état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°18
état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°18
 
24

les parcours et la réussite en Licence, Licence professionnelle et Master à l'université

Le taux de réussite en Licence en trois ou quatre ans baisse d’un point, à 45 % pour la cohorte 2019. Le taux de passage en 2ème année de licence augmente fortement à la rentrée 2023 pour la cohorte 2022 (+ 4 points). Le taux de réussite en master à l’issue de deux ou trois années de formation, de 74,5 %, est stable à la session 2023 par rapport à l’année précédente.
 
 
En licence, plus de trois étudiants sur dix obtiennent leur diplôme à l’issue de trois années de formation et plus de quatre sur dix en 4 ans. Ainsi, 34 % des étudiants inscrits pour la première fois en première année de licence (L1) en 2019 ont obtenu une licence au bout de trois ans, à la session 2022. Avec une année de plus, cette proportion atteint 45 %. Avec deux années de plus, elle s’établit à 50 % pour ceux qui sont entrés en 2018 (tableau 24.01). Les taux de réussite restent cependant relativement faibles notamment du fait de l’important taux de réorientation à l’issue de la L1 (tableau 24.WEB).

Les perspectives de réussite en licence sont fortement liées au type de baccalauréat détenu par l'étudiant : si plus de la moitié des bacheliers généraux (58 %) obtiennent leur licence au bout de 3, 4 ou 5 ans, les bacheliers technologiques sont seulement 22 % dans ce cas et les bacheliers professionnels 12 %. Une large majorité des bacheliers technologiques et professionnels abandonnent en effet leur formation avant la troisième année (respectivement 70 % et 78 %, tableau 24.02).

Le taux de passage entre la 1ère et la 2ème année de licence des néo-bacheliers inscrits en L1 à la rentrée 2022 s’établit à 48 %. Il a augmenté de 4 points par rapport à celui des néo-bacheliers 2021. Il est de 2,3 points supérieur à celui de la cohorte 2018 (dernière cohorte pour laquelle ce taux n’est pas impacté par la crise sanitaire). Le taux de redoublement, de 25 %, a diminué d’un point en un an.

Le taux de réussite des étudiants inscrits en licence professionnelle en un an reste stable, à un niveau élevé : 88 % des étudiants inscrits pour la première fois en licence professionnelle en 2021 ont obtenu leur diplôme à la fin de l’année universitaire, et 2 % supplémentaires l’année suivante (graphique 24.03). La réussite à ce diplôme est forte quelle que soit la situation de l’étudiant l’année précédant sa première inscription.

Plus de six lauréats 2023 d’une licence générale sur dix s’inscrivent en master l’année suivante (61 %), dont 10 % en master enseignement (graphique 24.04). Le taux de poursuite en master a augmenté de 3,3 points par rapport à la cohorte précédente et de plus de onze points depuis la réforme de l’accès au master adoptée en 2017 (sélection à l’entrée et non plus entre les deux années de ce cursus). Depuis la rentrée 2023, les candidatures se font à partir d’un dossier unique, déposé sur la plateforme Mon Master. La mise en place de ce service, centralisé, pourrait expliquer au moins en partie la hausse du taux d’étudiants diplômés d’une licence générale poursuivant des études en master. Le taux de passage de 1ère en 2nde année de master augmente de 4 points et s’élève à 75 % pour la cohorte 2022 (graphique 24.06). Ce pourcentage est de près de 6 points plus élevé que pour la cohorte 2018, et de plus de 12 points plus élevé que pour la cohorte 2016.

Parmi les étudiants inscrits pour la première fois en première année de master (M1) en 2020, trois ans après la mise en place de la réforme des masters, 65 % ont obtenu leur diplôme à l’issue des deux années de formation, et près de 75 % au total avec une année supplémentaire (graphique 24.05). Ce taux est comparable à celui de la cohorte 2019 et supérieur de plus de 8 points par rapport à celle de 2016. La réussite en deux ans augmente d’un point pour la cohorte 2021 pour s’établir à 66,5 %.
 
 
Les indicateurs sont réalisés à partir des données issues du Système d’information sur le suivi de l’étudiant (SISE), qui recense les inscrits (SISE-Inscrits) et les diplômés (SISE-Résultats). Ils sont calculés sur la base des inscriptions administratives et non d’une présence effective de l’étudiant.

