Entre 2018 et 2020, 47 % des entreprises marchandes de 10 salariés ou plus implantées en France et faisant partie du champ de l’enquête Capacité à innover et stratégie (
CIS) 2020 ont déclaré avoir innové (
tableau 33.01). L’innovation est entendue ici au sens large ; elle comprend les innovations de produits (biens et services) ou l’amélioration significative des procédés de production, y compris des méthodes d’organisation et de marketing, mais également le développement d’activités de recherche et développement expérimental (
R&D). 41 % des entreprises ont innové en procédés et 21 % ont introduit un nouveau produit (bien ou service). Pour 60 % d’entre elles, ce produit était nouveau pour au moins un de leurs marchés.
Le secteur de l’information et communication est le plus actif en matière d’innovation : 74 % des entreprises de ce secteur indiquent avoir innové entre 2018 et 2020. Il est suivi par les activités spécialisées, scientifiques et techniques (56 % d’entreprises innovantes), devant l’industrie (54 %) et les activités financières et d’assurance (52 %). À l’inverse, la construction (37 %), les transports et entreposage (40 %) et l’hébergement-restauration (43 %) sont les secteurs parmi lesquels la proportion d’entreprises déclarant des innovations est la plus faible.
Les entreprises de 250 salariés ou plus sont plus nombreuses à innover au sens large que celles de 10 à 49 salariés (77 % contre 44 %). La proportion d’entreprises innovantes est plus élevée parmi les entreprises ayant réalisé une partie de leur chiffre d’affaires à l’étranger en 2020 (67 %, contre 42 % des entreprises dont le marché est national). Ceci se retrouve dans tous les secteurs, en particulier dans celui de l’industrie manufacturière (
tableau 33.02).
Par ailleurs, 37 % des entreprises ayant innové entre 2018 et 2020 estiment que leur innovation a généré un bénéfice environnemental contribuant de manière importante à la protection de l’environnement : elle a réduit, par exemple, la consommation d’énergie, d’eau ou de matière par unité produite, l’empreinte carbone ou encore a amélioré les processus de recyclage. Ces bénéfices ont été réalisés aussi bien lors de la production que lors de l’utilisation ou de la consommation du bien ou du service par l’utilisateur final (respectivement 30 % et 27 % des entreprises innovantes) (
graphique 33.03a et
graphique 33.03b).
Si le taux d’innovation des entreprises implantées en France au cours des années 2018 à 2020 est légèrement supérieur à celui de la moyenne de l’Union européenne (UE27) à champ sectoriel identique (55 % contre 53 %) il est très en retrait par rapport à celui de l’Allemagne (69 %) (
graphique 33.04).