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Couverture de l'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

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L’indicateur de dépense pour l'enseignement supérieur, publié par l’OCDE est légèrement différent de l’indicateur de dépense intérieure d’éducation utilisé en France dans le compte satellite de l’éducation. L’indicateur de l’OCDE retrace « la dépense d’éducation au titre des établissements d’enseignement ». Ainsi – à la différence de l’indicateur de dépense intérieure d’éducation pour l'enseignement supérieur (fiche 01) – il ne comprend pas les dépenses d’éducation effectuées par les ménages en dehors des établissements (livres, fournitures, leçons particulières, habillement...).

En outre, pour l’activité d’enseignement supérieur, l’OCDE prend en compte un périmètre de recherche plus large que celui retenu par le compte de l’éducation puisqu’il inclut toutes les dépenses de recherche à destination de l’enseignement telles qu’elles sont calculées pour la Direction de la science, de la technologie et de l’industrie de l’OCDE, c’est-à-dire y compris les organismes de recherche comme le CNRS ou l’INSERM. Cet indicateur est présenté en $PPA (équivalents-dollars des États-Unis) convertis en utilisant les parités de pouvoir d’achat pour le PIB qui sont des taux de conversion monétaire permettant d’exprimer dans une unité commune les pouvoirs d’achat des différentes monnaies.

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Cette fiche a été actualisée. Consultez la fiche 02. la dépense pour l’enseignement supérieur dans les pays de l’OCDE dans L'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°10 - Avril 2017

En 2011, la dépense moyenne par étudiant en France se situe au-dessus de la moyenne des pays de l’OCDE. Depuis 2005, elle a progressé plus vite que dans la plupart des autres pays. Cependant, l’effort national consacré à l’enseignement supérieur reste encore légèrement en dessous de la moyenne (1,5 % du PIB contre 1,6 %).

Les comparaisons internationales des dépenses d’éducation sont délicates du fait de la diversité démographique et socio-économique des différents pays et de la spécificité des systèmes éducatifs nationaux. Dans l’enseignement supérieur, cette difficulté est renforcée par la grande hétérogénéité des dispositifs éducatifs à ce niveau d’enseignement. On peut cependant apprécier la situation de la France au regard de quelques indicateurs généraux.

Le poids de la dépense d’éducation en pourcentage du Produit Intérieur Brut (PIB) est l’indicateur qui permet d’évaluer de la façon la plus globale l’effort concrètement effectué par l’ensemble des financeurs en faveur des systèmes éducatifs nationaux (graphique 02.01). Avec 1,5 % du PIB consacré en 2011 à l’enseignement supérieur, la France se situe à un niveau proche de la moyenne des pays de l’OCDE (1,6 %). Elle devance des pays européens comme l’Allemagne (1,3 %), le Royaume-Uni (1,2 %), ou l’Italie (1,0%) mais est distancée par les Pays-Bas (1,8 %) et les pays scandinaves (entre 1,7 et 1,9 %). Trois pays réalisent un effort financier pour l’enseignement supérieur très au-dessus de la moyenne : le Canada (2,8 % en 2010), les États- Unis (2,7 %) et la Corée du Sud (2,6 %).

Si on compare maintenant les montants des dépenses annuelles par étudiant de l’enseignement supérieur effectuées dans les différents pays, on observe une modification de la hiérarchie des pays par rapport à l’indicateur précédent (graphique 02.02). En 2011, les États-Unis se détachent nettement par le niveau élevé de leur dépense (26 020 $PPA), suivis du Canada, du Danemark et de la Suède, qui dépensent plus de 20 000 $PPA par étudiant. La France dépense 15 380 $PPA par étudiant, soit 10 % de plus que la moyenne des pays de l’OCDE (14 000 $PPA). Sa dépense est supérieure à celle de l’Italie ou de l’Espagne, mais inférieure à celle de l’Allemagne ou du Japon.