Les données présentées ici couvrent, a priori, l’ensemble des universités françaises (y compris le grand établissement de Lorraine et les CUFR, les universités de Nouvelle-Calédonie et de Polynésie française). Toutefois, les données de toutes les académies n’étant pas toujours disponibles, la réussite en licence est établie hors Nouvelle-Calédonie pour les cohortes 2011 à 2015 et hors Antilles pour les cohortes 2012 à 2016 ; le devenir en L3 hors Antilles ; la réussite en master hors Antilles et Nouvelle-Calédonie pour la cohorte 2015 et hors Antilles pour la cohorte 2016 ; le devenir en M2 hors Nouvelle-Calédonie pour la cohorte 2014, hors Antilles et Nouvelle-Calédonie pour la cohorte 2015 et hors Antilles pour la cohorte 2016.

La population prise en compte pour chacun des diplômes (cohorte) est composée des étudiants s’inscrivant pour la première fois en première année de la formation correspondante une année donnée. Les étudiants inscrits en parallèle en STS, préparation au DUT ou CPGE sont exclus de la cohorte de licence. Un étudiant est considéré comme ayant réussi lorsqu’il a validé le diplôme, que ce soit ou non dans l’établissement ou la discipline de son inscription en première année. La réussite en licence inclut la réussite en licence professionnelle.


MESR-DGESIP/DGRI-SIES


Justine Klipfel (SIES A2.1)

 
Part des titulaires d'une Licence générale en 2023 poursuivant en Master et Master enseignement
60,6 %
 
France entière
 
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Extrait de la fiche "24. les parcours et la réussite en Licence, Licence professionnelle et Master à l'université".

Couverture : inscrits en 2023-24
Source : MESR-DGESIP/DGRI-SIES
Taux de réussite en 1 an en Licence professionnelle
88,3 %
 
France entière
 
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Extrait de la fiche "24. les parcours et la réussite en Licence, Licence professionnelle et Master à l'université".

Couverture : inscrits en 2021-22
Source : MESR-DGESIP/DGRI-SIES
Taux de réussite en 1 ou 2 ans en Licence professionnelle
90,2 %
 
France entière
 
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Extrait de la fiche "24. les parcours et la réussite en Licence, Licence professionnelle et Master à l'université".

Couverture : inscrits en 2021-22
Source : MESR-DGESIP/DGRI-SIES
Taux de réussite en Licence en 3 ans
29,5 %
 
Cohorte 2020
France entière
 
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Taux de réussite en Licence en 3 ou 4 ans
44,7 %
 
Cohorte 2019
France entière
 
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Taux de réussite en Licence en 3, 4 ou 5 ans
50,3 %
 
Cohorte 2018
France entière
 
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Taux de réussite en Master en 2 ans
66,5 %
 
France entière
 
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Extrait de la fiche "24. les parcours et la réussite en Licence, Licence professionnelle et Master à l'université".

Couverture : Inscrits en 2021 en M1
Source : MESR-DGESIP/DGRI-SIES
Taux de réussite en Master en 2 ou 3 ans
74,6 %
 
France entière
 
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Extrait de la fiche "24. les parcours et la réussite en Licence, Licence professionnelle et Master à l'université".

Couverture : Inscrits en 2020 en M1
Source : MESR-DGESIP/DGRI-SIES

24.01
France entière, hors Nouvelle-Calédonie pour les cohortes 2011 à 2015, hors Antilles pour les cohortes 2012 et 2015
 
Effectif de la cohorte Réussite en 3 ans (en %) Réussite en 4 ans (en %) Réussite en 5 ans (en %) Réussite cumulée en 5 ans (en %)
Cohorte 2011 173 800 27,2 11,8 5,1 44,1
Cohorte 2012 178 100 27,5 11,7 5,0 44,2
Cohorte 2013 186 400 27,8 11,8 5,2 44,7
Cohorte 2014 188 900 28,6 11,9 4,8 45,2
Cohorte 2015 197 700 29,0 11,8 5,5 46,3
Cohorte 2016 200 300 29,0 13,3 4,8 47,1
Cohorte 2017 204 000 31,7 12,7 3,9 48,3
Cohorte 2018 217 900 35,1 1 10,9 1 4,2 50,3
dont bacheliers 206 700 35,0 11,0 4,2 50,1
généraux 164 050 41,4 12,3 4,6 58,2
technologiques 29 500 12,2 7,0 3,2 22,4
professionnels 13 150 6,6 3,6 1,7 12,0
Cohorte 2019 216 600 33,7 1 11,0 2 2
Cohorte 2020 237 700 29,5 2 2 2
 
