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L'enquête sur les étudiants en situation de handicap du MENESR recense pour chaque établissement d’enseignement supérieur sous tutelle du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche les étudiants qui se sont déclarés en situation de handicap au sens de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées et qui se sont fait connaître des services handicap. Le dispositif d'enquête collecte anonymement pour chaque étudiant la nature de son handicap ou de son trouble, les mesures de compensation mises en place pour l'accompagner dans ses études ainsi qu'âge, sexe, filière de formation et cursus. Le recensement concernant les étudiants doctorants tient compte des étudiants suivis par les services handicap étudiant mais ne permet pas de récolter des données concernant ceux qui sont suivis par les services en charge des personnels. L’enquête sur la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le second degré, conduite par la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) et par la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) permet quant à elle un suivi de la population des étudiants en situation de handicap dans les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) et les sections de techniciens supérieurs (STS) des lycées publics et privés. Cette enquête annuelle permet de recenser les élèves scolarisés avec un plan personnalisé de scolarisation (PPS), dont la situation de handicap est évaluée par la maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

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À la rentrée 2015, 23 257 étudiants des établissements d’enseignement supérieur publics se déclarent en situation de handicap soit 1,22 % de la population étudiante. Cet effectif a triplé depuis 2005. Parmi les étudiants en situation de handicap, 91 % sont inscrits à l’université, parmi lesquels 71 % bénéficient d’un plan d’accompagnement. Les aides sont plus nombreuses, diverses et mieux connues que par le passé, ce qui leur permet de ne pas rester à l’écart du mouvement général d’allongement des études. Si la progression dans leurs parcours reste différente de celle de la population, elle s’améliore très significativement depuis plusieurs années.

À la rentrée 2015, 23 257 étudiants se déclarent en situation de handicap dans les formations de l’enseignement supérieur des lycées publics et privés sous contrat et dans les établissements d’enseignement supérieur publics sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. 91,4% d’entre eux sont inscrits à l’université (tableau 14.01) et bénéficient d'une aide ou d'un suivi à ce titre. Leur nombre a augmenté en moyenne de 13,5 % par an depuis 2005 et de 15 % pendant les cinq dernières années (graphique 14.02). Mouvement général d'allongement de la durée des études, personnalisation, diversification et meilleure connaissance des dispositifs d'aide expliquent cette progression.

Depuis la rentrée 2006, conformément aux dispositions de l'article L. 123-4-1 du code de l’éducation, les établissements d'enseignement supérieur sont chargés de mettre en place tous les accompagnements nécessaires aux étudiants en situation de handicap pour la réussite de leurs études et de leur insertion professionnelle : aides humaines et aides techniques pour l’accès au savoir, aménagement des cursus et des conditions de passation des examens.

Un meilleur accès à l’enseignement supérieur et des dispositifs d'aide plus nombreux et mieux connus expliquent la progression du nombre d'étudiants en situation de handicap en Licence (graphique 14.03). Les freins pour l’entrée dans l’enseignement supérieur se sont donc considérablement réduits depuis l’entrée en vigueur de la loi du 11 février 2005. Toutefois, dans les universités, la répartition des étudiants en situation de handicap recensés se distingue de celle de l'ensemble des étudiants. Ils se concentrent en Licence et deviennent moins nombreux au fil du cursus universitaire. Néanmoins, et tout au long du parcours de formation, une réduction de l’écart de la répartition des étudiants en situation de handicap avec celle de la population totale se confirme depuis plusieurs années. En 4 ans, ces écarts se sont réduits particulièrement pour les 1ère et 3ème années de licence, années pour lesquelles les écarts étaient les plus importants.

Dans ces établissements, les étudiants en situation de handicap s'inscrivent plus fréquemment en IUT, en Lettres, Langues, Sciences humaines et en filières paramédicales. On les trouve moins fréquemment dans les filières de Droit, Économie, Gestion et Santé (graphique 14.04). Ces écarts tendent à s’atténuer depuis plusieurs années, mais nature du handicap et choix des disciplines de formation choisies restent liées. En filières Droit, Économie, Gestion les étudiants présentant des troubles du langage ou de la parole ou des troubles spécifiques autistiques sont fortement sous représentés tandis que la représentation de ceux affectés de troubles moteurs est similaire à ceux de la population générale. Toutefois, la répartition par filière des étudiants présentant des troubles viscéraux est proche de celle de la population générale.

Pour compenser leurs handicaps, notamment pour le passage des examens et des concours et favoriser le bon déroulement de leur parcours de formation, des aides spécifiques sont proposées aux étudiants en situation de handicap. 71 % bénéficient d’un plan d’accompagnement pour le suivi des études pouvant inclure des aides humaines (preneur de notes, interprètes, codeurs, soutien spécifique), des aides techniques des aménagements de parcours. 81 % des étudiants en situation de handicap bénéficient, lors des examens (tableau 14.05), d'au moins un type d'aménagement des modalités de passation (supports adaptés, documents en braille, interprète en langue des signes française, codeur en langage parlé complété, temps majoré).

📄 Sources :MENESR-DGESIP
MENESR-DEPP.
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Pour citer cet article :

CORRE Fabienne. Les étudiants en situation de handicap dans l’enseignement supérieur. In : État de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France - 49 indicateurs [en ligne]. KABLA-LANGLOIS Isabelle (dir.). Paris : Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, 2017 (10e éd.), fiche 14 [Consulté le 21/12/2024]. ISBN 978-2-11-152030-1. Disponible à l'adresse : https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/10/EESR10_ES_14-les_etudiants_en_situation_de_handicap_dans_l_enseignement_superieur.php

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L'enquête sur les étudiants en situation de handicap du MENESR recense pour chaque établissement d’enseignement supérieur sous tutelle du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche les étudiants qui se sont déclarés en situation de handicap au sens de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées et qui se sont fait connaître des services handicap. Le dispositif d'enquête collecte anonymement pour chaque étudiant la nature de son handicap ou de son trouble, les mesures de compensation mises en place pour l'accompagner dans ses études ainsi qu'âge, sexe, filière de formation et cursus. Le recensement concernant les étudiants doctorants tient compte des étudiants suivis par les services handicap étudiant mais ne permet pas de récolter des données concernant ceux qui sont suivis par les services en charge des personnels. L’enquête sur la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le second degré, conduite par la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) et par la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) permet quant à elle un suivi de la population des étudiants en situation de handicap dans les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) et les sections de techniciens supérieurs (STS) des lycées publics et privés. Cette enquête annuelle permet de recenser les élèves scolarisés avec un plan personnalisé de scolarisation (PPS), dont la situation de handicap est évaluée par la maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

 

Chiffres clés


Part des étudiants handicapés inscrits en Master à l'université
22,6 %
 
2015-16
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Part des étudiants handicapés inscrits en Doctorat à l'université
0,7 %
 
2015-16
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Effectif d'étudiants handicapés à l'université
21 254
 étudiants
2015-16
France métropolitaine + DOM
 
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Effectif d'étudiants handicapés dans l'enseignement supérieur
23 257
 étudiants
2015-16
France métropolitaine + DOM
 
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Part des étudiants handicapés inscrits en Licence à l'université
76,6 %
 
2015-16
France métropolitaine + DOM
 
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14.01 Effectifs d'étudiants en situation de handicap dans les établissements et formations d'enseignement supérieur en 2015-16

 
Effectifs Répartition
(en %)
CPGE et STS 1 1 121 4,8
Universités (hors formations d'ingénieurs) 2 21 254 91,4
Écoles d'ingénieurs publiques (y compris formations d'ingenieurs à l'université) 3 825 3,5
Autres établissements 4 57 0,2
Total 23 257 100,0
 

1 Établissements publics ou privés sous contrat.
2 70 réponses sur 73.
3 61 réponses sur 88.
4 Y compris Écoles normales supérieures et grands établissements (hors ingénieurs). 7 réponses sur 14.

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14.02 Évolution du nombre d'étudiants en situation de handicap inscrits à l'Université 1

Nombre d'étudiants en situation de handicap
 
 

1 70 réponses sur 73.

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14.03 Évolution de la répartition des étudiants en situation de handicap à l'Université par cycle

2009-10
2010-11
2011-12
2012-13
2013-14
2014-15
2015-16
  
Licence 1
Master
Doctorat
 
 

70 réponses sur 73 (hors université Paris Est Marne la Vallée).

1 Y compris la Licence professionnelle, hors DUT.

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14.04 Répartition par discipline et filière de formation des étudiants en situation de handicap inscrits à l'université en 2015-16 (hors HDR, en %)

Lettres et sciences humaines
Droit, sciences économiques, gestion, AES
Sciences
STAPS
IUT
Paramédicales
Santé
  
Étudiants en situation de handicap
Ensemble des étudiants
 
 

37,2 % des étudiants en situation de handicap suivent une formation en Lettres et sciences humaines contre 28,6 % de l'ensemble des étudiants en 2015-16.

📄 Source :MENESR-DGESIP
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14.05 Aménagement des modalités de passation des examens et concours pour les étudiants en situation de handicap en 2015-16

 
Nombre d'étudiants bénéficiaires Part des étudiants en situation de handicap bénéficiaires (en %)
Temps majoré 13 610 69,4
Salle particulière 2 139 10,9
Mise à disposition de matériel pédagogique adapté 2 546 13,0
Secrétaire 1 513 7,7
Temps de pause 1 621 8,3
Documents adaptés 1 051 5,4
Épreuves aménagées 1 065 5,4
Interprètes LSF, codeurs LPC, autres aides à la communication 152 0,8

 
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Autres éditions

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25 - les étudiants handicapés dans l’enseignement supérieur - Fabienne Corre
À la rentrée 2014, 20 549 étudiants des établissements d’enseignement supérieur publics se déclarent handicapés, soit 1,17 % de la population étudiante, et bénéficient d’un accompagnement. 91,5 % d’entre eux sont inscrits à l’université où leur effectif a triplé depuis 2005. Ils bénéficient d’aides plus nombreuses, diverses et mieux connues qui leur permettent de ne pas rester à l’écart du mouvement général d’allongement des études. Ils se concentrent en Licence mais leur présence en Master progresse significativement depuis plusieurs années [Consult the following page]
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24 - les étudiants handicapés dans l’enseignement supérieur - Fabienne Corre
À la rentrée 2013, 18 200 étudiants des universités, STS et CPGE publics se déclarent handicapés et bénéficient d’un accompagnement. Une forte majorité d’entre eux (90 %) sont inscrits à l’université. Leur nombre a doublé en 5 ans. Ils bénéficient d’aides plus nombreuses, diverses et mieux connues qui leur permettent de ne pas rester à l’écart du mouvement général d’allongement des études. Néanmoins, ils se concentrent en Licence et leur présence décline au fil des cursus [Consult the following page]
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23 - les étudiants handicapés dans l’enseignement supérieur - Annie Bretagnolle
À la rentrée 2012, près de 15 900 étudiants des universités, STS et CPGE publics se déclarent handicapés et bénéficient d’une aide ou d’un suivi. 90 % d’entre eux sont inscrits à l’université. Leur nombre a doublé en 6 ans ; ils bénéficient en effet d’aides plus nombreuses et mieux connues qui leur permettent de ne pas rester à l’écart du mouvement général d’allongement des études. Néanmoins, ils se concentrent en Licence et leur présence décline au fil des cursus [Consult the following page]
Etat de l'enseignement supérieur et de la rechercheL'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°6 - février 2013
24 - les étudiants handicapés à l'université - Annie Bretagnolle
En 2011-2012, près de 12 400 étudiants des universités françaises se déclarent handicapés. Leur nombre a doublé ces 5 dernières années. Ils se concentrent en L1 et leur présence décline au fil des cursus. Deux sur trois bénéficient d’un suivi spécifique [Consult the following page]

Traduction

 Etat de l'enseignement supérieur et de la rechercheHigher education & research in France, facts and figures 10th edition - June 2017
14 - students with disabilities in higher education - Fabienne Corre
At the start of the 2015-16 academic year, there were 23,257 students in public higher education institutions, i.e. 1.22% of the student population, who declared a disability. These numbers have tripled since 2005. 91% of these students with disabilities were enrolled at university and 71% of them were provided with some kind of support. There is more extensive, varied and better-known support than in the past, which means that these students are not excluded from the general trend of longer studies. Although their progress in their chosen paths differs from that of the population, it has been improving very significantly for several years [Consult the following page in english]


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