Cette fiche a été actualisée. Consultez la fiche 37. les chercheurs en entreprises dans L'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°10 - Avril 2017
Près de 156 000 chercheurs ont une activité de R&D en entreprise. Cette population reste jeune et majoritairement formée en école d’ingénieurs. En 2009, leur moyenne d’âge est inférieure à 40 ans. Les femmes représentent 20 % de cette population et sont en moyenne plus jeunes et plus diplômées que les hommes.
En France en 2009, près de 156 000 chercheurs (en personnes physiques) ont une activité de R&D en entreprise. La population des chercheurs en entreprise reste jeune et fortement masculine. En moyenne, quatre chercheurs sur cinq sont des hommes. Cependant, au sein des jeunes générations la féminisation est plus importante. Ainsi, 24 % des chercheurs de moins de 30 ans sont des femmes (graphique 36.01, pour une comparaison avec la population des salariés en entreprise, voir fiche A7)). La population des chercheurs en entreprise diminue très rapidement après 50 ans : 73 % ont moins de 45 ans et 15 % ont 50 ans et plus. À titre de comparaison, dans la population générale des salariés en entreprise, 64 % ont moins de 45 ans et 23 % plus de 50 ans. Toutefois, l’âge des chercheurs varie selon les secteurs de recherche pour lesquels ils travaillent. Dans les secteurs des services (finance, audiovisuel, informatique et ingénierie) la moitié des chercheurs est âgée de moins de 35 ans alors que dans le secteur de l’agriculture, l’âge médian est supérieur à 42 ans.
Plus de la moitié des chercheurs en entreprise sont issus d’une école d’ingénieurs (graphique 36.02). Les titulaires d’un doctorat représentent 13 % des chercheurs dont près d’un quart dans une discipline de santé. En outre, parmi les docteurs hors disciplines de santé, 25 % ont effectué leur doctorat après une école d’ingénieur ce qui renforce le poids de cette filière. Dans le secteur de recherche de la pharmacie, 47 % des chercheurs ont un doctorat alors que dans l’automobile et la construction aéronautique la proportion de docteurs est respectivement de 5 % et 8 %. En 2009, 15 % des chercheurs en entreprise sont titulaires d’un Master (ou DEA/DESS) et plus du quart d’entre eux exercent leur activité dans les secteurs de la pharmacie et des activités informatiques. La recherche en entreprise, permet également la valorisation d’une expérience professionnelle, 11 % des chercheurs y ont un niveau d’études inférieur à la licence.
Le taux de féminisation, qui est de 20 % pour l’ensemble des chercheurs en entreprise, est très différent suivant leur formation (graphique 36.03). Parmi les docteurs dans le domaine de la santé, les femmes sont plus nombreuses que les hommes. Elles représentent 26 % des docteurs hors discipline de santé ainsi que des diplômés universitaires (Master, DEA, DESS). Les formations en école d’ingénieur et celles inférieures à la licence sont les moins féminisées.
Les hommes chercheurs en entreprise concentrent leurs disciplines de recherche dans trois domaines : « sciences de l’ingénieur 1 » (40 %), « sciences de l’ingénieur 2 » (28 %) et « mathématiques-logiciels-physique » (17 %) (graphique 36.04). Les disciplines de recherche exercées par les femmes sont beaucoup plus diversifiées que pour les hommes. Outre les « sciences de l’ingénieur » et les « mathématiques-logiciels-physique » qui occupent 57 % d’entre elles (contre 86 % des hommes), les « sciences biologiques et médicales » ainsi que la « chimie » ont une part importante dans l’activité des femmes.
En 2009, 5 % des chercheurs en entreprise travaillant en France sont de nationalité étrangère. Pratiquement la moitié d’entre eux sont issus de pays membres de l’Union Européenne.
Insee.
Pour citer cet article :
fermer
36.01 Pyramide des âges des chercheurs en entreprise en 2009
Vous pouvez intégrer ce graphique à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :
fermer
36.02 Répartition selon le diplôme le plus élevé des chercheurs en entreprise en 2009 (en %)
Vous pouvez intégrer ce graphique à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :
fermer
36.03 Répartition selon le diplôme le plus élevé et par sexe des chercheurs en entreprise en 2009 (en %)
Vous pouvez intégrer ce graphique à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :
fermer
36.04 Répartition par sexe et discipline des chercheurs en entreprise en 2009 (en %)
1 Électrique, électronique, informatique, automatique, traitement du signal, photonique, optronique.
2 Génie civil, mécanique, génie des matériaux, acoustique, mécanique des milieux fluides, thermique, énergétique, génie des procédés.
Vous pouvez intégrer ce graphique à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :
fermer