1 Une amélioration méthodologique du suivi des identifiants nationaux étudiants (INE) a conduit à réviser certains taux par rapport à l'édition 2024.
2 Les résultats aux diplômes de la session 2024 n'étant pas encore connus, les données ne sont pas disponibles.
Source MESR-DGESIP/DGRI-SIES

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24.02
France entière
 
Bacheliers généraux Bacheliers technologiques Bacheliers professionnels Ensemble des bacheliers
Poursuivent en Licence 61,6 29,9 21,6 54,9
3ème année de Licence (générale ou professionnelle) 38,1 12,0 7,7 32,8
2ème ou 1ère année de Licence 23,5 17,8 14,0 22,2
Se sont réorientés à l'université 5,5 3,6 1,0 5,0
en IUT 1,5 1,5 0,1 1,4
dans d'autres formations universitaires 4,0 2,1 0,9 3,6
Ne sont plus inscrits à l'université 32,8 66,5 77,3 40,1
 
61,6 % des étudiants titulaires d'un baccalauréat général sont toujours inscrits en Licence à la 3ème année d'observation de la cohorte. 38,1 % sont inscrits en 3e année de Licence (générale ou professionnelle).
Source MESR-DGESIP/DGRI-SIES

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24.03
France entière
Préparation au DUT
Licence
STS
Autres formations universitaires
Non scolarisés
Total
Réussite en 1 an
Réussite en 2 ans
 
Source MESR-DGESIP/DGRI-SIES

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24.04
France entière
Droit, Sciences politiques
Sciences économiques
AES
Lettres-Sciences du langage-Arts
Langues
Sciences humaines et sociales
Sciences de la vie, de la Terre et de l'Univers
STAPS
Sciences fondamentales et applications
Total
Part des diplômés de Licence poursuivant en Master (hors Master Enseignement) (en %)
Part des diplômés de Licence poursuivant en Master Enseignement (en %)
 
Source MESR-DGESIP/DGRI-SIES

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24.05
France entière, hors Antilles et Nouvelle-Calédonie pour la cohorte 2015 et hors Antilles pour la cohorte 2016
2011
 
2013
2015
2017
2019 1
 
2021 2
 
2012
2014
2016
2018
2020 1
 
Réussite en 2 ans (en %)
Réussite en 3 ans (en %)
 
1 Une amélioration méthodologique du suivi des identifiants nationaux étudiants (INE) a conduit à réviser certains taux par rapport à l'édition 2024.
2 Les résultats aux diplômes de la session 2024 n'étant pas encore connus, la réussite en trois ans des entrants en M1 en 2021 n'est pas encore connue.
Source MESR-DGESIP/DGRI-SIES

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24.06
France entière, hors Nouvelle-Calédonie pour la cohorte 2014 et 2015, hors Antilles pour les cohortes 2015 et 2016
2011
 
2013
2015
2017
2019
2021
 
 
2012
2014
2016
2018
2020
 
2022
Passage en M2
Redoublement en M1
Changement d'orientation
Sortie de l'université
 
Source MESR-DGESIP/DGRI-SIES

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24.WEB
France entière
 
Effectifs Taux de passage en L2 (y compris MMOPK pour les L.AS) Taux de passage en MMOPK pour les L.AS Taux de redoublement en L1 Taux de réorientation Taux de réorientation en BUT/DUT Taux de sortie de l'université
Toutes disciplines 187 239 47,8 1,5 25,4 3,7 1,2 23,1
Droit, Sciences politiques 36 932 47,2 0,2 32,2 2,5 1,1 18,0
Economie, AES 22 321 46,8 0,3 23,2 3,0 2,0 27,0
Arts, lettres, langues, SHS 74 704 48,4 0,5 22,4 2,6 0,8 26,6
Sciences-santé 36 053 48,9 5,5 26,6 6,7 1,9 17,8
STAPS 17 229 45,9 1,4 24,1 5,2 1,0 24,8

 
Source MESR-DGESIP/DGRI-SIES

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Ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche