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Couverture de l'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

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Les données présentées dans cette fiche sont issues de l’enquête Génération 2010. Les données ont été collectées au printemps 2013 auprès de 33 500 jeunes, représentatifs des 708 000 jeunes sortis du système éducatif en 2010. Les enquêtes Génération du Céreq sont menées tous les 3 ans sur les cohortes de sortants du système éducatif afin d’étudier leur primo-insertion dans la vie active mais également leur cheminement professionnel au cours des trois premières années sur le marché du travail.

Le champ de l’enquête comprend l’ensemble des primo-sortants du système éducatif en 2010, âgés de moins de 35 ans, de nationalité française ou étrangère et inscrits dans un établissement de formation durant l’année scolaire 2009-2010 en France métropolitaine et, pour la première fois, dans les DOM. Les jeunes qui ont interrompu leurs études pour une durée supérieure ou égale à un an (sauf pour raisons de santé) sont exclus du champ, tout comme les jeunes ayant repris leurs études pendant l’année suivant leur entrée sur le marché du travail.

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Cette fiche a été actualisée. Consultez la fiche 23. évolution de l'insertion à 3 ans des sortants de l'enseignement supérieur, de la Génération 1998 à la Génération 2010 dans L'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°10 - Avril 2017

Près de 25 % des jeunes sortis sans diplôme en 2010 de l’enseignement supérieur sont au chômage en 2013 contre 13 % pour l’ensemble des sortants. À même niveau de diplôme, les diplômés de la voie professionnelle bénéficient toujours de meilleures conditions d’insertion sur le marché du travail.

En 2013, les conditions d’insertion des jeunes sortants de l’enseignement supérieur en 2010 sont très disparates suivant le niveau de sortie mais également suivant la filière et la spécialité de formation. Les effets persistants de la crise économique, sur le taux de chômage notamment, ont eu tendance à accroître les différences initiales observées pour les générations précédentes entre les différents niveaux de diplôme. Ce sont surtout les non-diplômés et les plus bas niveaux de diplôme qui pâtissent le plus de la dégradation de l’activité économique.

Les sortants sans diplôme de l’enseignement supérieur sont les premiers touchés. Leur taux de chômage a fortement progressé par rapport à la Génération 2004 à tel point qu’après trois années sur le marché du travail, environ un jeune actif sur 4 est au chômage.

Au niveau bac + 2, le taux de chômage varie suivant le diplôme (dans une fourchette allant de 14 % pour les BTS à 17 % pour les DUT, (graphique 22.01)) mais surtout suivant la spécialité. Malgré la crise, le marché du travail reste plus favorable aux spécialités industrielles. En plus d’un taux de chômage moindre, les diplômés dans une spécialité industrielle bénéficient de conditions dans l’emploi plus favorables. Le niveau des emplois occupés est en moyenne plus élevé que dans les spécialités tertiaires, tout comme les niveaux de rémunération.

Au niveau Licence, les diplômés des filières professionnelles bénéficient de meilleures conditions d’insertion que leurs homologues des filières générales. Moins concernés par le chômage (10 % contre 14 %), ils sont en outre mieux rémunérés et occupent en moyenne des emplois plus stables et plus qualifiés (graphique 22.02, graphique 22.03, graphique 22.04). Néanmoins, les diplômés scientifiques de la voie générale font mieux que rivaliser avec leurs homologues de Licence professionnelle sur le taux de chômage. Ce dernier reste marginal parmi les diplômés d’un bac + 2/+ 3 en santé social (2 %) pour lesquels le caractère réglementaire des emplois visés les protège des aléas conjoncturels.

Au niveau Master, le taux de chômage s’échelonne de 3 % pour les diplômés d’écoles d’ingénieurs à 12 % pour les diplômés de Master 2, trois ans après la sortie du système éducatif. Au sein des Masters universitaires, il varie de 10 % pour les spécialités scientifiques à 16 % pour les spécialités en Arts, Lettres, Langues et Sciences humaines. Si la plus-value de la détention d’un Master plutôt qu’une Licence est avérée sur les conditions d’emploi à la date de l’enquête, elle ne l’est plus sur le taux de chômage dès lors que l’on « descend » au niveau des spécialités. A spécialités égales, seuls les diplômés de Master en Droit-Économie-Gestion jouissent d’un taux de chômage inférieur à celui de leurs homologues de Licence générale.

Après trois années de vie active et malgré la crise, le taux de chômage des docteurs n’a pas subi de dégradation. Il s’élève à 6 % en 2013 mais varie de 2 % pour les docteurs en santé à 10 % pour les docteurs en Arts, Lettres, Langues et Sciences humaines. Même si leur taux d’emploi stable est inférieur à la moyenne des sortants de l’enseignement supérieur du fait de la singularité des carrières dans la recherche, les conditions d’emploi des docteurs sont les plus favorables de la Génération au regard du niveau des emplois occupés (96 % de cadres) et les niveaux de rémunération (2 430 € médians mensuels).

À niveau de diplôme égal à la sortie de l’enseignement supérieur en 2010, les sortants de la voie professionnelle sont mieux rémunérés que les sortants de la voie générale. Au niveau des spécialités, on observe d’une part un surplus de rémunération salariale chez les sortants d’un diplôme professionnalisé dans l’industrie (BTS, DUT et Licence professionnelle). D’autre part et à chaque niveau, les diplômés en Arts, Lettres, Langues et Sciences humaines perçoivent une rémunération moindre que les diplômés en Sciences ou en Droit-Économie-Gestion et cet écart salarial a tendance à s’accroître avec l’élévation du niveau de diplôme (graphique 22.05).

Pour citer cet article :

MÉNARD Boris. Le début de carrière des jeunes sortant de l'enseignement supérieur. In : État de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France - 49 indicateurs [en ligne]. KABLA-LANGLOIS Isabelle (dir.). Paris : Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, 2015 (8e éd.), fiche 22, p. 54-55 [Consulté le 17/06/2019]. ISBN 978-2-11-139429-2. Disponible à l'adresse : https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/8/EESR8_ES_22-le_debut_de_carriere_des_jeunes_sortant_de_l_enseignement_superieur-ILL_01.php

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Les données présentées dans cette fiche sont issues de l’enquête Génération 2010. Les données ont été collectées au printemps 2013 auprès de 33 500 jeunes, représentatifs des 708 000 jeunes sortis du système éducatif en 2010. Les enquêtes Génération du Céreq sont menées tous les 3 ans sur les cohortes de sortants du système éducatif afin d’étudier leur primo-insertion dans la vie active mais également leur cheminement professionnel au cours des trois premières années sur le marché du travail.

Le champ de l’enquête comprend l’ensemble des primo-sortants du système éducatif en 2010, âgés de moins de 35 ans, de nationalité française ou étrangère et inscrits dans un établissement de formation durant l’année scolaire 2009-2010 en France métropolitaine et, pour la première fois, dans les DOM. Les jeunes qui ont interrompu leurs études pour une durée supérieure ou égale à un an (sauf pour raisons de santé) sont exclus du champ, tout comme les jeunes ayant repris leurs études pendant l’année suivant leur entrée sur le marché du travail.

 

Chiffres clés


Taux de chômage des jeunes sortant de l’enseignement supérieur avec un diplôme de Doctorat
6 %
 
2013
France métropolitaine + DOM
 
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Extrait de la fiche "22. le début de carrière des jeunes sortant de l'enseignement supérieur".

Couverture : 3 ans après leur sortie du système éducatif
Source : Céreq, enquête Génération 2010. Sortants de l’enseignement supérieur en 2010 (hors IUFM) en France métropolitaine et dans les DOM (369 000 jeunes)
Taux de chômage des jeunes sortant de l’enseignement supérieur avec un diplôme d'école de commerce
9 %
 
2013
France métropolitaine + DOM
 
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Extrait de la fiche "22. le début de carrière des jeunes sortant de l'enseignement supérieur".

Couverture : 3 ans après leur sortie du système éducatif
Source : Céreq, enquête Génération 2010. Sortants de l’enseignement supérieur en 2010 (hors IUFM) en France métropolitaine et dans les DOM (369 000 jeunes)
Taux de chômage des jeunes sortant de l’enseignement supérieur avec un diplôme d'école d'ingénieurs
3 %
 
2013
France métropolitaine + DOM
 
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Extrait de la fiche "22. le début de carrière des jeunes sortant de l'enseignement supérieur".

Couverture : 3 ans après leur sortie du système éducatif
Source : Céreq, enquête Génération 2010. Sortants de l’enseignement supérieur en 2010 (hors IUFM) en France métropolitaine et dans les DOM (369 000 jeunes)
Taux de chômage des jeunes sortant de l’enseignement supérieur sans diplôme
25 %
 
2013
France métropolitaine + DOM
 
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Extrait de la fiche "22. le début de carrière des jeunes sortant de l'enseignement supérieur".

Couverture : 3 ans après leur sortie du système éducatif
Source : Céreq, enquête Génération 2010. Sortants de l’enseignement supérieur en 2010 (hors IUFM) en France métropolitaine et dans les DOM (369 000 jeunes)
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Taux de chômage des jeunes sortant de l’enseignement supérieur
13 %
 
2013
France métropolitaine + DOM
 
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Extrait de la fiche "22. le début de carrière des jeunes sortant de l'enseignement supérieur".

Couverture : 3 ans après leur sortie du système éducatif
Source : Céreq, enquête Génération 2010. Sortants de l’enseignement supérieur en 2010 (hors IUFM) en France métropolitaine et dans les DOM (369 000 jeunes)

22.01 Taux de chômage en 2013 des jeunes sortis du système éducatif en 2010 par type de diplôme (en %)

Total
Doctorat
École d'ingénieurs
École de commerce
Master 2
Master 1
Licence générale
Licence professionnelle
Bac + 2/ + 3 Santé Social
Autres bac + 2
DUT
BTS
Sortants sans diplôme d'autres bac + 2
Sortants sans diplôme de BTS/DUT
Sortants sans diplôme de Licence
📄 Source :Céreq
 Champ : France métropolitaine + DOM.

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22.02 Taux d'emploi à durée indéterminée en 2013 des jeunes sortis du système éducatif en 2010 par type de diplôme (en %)

Total
Doctorat
École d'ingénieurs
École de commerce
Master 2
Master 1
Licence générale
Licence professionnelle
Bac + 2/ + 3 Santé Social
Autres bac + 2
DUT
BTS
Sortants sans diplôme d'autres bac + 2
Sortants sans diplôme de BTS/DUT
Sortants sans diplôme de Licence
📄 Source :Céreq
 Champ : France métropolitaine + DOM.

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22.03 Taux de temps partiel en 2013 des jeunes sortis du système éducatif en 2010 par type de diplôme (en %)

Total
Doctorat
École d'ingénieurs
École de commerce
Master 2
Master 1
Licence générale
Licence professionnelle
Bac + 2/ + 3 Santé Social
Autres bac + 2
DUT
BTS
Sortants sans diplôme d'autres bac + 2
Sortants sans diplôme de BTS/DUT
Sortants sans diplôme de Licence
📄 Source :Céreq
 Champ : France métropolitaine + DOM.

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22.04 Taux de cadre et de professions intermédiaires en 2013 des jeunes sortis du système éducatif en 2010

Total
Doctorat
École d'ingénieurs
École de commerce
Master 2
Master 1
Licence générale
Licence professionnelle
Bac + 2/ + 3 Santé Social
Autres bac + 2
DUT
BTS
Sortants sans diplôme d'autres bac + 2
Sortants sans diplôme de BTS/DUT
Sortants sans diplôme de Licence
  
Taux de cadres (en %)
Taux de professions intermédiaires (en %)
📄 Source :Céreq
 Champ : France métropolitaine + DOM.

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22.05 Salaire médian en 2013 des jeunes sortis du système éducatif en 2010

Sortants sans diplôme de Licence
Licence générale
Master 1
Master 2
Doctorat
  
Arts, lettres, langues, sciences humaines
Droit, économie, gestion
Sciences
📄 Source :Céreq
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Les jeunes sortis de l’enseignement supérieur en 2010, interrogés dans le cadre des enquêtes Génération, n’échappent pas à la dégradation de la conjoncture. Bien que plus diplômés sous l’effet de la réforme du LMD, ils sont plus souvent au chômage et un peu moins rémunérés que leurs prédécesseurs sortis en 2004. Les non-diplômés restent les plus exposés, mais l’insertion des diplômés de la voie professionnelle subit également les effets de la crise.

Autres éditions

Etat de l'enseignement supérieur et de la rechercheL'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°10 - Avril 2017
23 - évolution de l'insertion à 3 ans des sortants de l'enseignement supérieur, de la Génération 1998 à la Génération 2010 - Boris Ménard
En 20 ans, le niveau de formation des jeunes entrant sur le marché du travail a fortement progressé. Mais, si la crise de 2008 a globalement dégradé les conditions d’accès au marché du travail, le diplôme conserve son caractère protecteur contre les risques de chômag [Consult the following page]
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23 - le début de carrière des jeunes sortant de l'enseignement supérieur - Julien Calmand
En 2011, 5 % des jeunes sortis de l’enseignement supérieur en 2004 sont au chômage alors que le taux de chômage des jeunes sortis du système éducatif en 2004 atteints 11 % en 2011. Mais, au sein de l’enseignement supérieur, les conditions d’insertion sur le marché du travail restent hétérogènes : avantage aux diplômés des écoles de commerce et d’ingénieurs et aux titulaires de diplômes universitaires à visée professionnelle [Consult the following page]

Traduction

 Etat de l'enseignement supérieur et de la rechercheHigher education & research in France, facts and figures 8th edition - November 2015
22 - early career experience of young people leaving higher education - Boris Ménard
Nearly 25% of young people who left higher education in 2010 without obtaining a qualification were unemployed in 2013, as compared with 13% of all those who left at the same time. Occupational integration conditions on the labour market remained better for graduates with vocational qualifications than for those with non-vocational qualifications of an equivalent level [Consult the following page in english]


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