En licence, plus de trois étudiants sur dix obtiennent leur diplôme à l’issue de trois années de formation et plus de quatre sur dix en 4 ans. Ainsi, 34 % des étudiants inscrits pour la première fois en première année de licence (L1) en 2019 ont obtenu une licence au bout de trois ans, à la session 2022. Avec une année de plus, cette proportion atteint 45 %. Avec deux années de plus, elle s’établit à 50 % pour ceux qui sont entrés en 2018 (
tableau 24.01). Les taux de réussite restent cependant relativement faibles notamment du fait de l’important taux de réorientation à l’issue de la L1 (
tableau 24.WEB).
Les perspectives de réussite en licence sont fortement liées au type de baccalauréat détenu par l'étudiant : si plus de la moitié des bacheliers généraux (58 %) obtiennent leur licence au bout de 3, 4 ou 5 ans, les bacheliers technologiques sont seulement 22 % dans ce cas et les bacheliers professionnels 12 %. Une large majorité des bacheliers technologiques et professionnels abandonnent en effet leur formation avant la troisième année (respectivement 70 % et 78 %,
tableau 24.02).
Le taux de passage entre la 1ère et la 2ème année de licence des néo-bacheliers inscrits en L1 à la rentrée 2022 s’établit à 48 %. Il a augmenté de 4 points par rapport à celui des néo-bacheliers 2021. Il est de 2,3 points supérieur à celui de la cohorte 2018 (dernière cohorte pour laquelle ce taux n’est pas impacté par la crise sanitaire). Le taux de redoublement, de 25 %, a diminué d’un point en un an.
Le taux de réussite des étudiants inscrits en licence professionnelle en un an reste stable, à un niveau élevé : 88 % des étudiants inscrits pour la première fois en licence professionnelle en 2021 ont obtenu leur diplôme à la fin de l’année universitaire, et 2 % supplémentaires l’année suivante (
graphique 24.03). La réussite à ce diplôme est forte quelle que soit la situation de l’étudiant l’année précédant sa première inscription.
Plus de six lauréats 2023 d’une licence générale sur dix s’inscrivent en master l’année suivante (61 %), dont 10 % en master enseignement (
graphique 24.04). Le taux de poursuite en master a augmenté de 3,3 points par rapport à la cohorte précédente et de plus de onze points depuis la réforme de l’accès au master adoptée en 2017 (sélection à l’entrée et non plus entre les deux années de ce cursus). Depuis la rentrée 2023, les candidatures se font à partir d’un dossier unique, déposé sur la plateforme Mon Master. La mise en place de ce service, centralisé, pourrait expliquer au moins en partie la hausse du taux d’étudiants diplômés d’une licence générale poursuivant des études en master. Le taux de passage de 1ère en 2nde année de master augmente de 4 points et s’élève à 75 % pour la cohorte 2022 (
graphique 24.06). Ce pourcentage est de près de 6 points plus élevé que pour la cohorte 2018, et de plus de 12 points plus élevé que pour la cohorte 2016.
Parmi les étudiants inscrits pour la première fois en première année de master (
M1) en 2020, trois ans après la mise en place de la réforme des masters, 65 % ont obtenu leur diplôme à l’issue des deux années de formation, et près de 75 % au total avec une année supplémentaire (
graphique 24.05). Ce taux est comparable à celui de la cohorte 2019 et supérieur de plus de 8 points par rapport à celle de 2016. La réussite en deux ans augmente d’un point pour la cohorte 2021 pour s’établir à 66,5 %.