préface |
l'état de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation - résumé |
08 | les nouveaux bacheliers et leur entrée dans les filières de l’enseignement supérieur |
À la session 2020, 723 000 candidats ont obtenu le baccalauréat, ce qui porte à 87,0 % la part des bacheliers dans une génération. Parmi eux, 556 000 étudiants poursuivent dans l’enseignement supérieur à la rentrée 2020. Ce sont principalement des titulaires d’un baccalauréat général : 64 % en 2020 pour 21 % de bacheliers technologiques et 15 % de bacheliers professionnels [lire la suite] |
10 | les étudiants dans les filières de formation depuis 50 ans |
En 2020‑21, on dénombre 2 894 500 étudiants dans l’enseignement supérieur, y compris les étudiants en apprentissage dans les sections de technicien supérieur STS , soit 3 fois plus qu'en 1970. Aujourd'hui, près de six étudiants sur dix sont inscrits à l'université. Depuis 20 ans, la croissance a notamment été portée par l’enseignement privé et depuis 5 ans par les étudiants en mobilité internationale [lire la suite] |
11 | l’accès à l’enseignement supérieur |
En 2020, six bacheliers généraux sur dix poursuivent leurs études à l’université. Plus de la moitié des bacheliers technologiques s’inscrivent en filière professionnelle courte STS ou IUT . Un bachelier professionnel sur trois s’inscrit en STS. Globalement, les taux de poursuite baissent entre 2019 et 2020, en raison du taux de réussite élevé de la session 2020 du baccalauréat [lire la suite] |
12 | les étudiants en formation dans l’enseignement supérieur |
À la rentrée 2020, on compte 2 894 500 inscriptions dans l’enseignement supérieur, y compris les étudiants inscrits en apprentissage dans les sections de technicien supérieur. Le nombre d’étudiants inscrits progresse de 3,1 % par rapport à l’année précédente et de 10,4 % en 5 ans, à dispositif équivalent, en lien avec la hausse de la scolarisation dans l’enseignement supérieur. L’enseignement privé forme 23 % des étudiants du supérieur [lire la suite] |
14 | les étudiants en situation de handicap dans l’enseignement supérieur |
À la rentrée 2020, 39 786 étudiants en situation de handicap ont été recensés dans les établissements d’enseignement supérieur publics, soit 1,82 % de la population étudiante. Leurs effectifs ont été multipliés par 5 depuis 2005. 88,2 % d’entre eux sont inscrits à l’université hors écoles ingénieurs . On observe toujours, pour les étudiants en situation de handicap, une progression ralentie dans les parcours par rapport aux étudiants de la population générale avec une surreprésentation en Licence et une sous-représentation en Master. Cependant, les écarts entre les populations, générale et en situation de handicap, diminuent significativement et régulièrement depuis les cinq dernières années, notamment grâce au renforcement des dispositifs handicap mis en place et à l’adoption des schémas directeurs handicap [lire la suite] |
20 | les parcours et la réussite en STS, IUT et PACES |
Deux tiers des bacheliers 2017 inscrits en STS la même année sous statut scolaire et près de huit bacheliers 2017 sur dix inscrits en DUT obtiennent leur diplôme après deux ou trois ans d’études. Les bacheliers généraux ont de meilleurs résultats que les bacheliers technologiques ou professionnels. En PACES, seulement un tiers des étudiants passe en deuxième année après un ou deux ans d’études [lire la suite] |
21 | les parcours et la réussite en Licence, Licence professionnelle et Master à l'université |
Le taux de réussite en Master à l’issue de deux ou trois années de formation augmente de près de 4 points en 2020, pour atteindre 70 %, suite à la réforme intervenue trois ans plus tôt. La progression de la réussite en Licence en trois ou quatre ans est plus ténue + 1,5 point , ce taux s’élevant à 42 % pour la cohorte 2016. Dans le contexte de la crise sanitaire, le taux de passage en deuxième année de licence s’accroît fortement à la rentrée 2020 + 8 points [lire la suite] |
31 | la France dans l'espace européen de la recherche via sa participation à Horizon 2020 |
Au terme du programme-cadre de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne 2020 , la France est le 3e pays bénéficiaire des crédits européens en faveur de la recherche et de l’innovation. Les transports, la recherche nucléaire et l’espace constituent ses domaines de prédilection. L’Allemagne, l’Espagne et l’Italie restent ses principaux partenaires. Le Centre national de la recherche scientifique CNRS et le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives CEA sont les deux premiers bénéficiaires de ce programme européen [lire la suite] |
20.01 | Réussite en STS en 2 ou 3 ans selon la filière de baccalauréat des étudiants inscrits en première année à la rentrée 2017 1 |
20.02 | Réussite au DUT en 2 ou 3 ans selon la filière au baccalauréat des bacheliers 2017 inscrits en première année à la rentrée 2017 |
21.01 | Évolution de la réussite en trois, quatre et cinq ans en Licence en % |
21.03 | Réussite en 1 ou 2 ans en Licence professionnelle des étudiants inscrits pour la première fois en Licence professionnelle en 2018-19 selon la formation suivie l'année précédente en % |
21.05 | Évolution de la réussite en Master en deux ans et en trois ans en % |
31.01 | Les 10 premiers pays bénéficiaires de H2020 1 |