Entre 2005 et 2011, la dépense moyenne par étudiant a augmenté plus vite en France que dans la moyenne des pays de l’OCDE (+ 15 % contre + 10%) (graphique 02.02). La progression est également importante en Corée du Sud (+ 40 %), en Irlande (+ 21 %), et en Finlande (+ 21 %). À l’inverse, on constate une baisse du niveau de la dépense annuelle par étudiant entre 2005 et 2011 en Norvège (- 2 %) et aux États-Unis (- 4 %).

Dans l’enseignement supérieur, avec une moyenne, pour les pays de l’OCDE, de 69,2 % contre 30,8 %, la part relative des financements d’origine publique (État, collectivités locales et autres administrations publiques) est supérieure à celle d’origine privée (ménages et autres financeurs privés tels que les entreprises) (graphique 02.04). Les pays scandinaves et la Belgique affichent un financement des établissements d’enseignement supérieur quasiment public (supérieur ou égal à 90 %). A l’opposé, la Corée du Sud, le Royaume-Uni, le Japon, les États-Unis, et l’Australie, affichent un financement majoritairement d’origine privée. La France, avec un financement public à hauteur de 80,8 %, se situe nettement au-dessus de la moyenne des pays de l’OCDE (+ 11,6 points).

Pour citer cet article :

RUDOLF Marguerite. La dépense pour l’enseignement supérieur dans les pays de l’OCDE. In : État de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France - 49 indicateurs [en ligne]. KABLA-LANGLOIS Isabelle (dir.). Paris : Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, 2015 (8e éd.), fiche 02, p. 14-15 [Consulté le 19/07/2019]. ISBN 978-2-11-139429-2. Disponible à l'adresse : https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/8/EESR8_ES_02-la_depense_pour_l_enseignement_superieur_dans_les_pays_de_l_ocde-ILL_04.php

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L’indicateur de dépense pour l'enseignement supérieur, publié par l’OCDE est légèrement différent de l’indicateur de dépense intérieure d’éducation utilisé en France dans le compte satellite de l’éducation. L’indicateur de l’OCDE retrace « la dépense d’éducation au titre des établissements d’enseignement ». Ainsi – à la différence de l’indicateur de dépense intérieure d’éducation pour l'enseignement supérieur (fiche 01) – il ne comprend pas les dépenses d’éducation effectuées par les ménages en dehors des établissements (livres, fournitures, leçons particulières, habillement...).

En outre, pour l’activité d’enseignement supérieur, l’OCDE prend en compte un périmètre de recherche plus large que celui retenu par le compte de l’éducation puisqu’il inclut toutes les dépenses de recherche à destination de l’enseignement telles qu’elles sont calculées pour la Direction de la science, de la technologie et de l’industrie de l’OCDE, c’est-à-dire y compris les organismes de recherche comme le CNRS ou l’INSERM. Cet indicateur est présenté en $PPA (équivalents-dollars des États-Unis) convertis en utilisant les parités de pouvoir d’achat pour le PIB qui sont des taux de conversion monétaire permettant d’exprimer dans une unité commune les pouvoirs d’achat des différentes monnaies.

 

Chiffre clé


Dépense intérieure d'éducation consacrée à l'enseignement supérieur rapportée au PIB
1,5 %
 
2011
France entière
 
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02.01 Dépenses annuelles des établissements d'enseignement supérieur en 2011 (en % du PIB)

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02.02 Dépenses annuelles des établissements d'enseignement supérieur par étudiant en 2011 (en $PPA)

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02.03 Évolution de la dépense annuelle par étudiant entre 2005 et 2011 (indice base 100 en 2005)

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02.04 Part relative des financements publics et privés alloués aux établissements d'enseignement supérieur, en financement final 1 en 2011 (en %)

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1 Financement final : financement après prise en compte des transferts existant entre les différents agents économiques. Les subventions publiques aux ménages sont donc comptabilisées dans la dépense des ménages et retranchées de celle des agents publics.
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Publication statistique connexe

Note d'information DEPP 15.06 - La dépense pour le parcours d'un élève ou d'un étudiant en France et dans l'OCDE en 2011 - Marguerite Rudolf - Février 2015
En 2011, le coût théorique du parcours d’un élève entre le début de sa scolarité obligatoire et la fin de ses études secondaires en France est dans la moyenne de l’OCDE. Ce coût théorique est inégalement réparti entre le primaire et le secondaire. Il dépend, d’une part, du coût annuel par élève dans chaque cycle et, d’autre part, de la durée théorique de scolarité dans le primaire et le secondaire. En France, le coût annuel d’un élève du primaire est inférieur à la moyenne de l’OCDE, alors qu’il est supérieur pour un élève du secondaire. La scolarité primaire y est plus courte que dans la plupart des pays (5 ans au lieu de 6) tandis que la scolarité secondaire est plus longue (7 ans au lieu de 6). La France dépense donc moins que la moyenne de l’OCDE pour le parcours d’un élève dans le primaire, et plus pour un élève pendant la durée des études secondaires.

Dans l’enseignement supérieur, la durée moyenne d’études en France est très légèrement supérieure à la moyenne de l’OCDE, et la dépense pour un parcours moyen y est un peu plus importante.

Au niveau national, l’État participe à hauteur de 63 % à la dépense moyenne, quand les administrations territoriales en fi nancent près de 26 %. Pour la moyenne de l’OCDE, ce sont les administrations territoriales qui contribuent pour la plus grande partie à la dépense moyenne (49 %), l’État central n’en fi nançant que 35 %.

Autres éditions

Etat de l'enseignement supérieur et de la rechercheL'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°10 - Avril 2017
02 - la dépense pour l’enseignement supérieur dans les pays de l’OCDE - Marguerite Rudolf
En 2013, la dépense moyenne par étudiant en France est proche de la moyenne des pays de l’OCDE. Elle se stabilise ces dernières années après une forte hausse observée entre 2005 et 2008. Cependant, l’effort national consacré à l’enseignement supérieur reste légèrement en dessous de la moyenne des pays de l’OCDE (1,5 % du PIB contre 1,6 %) [Consult the following page]
Etat de l'enseignement supérieur et de la rechercheL'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°9 - Juin 2016
02 - la dépense pour l’enseignement supérieur dans les pays de l’OCDE - Marguerite Rudolf
En 2012, la dépense moyenne par étudiant en France est proche de la moyenne des pays de l’OCDE. Depuis 2005, elle a progressé plus vite que dans la plupart des autres pays, rattrapant ainsi une grande partie de son retard. Cependant, l’effort national consacré à l’enseignement supérieur reste légèrement en dessous de la moyenne (1,4 % du PIB contre 1,5 %) [Consult the following page]
Etat de l'enseignement supérieur et de la rechercheL'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°7 - avril 2014
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Etat de l'enseignement supérieur et de la rechercheL'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°6 - février 2013
02 - la dépense pour l'enseignement supérieur dans les pays de l'OCDE - Marguerite Rudolf
En 2009, suite à une progression au cours des dernières années, la dépense moyenne par étudiant s’établit en France à 14 642 équivalents dollars, légèrement au-dessus de la moyenne des pays de l’OCDE. Cependant l’effort national consacré à l’enseignement supérieur reste au-dessous de la moyenne (1,5 % du PIB contre 1,6 %) [Consult the following page]

Traduction

 Etat de l'enseignement supérieur et de la rechercheHigher education & research in France, facts and figures 8th edition - November 2015
02 - expenditure on tertiary education in OECD countries - Marguerite Rudolf
In 2011, average expenditure per student in France was above the OECD average. Since 2005, it has increased more rapidly than in the majority of countries. However, national expenditure on tertiary education is still slightly below the average (1.5% of GDP against 1.6%) [Consult the following page in english]


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