état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°16
état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°16
 
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les parcours et la réussite en Licence, Licence professionnelle et Master à l'université

En université, la réussite en licence et master progresse sensiblement en 2021. En Licence, 44 % des étudiants obtiennent leur diplôme en 3 ou 4 ans (+ 3 points), en Master, 72 % des étudiants sont diplômés à l’issue de deux ou trois années de formation (+2 points). Le taux de passage en 2ème année de licence diminue à la rentrée 2021, avec un retour à la normale des conditions de passation des examens après la crise sanitaire.
 
 
En Licence, plus de trois étudiants sur dix obtiennent leur diplôme à l’issue de trois années de formation et plus de quatre sur dix en 4 ans. Ainsi, 32 % des étudiants inscrits pour la première fois en première année de Licence (L1) en 2017 ont obtenu une Licence au bout de trois ans, à la session 2020. Avec une année de plus, cette proportion atteint 44 %. Au bout de 5 ans, elle s’établit à 47 % pour ceux qui sont entrés en 2016 (tableau 21.01). Les taux de réussite ont progressé ces dernières années (+ 3 points en 3 ans pour la réussite en 3 ou 4 ans). Ils restent encore relativement faibles du fait, pour l’essentiel, des abandons à l’issue de la première année de Licence, le cas échéant suivis d’une réorientation vers d’autres filières de formation (tableau 02).

Les perspectives de réussite en Licence sont fortement liées au type de baccalauréat détenu par l'étudiant : si plus de la moitié des bacheliers généraux (57 %) obtiennent leur Licence au bout de 3, 4 ou 5 ans, les bacheliers technologiques sont seulement 21 % dans ce cas et les bacheliers professionnels 8 %. Une large majorité des bacheliers technologiques et professionnels abandonnent en effet leur formation avant la troisième année (respectivement 66 % et 76 %) (tableau 21.02).

Le taux de passage entre la 1ère et la 2ème année de Licence des néo-bacheliers 2020 inscrits en Licence à la rentrée 2020 a diminué de 6 points par rapport à celui des néo-bacheliers 2019 pour s’établir à 48 %. Cette diminution s’explique en grande partie par le fait que les néo-bacheliers 2019 avaient bénéficié de changements de modalités de passage des épreuves en Licence, dans le contexte de la crise sanitaire. En excluant cette année particulière, le taux de passage en 2ème année des néo-bacheliers 2020 est supérieur de 2 points à celui de la cohorte 2018 et de 4 points à celui de la cohorte 2017. Inversement, le taux de redoublement, de 24 %, a augmenté de 3 points en un an mais baissé de 3,4 points en deux ans.

Le taux de réussite des étudiants inscrits en Licence professionnelle reste stable, à un niveau élevé : 90 % des étudiants inscrits pour la première fois en Licence professionnelle en 2019 ont obtenu leur diplôme à la fin de l’année universitaire, et 2 % supplémentaires l’année suivante (graphique 21.03). La réussite à ce diplôme est forte quelle que soit la situation de l’étudiant l’année précédant sa première inscription.

Plus d’un lauréat 2021 d’une Licence générale sur deux s’inscrit en Master l’année suivante (58 %), dont 10 % en Master enseignement (graphique 21.04). Le taux de poursuite en Master a diminué de deux points par rapport à la cohorte précédente et de plus de dix points depuis la réforme de l’accès au Master adoptée en 2017 (sélection à l’entrée et non plus entre les deux années de ce cursus). Inversement, le taux de passage de 1ère en 2nde année de Master progresse d’un point et atteint 75 % pour la cohorte 2020 (graphique 21.06). Ce pourcentage est de cinq points plus élevé que pour la cohorte 2018, et de douze points plus élevé que pour la cohorte 2016.

