En licence, plus d’un étudiant sur trois obtient son diplôme à l’issue de trois années de formation et près de la moitié en 4 ans. Ainsi, 35 % des étudiants inscrits pour la première fois en première année de licence (L1) en 2018 ont obtenu une licence au bout de trois ans, à la session 2021. Avec une année de plus, cette proportion atteint 46 %. Avec deux années de plus, elle s’établit à 48 % pour ceux qui sont entrés en 2017 (
tableau 22.01). Même si les taux de réussite ont progressé ces dernières années, ils restent encore relativement faibles du fait, pour l’essentiel, des abandons à l’issue de la première année de licence, le cas échéant suivis d’une réorientation vers d’autres filières de formation (tableau web).
Les perspectives de réussite en licence sont fortement liées au type de baccalauréat détenu par l'étudiant : si plus de la moitié des bacheliers généraux (57 %) obtiennent leur licence au bout de 3, 4 ou 5 ans, les bacheliers technologiques sont seulement 21 % dans ce cas et les bacheliers professionnels 10 %. Une large majorité des bacheliers technologiques et professionnels abandonnent en effet leur formation avant la troisième année (respectivement 64 % et 73 %,
tableau 22.02).
Le taux de passage entre la 1ère et la 2ème année de licence des néo-bacheliers 2021 inscrits en licence à la rentrée 2021 s’établit à 44 %. Il a diminué de 4 points par rapport à celui des néo-bacheliers 2020 et de près de 10 points par rapport à celui des néo-bacheliers 2019. Cette diminution s’explique en grande partie par le fait que les néo-bacheliers 2019 et 2020 avaient bénéficié de changements de modalités de passage des épreuves en licence, dans le contexte de la crise sanitaire. En excluant ces années particulières, le taux de passage en 2ème année des néo-bacheliers 2021 est tout de même inférieur de 1,5 point à celui de la cohorte 2018. Le taux de redoublement, de 26 %, a augmenté de 2 points en un an mais baissé de 1,4 point en deux ans.
Le taux de réussite des étudiants inscrits en licence professionnelle reste stable, à un niveau élevé : 89 % des étudiants inscrits pour la première fois en licence professionnelle en 2020 ont obtenu leur diplôme à la fin de l’année universitaire, et 2 % supplémentaires l’année suivante (
graphique 22.03). La réussite à ce diplôme est forte quelle que soit la situation de l’étudiant l’année précédant sa première inscription.
Près de six lauréats 2022 d’une licence générale sur dix s’inscrivent en master l’année suivante (57 %), dont 9 % en master enseignement (graphique 04). Le taux de poursuite en master a diminué de 1 point par rapport à la cohorte précédente et de plus de dix points depuis la réforme de l’accès au master adoptée en 2017 (sélection à l’entrée et non plus entre les deux années de ce cursus). Le taux de passage de 1ère en 2nde année de master diminue de 4 points et s’élève à 71 % pour la cohorte 2021 (
graphique 22.06). Ce pourcentage est de 2 points plus élevé que pour la cohorte 2018, et de 8 points plus élevé que pour la cohorte 2016.
Parmi les étudiants inscrits pour la première fois en première année de master (
M1) en 2019, deux ans après la mise en place de la réforme des masters, 64 % ont obtenu leur diplôme à l’issue des deux années de formation, et 74 % au total avec une année supplémentaire (
graphique 22.05), soit une augmentation des taux de réussite en deux ou trois ans de deux points par rapport à la cohorte 2018 et de 8 points par rapport à celle de 2016. La réussite en deux ans augmente d’un point pour la cohorte 2020 pour s’établir à 65 %.