En Licence, plus de trois étudiants sur dix obtiennent leur diplôme à l’issue de trois années de formation et plus de quatre sur dix en 4 ans. Ainsi, 32 % des étudiants inscrits pour la première fois en première année de Licence (L1) en 2017 ont obtenu une Licence au bout de trois ans, à la session 2020. Avec une année de plus, cette proportion atteint 44 %. Au bout de 5 ans, elle s’établit à 47 % pour ceux qui sont entrés en 2016 (
tableau 21.01). Les taux de réussite ont progressé ces dernières années (+ 3 points en 3 ans pour la réussite en 3 ou 4 ans). Ils restent encore relativement faibles du fait, pour l’essentiel, des abandons à l’issue de la première année de Licence, le cas échéant suivis d’une réorientation vers d’autres filières de formation (tableau 02).
Les perspectives de réussite en Licence sont fortement liées au type de baccalauréat détenu par l'étudiant : si plus de la moitié des bacheliers généraux (57 %) obtiennent leur Licence au bout de 3, 4 ou 5 ans, les bacheliers technologiques sont seulement 21 % dans ce cas et les bacheliers professionnels 8 %. Une large majorité des bacheliers technologiques et professionnels abandonnent en effet leur formation avant la troisième année (respectivement 66 % et 76 %) (
tableau 21.02).
Le taux de passage entre la 1ère et la 2ème année de Licence des néo-bacheliers 2020 inscrits en Licence à la rentrée 2020 a diminué de 6 points par rapport à celui des néo-bacheliers 2019 pour s’établir à 48 %. Cette diminution s’explique en grande partie par le fait que les néo-bacheliers 2019 avaient bénéficié de changements de modalités de passage des épreuves en Licence, dans le contexte de la crise sanitaire. En excluant cette année particulière, le taux de passage en 2ème année des néo-bacheliers 2020 est supérieur de 2 points à celui de la cohorte 2018 et de 4 points à celui de la cohorte 2017. Inversement, le taux de redoublement, de 24 %, a augmenté de 3 points en un an mais baissé de 3,4 points en deux ans.
Le taux de réussite des étudiants inscrits en Licence professionnelle reste stable, à un niveau élevé : 90 % des étudiants inscrits pour la première fois en Licence professionnelle en 2019 ont obtenu leur diplôme à la fin de l’année universitaire, et 2 % supplémentaires l’année suivante (
graphique 21.03). La réussite à ce diplôme est forte quelle que soit la situation de l’étudiant l’année précédant sa première inscription.
Plus d’un lauréat 2021 d’une Licence générale sur deux s’inscrit en Master l’année suivante (58 %), dont 10 % en Master enseignement (
graphique 21.04). Le taux de poursuite en Master a diminué de deux points par rapport à la cohorte précédente et de plus de dix points depuis la réforme de l’accès au Master adoptée en 2017 (sélection à l’entrée et non plus entre les deux années de ce cursus). Inversement, le taux de passage de 1ère en 2nde année de Master progresse d’un point et atteint 75 % pour la cohorte 2020 (
graphique 21.06). Ce pourcentage est de cinq points plus élevé que pour la cohorte 2018, et de douze points plus élevé que pour la cohorte 2016.
Parmi les étudiants inscrits pour la première fois en première année de Master (
M1) en 2018, un an après la mise en place de la réforme des Masters, 61 % ont obtenu leur diplôme à l’issue des deux années de formation, et 72 % au total avec une année supplémentaire (
graphique 21.05), soit une augmentation des taux de réussite en deux ou trois ans de deux points par rapport à la cohorte 2017 et de six points par rapport à celle de 2016. La réussite en deux ans augmente de nouveau de deux points pour la cohorte 2019 pour s’établir à 63,1 %.