l’enseignement secondaire (17 %). Environ un quart des jeunes sortant non diplômés de l’enseignement supérieur sont concernés (26 %).
 
 
Parmi l’ensemble des jeunes sortis de formation initiale en 2017, tous niveaux de diplôme confondus, 16 % obtiennent un nouveau diplôme au cours des six années qui suivent leur entrée sur le marché du travail. Parmi les sortants de l’enseignement supérieur, cette proportion est de 15 % et plus de 9 sur dix (92 %) de ceux ayant un nouveau diplôme sur cette période ont suivi une formation pour l’acquérir.

Les jeunes obtenant cette nouvelle certification sont, au premier chef, ceux dont la fin de formation initiale est associée à un échec au diplôme visé. Les sortants sans diplôme de l’enseignement supérieur constituent ainsi le groupe le plus enclin à obtenir un nouveau diplôme au cours de leurs six premières années de vie active (26 % contre 11 % des diplômés du supérieur), suivis par les sortants sans diplôme de l’enseignement secondaire (19 %) (graphique 30.01). Parmi les sortants de l’enseignement supérieur, 24 % des jeunes n’ayant pas obtenu le diplôme préparé en 2017 ont obtenu un nouveau diplôme dans les six années suivantes contre seulement 10 % de ceux qui ont fini leurs études en validant le diplôme préparé. Ces diplômes acquis après la sortie font également plus souvent suite à une interruption de scolarité contrainte - en raison de difficultés personnelles – ou une poursuite empêchée (refus dans une formation, résultats insuffisants, formation éloignée du domicile, etc.) (graphique 30.02).

L’obtention d’un nouveau diplôme en début de vie active est aussi plus fréquente chez les jeunes dont le diplôme détenu en 2017 a davantage un statut de diplôme intermédiaire orienté vers la poursuite d’études que de diplôme professionnalisant orienté vers l’insertion : c’est ainsi le cas de 23 % des diplômés de licence générale contre 9 % des licences professionnelles. De même, les titulaires d’un diplôme d’une école de commerce (7 %) ou d’ingénieurs (5 %) ainsi que les autres diplômés de niveau Bac + 5 ou d’un diplôme de Bac + 2/3/4 en santé social (9 %) sont les moins concernés (graphique 30.01).

Le genre et la spécialité de formation ont également leur importance : à chaque niveau de diplôme, les femmes obtiennent plus souvent un nouveau diplôme (graphique 30.03). À titre d’exemple, pour les diplômés de master, les jeunes issus de spécialités littéraires obtiennent deux fois plus souvent un nouveau diplôme (10 % contre 5 % dans les spécialités scientifiques).

Obtenir un nouveau diplôme correspond pour moitié à une élévation du niveau de diplôme acquis au moment de la fin des études ; dans 27 % des cas, le nouveau diplôme est équivalent au niveau antérieur atteint et pour 23 % des jeunes, il est de catégorie inférieure (graphique 30.04). Les non-diplômés du supérieur et les diplômés de niveau Bac + 2 sont les plus nombreux à déclarer l’obtention d’un diplôme de niveau supérieur. Les diplômés de Bac + 5 et plus sont, eux, les plus nombreux à obtenir un nouveau diplôme de niveau équivalent.

De plus, l’obtention d’un nouveau diplôme intervient plus précocement pour les jeunes les plus diplômés : le délai d’obtention médian depuis la fin de formation initiale est ainsi d’un peu moins de 4 ans (47 mois) pour les diplômés de niveau Bac + 5 et plus, de 50 mois pour les diplômés de niveau Bac + 3/4 contre environ 5 ans pour les diplômés de niveau Bac + 2 et les sortants non diplômés de l’enseignement supérieur (respectivement 59 et 61 mois).

Enfin, 35 % des jeunes jugent que ce nouveau diplôme relève du même domaine que celui du dernier diplôme préparé en formation initiale. Pour 25 % il s’agit en revanche en partie d’une réorientation professionnelle et, pour les 40 % restant, un changement total d’orientation (graphique 30.05). Les non-diplômés du supérieur sont les plus nombreux à déclarer un changement d’orientation professionnelle : 52 % totalement et 26 % en partie. À l’opposé, 52 % des diplômés de niveau Bac + 5 et plus considèrent que le nouveau diplôme obtenu ne correspond pas à changement d’orientation professionnelle.
 
 
Les données de l’enquête Génération 2017 conduite en 2023 sont représentatives au niveau national des individus primo-sortants de formation initiale durant l’année scolaire 2016‑17, tous niveaux de diplôme confondus. Elles permettent d’analyser le parcours professionnel des jeunes durant leurs six premières années de vie active.

Le champ de l’enquête Génération 2017 comprend l’ensemble des primo-sortants du système éducatif entre octobre 2016 et décembre 2017, âgés de 35 ans ou moins, de nationalité française ou étrangère et inscrits dans un établissement de formation durant l’année scolaire 2016‑17 en France métropolitaine et dans les DROM, résidant en France ou à l’étranger au moment de l’enquête. Les jeunes qui ont interrompu leurs études pour une durée supérieure ou égale à 17 mois (sauf pour raisons de santé) sont exclus du champ, tout comme les jeunes ayant repris leurs études en formation initiale pendant l’année suivant leur entrée sur le marché du travail. Les jeunes ayant repris des études hors formation initiale (cours du soir, formation continue, etc.) lors de la première année de vie active sont conservés dans le champ puisque leur activité principale ne relève pas de la formation initiale.