Parmi les étudiants inscrits pour la première fois en première année de Master (M1) en 2018, un an après la mise en place de la réforme des Masters, 61 % ont obtenu leur diplôme à l’issue des deux années de formation, et 72 % au total avec une année supplémentaire (graphique 21.05), soit une augmentation des taux de réussite en deux ou trois ans de deux points par rapport à la cohorte 2017 et de six points par rapport à celle de 2016. La réussite en deux ans augmente de nouveau de deux points pour la cohorte 2019 pour s’établir à 63,1 %.
 
 
Les indicateurs sont réalisés à partir des données issues du Système d’Information sur le Suivi de l’Étudiant (SISE), qui recense les inscrits (SISE-Inscrits) et les diplômés (SISE-Résultats). Ils sont calculés sur la base des inscriptions administratives et non d’une présence effective de l’étudiant.

Les données présentées ici couvrent, a priori, l’ensemble des universités françaises (y compris le grand établissement de Lorraine et les CUFR, les universités de Nouvelle-Calédonie et de Polynésie française). Toutefois, les données de toutes les académies n’étant pas toujours disponibles. La réussite en Licence est établie hors Nouvelle Calédonie pour les cohortes 2011 à 2015 et hors Antilles pour les cohortes 2012 à 2016. Le devenir en L3 est établi hors Antilles. La réussite en Master est établie hors Antilles et Nouvelle-Calédonie pour la cohorte 2015 et hors Antilles pour la cohorte 2016. Le devenir en M2 est établi hors Nouvelle-Calédonie pour la cohorte 2014, hors Antilles et Nouvelle-Calédonie pour la cohorte 2015 et hors Antilles pour la cohorte 2016.

La population prise en compte pour chacun des diplômes (cohorte) est composée des étudiants s’inscrivant pour la première fois en première année de la formation correspondante une année donnée. Les étudiants ayant pris une inscription parallèle en STS, préparation au DUT ou CPGE sont exclus de la cohorte de Licence. Un étudiant est considéré comme ayant réussi dès l’instant où il a validé le diplôme, que ce soit ou non dans l’établissement ou la discipline de son inscription en première année. La réussite en Licence inclut la réussite en Licence professionnelle.


MESR-DGESIP/DGRI-SIES


Justine Klipfel (SIES A2.1)

 
Taux de réussite en 1 an en Licence professionnelle
89,6 %
 
France entière
 
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Extrait de la fiche "21. les parcours et la réussite en Licence, Licence professionnelle et Master à l'université".

Couverture : inscrits en 2019-20
Source : MESR-DGESIP/DGRI-SIES
Taux de réussite en 1 ou 2 ans en Licence professionnelle
91,7 %
 
France entière
 
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Extrait de la fiche "21. les parcours et la réussite en Licence, Licence professionnelle et Master à l'université".

Couverture : inscrits en 2019-20
Source : MESR-DGESIP/DGRI-SIES
Part des titulaires d'une Licence générale en 2021 poursuivant en Master et Master enseignement
57,6 %
 
France entière
 
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Extrait de la fiche "21. les parcours et la réussite en Licence, Licence professionnelle et Master à l'université".

Couverture : inscrits en 2021-22
Source : MESR-DGESIP/DGRI-SIES
Taux de réussite en Master en 2 ans
63,1 %
 
France entière
 
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Extrait de la fiche "21. les parcours et la réussite en Licence, Licence professionnelle et Master à l'université".

Couverture : Inscrits en 2019 en M1
Source : MESR-DGESIP/DGRI-SIES
Taux de réussite en Master en 2 ou 3 ans
72,3 %
 
France entière
 
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Extrait de la fiche "21. les parcours et la réussite en Licence, Licence professionnelle et Master à l'université".

Couverture : Inscrits en 2018 en M1
Source : MESR-DGESIP/DGRI-SIES
Taux de réussite en Licence en 3, 4 ou 5 ans
42,3 %
 
Cohorte 2016
France entière
 
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Taux de réussite en Licence en 3 ou 4 ans
44,4 %
 
Cohorte 2017
France entière
 
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Taux de réussite en Licence en 3 ans
34,9 %
 
Cohorte 2018
France entière
 
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21.01
France entière
 
Effectif de la cohorte Réussite en 3 ans (en %) Réussite en 4 ans (en %) Réussite en 5 ans (en %) Réussite cumulée en 5 ans (en %)
Cohorte 2011 173 800 27,2 11,8 5,1 44,1
Cohorte 2012 178 100 27,5 11,7 5,0 44,2
Cohorte 2013 186 400 27,8 11,8 5,2 44,7
Cohorte 2014 188 900 28,6 11,9 4,8 45,2
Cohorte 2015 197 700 29,0 11,8 5,5 46,3
Cohorte 2016 200 300 29,0 13,3 4,8 47,1
dont bacheliers 191 110 28,8 13,3 4,8 46,9
généraux 144 135 35,8 15,7 5,4 56,9
technologiques 29 690 9,3 7,8 3,6 20,7
professionnels 17 285 3,7 3,0 1,5 8,3
Cohorte 2017 204 000 31,7 12,7 1 1
Cohorte 2018 217 900 34,9 1 1 1
 
1 Les résultats aux diplômes de la session 2022 n'étant pas encore connus, les données ne sont pas disponibles.
Source MESR-DGESIP/DGRI-SIES

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21.02
France entière
 
Bacheliers généraux Bacheliers technologiques Bacheliers professionnels Ensemble des bacheliers
Poursuivent en Licence 68,9 34,5 24,0 61,1
3ème année de Licence (générale ou professionnelle) 45,9 14,2 7,6 38,9
2ème ou 1ère année de Licence 23,0 20,3 16,4 22,2
Se sont réorientés à l'université 3,8 3,4 0,9 3,6
en IUT 1,7 1,5 0,2 1,6
dans d'autres formations universitaires 2,1 1,9 0,7 2,0
Ne sont plus inscrits à l'université 29,8 62,1 75,1 35,3
 
68,9 % des étudiants issus d'un Bac général sont toujours inscrits en Licence à la 3e année d'observation de la cohorte. 45,9 % sont inscrits en 3e année de Licence (générale ou professionnelle).
Source MESR-DGESIP/DGRI-SIES

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21.03
France entière
Préparation au DUT
Licence
STS
Autres formations universitaires
Non scolarisés
Total
Réussite en 1 an
Réussite en 2 ans
 
Source MESR-DGESIP/DGRI-SIES

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21.04
France entière
Droit, Sciences politiques
Sciences économiques
AES
Lettres-Sciences du langage-Arts
Langues
Sciences humaines et sociales
Sciences de la vie, de la Terre et de l'Univers
STAPS
Sciences fondamentales et applications
Total
Part des diplômés de Licence poursuivant en Master (hors Master Enseignement) (en %)
Part des diplômés de Licence poursuivant en Master Enseignement (en %)
 
Source MESR-DGESIP/DGRI-SIES

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21.05
France entière, hors Antilles et Nouvelle-Calédonie pour la cohorte 2015 et hors Antilles pour la cohorte 2016
2011
 
2013
2015
2017
 
2019 1
 
2012
2014
2016
2018
 
Réussite en 2 ans (en %)
Réussite en 3 ans (en %)
 
1 Les résultats aux diplômes de la session 2022 n'étant pas encore connus, la réussite en trois des entrants en M1 en 2019 n'est pas encore connue.
Source MESR-DGESIP/DGRI-SIES

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21.06
France entière, hors Nouvelle-Calédonie pour la cohorte 2014 et 2015, hors Antilles pour les cohortes 2015 et 2016
2011
 
2013
2015
2017
2019
 
 
2012
2014
2016
2018
 
2020
Passage en M2
Redoublement en M1
Changement d'orientation
Sortie de l'université
 
Source MESR-DGESIP/DGRI-SIES

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