état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°17
état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°17
 
22

les parcours et la réussite en Licence, Licence professionnelle et Master à l'université

Le taux de réussite en licence à l’issue de trois ou quatre années de formation, s’élève à 46 % pour la cohorte 2018, en hausse de 2 points. Le taux de passage en 2ème année de licence diminue encore à la rentrée 2022, avec un retour à la normale des conditions de passation des examens après la crise sanitaire. Le taux de réussite en master en deux ou trois ans, de 74 %, augmente aussi de 2 points en 2022 pour la cohorte 2019, suite à la réforme intervenue cinq ans plus tôt.
 
 
En licence, plus d’un étudiant sur trois obtient son diplôme à l’issue de trois années de formation et près de la moitié en 4 ans. Ainsi, 35 % des étudiants inscrits pour la première fois en première année de licence (L1) en 2018 ont obtenu une licence au bout de trois ans, à la session 2021. Avec une année de plus, cette proportion atteint 46 %. Avec deux années de plus, elle s’établit à 48 % pour ceux qui sont entrés en 2017 (tableau 22.01). Même si les taux de réussite ont progressé ces dernières années, ils restent encore relativement faibles du fait, pour l’essentiel, des abandons à l’issue de la première année de licence, le cas échéant suivis d’une réorientation vers d’autres filières de formation (tableau web).

Les perspectives de réussite en licence sont fortement liées au type de baccalauréat détenu par l'étudiant : si plus de la moitié des bacheliers généraux (57 %) obtiennent leur licence au bout de 3, 4 ou 5 ans, les bacheliers technologiques sont seulement 21 % dans ce cas et les bacheliers professionnels 10 %. Une large majorité des bacheliers technologiques et professionnels abandonnent en effet leur formation avant la troisième année (respectivement 64 % et 73 %, tableau 22.02).

Le taux de passage entre la 1ère et la 2ème année de licence des néo-bacheliers 2021 inscrits en licence à la rentrée 2021 s’établit à 44 %. Il a diminué de 4 points par rapport à celui des néo-bacheliers 2020 et de près de 10 points par rapport à celui des néo-bacheliers 2019. Cette diminution s’explique en grande partie par le fait que les néo-bacheliers 2019 et 2020 avaient bénéficié de changements de modalités de passage des épreuves en licence, dans le contexte de la crise sanitaire. En excluant ces années particulières, le taux de passage en 2ème année des néo-bacheliers 2021 est tout de même inférieur de 1,5 point à celui de la cohorte 2018. Le taux de redoublement, de 26 %, a augmenté de 2 points en un an mais baissé de 1,4 point en deux ans.

Le taux de réussite des étudiants inscrits en licence professionnelle reste stable, à un niveau élevé : 89 % des étudiants inscrits pour la première fois en licence professionnelle en 2020 ont obtenu leur diplôme à la fin de l’année universitaire, et 2 % supplémentaires l’année suivante (graphique 22.03). La réussite à ce diplôme est forte quelle que soit la situation de l’étudiant l’année précédant sa première inscription.

Près de six lauréats 2022 d’une licence générale sur dix s’inscrivent en master l’année suivante (57 %), dont 9 % en master enseignement (graphique 04). Le taux de poursuite en master a diminué de 1 point par rapport à la cohorte précédente et de plus de dix points depuis la réforme de l’accès au master adoptée en 2017 (sélection à l’entrée et non plus entre les deux années de ce cursus). Le taux de passage de 1ère en 2nde année de master diminue de 4 points et s’élève à 71 % pour la cohorte 2021 (graphique 22.06). Ce pourcentage est de 2 points plus élevé que pour la cohorte 2018, et de 8 points plus élevé que pour la cohorte 2016.

Parmi les étudiants inscrits pour la première fois en première année de master (M1) en 2019, deux ans après la mise en place de la réforme des masters, 64 % ont obtenu leur diplôme à l’issue des deux années de formation, et 74 % au total avec une année supplémentaire (graphique 22.05), soit une augmentation des taux de réussite en deux ou trois ans de deux points par rapport à la cohorte 2018 et de 8 points par rapport à celle de 2016. La réussite en deux ans augmente d’un point pour la cohorte 2020 pour s’établir à 65 %.
 
 
Les indicateurs sont réalisés à partir des données issues du Système d’Information sur le Suivi de l’Étudiant (SISE), qui recense les inscrits (SISE-Inscrits) et les diplômés (SISE-Résultats). Ils sont calculés sur la base des inscriptions administratives et non d’une présence effective de l’étudiant.

Les données présentées ici couvrent, a priori, l’ensemble des universités françaises (y compris le grand établissement de Lorraine et les CUFR), la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française. Toutefois, les données de toutes les académies n’étant pas toujours disponibles, la réussite en licence est établie hors Nouvelle-Calédonie pour les cohortes 2011 à 2015 et hors Antilles pour les cohortes 2012 à 2016 ; le devenir en L3 hors Antilles ; la réussite en master hors Antilles et Nouvelle-Calédonie pour la cohorte 2015 et hors Antilles pour la cohorte 2016 ; le devenir en M2 hors Nouvelle-Calédonie pour la cohorte 2014, hors Antilles et Nouvelle-Calédonie pour la cohorte 2015 et hors Antilles pour la cohorte 2016.

La population prise en compte pour chacun des diplômes (cohorte) est composée des étudiants s’inscrivant pour la première fois en première année de la formation correspondante une année donnée. Les étudiants ayant pris une inscription parallèle en STS, préparation au DUT ou CPGE sont exclus de la cohorte de licence. Un étudiant est considéré comme ayant réussi dès l’instant où il a validé le diplôme, que ce soit ou non dans l’établissement ou la discipline de son inscription en première année. La réussite en licence inclut la réussite en licence professionnelle.


MESR-DGESIP/DGRI-SIES


Lionel Bonnevialle (SIES A2.1)
Justine Klipfel (SIES A2.1)

 
Taux de réussite en 1 an en Licence professionnelle
89,1 %
 
France entière
 
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Extrait de la fiche "22. les parcours et la réussite en Licence, Licence professionnelle et Master à l'université".

Couverture : inscrits en 2020-21
Source : MESR-DGESIP/DGRI-SIES
Taux de réussite en 1 ou 2 ans en Licence professionnelle
90,6 %
 
France entière
 
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Extrait de la fiche "22. les parcours et la réussite en Licence, Licence professionnelle et Master à l'université".

Couverture : inscrits en 2020-21
Source : MESR-DGESIP/DGRI-SIES
Part des titulaires d'une Licence générale en 2022 poursuivant en Master et Master enseignement
57,3 %
 
France entière
 
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Extrait de la fiche "22. les parcours et la réussite en Licence, Licence professionnelle et Master à l'université".

Couverture : inscrits en 2022-23
Source : MESR-DGESIP/DGRI-SIES
Taux de réussite en Master en 2 ans
64,6 %
 
France entière
 
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Extrait de la fiche "22. les parcours et la réussite en Licence, Licence professionnelle et Master à l'université".

Couverture : Inscrits en 2020 en M1
Source : MESR-DGESIP/DGRI-SIES
Taux de réussite en Master en 2 ou 3 ans
73,8 %
 
France entière
 
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Extrait de la fiche "22. les parcours et la réussite en Licence, Licence professionnelle et Master à l'université".

Couverture : Inscrits en 2019 en M1
Source : MESR-DGESIP/DGRI-SIES
Taux de réussite en Licence en 3, 4 ou 5 ans
48,3 %
 
Cohorte 2017
France entière
 
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Taux de réussite en Licence en 3 ou 4 ans
45,7 %
 
Cohorte 2018
France entière
 
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Taux de réussite en Licence en 3 ans
33,6 %
 
Cohorte 2019
France entière
 
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22.01
France entière, hors Nouvelle-Calédonie pour les cohortes 2011 à 2015, hors Antilles pour les cohortes 2012 et 2015
 
Effectif de la cohorte Réussite en 3 ans (en %) Réussite en 4 ans (en %) Réussite en 5 ans (en %) Réussite cumulée en 5 ans (en %)
Cohorte 2011 173 800 27,2 11,8 5,1 44,1
Cohorte 2012 178 100 27,5 11,7 5,0 44,2
Cohorte 2013 186 400 27,8 11,8 5,2 44,7
Cohorte 2014 188 900 28,6 11,9 4,8 45,2
Cohorte 2015 197 700 29,0 11,8 5,5 46,3
Cohorte 2016 200 300 29,0 13,3 4,8 47,1
Cohorte 2017 204 000 31,7 12,7 3,9 48,3
dont bacheliers 194 000 31,5 12,8 3,8 48,1
généraux 149 300 38,3 14,8 4,2 57,3
technologiques 29 100 10,7 7,7 2,9 21,3
professionnels 15 600 4,8 3,3 1,4 9,5
Cohorte 2018 217 900 34,9 10,8 1 1
Cohorte 2019 216 600 33,6 1 1 1
 
1 Les résultats aux diplômes de la session 2023 n'étant pas encore connus, les données ne sont pas disponibles.
Source MESR-DGESIP/DGRI-SIES

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22.WEB
France entière
 
Effectifs Taux de passage en L2 (y compris MMOPK pour les L.AS) Taux de passage en MMOPK pour les L.AS Taux de redoublement en L1 Taux de réorientation Taux de réorientation en BUT/DUT Taux de sortie de l'université
Toutes disciplines 196 990 43,9 1,0 26,0 4,0 1,5 26,1
Droit, Sc. politiques 37 532 43,2 0,1 33,1 2,9 1,3 20,9
Economie, AES 24 172 42,1 0,2 23,2 3,5 2,2 31,1
Arts, lettres, langues, SHS 80 602 44,7 0,2 23,2 2,6 0,9 29,5
Sciences-santé 38 382 44,4 4,0 26,9 7,8 2,5 20,9
STAPS 16 302 43,4 0,9 25,3 5,0 0,9 26,3

 
Source MESR-DGESIP/DGRI-SIES

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22.02
France entière
 
Bacheliers généraux Bacheliers technologiques Bacheliers professionnels Ensemble des bacheliers
Poursuivent en Licence 67,4 36,3 26,9 60,7
3ème année de Licence (générale ou professionnelle) 44,6 16,5 10,4 38,8
2ème ou 1ère année de Licence 22,7 19,8 16,5 22,0
Se sont réorientés à l'université 7,8 4,4 1,6 6,9
en IUT 1,4 1,3 0,1 1,4
dans d'autres formations universitaires 6,3 3,1 1,4 5,6
Ne sont plus inscrits à l'université 24,9 59,3 71,5 32,4
 
67,4 % des étudiants titulaires d'un baccalauréat général sont toujours inscrits en Licence à la 3ème année d'observation de la cohorte. 44,6 % sont inscrits en 3e année de Licence (générale ou professionnelle).
Source MESR-DGESIP/DGRI-SIES

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22.03
France entière
Préparation au DUT
Licence
STS
Autres formations universitaires
Non scolarisés
Total
Réussite en 1 an
Réussite en 2 ans
 
Source MESR-DGESIP/DGRI-SIES

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22.04
France entière
Droit, Sciences politiques
Sciences économiques
AES
Lettres-Sciences du langage-Arts
Langues
Sciences humaines et sociales
Sciences de la vie, de la Terre et de l'Univers
STAPS
Sciences fondamentales et applications
Total
Part des diplômés de Licence poursuivant en Master (hors Master Enseignement) (en %)
Part des diplômés de Licence poursuivant en Master Enseignement (en %)
 
Source MESR-DGESIP/DGRI-SIES

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22.05
France entière, hors Antilles et Nouvelle-Calédonie pour la cohorte 2015 et hors Antilles pour la cohorte 2016
2011
 
2013
2015
2017
2019
 
 
2012
2014
2016
2018
 
2020 1
Réussite en 2 ans (en %)
Réussite en 3 ans (en %)
 
1 Les résultats aux diplômes de la session 2023 n'étant pas encore connus, la réussite en trois des entrants en M1 en 2020 n'est pas encore connue.
Source MESR-DGESIP/DGRI-SIES

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22.06
France entière, hors Nouvelle-Calédonie pour la cohorte 2014 et 2015, hors Antilles pour les cohortes 2015 et 2016
2011
 
2013
2015
2017
2019
 
2021
 
2012
2014
2016
2018
2020
 
Passage en M2
Redoublement en M1
Changement d'orientation
Sortie de l'université
 
Source MESR-DGESIP/DGRI-SIES

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