Cette étude porte sur l’analyse des nouveaux diplômes obtenus par les jeunes après leur sortie du système éducatif peu importe la modalité de formation (voie scolaire, alternance, cours du soir, sans formation, en parallèle d’un emploi, etc). Les informations collectées portent uniquement sur le diplôme le plus élevé obtenu après la fin de formation initiale.


Céreq, Enquête 2023 auprès de la Génération 2017


Alexie Robert (DEEVA)

 
30.01
France entière
Non diplômés
CAP-BEP-Mentions complémentaires
Bacheliers sortants du second degré
Ensemble des sortants de l'enseignement secondaire (diplômés ou non)
Non diplômés du supérieur
BTS-DUT-Autre Bac + 2
Bac + 2/3/4 Santé social
Bac + 3/4 hors santé social
Bac + 5 hors Écoles
Écoles d'ingénieur et de commerce
Doctorat
Ensemble des sortants de l'enseignement supérieur (diplômés ou non)
Ensemble des diplômés du supérieur
Ensemble
 
Source Céreq, Enquête 2023 auprès de la Génération 2017

Vous pouvez intégrer ce graphique à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :

<iframe src="https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/EESR18_ES_30/IFR/ILL_01/" width="98%" min-width="500px" height="600px" frameborder="0" scrolling="auto"></iframe>

Au besoin, corrigez les paramètres width (largeur) et height (heuteur) pour adapter l'illustration à la configuration de votre page.

30.02
France entière
Résultats insuffisants
Refusé dans une formation
Formation souhaitée pas à proximité
Raisons personnelles ou familiales
Pas trouvé employeur pour alternance
Lassitude
Raisons financières
Pour entrer dans la vie active
Niveau de diplôme souhaité atteint
 
Champ : Jeunes sortants de l'enseignement supérieur.
Source Céreq, Enquête 2023 auprès de la Génération 2017

Vous pouvez intégrer ce graphique à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :

<iframe src="https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/EESR18_ES_30/IFR/ILL_02/" width="98%" min-width="500px" height="600px" frameborder="0" scrolling="auto"></iframe>

Au besoin, corrigez les paramètres width (largeur) et height (heuteur) pour adapter l'illustration à la configuration de votre page.

30.03
France entière
Non diplômés de l'enseignement  supérieur
Bac + 2 hors santé social
Bac + 3/4 hors santé social
Bac + 5 et plus
Ensemble
Homme
Femme
 
Champ : Jeunes sortants de l'enseignement supérieur hors diplômés de Bac + 2/3/4 santé social.
Source Céreq, Enquête 2023 auprès de la Génération 2017

Vous pouvez intégrer ce graphique à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :

<iframe src="https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/EESR18_ES_30/IFR/ILL_03/" width="98%" min-width="500px" height="600px" frameborder="0" scrolling="auto"></iframe>

Au besoin, corrigez les paramètres width (largeur) et height (heuteur) pour adapter l'illustration à la configuration de votre page.

30.04
France entière
Non-diplômés du supérieur
Bac + 2
Bac + 3/4
Bac + 5 et plus
Ensemble
Inférieur
Equivalent
Supérieur
 
Champ : Jeunes sortants de l'enseignement supérieur ayant obtenu un nouveau diplôme durant les six premières années de vie active et dont le niveau du diplôme est renseigné.
Le niveau de diplôme détenu en 2017 est comparé à celui obtenu au cours des 6 années de vie active selon 6 catégories de niveau : CAP, Bac, Bac + 2, Bac + 3/4, Bac + 5, Bac + 8.
Source Céreq, Enquête 2023 auprès de la Génération 2017

Vous pouvez intégrer ce graphique à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :

<iframe src="https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/EESR18_ES_30/IFR/ILL_04/" width="98%" min-width="500px" height="600px" frameborder="0" scrolling="auto"></iframe>

Au besoin, corrigez les paramètres width (largeur) et height (heuteur) pour adapter l'illustration à la configuration de votre page.

30.05
France entière
Non-diplômés du supérieur
Bac + 2
Bac + 3/4
Bac + 5 et plus
Ensemble
le diplôme est dans le même domaine professionnel que la formation initiale
Le diplôme correspond à une réorientation professionnelle partielle par rapport à la formation initiale
Le diplôme correspond à une réorientation professionnelle totale par rapport à la formation initiale
 
Champ : Jeunes sortants de l'enseignement supérieur ayant obtenu un nouveau diplôme durant les six premières années de vie active.
Source Céreq, Enquête 2023 auprès de la Génération 2017

Vous pouvez intégrer ce graphique à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :

<iframe src="https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/EESR18_ES_30/IFR/ILL_05/" width="98%" min-width="500px" height="600px" frameborder="0" scrolling="auto"></iframe>

Au besoin, corrigez les paramètres width (largeur) et height (heuteur) pour adapter l'illustration à la configuration de votre page.

Ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche