En France, les jeunes sont plus souvent diplômés de l'enseignement supérieur que les personnes plus âgées et plus souvent aussi que les jeunes vivant dans les autres pays de l'OCDE. En moyenne entre 2012 et 2014, 44 % des jeunes sortants de formation initiale sont diplômés de l'enseignement supérieur.
Plusieurs indicateurs permettent de mesurer la proportion de jeunes ayant obtenu un diplôme dans l’enseignement supérieur, de la comparer à celle de l’ensemble de la population, de la situer dans une comparaison internationale et d’examiner son évolution récente. La proportion de diplômés mesurée dans des groupes d’âges permet de conduire des analyses historiques et de comparaison internationale. La proportion de diplômés mesurées dans une cohorte de sortants et la proportion de nouveaux diplômés par classes d’âges permettent de rendre compte des évolutions récentes.
Aux âges de pleine activité, de 25 à 64 ans, la proportion de diplômés de l'enseignement supérieur de la France égale la proportion moyenne des pays de l'OCDE en 2014 (graphique 20.01). Les enseignements secondaire et supérieur étaient moins développés en France qu'en Europe ou en Amérique du nord quand ont été scolarisées les générations qui ont actuellement 60 ans. Grâce à l’allongement des études et aux développements importants des effectifs étudiants des années 1990, les jeunes de 25 à 34 ans sont désormais davantage diplômés de l'enseignement supérieur en France que la moyenne de l'OCDE : 45 % contre 41 %. Cependant, la France est un des pays de l’OCDE ayant, pour ces générations, proportionnellement moins de diplômés d’une Licence, d’une ancienne maîtrise ou d’un équivalent (24e rang sur 31 pays, en 2014), et beaucoup plus souvent diplômés de formations courtes professionnelles et paramédicales (3e rang) et davantage, aussi, titulaires de Masters, diplômes d’ingénieurs, commerce, doctorats de santé et de recherche (11e rang) (graphique 20.02).
Avec une proportion de 39 % de jeunes adultes de 30-34 ans titulaires d’un diplôme d’enseignement supérieur en 2015, l'Union européenne est en passe d’atteindre l’objectif de Lisbonne, associé à l'émergence d'une société des connaissances, fixé à 40 % pour 2020, niveau déjà franchi en France (45 %).
Un deuxième indicateur permet d’appréhender au niveau national les diplômes obtenus par les jeunes sortis récemment de formation initiale. Il mesure la proportion, parmi les sortants, des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur. Cette proportion atteint 44 % pour les jeunes sortis de 2012 à 2014 : 30 % des jeunes sortent diplômés d'études longues tandis que 14 % des jeunes sortants ont validé des études supérieures courtes professionnalisantes (tableau 20.03). Avec le développement des cycles « Licence Master Doctorat » (LMD), les sortants les plus récents ont davantage poursuivi leurs études au niveau du master (M). La part des sortants diplômés du supérieur est en légère progression sur la période 2012-2014 par rapport à 2009-2011 (44 % après 42 %).
Parmi les sortants de formation initiale, 12 % sont des bacheliers qui ont suivi des études supérieures sans obtenir de diplôme (tableau 20.03). Par ailleurs, 42 % des jeunes sortants du système éducatif possèdent au plus un diplôme de l'enseignement secondaire du second cycle et 14 % le brevet des collèges ou n'ont aucun diplôme.
Enfin, un troisième indicateur vise à rendre compte de l’évolution nationale de l’accès à un diplôme d’enseignement supérieur. Il agrège les proportions de jeunes de chaque âge qui obtiennent, une même année, un premier diplôme de l’enseignement supérieur. C'est cet indicateur qui est suivi dans le cadre de la LOLF, avec une cible fixée à 50 %. Il s'élève à 48,5 % pour l'année 2014. En légère croissance et supérieur aux indicateurs précédents, ce dernier indicateur tend à traduire une élévation récente du taux d’accès aux diplômes de l’enseignement supérieur.
Pascale Poulet-Coulibando & Anna Testas
Eurostat
OCDE, Regards sur l'éducation 2015
OCDE, Regards sur l'éducation 2016.
Pour citer cet article :
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Chiffre clé
France métropolitaine
20.01 Part de la population diplômée de l'enseignement supérieur en 2014 (en %)
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20.02 Proportions de 25-34 ans diplômés de l'enseignement supérieur par niveaux Cite-2011 (LMD) en 2014 (en %)
1 Moyenne arithmétiques des proportions de 2014 des pays de l'OCDE sans la Corée du Sud, le Japon, ni le Mexique (faute de détail).
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20.03 Répartition des sortants de formation initiale en fonction de leur diplôme le plus élevé (en milliers, en %)
1 le cursus doctorat est à vocation recherche, il conduit à la thèse.
En moyenne, 44 % des sortants de formation initiale en 2010, 2011 ou 2012 sortent diplômés de l'enseignement supérieur. Ils étaient 41 % en moyenne en 2008, 2009 et 2010.
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Traduction
20 - level of education among the general population and among young people - Pascale Poulet-Coulibando & Anna Testas